LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse

3 participants

Aller en bas

Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse Empty Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse

Message  xiralk Lun 29 Juin 2020 - 21:23

Bonjour,

J'ai une 147 AFA sur laquelle j'ai monté un moteur de Comet III, c'est un véhicule avec lequel j'ai roulé toute ma jeunesse, et que je viens entièrement de restaurer après un abandon de 23 ans au fond du garage de mes parents...

La mobylette tourne à merveille, mais l'embrayage ne fonctionne plus, alors pour le moment je roule en passant les vitesse comme ça, sans embrayer (ce que j'ai fait quotidiennement déjà pendant au moins 1 an lorsque j'avais 15 ans, avant de la délaisser...), je me pose 2 questions:

- Est-ce dangereux de passer les vitesses comme ça pour le moteur ? Quels sont les risques ?
- Quelqu'un aurait-il une documentation, ou du temps à partager pour m'aider à commencer à comprendre l'embrayage sur Flandria ? je n'ai jamais démonté cette partie du moteur, et je n'ai pas envie de me lancer à l'aveuglette... Je n'ai apparemment pas le droit de consulter la section "documentation" du forum.

J'ai 1 autre moteur 3 vitesses qui pourrait me servir pour cannibaliser les pièces si nécessaire...

Grand merci d'avance pour vos réponses, et belle soirée à tout le monde :-).

Jonathan.

xiralk
Membre debutant

Nombre de messages : 18
Localisation : Musson
Date d'inscription : 10/06/2020

https://photoheritage.org/

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse Empty Re: Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse

Message  JACK177071 Mar 30 Juin 2020 - 0:35

salut Jonathan ... soit le bienvenu Very Happy

à titre exceptionnel, vu que tu n'as pas encore 10 messages et que tu as l'air d'avoir besoin de ces docs rapidement

Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse 3v11

Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse Flandr14

J'espère que tu nous ouvrira un sujet restauration avec des photos de ta Flandria et des avancées de ton travail

JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4056
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse Empty Re: Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse

Message  xiralk Mar 30 Juin 2020 - 3:47

Merci JACK177071 pour ta réponse,

Je pense que je vais devoir apprendre à lire un schéma en coupe d'un moteur pour comprendre ce que je dois faire... ou démonter et apprendre sur le tas comme j'ai fait jusqu'ici... je ne suis qu'un amateur... mais un amateur passionné qui aime bien apprendre donc ce n'est qu'une question de temps :-).

Pour le sujet sur la restauration j'ai un peu honte de montrer mon travail... je suis plutôt du genre jamais content de ce que je fais... mais promis je vais faire l'effort :-).

Sinon la question subsidiaire du danger de passer les vitesses sans embrayer ? Si quelqu'un à une idée la dessus, je suis preneur I love you (question qui par définition montre mon sans doutes mon incompétence en la matière aux vrais mécanos sur le forum rire )

Merci encore et bonne journée !

xiralk
Membre debutant

Nombre de messages : 18
Localisation : Musson
Date d'inscription : 10/06/2020

https://photoheritage.org/

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse Empty Re: Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse

Message  JACK177071 Mar 30 Juin 2020 - 10:10

comprendre comment fonctionne un embrayage ??? pas compliqué Very Happy  ... je t'ai fait un petit schéma

au repos on est dans la position embrayé (position JAUNE)

les ressorts appuient sur le plateau métallique et ainsi les disques d'embrayage sont mis fermement en contact par les ressorts. Le but est de mettre en liaison la pièce A (un pignon en liaison permanente avec le vilebrequin) et le pièce B l'arbre de la boite de vitesse . Ton moteur entraine alors la boite de vitesses et donc tu avances .... sauf (en cas de panne)  si tes ressorts ne sont pas assez puissants, ou alors si tes disques d'embrayages sont usés ou alors si le mécanisme d'embrayage est grippé et empèche de mettre les disques d'embrayage en contact.


en position débrayé (position ROUGE)

on va utiliser la pièce C (le levier d'embrayage) et le faire pivoter dans le sens de la flèche

comme il y a une surface plane sur ce levier, en pivotant il va pousser la tige d'embrayage vers le haut

Cette tige d'embrayage va pousser le plateau d'embrayage vers le haut (en comprimant les ressorts) ainsi les disques d'embrayages ne sont plus appuyés fermement les uns contre les autres et donc les pièces A et B ne sont plus en liaison .... le moteur n'entraine plus la boite de vitesses ...
Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse A_flan10

Pas compliqué Razz
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4056
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse Empty Re: Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse

Message  xiralk Mar 30 Juin 2020 - 18:53

Alors la... un GRAND merci d'avoir pris le temps de m'expliquer de façon si claire, c'est VRAIMENT sympa !

J'ai démonté l'embrayage d'un moteur que j'ai sur le coté, et à la lueur de vos explications tout est devenu clair Smile !

Du coup j'ai compris le rôle du gaufrier de disques en acier et des disques de friction... J'ai remarqué de la rouille sur les disques en acier, est-ce une bonne idée de la retirer mécaniquement au papier de verre fin ?

Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse 20200610

Deuxième question idiote: peut-on retirer la tige du milieu (celle qui pousse pour écarter les disques d'embrayage) sans risque de ne pas pouvoir la réintroduire sans avoir à ouvrir la seconde partie du carter ?

Et dernière question, s'il s'agit d'usure de la tige d'embrayage (en longueur), ou du levier d'embrayage peut-on compenser par l'ajout d'une rondelle de la bonne épaisseur au dessus de la tige avant de remettre les disques d'embrayage en place ?

Merci encore et belle soirée Smile,

Jonathan

xiralk
Membre debutant

Nombre de messages : 18
Localisation : Musson
Date d'inscription : 10/06/2020

https://photoheritage.org/

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse Empty Re: Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse

Message  moped Mer 1 Juil 2020 - 7:52

Bonjour, tu peux retirer la tige centrale et la remettre sans problème, ce serait étonnant que ce soit elle qui soit usée, fais attention à ne pas perdre la bille qui se trouve derrière ou les rondelles fines qui se trouvent au bout. Tu peux enlever la rouille sur les disques métalliques au papier de verre fin. A priori je pense que si ton embrayage ne fonctionne pas c'est que l'oxydation a collé entre eux les disques garnis et métalliques, il faut démonter pour le savoir.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2594
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse Empty Re: Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse

Message  xiralk Mar 28 Juil 2020 - 18:53

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive !

Merci beaucoup pour le message, grâce à vous j'ai bien compris les tenants et aboutissants de l'embrayage sur ces moteurs Smile !

J'ai suivit vos conseils et tout refonctionne à merveille grining !

Belle journée/soirée !

Jonathan.

xiralk
Membre debutant

Nombre de messages : 18
Localisation : Musson
Date d'inscription : 10/06/2020

https://photoheritage.org/

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse Empty Re: Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum