LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Itom Confort

2 participants

Aller en bas

Itom Confort Empty Itom Confort

Message  gorgoo Mar 15 Déc 2020 - 23:14

Bonjour
quelques mots sur ce bestiau pas courant en France: Itom Confort 1965
Petit cyclo importé discrètement d'Italie, il n'a pas de pédales mais un moteur 3 vitesses à commande par poignée tournante.
Itom Confort Vy16g0vh
Itom Confort IXmJT1Th
Complet et plutôt en bon état mais n'a pas roulé depuis les calendes grecques, moteur non bloqué mais les vitesses ne passent pas.
Après quelques précautions d'usage: vérification qu'il y a de l'étincelle, vidange BV, quelques soudures sur des écrous épris de liberté, nettoyage du carbu (un petit DellOrto à boisseau plat...
Itom Confort PAm8f9jh
réglage de la commande de vitesses...
Itom Confort TqqZbIOh
remplacement des pneus et chambre: les pneus que j'ai trouvé dessus étaient estampillés 9/65 et 1/66

Ca pète! Le moteur tourne bien (sans avoir touché à l'allumage, je ne connaissais pas à ce moment la valeur d'avance à mettre)
Mais quelques petits tours de quartier montrent que ça ne va pas être si simple: il pisse l'huile et l'embrayage cire terriblement.
Il faut opérer.
Itom Confort ASlhH1Ih

Notes sur la datation de l'engin (outre les pneus): on trouve une date sur la bobine (11/65) et une sur le volant moteur (10/65)
Itom Confort AFoUZxMh
On va dire que le moteur est de fin 65 donc.

Les 1/2 carters sont manifestement mesurés et apairés (frappe à froid n°59)
Itom Confort OgRLhHUh

A suivre...
gorgoo
gorgoo
Membre debutant

Nombre de messages : 19
Localisation : Essonne
Cyclos : Itom
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Itom Confort Empty Re: Itom Confort

Message  motori49 Mer 16 Déc 2020 - 12:53

avance allumage 28°
très difficile trouver tous les roulements
pour les autres pièces pas de probleme
joint spi pas de problèmes
les pneus sont 2x18 avant et derrière très difficile a trouver, je pense vous les trouvez sur Hidenau

motori49
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 323
Age : 74
Localisation : TURIN-Piemont-Italie
Cyclos : itom-morini corsarino-solex 45 et plusieurs d'autres
Date d'inscription : 01/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Itom Confort Empty Re: Itom Confort

Message  gorgoo Mer 16 Déc 2020 - 22:19

Merci Motori49,
j'ai effectivement trouvé depuis un manuel du propriétaire où était indiqué la valeur d'avance
https://itomlabo.forumfree.it/?t=75045174
mais j'ai vu depuis qu'il est dans la doc de ce forum.

J'ai également trouvé un catalogue de pièce détachées ici:
http://www.mob50.fr/itom.html
Il est en italien, français et anglais: cool! Mais il comporte (au moins) une erreur sur la planche 5 (éclaté moteur): le joint spi d'arbre de boite est la ref 1117et non 1116 comme indiqué. Pour restaurer un moteur, il faut donc 4 joints spi: deux 15x24x7, un 16x28x7 et un 25x35x7, plus un joint torique 16x3.5 pour l'extrémité de l'axe de kick (ou de l'arbre de pédalier quand il y en a un).

J'ai trouvé ces joints sur https://www.123roulement.com/
Le joint torique se vend par 4 au minimum, donc les trois prochains qui restaurent un Itom peuvent m'envoyer un MP puis une enveloppe timbrée, ce sera cadeau.

J'ai trouvé le kit de joints moteur ici: http://www.cyclocollection.fr/joints-itom-50-3v-4v-astor-junior-c2x25818591 mais on dirait que j'ai eu le dernier jeu!

Enfin pour les disques d'embrayage, j'ai trouvé les deux disques "simples" (plats) chez Macadam2roues: https://www.macadam2roues.com/fr/disque-d-embrayage/1696-disque-cyclo-itom-type-48.html. Pour le 3e disque et ses 4 colonnes pour la butée d'embrayage, ils n'ont pas, je l'ai gardé. A la réception des disques neufs, ils n'étaient pas plus épais que ceux d'origine, donc le problème d'embrayage était dû à l'huile: l'huile de boite pour moteur 2T que m'a vendu le motociste, 10w40, ne convient pas, l'embrayage ne ferme pas correctement, on n'arrive pas à kicker. Avec de l'EP90, c'est rentré dans l'ordre, ou à peu près.

J'ai conservé les roulements, qui étaient en bon état apparent, sans point dur et le moteur ne faisait pas de bruit de roulement auparavant. Pour les sortir toutefois, je me suis fabriqué un petit extracteur, dans une vis M14:
Itom Confort 0T7H62Eh
J'ai gardé 3mm en épaisseur de la tête de la vis, et 3mm maxi en largeur sur les ailes, rien au centre là où c'est évidé. On coince ce qui reste de la tête de la vis derrière le roulement, dans le joint spi, puis on remet en place la partie centrale. Ensuite, avec une autre vis M14 au dessus, et une douille dessous, on sort le roulement à la presse. Sinon coté embrayage, il faudrait sortir, et refaire le palier bronze, lequel était en bon état sur mon moteur.

pour les pneus, oui Heidenau en fait (mais pas facile à trouver), on trouve aussi du Bridgestone (cher!) https://www.leminarelliste.com/fr/component/virtuemart/partie-cycle/pneus/pneu-2-x18-detail?Itemid=0 mais j'ai triché et mis à la place 2 1/4x18, qui est archi courant (et bon marché) pour les mobylettes en France.

Pour l'immatriculation, j'ai fait une carte grise collection. Erreur funeste! D'abord ça coûte 30€ de certificat FFVE... et ça prend 5 mois e demi! J'ai demandé le certificat le 1er juillet et viens d'avoir la carte grise au 15 décembre. Carte grise collection certes. Pour l'Amigo, également non immatriculé et sans passer par la FFVE, ça a été gratuit et ça a pris 10 jours.

Et voilà un petit brêlon prêt à bouffer du bitume
Itom Confort JmGRb5Uh
Itom Confort RycMGofh
gorgoo
gorgoo
Membre debutant

Nombre de messages : 19
Localisation : Essonne
Cyclos : Itom
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Itom Confort Empty Re: Itom Confort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum