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Message  Eksaroul Mer 16 Fév 2022 - 19:22

Bonjour,
Ca commence bien, dans ma présentation de ce jour, j'indique avoir acheté un cyclo Mercier de 1957 alors qu'il serait peut être de 1960. Je ne l'ai pas trouvé dans la rubrique du forum et donc je cherche à identifier l'animal et savoir ou trouver de la documentation le concernant. Merci par avance pour votre aide.
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Eksaroul
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Message  sardin michel Jeu 17 Fév 2022 - 9:15

L'idéal serait d'avoir la photo du modèle recherché car les 2 présentées proviennent du net et sont des modèles avec moteurs différents.
La première avec Vap57 (ou 610?) peut être Une VGL861 de 1961.
L'autre avec Sachs 2 ou 3 vitesses SS2 ou SS3 de la même époque.
Peu de doc en réalité.
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Message  Eksaroul Jeu 17 Fév 2022 - 9:36

Merci Michel pour ta réponse. Le cyclo que j'ai acheté, mais que je récupèrerais demain, vendredi, est celui de la photo du bas. Comme je ne connais pas cette machine, j'ai cru que les 2 photos représentaient le même modèle (celle du haut est effectivement une photo du Net). Pour aider à l'identification, voici 2 photos de mauvaise qualité, les seules que je possède pour l'instant.
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Message  JACK177071 Jeu 17 Fév 2022 - 16:23

Bonjour,

j'ai cherché de la doc sur ce Mercier SS2 ou SS3 ou SRS ...et on ne trouve rien Crying or Very sad mais je suppose que Michel avait déjà cherché grining

Par contre dans la section documentation il y a un sujet sur le moteur Sachs 50 2V .... mais il faut que tu atteignes 10 messages pour y avoir accés (quelques bonjour ou participation à quelques autres sujets du forum et tu les atteindras très rapidement Razz )
https://50cc.forum-actif.eu/t4949-sachs-moteur-50-2-documentation-et-eclates
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Message  Eksaroul Jeu 17 Fév 2022 - 17:05

Grace à vous, je progresse. Mon cyclo serait un SS2 ou SS3 voir un SR3 (ce qui ne me dit rien du tout, mais j'avance) J'ai acheté ce Mercier parce-que je l'ai trouvé original. Ca risque d'être très compliqué pour le remettre sur la route... Mais c'est ce qui m'amuse. Demain un ami va le récupérer et je le ferais voyager par Cocolis pour le ramener chez moi. Pour remplir la fiche, on va me demander les dimensions et le poids de la machine. Si vous avez une idée, même approximative cela me rendrait service.
Une fois à la maison je vais le regarder de près et pouvoir vous donner d'autres informations.

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Message  Eksaroul Dim 20 Fév 2022 - 12:03

Bonjour,
Le Mercier est maintenant bien au chaud chez un ami qui m'a fait parvenir quelques photos. Je les publie en espérant qu'elles me permettront de mieux connaitre ses caractéristiques, modèle, type de moteur ... Il lui manque son pot d'échappement. A quoi ressemblait-il ?
Merci par avance.
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Message  Eksaroul Dim 20 Fév 2022 - 19:27

Coucou,
Toujours moi, j'ai trouvé un moteur à vendre sur le net. Il ressemble au mien, mais est-ce le même. Si l'un d'entre vous est doué au jeu des 7 erreurs, j'ai ma chance.
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Message  JACK177071 Dim 20 Fév 2022 - 19:39

celui du bas (LBC ??) je crois que c'est une version à membrane (contrairement au tien)  .... mais cela ne doit pas gêner je pense ... carbu différent ??

Par contre il faudrait voir si ton moteur et celui sur le net ont bien le même nombre de vitesses (2 ou 3) car je ne suis pas sûr que ces 2 moteurs soit interchangeables (points de fixation sur le cadre .... mais c'est juste une hypothèse ... je n'ai pas d'infos ...)

Les moteurs Sachs se ressemblent beaucoup donc ça serait bête de se tromper de modèle paf


Dernière édition par JACK177071 le Dim 20 Fév 2022 - 19:53, édité 1 fois
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Message  cigalon Dim 20 Fév 2022 - 19:50

Salut!
c'est pas plutôt un moteur Sachs ?
un moteur allemand qui a très bonne réputation!
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Message  record Lun 21 Fév 2022 - 11:02

Les carburateurs sont les mêmes marques Bing 12 mm ,le moteur de LBC est refroidi par une ventilation forcée ce type de moteur Sachs 2 ou 3 vit. Voir l'indication sur la plaquette moteur et effectivement fiable monté sur d'innombrables cyclomoteurs de marques Allemandes et européennes
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Message  Eksaroul Lun 21 Fév 2022 - 16:38

Je vais recevoir mon Mercier dimanche, ce qui va me permettre de vérifier les indications figurant sur le moteur. Je vais demander au vendeur s'il a la possibilité de me communiquer celles figurant sur le sien. En attendant voici le photo du côté gauche du moteur ou l'on voit clairement le carénage de la ventilation du cylindre. Ces deux moteurs seraient-ils compatibles, non pas pour les remplacer sur le cadre, mais d'utiliser celui de LBC comme banque de pièces dans la mesure ou certaines des miennes seraient à remplacer ?
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Message  record Mar 22 Fév 2022 - 15:43

Les cylindres culasses sont spécifiques au moteur refroidissement forcé par turbine et vis versa pour le cyl. Traditionnel le bas moteur et BV peut être similaire si 2 ou 3 vit main sur les deux blocs ça nous ramène au identifiant moteur
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Message  Eksaroul Mar 22 Fév 2022 - 18:29

Merci pour l'information. J'ai bien fait de ne pas me précipiter sur ce moteur LBC. Il me faut patienter jusqu'à dimanche pour voir de plus près à quoi ressemble mon moteur.

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Message  Eksaroul Dim 27 Fév 2022 - 17:56

Ca y est, le Mercier est à la maison. Je l'ai débarbouillé, il en avait bien besoin. Entre temps j'ai avancé sur l'identification. D'après Laurent M. il pourrait s'agir d'un modèle SR8. Cette idée se confirme:Suivant le site: http://s2.e-monsite.com/2010/05/09/74397110mercier-1-pdf.pdf ,cette machine aurait été produite entre 1961 et 1964 inclus. Sur la liste des productions annuelles, seuls les modèles SR8 sont équipés de moteurs Sachs 48cc à 2 vitesses. Pour l'instant mon moteur est "gommé". Il ne me reste plus qu'à l'ouvrir et trouver de la documentation. Ca tombe bien, ce message est le 10eme, je vais pouvoir consulter la Documathèque et avec un peu de chance trouver les informations recherchées... Sinon je compte sur vous. Merci par avance.
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Message  JACK177071 Dim 27 Fév 2022 - 19:33

voilà ... un peu de travail .... les pièces Sachs ne sont pas trop dures à trouver normalement ... c'est un moteur assez répandu.

Et je viens de voir que Mercier montait des moteurs Pluvier .... là ça m'étonne de retrouver ces moteurs en France scratch  ..... pour ceux qui l'ignore Pluvier est l'ancien nom des moteurs Berini .... hollandais  rire

un sujet qui montre un Berini Pluvier
https://50cc.forum-actif.eu/t8026-berini-m21-motorenfabriek-pluvier-nv-rotterdam

un moteur Berini M22 ... certainement ce modèle monté par Mercier  .... je m'arrête car je m'égare un peu .... on a dit Sachs Embarassed
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Je me souviens plus ce que j'ai mis comme manuels sur le Sachs 50-2 en section doc (c'est vieux ce sujet ..) mais si tu as besoin de manuel des pièces détachées, manuel atelier (pas forcément en Français) je dois avoir cela dans mon PC (faut que je fouille un peu car j'ai 850 documents avec Sachs dans le nom de fichier !!!!)
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Message  Eksaroul Dim 27 Fév 2022 - 19:52

Ha oui, forcément je suis intéressé par tout ce qui pourrait m'aider à comprendre comment ce moteur est organisé. Alors si tu peux orienter mes recherches je suis preneur. Merci par avance.

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Message  Eksaroul Dim 27 Fév 2022 - 20:00

Puisque j'ai maintenant l'autorisation, je viens de faire un petit tour dans la Documathèque, c'est génial. Rien que sur les moteurs Sachs ,j'ai de quoi lire et apprendre. Je m'y colle avec plaisir demain.

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Message  JACK177071 Dim 27 Fév 2022 - 23:41

j'ai rajouté en section documentation Sachs 50-2 divers manuels en format pdf. Vu la date de ton moteur 1961 je ne pense pas que c'est la version du moteur avec embrayage liège mais plus classiquement en Ferodo  .... sinon je dois aussi avoir de la doc.

Voici à quoi ressemble l'embrayage liège mais c'était pour le moteur de 1953
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Mais il y a tellement de versions de ces moteurs qu'il faut vraiment avoir le moteur sous les yeux (en pièces détachées ..) pour vraiment s'y retrouver ....
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Message  sardin michel Ven 11 Mar 2022 - 9:53

Pas d'info non plus si ce n'est que ton pot doit être long. Mais la forme?
Aperçu:
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Message  sardin michel Ven 11 Mar 2022 - 10:00

Sans doute comme ce Cazenave:
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Message  Eksaroul Ven 11 Mar 2022 - 10:25

Merci, ces 2 photos me permettent d'avancer. Sur la première on distingue clairement le silencieux en forme de fuseau ce que confirme la seconde, Cazenave. Parmi les fournisseurs que vous m'avez communiqués, je pense pouvoir trouver un pot complet, ça serait formidable. Pour l'heure, le moteur et la boite sont (presque) totalement démontés. La chasse aux joints, roulements, spi... est ouverte. Ensuite remontage, essai moteur et seulement là je m'attaquerais à la partie cycle.

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