Plaque identification Mosquito Garelli
3 participants
Page 1 sur 1
Plaque identification Mosquito Garelli
Salut à tous !
Je suis actuellement entrain de restaurer une mob Mosquito Garelli avec le moteur M38-A qui daterait de 1952 à priori d’après le numéro de série moteur.
Aujourd’hui lors du démontage j’ai trouver cette petite plaque sur la fixation du guidon totalement visible (voir photo) sur laquelle est inscrit :
P. CHAMPEVILLE. A ST GERMAIN DES PRÈS. LT
Après quelques recherches je n’ai bien sûr trouver aucun lien avec une Mob italienne mais seulement le nom d’un peintre Pierre CHAMPEVILLE, je suis
un peu perdu si quelqu’un a une idée
Bonne soirée
Merci
Je suis actuellement entrain de restaurer une mob Mosquito Garelli avec le moteur M38-A qui daterait de 1952 à priori d’après le numéro de série moteur.
Aujourd’hui lors du démontage j’ai trouver cette petite plaque sur la fixation du guidon totalement visible (voir photo) sur laquelle est inscrit :
P. CHAMPEVILLE. A ST GERMAIN DES PRÈS. LT
Après quelques recherches je n’ai bien sûr trouver aucun lien avec une Mob italienne mais seulement le nom d’un peintre Pierre CHAMPEVILLE, je suis
un peu perdu si quelqu’un a une idée
Bonne soirée
Merci
Damien 22710- Membre debutant
Re: Plaque identification Mosquito Garelli
Cette plaque est typiquement une plaque d'identité du propriétaire du 2 roues,
plaque obligatoire à une certaine époque sur les vélos et autres 2 roues...
rien à voir avec le fabricant ou même le marchand.
Donc, ce deux roues à appartenu à cette personne...
qui ne dois probablement pas être très frais à cette heure...
cigalon a écrit:Cette plaque est typiquement une plaque d'identité du propriétaire du 2 roues,
Merci de ta réponse
Si c’est cela ce peintre quelque peu connu serait décédé le 26 Juillet 1950 a 60 ans et le Mosquito créé dans les années 40 et mis en vente à partir de 46 . Possible mais sans aucune certitude, moi qui pensait que mon numéro de moteur correspondait à un moteur de 1952 Il faut que je me repenche là dessus mais très peu d’info disponible
en Italie les Mosquito fabriqués par Garelli sont sortis en 1946. Mais les 1er moteurs fabriqués en France sous licence par Chapuis sont sortis vers 1950-51..
on reconnait un moteur fabriqué en France car sur le carter à droite on lit
Chapuis frères
licence Moto Garelli
fabriqué en France
Après il faudrait que tu nous montres (mieux) la partie cycle pour que l'on voit si c'est une partie cycle "italienne" Garelli elle aussi fabriquée en France ou un cadre de vélo sur lequel le moteur Mosquito aurait été adapté .....
on reconnait un moteur fabriqué en France car sur le carter à droite on lit
Chapuis frères
licence Moto Garelli
fabriqué en France
Après il faudrait que tu nous montres (mieux) la partie cycle pour que l'on voit si c'est une partie cycle "italienne" Garelli elle aussi fabriquée en France ou un cadre de vélo sur lequel le moteur Mosquito aurait été adapté .....
JACK177071- Documentaliste
Merci de ta réponse,
En effet j’avais oublié ce détail mais c’est bien un moteur français avec une une cycle française si je ne m’abuse car c’est un cadre appelé « Presto », c’est par exemple inscrit sur le bouchon de réservoir donc impossible qu’il soit fabriqué avant 1950…
Pour rajouter encore un peu plus de mystère à tout ça, j’ai aussi une petite plaque à l’arrière de la selle avec un nom J.REYDEL mais après quelques recherches ce serait le fabricant de la selle ?
Je vous met avec l’image de l’annonce Leboncoin que j’ai conserver car actuellement la mob est quelque peu en pièces
En effet j’avais oublié ce détail mais c’est bien un moteur français avec une une cycle française si je ne m’abuse car c’est un cadre appelé « Presto », c’est par exemple inscrit sur le bouchon de réservoir donc impossible qu’il soit fabriqué avant 1950…
Pour rajouter encore un peu plus de mystère à tout ça, j’ai aussi une petite plaque à l’arrière de la selle avec un nom J.REYDEL mais après quelques recherches ce serait le fabricant de la selle ?
Je vous met avec l’image de l’annonce Leboncoin que j’ai conserver car actuellement la mob est quelque peu en pièces
Dernière édition par JACK177071 le Mer 25 Sep 2024 - 11:17, édité 1 fois
Damien 22710 a écrit:
........... j’ai aussi une petite plaque à l’arrière de la selle avec un nom J.REYDEL mais après quelques recherches ce serait le fabricant de la selle ?
Oui.
les constructeurs de cyclo d’après guerre étaient des ensembliers...
c'est à dire qu'ils montaient des "produits" dispo sur le marché.
par exemple, ta mob est probablement équipée d'un réservoir Mottaz, constructeur incontournable à l'époque...
cigalon a écrit:Damien 22710 a écrit:
........... j’ai aussi une petite plaque à l’arrière de la selle avec un nom J.REYDEL mais après quelques recherches ce serait le fabricant de la selle ?
Oui.
les constructeurs de cyclo d’après guerre étaient des ensembliers...
c'est à dire qu'ils montaient des "produits" dispo sur le marché.
par exemple, ta mob est probablement équipée d'un réservoir Mottaz, constructeur incontournable à l'époque...
Ça marche merci pour toutes ces docs et ces infos, mais cette plaque reste donc un mystère
tu as quand mème de solides indices concernant cette plaque d'identité du propriétaire ..
honnêtement cette plaque semble cohérente avec le peintre P Champeville .... enfin DE Champeville pour faire plus classe .... il a pu acheter ce cyclomoteur quelques mois avant sa mort en 1950 (à 65 ans il était peut être encore vigoureux juste avant de (tré)passer) . Et St Germain des prés en 1950 c'était un repère d'artistes en tout genre qui fréquentaient (zonaient ....) sur les terrasses des cafés pour disserter de leur carrières respectives .... et accessoirement être pris en photo par les tout 1er paparazzis qui fréquentaient ce lieu à la mode .... donc un peintre qui aurait vécu ici dans les années 1946/50 c'est dans le fortement probable ...
EDIT je suis mauvaise langue ... son père s'appelait Paul DE Champeville .... donc la particule n'est pas usurpée ... mais la plaque d'identité était peut ètre un peu trop petite pour cette particule ....
honnêtement cette plaque semble cohérente avec le peintre P Champeville .... enfin DE Champeville pour faire plus classe .... il a pu acheter ce cyclomoteur quelques mois avant sa mort en 1950 (à 65 ans il était peut être encore vigoureux juste avant de (tré)passer) . Et St Germain des prés en 1950 c'était un repère d'artistes en tout genre qui fréquentaient (zonaient ....) sur les terrasses des cafés pour disserter de leur carrières respectives .... et accessoirement être pris en photo par les tout 1er paparazzis qui fréquentaient ce lieu à la mode .... donc un peintre qui aurait vécu ici dans les années 1946/50 c'est dans le fortement probable ...
EDIT je suis mauvaise langue ... son père s'appelait Paul DE Champeville .... donc la particule n'est pas usurpée ... mais la plaque d'identité était peut ètre un peu trop petite pour cette particule ....
Tu peux contacter son petit fils... ...ICI...
Il peut t'inviter à passer une semaine au pied du Mont Ventoux...
cigalon a écrit:Tu peux contacter son petit fils... ...ICI...
Aller je vais l’appeler maintenant pour préparer les futur vacances au ski