LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le vilebrequin et ses problèmes de montage

4 participants

Aller en bas

Le vilebrequin et ses problèmes de montage Empty Le vilebrequin et ses problèmes de montage

Message  Jules en 103 Mar 18 Juil 2023 - 13:28

Bonjour à tous,

Je possède une peugeot 103 Vogue depuis maintenant 2 ans et après un serrage j'ai décidé de passer sur plus gros.
J'ai donc passer commande d'un kit 70cc airsal vendu avec ses roulements, joints spy et son vilo. Avant de monté mon vilo j'ai pris soin de tout bien nettoyer.

J'ai mis mon vilebrequin au réfrigérateur et j'ai chauffé mes roulements, mon roulement côté embrayage s'est très bien logé sur le vilo mais celui de l'allumage lui a eu du mal et s'est arrêter à mi chemin sur le vilo. Je me suis alors dit qu'en ravissant les 2 carters le roulement allait forcément se mettre comme il faut à son emplacement.
Mais malheureusement à la fin du montage des carters le vilo à du mal à tourner ( c'est à dire il tourne mais si on le lance à la mains d'un coup de poigné il ne prolongé pas son mouvement), j'ai bien tapé sur les vis de carters plusieurs fois mais aucune différence. Un pti coup d'huile moteur et je trouve que c'est légèrement mieux.

Je fait donc appel à vous, si quelqu'un pourrait m'aider
Est-ce que je dois Re démonté mes carters pour voir si le roulement est bien à son emplacement ? Est ce que c'est juste normal car les joint spy et roulements sont neuf ?confused

Jules en 103

Nombre de messages : 2
Localisation : Angers 49610
Date d'inscription : 18/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le vilebrequin et ses problèmes de montage Empty Re: Le vilebrequin et ses problèmes de montage

Message  cigalon Mar 18 Juil 2023 - 21:24

ré-ouvrir oui,
je dirais que tu es au moins bon pour ré-ouvrir,
pour ça tu vas avoir probablement à chauffer,
les ou le joint spi ne va pas aimer,
tu vas être bon pour en remettre un neuf.

après, il faut que tu remontes tes roulements au moins en butée sur le vilo,
pour bien faire, il faut prendre les cotes et mesurer le jeu résiduel au centième en comptant les joints,
et mettre des cales rectifiées pour avoir un jeu roulements / carter dans les préconisations.

bon, c'est un 103, c'est pas un 1000 Vincent,
si le vilo tourne, on dira que c'est bon...
mais pour ça, il faut au moins un jeu entre les roulements et le carter.
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1738
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vilebrequin et ses problèmes de montage Empty ????

Message  Jules en 103 Ven 21 Juil 2023 - 18:57

Merci j'ai démonté mes carters en les re-chauffant et ils sont très bien sorti
J'ai donc graisser mes roulements et essayer de rapprocher mon roulement de l'allumage vers les carters car il était un peu éloigné

Jules en 103

Nombre de messages : 2
Localisation : Angers 49610
Date d'inscription : 18/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le vilebrequin et ses problèmes de montage Empty Re: Le vilebrequin et ses problèmes de montage

Message  cavalcone10 Sam 22 Juil 2023 - 21:20

Dommage tu t'y es pris a l'envers coco sur un carter mob. On chauffe les carter bien comme il faut on loge le roulement dans le carter. Le carter va transmettre la chaleur au roulement qui va se dilaté. Tu places ton vilo a fond puis tu passes au deuxième côté. Un bon coup de marteau chasse goupille sur les vis pour faire vibrer l'ensemble. Si tu as tous bien monté sa devrais tourné très très très librement. En espérant que tu n'es pas tapé sur les soies sinon tu es bon a faire une métrologie tolérance 2 centièmes de faux rond. Ton 70 airsal si c'est un t6 sa va taper autour de 11000 12000 RPM le vilo a intérêt à être au petit oignions sinon tu vas pété du roulement et sa va vibrer. On monte ses roulements a l'huile 2 temps 😉
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le vilebrequin et ses problèmes de montage Empty Re: Le vilebrequin et ses problèmes de montage

Message  gpnam Ven 4 Aoû 2023 - 15:25

Bonjour,

Je lisais en passant.

Sur les moteurs que je remonte (1950's), les roulements sont toujours montés sur les vilos; même sur les Peugeot...

On refroidit le vilo au congélateur et on chauffe les roulements au four (t° modérée!) et éventuellement, on utilise un outil qui pousse ....que je n'ai pas encore...

Cordialement,

gpnam
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 228
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le vilebrequin et ses problèmes de montage Empty Re: Le vilebrequin et ses problèmes de montage

Message  cavalcone10 Ven 4 Aoû 2023 - 20:06

Et tu fais comment pour centré ton vilo dans les roulements une fois tous monté?
Il y a aucun intérêt a mettre un vilebrequin au congélateur appart sur des montages serré. Décapeur thermique ou lampe a souder suffit pour monter en température les roulements. C'est un peu mon métier!!!
Roulement de tête de bielle Idem c'est la même punition.
Tu n'as pas besoin d'outil qui pousse quand tu as la méthode. Cela doit rentrer tous seul.
Après chacun fais comme il veut.
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le vilebrequin et ses problèmes de montage Empty Re: Le vilebrequin et ses problèmes de montage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum