LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

doute sens de montage piston moteur vap

4 participants

Aller en bas

doute sens de montage piston moteur vap  Empty doute sens de montage piston moteur vap

Message  quick Ven 4 Mar - 22:39

Tout est dans le titre meme si mon raisonnement me parait cohérent .
Sur mon moteur vap 610 le piston (modèle sans déflecteur ) possède un repère A sur la tete de piston vers un coté , les 2 ergots de segments se retrouvent du meme coté , position coté admission ? ca me semble plus logique que de mettre les ergots de segments coté echappement surtout qu'ils se retrouvent très pres de la lumière d'échappement . la lumière d'admission , elle est moins large .
Le fait que je m'intérroge n'est pas que j'ai démonter sans repérer mais que le piston était monté avec le A coté echappement et ca 'm'a directement interpellé .

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

doute sens de montage piston moteur vap  Empty Re: doute sens de montage piston moteur vap

Message  quick Sam 19 Mar - 21:52

Quelles sont les différences entre les pistons des moteurs vap cyclos et celui du moteur du vélovap ?
La réf n'est pas la meme , les dimensions apparemment si , le dome de piston ressemble , taille ou hauteur des lumières sur la jupe ??

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

doute sens de montage piston moteur vap  Empty Re: doute sens de montage piston moteur vap

Message  quick Jeu 17 Nov - 18:42

Donc de l'eau a coulé depuis ma question , mais le hasard m'a fait trouvé la réponse officielle dans une revue technique de remise en état des moteurs vap . Le raisonnement expliqué dans mon premier message est bon et logique mécaniquement et le marquage sur le piston d'origine est bien conforme au coté du cylindre . La revue explique lettre A à positionner coté admission et elle précise qu'on peut avoir des pistons avec juste la lettre E ou les 2 .Valables pour les moteurs VAP 55 , 57 , 610 au minimum .
Pour l'anectode le plus beau c'est que je ne cherchai plus cette info , ni meme un renseignement concernant la marque vap , mais des infos sur un moteur qui n'a rien a voir et a force de surfer d'un resultat de ma recherche a un autre ... eh ben merde !!

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

doute sens de montage piston moteur vap  Empty Re: doute sens de montage piston moteur vap

Message  cigalon Jeu 17 Nov - 20:48

Merci du retour d'expérience. good
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1731
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

doute sens de montage piston moteur vap  Empty Re: doute sens de montage piston moteur vap

Message  cyclos55 Dim 20 Nov - 5:45

A la limite selon les pistons que l'on trouve on peu mettre les coupes des segments du coté admission car le piston de descend pas jusque là!

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

doute sens de montage piston moteur vap  Empty Re: doute sens de montage piston moteur vap

Message  quick Mar 22 Nov - 21:43

Le montage normal du piston est bien avec les coupes de segments vers le coté admission , J'ai depuis recupérer et ouvert plusieurs autres moteurs et ils sont tous montés comme ca . J'avais le seul qui était monté a l'envers , comme quoi mettre le moteur en pièces avant de rouler permet des fois de corriger et les problèmes d'usure ou lié a l'age ou l'inutilisation prolongée mais AUSSI les erreurs et bidouillages antérieurs inconnus .
Dans le genre j'ai un moteur de solex avec un segment complètement grippé dans sa gorge et le second segment est d'épaisseur 1.7 mm dans une gorge de 2.5 mm !! Heureusement que plusieurs problèmes se cumulait je ne pense pas qu'il a pu rouler comme ca , je devrai pouvoir récupérer la situation .

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

doute sens de montage piston moteur vap  Empty Re: doute sens de montage piston moteur vap

Message  sardin michel Mer 4 Jan - 17:58

Il y a une règle générale fort simple: les coupes sont du coté sur lequel le piston est poussé durant le temps moteur. Cela limite les fuites par les coupes.
Shéma avec rotation à droite:
doute sens de montage piston moteur vap  Sdc10028

L'effet est souvent accentué par un axe de piston déporté du coté de la poussée avec aussi pour effet de limiter le bruit du piston qui change de coté d'appui au PMH.
Sur le vap 610, c'est le cylindre qui est en arrière de 1mm par rapport au vilebrequin
sardin michel
sardin michel
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 108
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 20/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

doute sens de montage piston moteur vap  Empty Re: doute sens de montage piston moteur vap

Message  quick Jeu 5 Jan - 17:34

Merci Michel pour cette précision technique plus généraliste et qu'on peut donc appliquer en l'absence de documentation précise pour la plupart des moteurs .
Ca fait partie des petits principes fondamentaux pour l'ingénieur lors de la conception des pièces . Le mécano qui démonte , lui voit des assemblages et y trouve une logique sous un autre angle , moi c'était par les emplacements des coupes et la proximité des lumières , mais avec l'explication du pourquoi ca prend tout son sens grining

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

doute sens de montage piston moteur vap  Empty Re: doute sens de montage piston moteur vap

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum