LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

+3
cigalon
quick
cricri 23
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  cricri 23 Ven 10 Fév 2023 - 21:17

C’est parti pour la remise en route d’une Favor super luxe avec moteur Alter 70 cc.
L’histoire a commencé il y a quelques mois, un copain me téléphone pour me proposer un moteur Alter 70 cc pratiquement neuf. Il me dit  «si tu ne le prends pas, je le dépose à la déchèterie ».  
Evidement, je récupère le moteur et je cherche sur quoi ces moteurs sont montés. En fouillant je trouve qu’ils sont montés sur des cyclos et vélomoteurs Favor, entre autres. MERCI à la documathèque du forum et à Jacck17 pour la mine de documents
Comme Favor était installé à Chamalières à moins de 100 km de chez moi, je me dis qu’il serait plus facile de trouver des vélomoteurs assemblés dans la région et comme il n’y a pas urgence, ayant d’autres projets  en cours, je favorise les bourses et  le bouche à oreilles. Les Favor sont beaucoup moins présentes que les motobécane ou les peugeot  sur les bourses ou sur le BonCoin.
Sur la bourse de Triegnat, une Favor, en relativement  bon état mais beaucoup trop chère. Pas grave je ne suis pas pressé.
Il en passe quelques une sur le B.C. mais, ou elles sont restaurées  et ça ne m’intéresse pas, ou elles sont à des heures de route.
Début décembre on monte à la bourse de Châteauroux : une Favor pas nickel mais tout à fait récupérable et pratiquement complète. Je demande au vendeur combien il en veut, oh là là  beaucoup trop chère. On fait un tour de la bourse et avant de repartir on retourne voir le gars. On reprend là où on avait arrêté la discussion, je lui fais une offre et là … il me dit « O.K. ça va m’éviter de la recharger dans la voiture ».  
Et voilà la Favor achetée.remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc 20221214
Il y a un peu de travail mais le moteur n’est pas bloqué, même si ce n’était pas l’essentiel. Le réservoir est tout à fait récupérable.
Il manque les deux carters moteur, ça va être coton à trouver car ils n’apparaissent que très rarement sur les photos.
Le dessus de selle est  mort, le feu arrière cassé et il manque une manivelle ainsi que l’écrou qui bouche la colonne de direction plus deux trois petites bricoles. Un coup de W 40  sur toute la visserie et stockage en attendant son tour.
Et comme tout passionné, je continue à regarder à droite à gauche et il y a quelques jours une Favor enfin plus exactement de la rouille qui ressemble à une Favor.remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc 20230210
Je me dis que je peux récupérer quelques bricoles et au vu du prix des pièces détachées, ça vaut le coup. Et me voila avec un ensemble, deux moteurs 70 cc, une Favor récupérable et une donneuse d’organes.
Premier travail : récupérer tout ce qui est encore récupérable sur la donneuse
Un moteur 49,9 cc, un carburateur, Carter chaine, les deux garde-boues, le porte-bagage, la fourche, la selle, le guidon, les poignées, phare avant et feu arrière, le klaxon, les manivelles, une pédale, plus un peu de visserie, quelque rayons et écrous.
remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc 20230211Voilà la première étape ; maintenant passons aux choses sérieuses… la remise en état de ce beau vélomoteur Auvergnat, un petit bout de patrimoine.
cricri 23
cricri 23
Membre debutant

Nombre de messages : 73
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  quick Ven 17 Fév 2023 - 22:27

Comment en ne cherchant au départ rien , nait une idée , trouve un projet , auquel le hasard ajoute les éléments complémentaires ....
Le pire dans tout ca c'est que tu n'auras peut etre meme pas besoin du moteur qu'on t'a donné au départ du coup ....

c'est un coup a remettre une pièce dans la machine a recommencer une fois celle la finie Laughing

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  cricri 23 Mer 1 Mar 2023 - 18:19

on avance petit a petit ,le moteur est terminé , nettoyage,vérification de tous les éléments, contrôle de l'allumage,  
remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc 20230212
remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc 20230213
maintenant on passe au démontage de la partie cycle ,mais avant tout on photographie la bête sous toutes les coutures,(le mecano peut avoir des pertes de mémoires ) scratch scratch
cricri 23
cricri 23
Membre debutant

Nombre de messages : 73
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  cricri 23 Jeu 9 Mar 2023 - 18:37

suite du  démontage ... le nettoyage et on commence par le réservoir int. ext.
il reste le résinage  et pour l’extérieur petites finitions et vernis pour terminer .
je vais la laisser dans son jus juste les décalcomanies que je vais remettre a neuf.
j'aime bien le bouchon du réservoir      

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Reserv10

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Resevo10
cricri 23
cricri 23
Membre debutant

Nombre de messages : 73
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  cigalon Jeu 9 Mar 2023 - 20:35

excellent !
J'attends la suite... What a Face
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1731
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  quick Sam 11 Mar 2023 - 0:06

grining Super la récupération de la peinture sur ton réservoir . Je t'envie d'avoir réussi à si bien faire disparaitre les points de rouille . J'y travaille sur ma sutter et je frotte je frotte après détrempage avec dégrippant , laine d'acier 000 à l'huile , dégraissage ,polish et je frotte mais soit si j'insiste je flingue ce qui reste de peinture soit je doit laisser un peu de rouille . Le plus gros de la fine oxydation s'en va bien et je récupère bien la couleur mais certains points sont tenaces . A moins que tu aie une astuce chimique pour dissoudre juste la rouille sans attaquer la peinture ?

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  cricri 23 Sam 11 Mar 2023 - 8:27

de l'acide chlorhydrique sur un chiffon tu frottes, apres w 40 et paille de fer 000 et tu frottes , et pour terminer https://www.restom.net/fr/156-750-restomaprotec-look-6100.html
et tu frottes
deux recommandations; porter un masque et des gants adéquates et faire un essai sur une partie non visible pour voir si la peinture résiste.
j'ai voulu le faire sur une Peugeot je n'ai pas pu la peinture ne résistait pas
bon courage
cricri 23
cricri 23
Membre debutant

Nombre de messages : 73
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  quick Sam 11 Mar 2023 - 22:41

Ok , il faudra que je fasse des tests avec l'acide , je n'ai jamais opté pour ce traitement , évidemment ca reste puissant donc test préliminaire et attente quelques jours pour vérifier ce qui se passe avant d'ataquer toute la machine . Merci pour ta réponse .

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  cricri 23 Mer 29 Mar 2023 - 18:20

ça avance petit a petit  la partie cycle est nettoyée et traitée je viens de recevoir les soufflets de fourches et les poignée
la suite, installer le moteur sur le cadre le guidon .
nettoyage des jantes  Sad  Sad

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc 20230310
cricri 23
cricri 23
Membre debutant

Nombre de messages : 73
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  cricri 23 Mer 29 Mar 2023 - 21:24

je suis a la recherche d'une photo du décalcomanie comme celui ci  Favor Alter ( sans le concessionnaire)
merci
remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Logo12
cricri 23
cricri 23
Membre debutant

Nombre de messages : 73
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  JACK177071 Jeu 30 Mar 2023 - 0:36

c'est pas exactement ce que tu cherches mais en bricolant un peu avec un photoshop (ou équivalent) il y a moyen de "refabriquer" un logo .... j'ai pas mieux Crying or Very sad
remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc 2023-067

JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  cricri 23 Jeu 30 Mar 2023 - 8:07

merci
cricri 23
cricri 23
Membre debutant

Nombre de messages : 73
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  JACK177071 Jeu 30 Mar 2023 - 10:31

Si tu m'envoies une belle photo en gros plan de ton logo (bien en face pour éviter les déformations) je peux essayer de te "bricoler" un logo .... je suis pas trop mauvais pour retoucher des photos et images.. à toi de voir ...

sinon avec ta photo actuelle (vraiment petite ...) j'ai bricolé vite fait ce "logo" ... donc tu vois ce qu'on peut faire Very Happy
remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc A_img_27
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  cricri 23 Jeu 30 Mar 2023 - 18:26

c'est deja bien si on zoom a 133 % on ai pratiquement a la côte, qui doit être de 158 mm je te fais une photo demain
cricri 23
cricri 23
Membre debutant

Nombre de messages : 73
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  Nevaska Jeu 30 Mar 2023 - 18:56

Salut!

Sur la mienne le logo est un peu différent s'agissant des couleurs (désolé pour la qualité de la photo, ma mob est à 300km de moi, je pourrai en reprendre une vers Pâques)

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Favor_10

Pour le fun, vu dans un jeu vidéo:
remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Favor_10
Nevaska
Nevaska
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  cricri 23 Ven 31 Mar 2023 - 12:00

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc 20230311

voila ce qui me reste de mon décalcomanie. si tu peux en faire quelque chose
merci
cricri 23
cricri 23
Membre debutant

Nombre de messages : 73
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  cricri 23 Mar 18 Avr 2023 - 19:29

voila le moteur a émis les premiers ronronnements il y a encore pas mal de travail , réglages , et terminer le remontage .
mais le moteur démarre au premier coup de pédales
il reste le câblage électrique, la roue avant à nettoyer Sad commander des pneus, terminer de remonter le réservoir, la chaine,le carter de chaine .
mais c'est en bonne voie


https://www.youtube.com/shorts/2UIRLeJ1SBk
cricri 23
cricri 23
Membre debutant

Nombre de messages : 73
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  JACK177071 Mar 18 Avr 2023 - 20:04

c'est une vidéo privée ... on ne peut pas la lire Crying or Very sad
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  cricri 23 Mar 18 Avr 2023 - 21:36

oups ça devrait être visible
https://www.youtube.com/shorts/pLN6_L4IUzQ

https://www.youtube.com/shorts/2UIRLeJ1SBk
cricri 23
cricri 23
Membre debutant

Nombre de messages : 73
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  cricri 23 Lun 24 Avr 2023 - 19:19

et voila presque terminée  j’attends le cabochon arrière  et les décalcomanies
mais elle a roulée cet apres midi pour la première fois depuis je pense pas mal d'années.
quelques petits réglages a peaufiner  et des hypothétiques carters moteur a trouver .
je referais aussi probablement la selle car celle ci ne me plait pas bien qu'elle soit confortable  
merci au membres du forum  ,en particulier a JACQUES pour les documentations; merci2  merci2  merci2  je  vais repartir sur un terrain plus connu pour moi , de la Motobecane, un quatre temps  ,une D45 A de 1948  
remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Favor_10

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Favor_11
cricri 23
cricri 23
Membre debutant

Nombre de messages : 73
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  JACK177071 Mar 25 Avr 2023 - 1:09

elle a tout de suite une meilleure tète sans qu'il y ait tromperie sur son âge

Vous l'avez deviné je n'aime pas trop les lifting complets .... même si je respecte totalement ceux qui le font soit par obligation  (peinture/chrome totalement HS) ou parce que c'est leur choix ou leur goût .... et si ça leur fait plaisir de faire une peinture ou des chromes rutilants alors je suis content pour eux ...

si tu as besoin de docs sur la D45A n'hésite pas à le faire savoir .... mon Disque Dur est grand mais bien rempli ... et pas qu'avec des cyclomoteurs  rire (docs techniques, essais d'époque, pubs, catalogues ...)
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  cricri 23 Dim 30 Avr 2023 - 14:15

comme je trouve que le moteur ne donne pas le maximum de c'est capacités pour un 70 cc je voudrais reprendre les reglages de l’allumage qui devrait être 3,6 mm et je suis actuellement a 3.3
mais je n'ai pas le bon arrache volant magnetique j' ai un 24 un 26 un 20 mais évidement ils ne vont pas il semblerai que ce soit du 22x1.5 quelqu'un peut il me confirmer ??? MERCI
cricri 23
cricri 23
Membre debutant

Nombre de messages : 73
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  cricri 23 Sam 27 Mai 2023 - 18:39

apres pas mal de petits problèmes la Favor est enfin opérationnelle et tourne pas mal
 j'ai enfin trouvé le bon extracteur pour un allumage Jeumont  c'est un 21 X100 a droite
j'ai changé le condensateur  par un electronique
remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc 20230516
apres avoir tâtonné
les préconisations du motoriste étaient de 3.6 avant pmh  


  l'écartement rupteurs 0.4
l'écartement  électrode bougie 0.4  
remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Screen10
cricri 23
cricri 23
Membre debutant

Nombre de messages : 73
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  Frioux Sam 4 Nov 2023 - 1:35

Bonjour cri cri 23
Petit question, ton avance au final est à combien et avec qu'elle type de bougie et enfin ta vitesse sur du plat sans vent 😅

Merci

Frioux
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 123
Age : 53
Localisation : Nantes
Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  cricri 23 Sam 4 Nov 2023 - 9:11

j'ai monté une bougie NGK B6 HS avec une avance de 3.2 l’écartement électrode à 0.4 rupteur 0.4
pour la vitesse et pour la vitesse 58km/h au gps mais je suis encore en rodage donc je ne force pas trop sur la mecanique
cricri 23
cricri 23
Membre debutant

Nombre de messages : 73
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du Favor VAL Super Luxe  70 cc Empty Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum