LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Présentation d une petite flandria hobby

5 participants

Aller en bas

Présentation d une petite flandria hobby Empty Présentation d une petite flandria hobby

Message  Julo Sam 18 Avr 2020 - 12:00

bonjour, merci pour l acceptation, Julien du
77,je possède entre autres une flandria hobby
des années 70,complète dans sa patine. Elle est
peu répandue, c etait plutôt les années folle des
petoires à vitesses !pas beaucoup d infos
trouvées sur ce modèle...Pour le coup, y a t il des personnes qui ont ou possèdent ce modèle?Je l avais récupéré a la
base pour en faire un vélo décalé, je profite du
confinement pour la remettre dans son etat d
origine,controle du moteur et sa repose ainsi que le pot, redémarrage et
nettoyage complet, lustrage des chromes que j avais déjà
débuté il y a quelques années.... Elle n aura pas
de peinture, je préfère la laisser avec ses
stigmates d une vie probablement exclusivement
utilitaire. Elle ressemble a une eurolux, Réservoir a l arrière, cadre fin devant.Mais quelle gueule avec c
pot d origine long chrome.Assez de blabla, voici
les photos. Présentation d une petite flandria hobby Photo10
Présentation d une petite flandria hobby Photo_10
Présentation d une petite flandria hobby 15867810Présentation d une petite flandria hobby Photo10
Présentation d une petite flandria hobby Photo_10
Présentation d une petite flandria hobby 15867810

Julo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d une petite flandria hobby Empty Re: Présentation d une petite flandria hobby

Message  Gillet Olivier Sam 18 Avr 2020 - 13:49

Bonjour,

Très bonne idée de la remettre dans son état d'origine.

Je n'ai rien trouvé comme renseignement ds mes documents sur ce modèle.

Mais ça doit se trouver.

Olivier.
Gillet Olivier
Gillet Olivier
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 872
Age : 56
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d une petite flandria hobby Empty Re: Présentation d une petite flandria hobby

Message  Julo Sam 18 Avr 2020 - 14:07

Bonjour olivier, oui ca change des restos a neuve jusqu au moindre boulons.j appliquerais peut être un vernis pour la brillance et la protection si le poli lustre ne fonctionne pas.
Oui, on la voit sur certaines pubs d époque, idem pour l eurolux, mais rien sur elles. J ai trouve de la Doc technique motorisation de modèle flandria ressemblant mais rien de sûr. C est aussi pour ca que je me suis inscrit, je vois qu il y a une bonne concentration de la marque ici😉

Julo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d une petite flandria hobby Empty Re: Présentation d une petite flandria hobby

Message  BRANDI Sam 18 Avr 2020 - 15:36

en effet belle petite!!!!!!!!!!!!!!!!
BRANDI
BRANDI
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 2018
Age : 72
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85000
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d une petite flandria hobby Empty Re: Présentation d une petite flandria hobby

Message  Grégory Sam 18 Avr 2020 - 16:30

Elle est bien belle grining
Grégory
Grégory
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 215
Localisation : Belgique
Cyclos : Flandria Consul, Gigi, Yamaha FS1
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d une petite flandria hobby Empty Re: Présentation d une petite flandria hobby

Message  Julo Sam 18 Avr 2020 - 16:30

Merci les gars, semaine prochaine je vais l attaquer, j aurais sûrement des questions😉

Julo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d une petite flandria hobby Empty Re: Présentation d une petite flandria hobby

Message  JACK177071 Sam 18 Avr 2020 - 16:47

j'ai une pub où elle apparait sur le nom Apollo F
Présentation d une petite flandria hobby Flandr13

nota … le carter en tole parait légèrement différent

voir ces sujets  >>
https://50cc.forum-actif.eu/t7190-restauration-flandria-apollo
https://50cc.forum-actif.eu/t3424-moteur-flandria-apollo     celui-là c'est un type AF avec un autre moteur type monomatic (sans courroie ..)

un site où on voit un Apollo R
https://www.2ememain.be/a/velos-velomoteurs/cyclomoteurs-oldtimers-ancetres/m1528654642-mobylette-flandria-apollo-r-09-03-1972.html?c=be2da871b0d84f75c3056cc6db858f31&previousPage=lr


Dernière édition par JACK177071 le Sam 18 Avr 2020 - 17:12, édité 1 fois
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4056
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d une petite flandria hobby Empty Re: Présentation d une petite flandria hobby

Message  Julo Sam 18 Avr 2020 - 17:11

Merci a toi, effectivement elle ressemble beaucoup a l apollo ou a l eurolux. J ai meme pensé que c en etait une avant de revoir la plaque de cadre.pas facile de s y retrouver, les noms des modeles devaient changer en fonction des années et des couleurs!parceque visuellement, hormis certaines qui ont des moteurs de comet, elles restent identiques. Tant que ca reste esthetique, on se débrouillera, la ou ca va être complique c est la partie mécanique. Et surtout trouver de la pièce.D ailleurs j ai profité de cet après-midi pour mettre le moteur sur l établi, et la pas drole, le système de variation cassé. Mais c est pas l endroit je crois, je vais faire un autre post dans la bonne section. Merci en tout cas pour les liens fourni, ca va m aider. 🙏

Julo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d une petite flandria hobby Empty Re: Présentation d une petite flandria hobby

Message  JACK177071 Sam 18 Avr 2020 - 17:23

oui, l'origine de ce moteur à courroie est un mystère …. comme je l'ai dit dans un autre sujet je ne connais  que les Bermuda Hampton exportées aux USA qui ont également ce moteur ….

Mais auparavant Flandria montait un autre moteur à courroie d'origine Anker Laura (un type M48 je crois), et donc il est possible qu'il vienne aussi de là ….

EDIT … si c'est le moteur que je connais (un tout petit peu) il n'y a pas de variateur à courroie (comme les Motobécane) mais seulement un embrayage centrifuge scratch
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4056
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d une petite flandria hobby Empty Re: Présentation d une petite flandria hobby

Message  Julo Sam 18 Avr 2020 - 18:15

Oui c est exactement ca, je viens de poster dans la section mécanique moteur, et mon embrayage est centrifuge, un câble commun avec le decompresseur venant, d apres ce que je comprends, pousser sur un plateau muni d une garniture qui devait faire entrainer le moteur pour le démarrage. C est un systeme bien complexe en tout cas... Oui tu as raison le anker Laura était sensiblement le meme sauf l admission direct dans le carter, le miens étant deja dans cylindre.

Julo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d une petite flandria hobby Empty Re: Présentation d une petite flandria hobby

Message  JACK177071 Dim 19 Avr 2020 - 20:18

un petit mystère certainement levé Very Happy

Je me suis toujours demandé d'où sortait ces cadres Flandria assez étranges, avec ce réservoir bizarre, ce phare avant assez fin qui ne ressemble à rien de Flandria …. et je pense avoir trouvé cheers

Vous ne trouvez pas que ce Hobby / Apollo / Eurolux …. ressemble énormément  à ce CYRUS  type Cyrusette hollandais ???? (une marque disparue vers 1972)

Alors celui ci est équipé d'un moteur Anker M48 (admission directe dans le carter sous le moteur) mais le reste du cadre et des divers équipements est vraiment étonnant de similitudes … alors des Flandria fabriquées en Hollande chez Cyrus ??? pour moi c'est fortement  probable

Alors ce Cyrus ….  le voici
Présentation d une petite flandria hobby 2020-076
Présentation d une petite flandria hobby 2020-077
Présentation d une petite flandria hobby 2020-078
Présentation d une petite flandria hobby 2020-079

Le plus étonnant c'est qu'on retrouve aussi ce cadre chez TEBAG  affraid  … Vous connaissez pas ??? c'était des Flandria fabriquées pour le marché ...Suisse ... Suspect  et donc vendues sous le nom Tebag … seul le réservoir était revenu à l'avant du moteur ..
Présentation d une petite flandria hobby Flandr15
Présentation d une petite flandria hobby Flandr14


Mais c'est pas fini ... le pire c'est que ce cadre Cyrus (je le suppose, à chacun de valider ou pas) a connu une rarissime (et très moche) version avec amortisseurs arrières que j'ai vu dans des annonces portugaises alors il est possible que ce modèle n'ait pas été  vendu hors du Portugal … à vous de me le dire si vous avez des infos ..
Présentation d une petite flandria hobby Flandr16

Décidément Flandria est une source quasi infinie de découvertes avec les multiples versions de cadres, de moteurs, assemblés ou non selon les pays avec des noms différents … un mélange de modèles délirant ….. faudrait une encyclopédie …. un exemple ??: aujourd'hui je viens de découvrir qu'il existait un Comet II …. oui 2 vitesses !!! à rajouter sur la liste
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4056
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d une petite flandria hobby Empty Re: Présentation d une petite flandria hobby

Message  Julo Dim 19 Avr 2020 - 20:39

Étonnant effectivement, les productions de cette époque se ressemblait un peu mais la c est frappant. Je ne connaissais pas toutes ces marques. Meme la typo du logo Cyrus ressemble étrangement a celui de flandria. Je suis d accord avec toi, cette marque est tres étonnante, c est peut la cause de sa perte, trop de diversité... En tout cas, plus je m interesse a cette marque, plus je m etonne du nombre de modèles et de déclinaisons possibles...

Julo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d une petite flandria hobby Empty Re: Présentation d une petite flandria hobby

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum