des machines "exotiques" des alpes hélvétiques
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des machines "exotiques" des alpes hélvétiques
Bonjour
Voilà quelques temps je fais quelques recherches sur les "tasses" en Europe. ceci m'a permis de constater que chez nous la législation pour les cyclomoteurs est probablement la plus stupide du continent: elle exige de passer un permis théorique, accessible dès 14 ans, doit avoir des pédales Le pire: la vitesses est limitée à 30 Kms oui vous avez bien lu...!! imaginez que dans les années 70 le cyclomoteur était le seul véhicule accessible aux jeunes de 14 à 18 ans puisque le permis A1 n'était accessible que depuis 18 ans révolu
Encore plus bizarre, comme nous sommes un pays vallonné, les cyclomoteurs pour la Suisse pouvaient être équipés d'une boite à 2 vitesses commandée par la poignée gauche tournante, et d'un embrayage commandé par le levier de gauche ( le levier droite sert au frein avant. la commande du frein arrière se fait par rétropédalage ou "torpedo"). ces machines avaient aussi la particularité de ne pas avoir de suspensions arrière (interdites pour d'obscures raisons bureaucratiques ). En 1978 patatra... nos autorités ont interdit la production de cyclomoteurs à boite manuelle. Ils ont donc exigé des machines automatiques ( à deux rapports) ou monovitesse à embrayage centrifuge ou une transmission par vario ( apparue avec les piaggio ciao) mais en contrepartie nos postérieurs ont eu droit à la suspension arrière ( vous avez bien lu que depuis 1978...)
Voici donc deux machines de 1971 équipées du même moteur Sachs 503 2 BL/CH développé spécialement pour la Suisse ( donc archi bridé) mais qui possède beaucoup de pièces communes avec son prédécesseur le Sachs 502 diffusé dans plusieurs pays d'Europe...
En premier une machine "swiss made" de marque Pony modèle 503 GT de 1971 qui était un peu la rolls des cyclos chez nous dans les années 70. cet exemplaire est un des rare préservé dans son état d'origine et qui a échappé aux affres d'un tunning douteux.
il possède 2 vitesses manuelles commandée par poignée tournante et un embrayage multidisques en bain d'huile commandé par le levier gauche
Ensuite une autre machine hévétique de marque Allegro (un constructeur de vélo Suisse) ce cyclo fait le lien avec la génération précédente puisqu'il possède encore deux roues de 19, qui équipaient les plupart des machines des années 60. Cette machine a été légèrement customisée car équipée d'une fourche chromée de marque Rixe d'époque et d'un guidon à potence: ces transformations étaient très courantes dans les années 70: pour ma part j'ai monté ces accessoires parce que la fourche d'origine était en très mauvais état et que j'avais justement cette rixe chromée qui avait meilleure allure.
et pour terminé voici son aspect d'origine avant que je lui change la fourche et le guidon.
Voilà quelques temps je fais quelques recherches sur les "tasses" en Europe. ceci m'a permis de constater que chez nous la législation pour les cyclomoteurs est probablement la plus stupide du continent: elle exige de passer un permis théorique, accessible dès 14 ans, doit avoir des pédales Le pire: la vitesses est limitée à 30 Kms oui vous avez bien lu...!! imaginez que dans les années 70 le cyclomoteur était le seul véhicule accessible aux jeunes de 14 à 18 ans puisque le permis A1 n'était accessible que depuis 18 ans révolu
Encore plus bizarre, comme nous sommes un pays vallonné, les cyclomoteurs pour la Suisse pouvaient être équipés d'une boite à 2 vitesses commandée par la poignée gauche tournante, et d'un embrayage commandé par le levier de gauche ( le levier droite sert au frein avant. la commande du frein arrière se fait par rétropédalage ou "torpedo"). ces machines avaient aussi la particularité de ne pas avoir de suspensions arrière (interdites pour d'obscures raisons bureaucratiques ). En 1978 patatra... nos autorités ont interdit la production de cyclomoteurs à boite manuelle. Ils ont donc exigé des machines automatiques ( à deux rapports) ou monovitesse à embrayage centrifuge ou une transmission par vario ( apparue avec les piaggio ciao) mais en contrepartie nos postérieurs ont eu droit à la suspension arrière ( vous avez bien lu que depuis 1978...)
Voici donc deux machines de 1971 équipées du même moteur Sachs 503 2 BL/CH développé spécialement pour la Suisse ( donc archi bridé) mais qui possède beaucoup de pièces communes avec son prédécesseur le Sachs 502 diffusé dans plusieurs pays d'Europe...
En premier une machine "swiss made" de marque Pony modèle 503 GT de 1971 qui était un peu la rolls des cyclos chez nous dans les années 70. cet exemplaire est un des rare préservé dans son état d'origine et qui a échappé aux affres d'un tunning douteux.
il possède 2 vitesses manuelles commandée par poignée tournante et un embrayage multidisques en bain d'huile commandé par le levier gauche
Ensuite une autre machine hévétique de marque Allegro (un constructeur de vélo Suisse) ce cyclo fait le lien avec la génération précédente puisqu'il possède encore deux roues de 19, qui équipaient les plupart des machines des années 60. Cette machine a été légèrement customisée car équipée d'une fourche chromée de marque Rixe d'époque et d'un guidon à potence: ces transformations étaient très courantes dans les années 70: pour ma part j'ai monté ces accessoires parce que la fourche d'origine était en très mauvais état et que j'avais justement cette rixe chromée qui avait meilleure allure.
et pour terminé voici son aspect d'origine avant que je lui change la fourche et le guidon.
setedmi- Membre debutant
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Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 23/01/2013
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