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Cyclomoteur Alcyon 1957

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Message  JACK177071 Lun 5 Fév 2024 - 11:04

trouver un ressort d'un moteur Zurcher pas très répandu .... je le sens mal pale

Après il y a la solution de fabriquer soi-même un ressort avec de la corde à piano  ..... pas facile car il faut créer des gabarits de pliage (on peut essayer de bricoler avec des pièces cylindriques (style barre de métal diamètre 20 (chiffre cité au hasard) coincé dans un étau d'établi pour "fabriquer" des boucles .... mais c'est pas évident avec l'élasticité du style il faut plier sur 400° pour obtenir à la fin un tour de 360° ....et le diamètre de pliage sur du dia 20 devient un ressort avec une boucle diamètre 22 ou 23 ..... bref il faut un peut tâtonner quand on se "bidouille" un ressort .... ne pas hésiter à acheter une quantité suffisante de corde à piano pour faire des essais ... et les tentatives ratées  No  

Pour faire des pliages (changement de direction du ressort ..) une queue de forêt diamètre 2 peut faire l'affaire (coincé dans un étau) ou planté dans une autre pièce en acier par exemple

Ensuite si on veut un ressort très raide il faut peut être refaire un traitement thermique (je ne suis pas un spécialiste ...) ... à étudier ...

quelques sujets sur le net
https://www.google.com/search?q=faire+un+ressort+avec+corde+a+piano&oq=faire+un+ressort+avec+corde&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqBwgAEAAYgAQyBwgAEAAYgAQyBggBEEUYOTIICAIQABgWGB7SAQoxNDg3OGowajE1qAIAsAIA&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Dernier conseil .... faut se méfier parfois quand on coupe un ressort en cours de fabrication ... parfois ça gicle comme le fouet de Zorro affraid  lunettes de protection on va dire Suspect

Pour la corde à piano j'en ai déjà vu dans des magasins de bricolage style Leroy Merlin ..... car sur internet net les frais de port bounce

JACK177071
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Message  oliv8 Mar 6 Fév 2024 - 10:35

Bonjour Jack,
Merci pour les infos,je pense que je vais m'orienter vers la fabrication de mon ressort....Pour les cordes à piano je vais voir avec un ami qui a un magasin de musique.Ce serait dommage d'arreter une restauration à cause d'un petit ressort  Laughing  Laughing  Laughing
En attendant, je me suis attelé au démontage du volant magnétique. Je remercie au passage Cricri pour le lien pour l'arrache volant en 21x100,c'est parfait ! grining
L'ensemble s'est démonté tout seul.
Cyclomoteur Alcyon 1957 - Page 2 Img20235
Cyclomoteur Alcyon 1957 - Page 2 Img20234

Mon cylindre est toujours bloqué, mais il y a du mieux .J'ai réussi à désolidariser le haut et le bas moteur. J'y ai versé du dégrippant, et je pense que je vais le faire tremper quelques temps dans le gasoil en espérant que cela aide au degrippage.

Cyclomoteur Alcyon 1957 - Page 2 Img20236

Je n'arrive pas à faire une photo mais l'intérieur est pas mal rouillé. Rolling Eyes
Voilà ou j'en suis, ca avance doucement, même très doucement  Razz  mais je n'ai que le dimanche ou le lundi quand je n'ai pas d'autres obligations...

A bientôt pour la suite des évènements Wink

oliv8
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Message  JACK177071 Mar 6 Fév 2024 - 11:25

de toute façon IL FAUT que tu démontes ce moteur en cassant le moins de pièces possible car en retrouver d'autres sur le marché de l'occasion ce n'est pas de la pièce Motobécane ou Peugeot que tu peux massacrer et qui se trouve (presque) partout  .... avec ce Zurcher tu risques de galérer alors tu gagnes du temps à en perdre  ....

Patience est mère de toutes les vertus .... surtout avec un Zurcher 50 rire

d'autre part je ne sais pas si la corde à piano .... de piano .... musicale on va dire ... est identique à celle que les mécanos utilisent pour faire des ressorts .... est ce que la trempe aussi "raide" ??? je n'en sais rien ....
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Message  alf77 Mar 6 Fév 2024 - 15:01

Hello
L'idéal est maintenant d'enlever les demis carters pour libèrer le vilo . Une fois le vilo libre il sera plus facile de passer un coup de toile dans le cylindre pour éliminer un max de rouille pour faciliter la descente du piston après un bain de dégrippant .
a+
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Message  oliv8 Mar 6 Fév 2024 - 16:39

Bonjour Alain,
Justement,on fait comment ??? Very Happy  Very Happy
J'ai enlevé toutes les vis qui étaient dessus,les deux demi carters bougent un peu, mais je n' arrive pas à les "décoller".
Dois je taper sur les axes qui supportent allumage et embrayage ?

Merci pour tes conseils.

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Message  alf77 Mar 6 Fév 2024 - 18:12

Il faut chauffer les carters (pas trop quand même) pour dilater l'alu et permettre aux roulement de sortir . Une fois que le carter commence à sortir , placer des petits coins en bois ou plastique dans le plan joint pour ecarter les carters . Des coups de maillet sur les soies du vilo aide bien aussi . Il faudra de toutes façon changer les roulements et les joints spy .
a+
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Message  oliv8 Dim 11 Fév 2024 - 21:04

Bonsoir,

aujourd'hui je n'ai pas fait grand chose,mais j'ai remonté l'embrayage.
On verra bien si ca fonctionne mais j'ai refabriqué le ressort de l'embrayage qui etait cassé.
Pour Jack,voici les photos du remontage avec des pieces plutot propres Laughing
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Cyclomoteur Alcyon 1957 - Page 2 Img20239
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Message  oliv8 Dim 11 Fév 2024 - 21:08

J'ai repeint en gris martelé comme à l'origine ce qui devait l'etre.
Le resultat au pinceau n'est pas top,je pensais que ce serait plus effet martelé...
J'ai nettoyé et poli les pieces en alu et le voila tout remonté.
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Cyclomoteur Alcyon 1957 - Page 2 Img20240
Cyclomoteur Alcyon 1957 - Page 2 Img20242

Il ne reste plus qu'a le réinstaller sur la bécane Laughing

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Message  oliv8 Dim 11 Fév 2024 - 21:12

Ce n'est pas grand chose , mais je suis content. C'était tout sale et tout grippé, il n'y avait pas moyen que ca tourne et, maintenant ca marche comme sur des roulettes !!! Razz Razz Razz

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Message  JACK177071 Lun 12 Fév 2024 - 0:18

Merci pour les photos ... sympa grining

Par avoir un effet martelé il me semble qu'il faut une bonne épaisseur de peinture ....
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Message  alf77 Lun 12 Fév 2024 - 8:24

Hello
L'effet martelé s'obtient après le passage d'un diluant spécial sur la peinture . Il y a quelques années j'avais repeint des machines outil de notre atelier avec une peinture verte .
a+
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Message  oliv8 Lun 12 Fév 2024 - 8:32

Bonjour ,

Un grand merci pour les réponses ,c'est de la peinture HAMMERITE et ce n'était pas indiqué dans le mode d'emploi.
Je vais donc aller voir cela de plus près

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Message  oliv8 Dim 18 Fév 2024 - 20:24

Bonsoir,

J'ai bien suivi vos conseils et notamment ceux d'Alain. good
N'étant pas très copain avec une lampe de soudeur ou un chalumeau, j'ai utilisé la technique du décapeur thermique. J'ai réussi à décoller les carters en alu du bas moteur.
Voici quelques photos après démontage, c'est plutôt crasseux  Very Happy .
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Message  oliv8 Dim 18 Fév 2024 - 20:29

Les deux cotés sont démontés et voici ce que ça donne après nettoyage.
Mon ami le récalcitrant est toujours coincé mais je pense que ses jours sont comptés et que je finirai bien par le sortir de là. Razz
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Message  oliv8 Dim 18 Fév 2024 - 20:34

Derniers clichés Wink
Pour les roulements je dois acheter un arrache à griffes ou il existe une autre technique?
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Comme vous le savez, il n'existe pas ou très peu de pièces de rechange pour mon engin. Je dois donc être très prudent dans ma remise en état


Je vous souhaite une bonne soirée Wink

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Message  quick Dim 18 Fév 2024 - 22:38

Ton démontage a bien avancé , pour les roulements un décole roulements à potence est un bon outil sa évite de " taper " , pour en trouver ca ne doit pas etre trop compliqué diamètre intérieur , extérieur , épaisseur et un tour sur des sites comme 1001 roulements par exemple ,valable aussi pour les joints spy de vilebrequin ( pour eux on peut éventuellement avoir une différence d'épaisseur sans que ca pose souci ) s'il y en a et éventuellement cage à aiguilles d'axe de piston .

Pour le piston la vue de dessous du cylindre est plutot encourageante car fut plutot propre et sans oxydation grining
2e point l'embase du cylindre est large et plate donc se prete parfaitement à un calage sur les plateaux d'une presse , qui pourrait mettre gentiment en pression le piston grace à une douille ou bague ( au plus près possible de la taille du cylindre pour ne pas abimer la calotte du piston )
La pression à appliquer n'a peut etre pas besoin d'etre importante dans ton cas bounce

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Message  quick Mer 21 Fév 2024 - 21:45

https://www.leboncoin.fr/collection/2502081576.htm

Un petit billet à mettre mais il peut etre intéressant et anti stress d'avoir un ensemble sous la main , encore plus quand ce n'est pas courant ! Pas bloqué en plus !

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Message  oliv8 Jeu 22 Fév 2024 - 10:26

Merci Quick pour le lien grining
Ce n'est pas tout à fait le même moteur que le mien,l 'allumage est totalement diffèrent c'est un wageor quand le mien est un dynex,le haut moteur n'est pas le même.
Le bas moteur semble identique ainsi que l'embrayage.A ton avis,penses tu que ce qui se passe à l'interieur(bielle,piston)serait le meme que le mien?
Je recoonnais là mon ignorance mecanique et l'interchangeabilité des pieces d'un modele à l'autre.


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Message  oliv8 Jeu 22 Fév 2024 - 17:54

J' ai envoyé un message ce matin au vendeur.
Il s'agit d'un moteur de 98cc .
Donc je ne pense pas que ça va aller...🤔

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Message  quick Ven 23 Fév 2024 - 22:30

Forcement cylindrée différente dit : soit diamètre du piston ou course de la bielle ou les 2 différents du tien donc pas d'avance à l'avoir dans ton cas . J'était tombé sur l'annonce toute fraiche après etre venu faire un tour ici , j'ai tilté tout de suite sur zurcher mais sans approfondir pour le modèle . Désolé pour la fausse joie .

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Message  oliv8 Sam 24 Fév 2024 - 13:51

Bah ce n'est pas grave, c'est déjà bien d'y avoir pensé.
Grâce à toi j'ai aussi jeté un œil sur LBC, j' en ai trouvé un autre qui y ressemble fort, mais l'annonce datant d'un mois,je n' ai pas de nouvelles du vendeur.

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Message  quick Lun 26 Fév 2024 - 23:42

Ca ne veut rien dire , et sans etre lourd si pas de réponse tu peux le relancer gentiment dans quelques jours . Ne pas oublier que tout le monde n'est pas scotché a son tél ou pc en permanence ; il éxiste encore des gens qui vivent très bien en pleine santé sans perfusion de portable ni prises de mails toutes les 6 h . ( j'en suis aussi ) . Sur leboncoin tu peux aussi pour ne pas etre toi aussi esclave de la quete enregistrer une recherche avec par ex ; zurcher et mettre une alerte par sms ou mail quand une nouvelle annonce parait sur le site . Dans ton cas et pour cette marque ca peut etre pertinent et efficace , par contre a ne pas faire avec pgt ou solex sinon ca va sonner toute la journée .

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Message  oliv8 Ven 8 Mar 2024 - 8:55

Bonjour,
Avec patience et persévérance, j'ai trouvé un moteur zurcher identique au mien et non bloqué, à un détail près.
L'allumage n' est pas le même.Sur mon cyclo j'ai un Dynex V15 et celui monté sur le nouveau moteur est un Wageor.
Y a t il vraiment une différence ?
Place aux photos et à très bientôt.

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Message  oliv8 Jeu 14 Mar 2024 - 10:25

Bonjour à tous ,

Je reviens alimenter mon sujet avec quelques nouvelles encourageantes.
Mon piston étant bloqué dans son cylindre, j'ai essayé la technique du décapeur thermique en espérant que la dilatation des métaux aide au décollement de mon piston.
A part me bruler les doigts , rien n'a été probant et le résultat est proche de zéro. Crying or Very sad J'y ai réfléchi un peu et comment décoller quelque chose de coincé si je dilate le métal? Ne ferais je pas pire que mieux en augmentant le "serrage" ?
En restant sur ce raisonnement ,je chauffe = je dilate peut être que si je refroidi = je rétréci peut être... scratch
C'est pourquoi le moteur soigneusement emballé dans un sac est parti faire un séjour de quelques jours dans le congélateur !
Coup de bol ou loi de la physique sur le retrait et la dilatation des métaux, mon piston est gentiment descendu en tapotant dessus avec une douille dont le diamètre extérieur lui correspondait parfaitement le tout aidé d'une généreuse couche de WD40.
Je suis content , je m'émerveille de peu de chose et je suis fier de m'être débrouillé tout seul, sachant que mes notions de mécanique sont proches du néant.
Je poste donc fièrement quelques photos de l'avancée de mes travaux tongue

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Message  oliv8 Jeu 14 Mar 2024 - 10:29

Je poste ici des photos de mon piston ,il me semble qu'il y ait des résidus de je ne sais quoi dessus en plus de l'oxydation.
Si j'arrive à bien le nettoyer c'est récupérable ?
Cyclomoteur Alcyon 1957 - Page 2 Img20261
Cyclomoteur Alcyon 1957 - Page 2 Img20262
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D'avance je vous remercie de vos conseils et de vos lumières good

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Message  Raios Dim 17 Mar 2024 - 11:09

Pour tenter de dégripper ton piston tu peux tenter de mettre du gasoil par le dessus et laisser au repos, le temps que cela s'infiltre  et graisse le tout. Et au bout de quelque jour, tu nettoies, tu mets au congelo, puis tu le sors et chauffe soit le piston, soit le cylindre pour faire un choc thermique. mais il faut chauffer uniformément et pas rester à un endroit.
Je n'ai jamais eu besoin de le faire, mais je sais que dans les solex, ils ont tendance à tester cette solution.

J'ai vu pire comme piston sur solex, tente de gratter précautionneusement Mais y'a surement moyen de récupérer le piston, par contre les segments...
Après si besoin, tu dois pouvoir demander à Artec à seclin de regarder, bien qu'ils soient plus dans le poids lourds et n'ont pas forcément le matos pour les petites cylindrées (ils sont censés faire aussi les motos de ce qu'on m'avait dit, mais ils n'avaient pas ce qu'il faut pour vérifier les soupapes de ma 125. néanmoins ils avaient regardé et étaient très sympa!) ou sinon à rectif62 à Lens qui m'avaient réalésé ma 125 et proposaient de fournir le kit piston+ segments, ils sauront peut être te récupérer des segments adaptés...

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