LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Sens de montage d'un pneu Michelin M45

5 participants

Aller en bas

Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Empty Sens de montage d'un pneu Michelin M45

Message  1500FH Jeu 19 Mar 2015 - 9:04

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter deux pneus neuf Michelin M45 en 2.25-17.
Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Dscn1111

Au moment du montage je remarque sur le flanc des pneus deux gravures.
Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Indica10

J'en déduit donc que les flèches représentent le sens de rotation de la roue en fonction que celle-ci est montée à l'avant (FRONT) ou que celle-ci est montée à l'arrière (REAR).
Donc je monte le pneu comme représenté sur la photo pour l'arrière et j'inverse le pneu pour l'avant. Mais dans ce cas, les dessins de la structure des pneus ne sont pas dans le même sens.
L'arrière à bien la structure en "V" qui pénètre dans l'eau, mais l'avant à la structure en "V" inversée (ce qui n'est pas bon je pense).

Pouvez-vous m'aider, car je doit normalement remonter les pneus ce soir Crying or Very sad

1500FH
Membre debutant

Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Dongelberg en Belgique
Cyclos : Flandria Gigi
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Empty Re: Sens de montage d'un pneu Michelin M45

Message  cigalon Jeu 19 Mar 2015 - 11:02

Salut,

moi, je monterais sans hésiter comme l'indique Michelin,
j'ai plusieurs 2 roues avec ce type de pneus.
Michelin ce ne sont pas des bleus je pense en matière de pneus,
et je crois qu'on peut faire confiance aux centaines d'ingénieurs de Michelin.
Cool
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1729
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Empty Re: Sens de montage d'un pneu Michelin M45

Message  1500FH Jeu 19 Mar 2015 - 11:39

Je suis bien d'accord avec toi Cigalon,

MAIS Est-ce que ma réflexion est correct concernant le sens de placement des pneus  Question

1500FH
Membre debutant

Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Dongelberg en Belgique
Cyclos : Flandria Gigi
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Empty Re: Sens de montage d'un pneu Michelin M45

Message  cigalon Jeu 19 Mar 2015 - 14:34

1500FH a écrit:

MAIS Est-ce que ma réflexion est correct concernant le sens de placement des pneus  Question

Honnêtement, je ne sais pas quoi te répondre...
est ce que le "V" doit être dans un sens ou dans l'autre devant ou derrière...
je passe. Question
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1729
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Empty Re: Sens de montage d'un pneu Michelin M45

Message  1500FH Ven 20 Mar 2015 - 7:56

BONJOUR A TOUS,

J'ai la solution  bounce . C'est un amis qui parle couramment anglais qui m'a aidé.

En anglais les mots FRONT et REAR signifient respectivement AVANT et ARRIERE mais aussi MARCHE AVANT et MARCHE ARRIERE (il suffit de voir le "R" sur le levier de vitesse de votre voiture).

Voila pourquoi les flèches indiquant le sens de rotation sont en opposition. Ces deux flèches indiquent respectivement le sens de rotation de la roue aussi bien en "marche avant" FRONT qu'en "marche arrière "REAR".

Et voilà finalement c'est assez simple. good

1500FH
Membre debutant

Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Dongelberg en Belgique
Cyclos : Flandria Gigi
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Empty Re: Sens de montage d'un pneu Michelin M45

Message  cigalon Ven 20 Mar 2015 - 10:40

C'est douteux ta british explication,

ça impliquerait qu'il faut monter le pneu AR dans le même sens que l'AV...

et franchement personne n'a besoin de flèches pour rappeler qu'un pneu tourne dans un sens en marche avant et dans l'autre sens en marche AR... Suspect screwy
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1729
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Empty Re: Sens de montage d'un pneu Michelin M45

Message  1500FH Ven 20 Mar 2015 - 12:00

J'ai acheté les pneus via le site de JMPB Parts International (http://www.jmpbparts.com/).

N'ayant pas de réponse concrète, je leur ais donc posé la même question avec la même photo et leur réponse indique clairement ce que j'explique ci-dessus.

Voici l'historique des échanges :

MOI

Hello,
I bought from you recently two new Michelin tires 2.25-17 M45.
When mounting I see on the tire sidewall two engravings (see photos attached).
I deduced therefore that the arrows represent the direction of rotation of the wheel depending that the latter is mounted on the front (front) or that it is mounted at the rear (REAR).
So I get the tire as shown in the photo to the back and I reverse the tire to the front. But in this case, the drawings of the structure of the tire are not in the same direction.
The back out the structure "V" that enters the water, but the front of the structure "V" inverted (which is not good I think).
Can you help me, because I normally go back tires tonight Crying or Very sad
Thank's

JMPB

Hello ,
I don't understand your question, the arrow front must point forwards. In that case the tires are mounted the good way.

MOI

Hello,
For the front wheel, I place the tire on the rim with the FRONT arrow pointing forward.
For the rear wheel, I put the tire on the rim with the REAR arrow pointing forward.
Is this correct?
If I did that, the drawings of the tire tread are not in the same direction. The rear wheel is OK, but it looks like the drawings of the roulemant band of the front wheel are backwards.

JMPB

hello,
Als for the rear wheel, you have to point the arrow "front" forwards.

MOI

If I understand correctly, FRONT and REAR means the direction, not the FRONT Wheel means FRONT and the REAR Wheel means REAR.

JMPB

Hello,
That is correct.

1500FH
Membre debutant

Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Dongelberg en Belgique
Cyclos : Flandria Gigi
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Empty Re: Sens de montage d'un pneu Michelin M45

Message  cigalon Ven 20 Mar 2015 - 12:13

Wahou...!

"for the rear wheel you have to point the arrow "front" forwards"

"pour la roue arrière vous devez pointer la flèche "avant" en avant"

ça veut dire clairement que je monte mes pneus AR à l'envers ??

m'aurait on menti à l'insu de mon plein gré ?

parce que là, tu déterres un sacré loup...
perso, j'ai toujours vu monter les pneus AR à l'envers, chez Dafy, chez d'autres monteurs de pneus et partout !

joli coup là,
mes félicitations si ça s'avère.

je fais le tour des popotes et je reviens !

Shocked
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1729
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Empty Re: Sens de montage d'un pneu Michelin M45

Message  cigalon Ven 20 Mar 2015 - 13:45

Je viens de faire un tour sur la toile, et il semble que tout le monde se trompe:

- Pour optimiser la performance de votre pneumatique, mieux vaut suivre le sens de montage recommandé par les constructeurs. Si à l’utilisation, ce montage ne vous satisfait pas pleinement, mieux vaut soit chercher un autre profil correspondant mieux à ce que vous recherchez (traction, freinage, tenue en courbe), soit changer votre combinaison de modèles avant/arrière. Monter le même profil « à l’envers » n’est pas recommandé. Si c’était le cas, le constructeur aurait opté pour une flèche double rear/front. Un pneu à flèche de rotation unique n’est pas conçu pour rouler en sens inverse. Vous vous exposeriez au minimum à une usure prématurée du pneu, au pire à des pertes de contrôle…

- Si le pneu est monté à l’avant, mettre la flèche « front » dans la direction de rotation de la roue lorsque le vélo se déplace vers l’avant. Si le pneu est monté à l’arrière, mettre la flèche « rear » dans la direction de rotation de la roue lorsque le vélo se déplace vers l’avant.

- Front signifie que la fleche indique le sens de roulement si le pneu doit etre
monte a l'avant, et rear si le pneu doit etre monte a l'arriere (et non pas le
sens de roulement vers l'avant , et vers l'arriere ... deja un sens de
roulement vers l'arriere sur un velo ca sert pas a grand chose, et ensuite,
quand on connait le sens de roulement vers l'avant, on peut facilement
imaginer celui vers l'arriere ... ).

En effet, certains pneus on un sens de meilleure accroche (en regardant les
crampons, on arrive a deviner). L'accroche sera necessaire dans un sens a
l'avant, pour le freinage, et dans l'autre sens a l'arriere pour la motricite,
d'ou un sens different selon que le pneu soit a l'avant ou a l'arriere.


Bon, voilà.
Bien que ces commentaires ne concernent en majorité que des pneus VTT,
Je reste sceptique.

(une remarque, sur mes motos, je monte des BT45, il n'y a pas de sens de montage, mais des références "front" pour monter à l'avant et "rear" pour l'AR ).
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1729
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Empty Re: Sens de montage d'un pneu Michelin M45

Message  1500FH Ven 20 Mar 2015 - 14:56

HOUU...  Tu me semble bien chaud  pale  

Si tu avait les pneus M45 devant toi (mais il y as moyen de le comprendre avec la photo) tu comprendrais tout de suite.

Dans un premier temps j'ai monté les pneus en tenant compte de ce que tu dit.
C'est-à-dire la roue avant avec la flèche en regard de FRONT dirigé vers l'avant et la roue arrière avec la flèche REAR dirigé vers l'avant.
Dans ce cas, le sens de la structure du pneu n'était pas la même.
Dans un second temps, j'ai monté les pneus comme préconiser par le vendeur (voir plus haut) et confirmer par les dires d'un monteur de pneu motos juste à côté de chez moi.
C'est à dire les deux pneus montés dans le même sens et avec la direction des flèches représentant le sens de rotation du pneu. Et là miracle l'attaque de la structure des pneus est correct aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

D'après le monteur des pneus, chaque marque y va de sa particularité.
Certains pneu sont dédicacé pour un montage sur la roue AVANT uniquement et inversement pour la roue ARRIERE. Dans ce cas, les pneus sont vendu par paire (et encore pas obligatoirement).
Certains pneu n'ont que le sens de rotation indiqué.
Certains comme "Michelin" on voulu rendre les choses plus claire (mais pas forcément j'en conviens) en indiquant le sens de rotation en MARCHE AVANT ET EN MARCHE ARRIERE. Voulant visiblement être plus complet, car dans leur gamme il y a aussi des pneus pour montage AVANT ou ARRIERE uniquement.

Maintenant pour mettre tous le monde d'accord je cherche et ne trouve malheureusement pas un document éditer par MICHELIN et PERSONNE d'autre concernant les pneus M45 et PAS UN AUTRE montrant ou expliquant clairement le placement de ce pneu.

1500FH
Membre debutant

Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Dongelberg en Belgique
Cyclos : Flandria Gigi
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Empty Re: Sens de montage d'un pneu Michelin M45

Message  cigalon Ven 20 Mar 2015 - 15:11

1500FH a écrit:HOUU...  Tu me semble bien chaud  pale  


non, pas du tout,
la preuve, je n'utilise pas de majuscules...

mais comme je signe: : "nous sommes riches de nos différences",
et je trouve cet échange très intéressant et constructif...
car si tu es dans le vrai, il y a beaucoup de monteurs de pneus qui peuvent retourner à l'école...

intéressant, intéressant, on en reparle.

cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1729
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Empty Re: Sens de montage d'un pneu Michelin M45

Message  belphegor Ven 1 Juin 2018 - 22:58

Bonjour à tous,

Je fais le "déterreur" c'est vrai, mais ce sujet reste tout de même sans certitude.
Les deux explications peuvent être interprétées sérieusement, mais une seule doit être bonne, tout comme les deux contradictions dont une seule également est correcte.

Dès le départ j'ai pensé comme certains ont dit, "sens front" pour la roue avant et "sens rear" pour la roue arrière, en pensant également que l'attaque des arrêtes se trouverait face aux efforts, puisque la roue avant force à contre-sens lors du freinage, contrairement à l'arrière qui au entraîne pour la rotation.

Mais pour de ce qui est d'agripper la route sur sol humide voire trempé, ça ne parait pas vraiment cohérent ni sérieux, surtout que ce profil est particulièrement différent quand on l'inverse...

A côté de ça, que le constructeur est pris la peine d'expliquer que quand la roue tourne en marche arrière ça correspond à un sens inverse ...  bizarre !

Moi je serais tout de même tenté de croire que Michelin à mis une précision inutile en mettant une flèche qui indique le sens inverse à la marche normale ...  mais sans certitude absolue ... Question Crying or Very sad

Si un jour ou l'autre vous avez l'info, elle sera bienvenue, en attendant je monte mon pneu arrière dans le sens front, on verra bien.
De toute façon, pour un pneu marqué 180km/h maxi sur un cyclo leger qui devrait rouler à 50 ou 60 km/h ...

Amicalement,
Belphégor
belphegor
belphegor
Membre debutant

Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : dpt 41
Cyclos : Motobécanes, Solex, Honda50 4 temps, Peugeot, Automoto, Babymoto, Humblot...
Date d'inscription : 07/08/2014

http://www.belphegorpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Empty Re: Sens de montage d'un pneu Michelin M45

Message  spéciale98 Lun 3 Sep 2018 - 0:41

Bonjour,
et Michelin, il ne répond pas à la question ?

spéciale98
Membre debutant

Nombre de messages : 28
Localisation : 92
Cyclos : SP98 , 103 Vogue
Date d'inscription : 02/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Empty Re: Sens de montage d'un pneu Michelin M45

Message  JACK177071 Lun 3 Sep 2018 - 12:09

peut etre que les efforts "normaux" d'un pneu avant et arrière sont en sens inverses (le pneu arrière tracte pour passer la puissance alors que le pneu avant freine …. au freinage scratch ).

Alors il est certain que du seul point de vue des contraintes ça ne parait pas aberrant de monter un pneu avant dans le sens opposé du montage du même pneu à l'arrière.

Par contre je me pose d'énormes questions sur l'aquaplaning …. tous les pneus performants ont normalement un sens d'évacuation de l'eau alors si on retourne ce pneu il va etre super dangereux sous la pluie  affraid

Ou alors il n'y aurait pas de sens préférentiel de l'évacuation de l'eau ??? j'y crois pas trop … Mais c'est vrai que pendant longtemps les pneus n'avaient pas de sens de montage … Bref c'est pas clair bounce
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4039
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Empty Re: Sens de montage d'un pneu Michelin M45

Message  spéciale98 Lun 3 Sep 2018 - 12:56

Pour moi, c'est clair .

L'idée d'indiquer le sens de montage en "rappelant" que le pneu est bien monté si la flèche "front " tourne vers l'avant quand on avance, et la flèche "rear" tourne vers l'arrière quand on recule, est du même ordre que l'obligation légale d'indiquer que l'on doit enlever le papier des bonbons avant de le mettre dans la bouche : c'est bon pour les Américains .

La flèche, même sans inscription, désigne le sens de rotation . Point .

Le fait d'indiquer "rear" ET "front" sur les flèches signifie bien, pour moi, que l'on doit considérer le sens de rotation indiqué par LA flèche correspondant à la roue sur laquelle on monte le pneu .

Pour le sens et la fonction des sculptures, je penserait plutôt que Michelin a voulu jouer sur les avantages et inconvénients ( forces , évacuation ...) qu'elles peuvent présenter selon le sens de la rotation.
En somme, c'est une astuce pour optimiser la balance avantages/inconvénients selon la roue de montage .


spéciale98
Membre debutant

Nombre de messages : 28
Localisation : 92
Cyclos : SP98 , 103 Vogue
Date d'inscription : 02/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un pneu Michelin M45 Empty Re: Sens de montage d'un pneu Michelin M45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum