LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

des machines "exotiques" des alpes hélvétiques

Aller en bas

des machines "exotiques" des alpes hélvétiques Empty des machines "exotiques" des alpes hélvétiques

Message  setedmi Lun 23 Déc 2013 - 19:52

Bonjour

Voilà quelques temps je fais quelques recherches sur les "tasses" en Europe. ceci m'a permis de constater que chez nous la législation pour les cyclomoteurs est probablement la plus stupide du continent: elle exige de passer un permis théorique, accessible dès 14 ans, doit avoir des pédales  Le pire: la vitesses est limitée à 30 Kms oui vous avez bien lu...!! imaginez que dans les années 70 le cyclomoteur était le seul véhicule accessible aux jeunes de 14 à 18 ans puisque le permis A1 n'était accessible que depuis 18 ans révolu

Encore plus bizarre, comme nous sommes un pays vallonné, les cyclomoteurs pour la Suisse pouvaient être équipés d'une boite à 2 vitesses commandée par la poignée gauche tournante, et d'un embrayage commandé par le levier de gauche ( le levier droite sert au frein avant. la commande du frein arrière se fait par rétropédalage ou "torpedo"). ces machines avaient aussi la particularité de ne pas avoir de suspensions arrière (interdites pour d'obscures raisons bureaucratiques ). En 1978  patatra...  nos autorités ont interdit la production de cyclomoteurs à boite manuelle. Ils ont donc exigé des machines automatiques ( à deux rapports) ou monovitesse à embrayage centrifuge ou une transmission par vario ( apparue avec les piaggio ciao) mais en contrepartie nos postérieurs ont eu droit à la suspension arrière ( vous avez bien lu que depuis 1978...)

Voici donc deux machines de 1971 équipées  du même moteur Sachs 503 2 BL/CH développé spécialement pour la Suisse ( donc archi bridé) mais qui possède beaucoup de pièces communes avec son prédécesseur le Sachs 502 diffusé dans plusieurs pays d'Europe...


En premier une machine "swiss made" de marque Pony modèle 503 GT de 1971 qui était un peu la rolls des cyclos chez nous dans les années 70. cet exemplaire est un des rare préservé dans son état d'origine et qui a échappé aux affres d'un tunning douteux.
il possède 2 vitesses manuelles commandée par poignée tournante et un embrayage multidisques en bain d'huile commandé par le levier gauche

des machines "exotiques" des alpes hélvétiques Mini_50097820130413181919

des machines "exotiques" des alpes hélvétiques Mini_25580020130413181941

des machines "exotiques" des alpes hélvétiques Mini_52136320130413182019

des machines "exotiques" des alpes hélvétiques Mini_35208820130413183847


Ensuite une autre machine hévétique de marque Allegro (un constructeur de vélo Suisse) ce cyclo fait le lien avec la génération précédente  puisqu'il possède encore deux roues de 19, qui équipaient les plupart des machines des années 60. Cette machine a été légèrement customisée car équipée d'une fourche chromée de marque Rixe d'époque et d'un guidon à potence: ces transformations étaient très courantes dans les années 70: pour ma part j'ai monté ces accessoires parce que la fourche d'origine était en très mauvais état et que j'avais justement cette rixe chromée qui avait meilleure allure.

des machines "exotiques" des alpes hélvétiques Mini_83503820130408175041

des machines "exotiques" des alpes hélvétiques Mini_878963HPIM6621

des machines "exotiques" des alpes hélvétiques Mini_641377HPIM6633

des machines "exotiques" des alpes hélvétiques Mini_762259HPIM6626

des machines "exotiques" des alpes hélvétiques Mini_773833HPIM6637

et pour terminé voici son aspect d'origine avant que je lui change la fourche et le guidon.


des machines "exotiques" des alpes hélvétiques Mini_150020HPIM5430

setedmi
Membre debutant

Nombre de messages : 16
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum