LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] pour rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 20 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  Claudio le Lun 11 Sep 2017 - 9:10

Bonjour à Tous, ciao CYCLO55 comme notifié avant, le moteur de ton ITOM est un bas moteur ZANETTI avec un cylindre et culasse ITOM, voici les deux moteurs montés  sur les cadres double berceau des derniers modèle ITOM utilisé en 1972.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Cylindre et Culasse similaire ITOM:

Moteur ITOM originale:

Moteur ZANETTI avec groupe thermique ITOM
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Revenir en haut Aller en bas

moteur Zanetti / Itom et l'utilité du pignon 22

Message  JACK177071 le Lun 11 Sep 2017 - 10:42

Bonjour cyclo55 et Claudio ,

Notre discussion sur le moteur  Zanetti ne concernait que Itom .... pas Mondial  Very Happy  .... oui on a un peu dévié dans le sujet

Alors pour en revenir à cet étrange pignon 22 dans le moteur Zanetti / Itom je pense que c'est un "bricolage" qui a été rajouté par Zanetti pour corriger un défaut de conception. Je trouve que l'arbre secondaire est situé très haut dans le bloc moteur ....
En effet la lubrification des engrenages d'une boite de vitesse se fait par le barbotage des pignons "primaires" des vitesses 1 2 3 et 4. Et je me demande si en cas de niveau d'huile de boite un peu faible si le pignon de 4éme (le plus utilisé longtemps normalement !!) ne manquait pas parfois un peu d'huile d'où un risque de grippage Twisted Evil  ...
Et donc (d'après moi) Zanetti aurait rajouté ce pignon 22 qui trempe bien dans l'huile pour le faire engrener (à vide) avec le pignon primaire 4 dans le but de le lubrifier abondamment ...

Car quelle aurait été l'autre utilité de ce pignon 22 ??? mélanger l'huile de boite ??? je vois pas trop l'intérêt vu les faibles températures atteintes par l'huile de boite ...

C'est une hypothèse et j'ai donc modifié des plans Malanca 4M en rajoutant virtuellement le pignon 22 engréné sur le pignon de 4ème

en zoomant un peu

En dessinant sur ton carter gauche voici mon hypothèse

JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Message  Claudio le Lun 11 Sep 2017 - 12:41

Ciao JACK, c'est vrais que la discussion à fortement bifurqué, mais bon les informations sont bonne, il me semble que l'on avait en fait déjà discuté de ce Fameux moteur ITOM des pauvres.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Message  Claudio le Lun 11 Sep 2017 - 18:46

Bonsoir à Tous, travaux d'aujourd'hui, montage a blanc d'un moteur complet, des amortisseurs arrière ainsi que le garde boue, ce n'est pas facile car toute les pièces sont à dénicher, un conseil SVP, toutes les selle Mondial ont une fixation sur le garde boue arrière, cella entraine a la longue la destruction de celui-ci, d’au-temps plus que le poids du pilote avant était très inférieur mort de rire , je pense qu'une modification s'impose, autrement quelqu’un pourrait il me donner les dimensions et une photo de la béquille d'un NEGRINI Super Sport, merci.
Bonne fin de soirée.
Claudio.

Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Message  Claudio le Mer 13 Sep 2017 - 18:56

Bonsoir à Tous, voici les derniers avancement des travaux fixation de la selle avec des bons supports sur le cadre, confection de la béquille, et assemblage du reste pour vous faire voir le résultat.
Bonne fin de journée.
Claudio.

Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Message  cyclos55 le Jeu 14 Sep 2017 - 8:20

Suis très content de l’attribution de mon moteur:un zanetti donc! merci Claudio comme d'habitude tu vas vite quand tu as un projet particulier et exclusif cela doit mûrir longtemps sans doute,chapeau, belle initiative de faire apparaître ce modèle d'itom!j'aime bien ton approche a certains modèles toujours au plus prés de l'origine.
Pour tout suivre,je viens pas assez souvent sur le forum et j'ai souvent trop de sujet a rattraper.
Je bricole a l'atelier tout le temps bois, pierre,métal,vélocipède mais souvent pas du cyclosport.
cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut