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Ma Terromatic

3 participants

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Message  steflalle Dim 10 Mar 2024 - 19:47

Bonsoir,
Comme j'en ai parlé dans d'autres posts (concernant le piston..), je vais quand même faire un post qui lui est consacré avec quelques photos...
Tout d'abord, l'état dans lequel je l'ai achetée...
Avec une anecdote drôle (ou étrange, c'est selon).
Je vois l'annonce sur Leboncoin. Elle est à vendre à une quarantaine de kilomètres de chez moi. Je demande l'adresse et... cette adresse me dit quelque chose !
Je regarde sur StreetView et la maison me dit encore plus quelque chose ... C'était la maison des grands parents d'une de mes anciennes copines qui y avait été élevée. Cette maison je l'avais vue à l'époque, le grand père de mon amie avait une moto datant de l'époque de la Libération, une Indian superbe !
Bref, je vais voir la machine et je l'achète malgré l'absence des carters que j'imagine introuvables !

La voici (stockée dans mon grenier / atelier  - j'ai installé un treuil électrique / monte matériaux ce qui permet de monter des machines au grenier )
Le moteur est complètement bloqué.
Là le moteur est démonté pour restauration...

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steflalle
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Message  steflalle Dim 10 Mar 2024 - 19:54

Pour donner une idée de l'état global de la pôvre petite Terrot, voici l'état du carburateur :

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Après un petit nettoyage, un bain dans ma cuve à ultrasons (un modèle très basique genre de ce qui se vend chez Lidl )

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Ma Terromatic Carbu_16

steflalle
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Message  steflalle Dim 10 Mar 2024 - 20:14

Le piston bloqué est mort lors du démontage !

https://50cc.forum-actif.eu/t9901-piston-motobloc-type-50

Mais le décompresseur était également complètement bloqué... Et là également, j'ai fait une con.....ie en tapant dessus ! Malgré la cale en bois; j'ai écrasé la queue de la “soupape“ du décompresseur ... Limée la partie écrasée pour pouvoir la sortir du canon du décompresseur, puis, une fois sortie, rodage à la pâte à polir de la tête de soupape, la queue prise dans la perceuse...
Les photos montrent les dégâts lors du démontage, dégâts réparés...

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Ma Terromatic Dzocom11

Un petit coup de Dremmel, peaufiné par un passage à la lime fine, perçage pour poser la goupille fendue et Hop, la connerie est réparée...

Ma Terromatic Dzocom12

J'ai juste un peu les boules, car je me suis aperçu que le montage du ressort devait se faire APRES le remontage du corps de décompresseur... Les ailettes de la culasse bloquent le ressort et empêchent de visser à fond le décompresseur !
Comme c'était pas forcément très simple de mettre le ressort et que j'ai peur de casser la goupille fendue en la redémontant encore une fois, je suis en rogne contre moi même !

Là je m'aperçois que j'ai dit une conn...ie ! On peut tout à fait monter le décompresseur avec son ressort en place puisque celui ci tourne avec la soupape !
Yeahhh ! pas besoin de redémonter !
Juste une petite question`... sur les vues éclatées du moteur il semble qu'il y ai une rondelle d'étanchéité entre la culasse et le décompresseur ... Je ne l'ai pas vue au démontage (du coup, je l'ai peut être perdue... Qu'est ce que je peux mettre pour la remplacer ? J'ai l'impression que c'est le même diamètre que les bougies ... Un joint de bougie peut faire l'affaire ?


Dernière édition par steflalle le Dim 10 Mar 2024 - 20:58, édité 2 fois

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Message  steflalle Dim 10 Mar 2024 - 20:36

J'avais réussi assez facilement à démonter l'allumage avec mon arrache volant acheté pour la Motobécane AV76, mais le côté embrayage pas possible, pas d'arrache volant à la cote dans mes outils...
Déjà que le perçage taraudé du volant est très proche de l'écrou, et qu'une clef à pipe Facom ou n'importe quelle douille ne passait pas, j'ai trouvé par miracle dans mes caisses à outils une clef à pipe sans marque (et donc métal moins épais / costaud) qui passait tout juste, j'ai donc réussi à sortir l'écrou !
J'ai démonté les machoires d'embrayage qui étaient complètement bloquée. UN petit nettoyage de la cloche, des axes de mâchoires un dégraissage au nettoyant freins et un très léger ponçage des garnitures et ce sera nickel !
Pour changer les roulements et joints spi du vilebrequin il faudra bien démonter la cloche d'embrayage !
Mais quel diamètre d'arrache volant ? Pas à droite ou pas à gauche ?
La hauteur du bord du volant d'embrayage empêche le passage du pied à coulisse !
Et là ! Idée !!!
que voici en photos ...
J'ai mis un petit manchon en gaine thermorétractable que je j'ai pas thermorétractée pour protéger le pas de vis de la soie de vilebrequin.
J'ai graissé puis essuyé avec du papier absorbant le pas de vis de la cloche d'embrayage et son pourtour
Puis j'ai coulé de la colle à chaud au pistolet à colle.
J'ai attendu que la colle refroidisse bien et donc durcisse bien.
Puis j'ai dévissé le bouchon de colle.
Je peux mesurer le diamètre du "bouchon" et vérifier le sens du pas de vis qui semble être du 20 et non du 21 comme je l'ai cru avant cette opération ... Les images

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Message  steflalle Mer 13 Mar 2024 - 8:57

En fait, je me suis avancé en validant ma méthode de visualisation et de prise de mesure d'un alésage taraudé avec la colle à chaud.
Ayant retrouvé un arrache volant de diamètre 20 mm, j'ai pu constater qu'il était trop petit et que donc il faut bel et bien un arrache volant de 21 mm...
Donc la méthode ne permet pas de mesurer avec efficacité le diamètre. Il est probable que la colle ne pénètre pas suffisamment dans les filets et / ou qu'elle est trop souple pour ne pas s'écraser sous la pression, même légère des mâchoires du pied à coulisse...
Elle reste néanmoins utile vous vérifier le sens du filetage et son pas...
Voilà je voulais faire amende honorable de la constatation de l'erreur...
Stef

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Message  moped Jeu 14 Mar 2024 - 9:22

C'était bien tenté quand même.
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Message  oliv8 Jeu 14 Mar 2024 - 16:27

Bonjour,
Un arrache volant de 21mm de diamètre n'est pas chose courante.
Grâce au tuyau d'un membre du forum,ton bonheur existe chez VSX .
C'est là que j' ai acheté le mien pour démonter l'allumage Dynex qui se trouve sur mon moteur Zurcher 48 cc.

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