LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Peugeot 105D orange

3 participants

Aller en bas

Peugeot 105D orange  Empty Peugeot 105D orange

Message  Thomascoq Dim 12 Avr 2020 - 16:17

Bonjour !

Voilà l’histoire de la 105 que je viens de terminer <3
C’est pour moi la première mécanique que je bricole, j’y ai pris beaucoup de plaisir chaque week-end.

Peugeot 105D orange  6b17b410
Peugeot 105D orange  779a6c10
Peugeot 105D orange  B0978310
Peugeot 105D orange  6ae0c010
Peugeot 105D orange  1b246310
Peugeot 105D orange  E622d410
Peugeot 105D orange  18912d10

Elle a été réceptionnée le 18 mai 1981, 19 ans avant moi ! C’est un modèle orange à démarreur électrique, transmission à variateur et pédales (l’année suivante elles n’y étaient plus). 2340km au compteur ! J’ai la chance d’avoir tous ses documents d’origine :

Peugeot 105D orange  B4744b10
Peugeot 105D orange  F2562510


Je suis allé la chercher en novembre dernier dans une ferme du pays basque, dans un état moyen elle n’avait pas servi depuis plusieurs années et était bien dégueu. Heureusement aucune pièce ne manquait !

J’ai commencé par séparer la partie moteur-boîte qui était couverte d’un bon millimètre de crasse pour la nettoyer à la brosse à dent et y voir plus clair. L’embrayage et la poulie étaient noyés dans une graisse noire et commençaient à rouiller par endroits... J’étais curieux de voir l’intérieur donc j’en ai profité pour démonter la culasse, décalaminer la chambre et le piston et changer les joints et les segments. Il fait 2,8 cv  Exclamation

Peugeot 105D orange  6ecd0910
Peugeot 105D orange  1c2cc810

J’ai ensuite attaqué les roues qui étaient couvertes de rouille, en passant une couche d’antirouille puis de peinture, et en frottant tant bien que mal les chromes pour les récupérer. Je suis content du résultat. J’ai eu un mal fou à sortir les vieux roulements car il n’y a aucune prise  Evil or Very Mad  j’ai fini par découper à la dremel en évitant de défoncer la jante...

Peugeot 105D orange  D2b46310

En parallèle j’ai désossé le cadre pour pouvoir nettoyer chaque partie et passer de l’antirouille partout, repeindre les pièces qui en avaient bien besoin. J’ai également passé un rénovateur plastique sur les caches ternis, j’étais surpris de l’efficacité !
Le chrome le plus attaqué est celui du cache réservoir mais j’ai décidé de le laisser pour garder la patine du temps.

Peugeot 105D orange  3edc4810
Peugeot 105D orange  A188d010
Peugeot 105D orange  B6086910

Je me suis occupé du faisceau électrique qui avait été trafiqué pour contourner le neiman qui ne fonctionnait plus, tout marche  Wink  Me manque juste le bouton de klaxon qu’il faut que je commande. J’ai aussi changé le robinet d’essence et nettoyé le carburateur.

Peugeot 105D orange  76d61810

J’ai commencé le remontage en début de semaine, pour le finir hier. J’ai pu filer en vélo acheter la dernière batterie du magasin et contre toute attente elle a démarré du premier coup ! Vraiment hyper soulagé  grining Le carbu gurtner E12 semble fuir un peu au niveau de la cuve, je n’ai pas trouvé de joint de remplacement. Il faudrait peut être que je décalamine le pot aussi je ne sais pas... Finalement j’ai apposé de nouveaux stickers identiques aux originaux.

Peugeot 105D orange  21557710

Voilà maintenant je suis devenu addict et j’en cherche déjà une autre pour quand les finances le permettront ^^
C’est vraiment un plaisir de rouler avec elle, d’ailleurs tout le monde demande à faire un tour avec ! J’ai fait quelques rondes dans le quartier je me croyais dans un film. Ça va faire rêver plus d’une fille  tongue

(Si quelqu’un a, je cherche une selle biplace à installer dessus merci !)


Dernière édition par Thomascoq le Dim 12 Avr 2020 - 23:47, édité 1 fois
Thomascoq
Thomascoq
Membre debutant

Nombre de messages : 8
Age : 23
Localisation : Toulouse
Cyclos : 105
Date d'inscription : 11/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 105D orange  Empty Re: Peugeot 105D orange

Message  cigalon Dim 12 Avr 2020 - 17:16

Excellentissime...
beau travail,
tu es doué et tu as l'art et la manière,
tu devrais exercer ton talent sur des machines plus rares...
continue comme ça, si tu gardes la passion, tu iras loin...
good
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1737
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 105D orange  Empty Re: Peugeot 105D orange

Message  Ughetti Jeu 25 Fév 2021 - 22:17

Bonjour
As tu fais un traitement spécial pour rendre ta peinture mon terne elle est superbe ! La mienne est passée, y a une astuce ???
As tu le manuel d’atelier en pdf ?
Merci

Ughetti
Membre debutant

Nombre de messages : 13
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 25/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 105D orange  Empty Re: Peugeot 105D orange

Message  Ughetti Sam 6 Mar 2021 - 9:29

Ça y est la « mienne » est à la maison
La béquille malgré la présence du ressort ne remonte pas et il me manque des boutons sur mes cocottes, le nie iman est absent et le compteur ne fonctionne pas quand on tourne la roue ?
Je ne sais pas comment ouvrir la boîte de la batterie bouton ou écrou ? Bref ... y a du taff et faut que je me lance ! Tout astuce, conseil, est bon à prendre merci
J’espère arriver au même résultat que vous !

Ughetti
Membre debutant

Nombre de messages : 13
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 25/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 105D orange  Empty Re: Peugeot 105D orange

Message  Ughetti Sam 6 Mar 2021 - 11:33

[quote="Thomascoq"]Bonjour !
Je me permets de te contacter car j’ai réceptionné le même 105 ce jour
Tu dis je cite :
« J’ai également passé un rénovateur plastique sur les caches ternis, j’étais surpris de l’efficacité ! »
Peux-tu me donner le nom de ce produit miracle ?? Polytrol rénovateur ???

Et tu mentionnes un changement de batterie
Je n’ai pas du tout la référence de celle ci ? 12 ou 6 volts ? As-tu une info à ce sujet ?
Merci
Alain

Ughetti
Membre debutant

Nombre de messages : 13
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 25/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 105D orange  Empty Re: Peugeot 105D orange

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum