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remise en route VELOROBOT

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remise en route VELOROBOT

Message  momoturbo le Lun 4 Jan 2016 - 18:38

bon on attaque...
nettoyage "grossier" pour enlever le plus de vieille graisse





cherchez l'erreur d'origine

nettoyage carbu



voila fin de journée

la fourche trempe dans le dégrippant...
question :
- dans quel sens dévisser l'écrou du volant ? (je pense vers la droite)
- comment enlever le câble du boisseau du carbu (pas trouvé d'éclaté du carbu)
- comment fonctionne cette fourche et quelles sont les pièces mobiles (pas trouvé d'éclaté)
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  cigalon le Mar 5 Jan 2016 - 9:47

pas de réponse à tes questions, mais en général, quand je suis devant ce genre de problème, la solution est toujours simple et quasi évidente. à l'époque, on ne faisait pas dans le compliqué.

Belle restauration sympathique en cours,
je t'encourage.

encore des photos !! grining
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  momoturbo le Mer 6 Jan 2016 - 18:46

cigalon a écrit:pas de réponse à tes questions, mais en général, quand je suis devant ce genre de problème, la solution est toujours simple et quasi évidente. à l'époque, on ne faisait pas dans le compliqué.

tout a fait mais qq fois, quand c'est pas compliqué, il n'y a pas de doc et faut chercher les repères de calage...
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  momoturbo le Mer 6 Jan 2016 - 19:21

démontage du volant
blocage de "l'embrayage" avec une clé filtre a huile

sens pour dévisser l'écrou du volant

dépose du volant avec un extracteur 3 branches (laisser la vis du volant en place, légèrement dévissée)

pas de clavette sur le vilebrequin !


nettoyage des contacts et le la vis platinée (ne pas oublier le "picot"  de la bobine qui donne le jus au fil de bougie)
contrôle de la continuité des bobines
une goutte d'huile sur le tampon pour graisser la came d'allumage
présence d'un repère sur le carter moteur


remontage du volant
j'ai positionné le piston au PMH avec une pige dans le puit de bougie
j'ai fait correspondre les repères du carter et du volant

moteur remonté et premier test (l'antiparasite est "provisoire")

ça tourne ! (mélange a 4%)


pose de nouvelles poignées de guidon (poignée de vélo retaillée en longueur)


Dernière édition par momoturbo le Jeu 7 Jan 2016 - 19:49, édité 1 fois (Raison : ajout de photo)
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  POUET le Mer 6 Jan 2016 - 22:29

pour tourner ça tourne et meme plutot bien !!certainement les vis platinés qui etaient oxydées bien vu . 10sur10

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Re: remise en route VELOROBOT

Message  momoturbo le Mer 6 Jan 2016 - 22:39

POUET a écrit:pour tourner ça tourne et meme plutot bien !!certainement les vis platinés qui etaient oxydées bien vu . 10sur10

vis platinée oxydées ainsi que le picot de la bobine, antiparasite HS
j'ai trouvé la méthode originelle et ancestrale du calage de l'allumage je ferais ça demain...
on peut copier coller la RTM de l'époque sur le forum ?
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  lend le Jeu 7 Jan 2016 - 8:34

Bonjour,

Belle remise en route grining
Et c'est qu'il tourne bien ce petite moteur!
Bonne restauration Wink

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Re: remise en route VELOROBOT

Message  cigalon le Jeu 7 Jan 2016 - 9:16

Parfait. grining
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  terrot1932 le Jeu 7 Jan 2016 - 10:56

Bravo ! voilà un petit cyclomoteur plein de charme qui va te balader...tu as fais la carte grise?
Malheureusement si ce n'est fait , tu auras droit à la nouvelle plaque d'immat géante No
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  momoturbo le Jeu 7 Jan 2016 - 18:50

terrot1932 a écrit:Bravo ! voilà un petit cyclomoteur plein de charme qui va te balader...tu as fais la carte grise?
Malheureusement si ce n'est fait , tu auras droit à la nouvelle plaque d'immat géante No

pas encore fait la carte grise...
faut passer par la FFVE ?
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  momoturbo le Jeu 7 Jan 2016 - 20:06

calage de l'allumage suivant la méthode ancestrale :

calage de l'ouverture de la vis platinée

faire tourner le volant (sens des aiguilles d'une montre) pour que la vis s'écarte au maximum
contrôler le jeu avec une cale d'épaisseur
si le calage n'est pas bon, dévisser le linguet mobile de la vis platinée et refaire le jeu correct

calage de l'avance
fabrication d'une pige pour vérifier le PMH

faire une marque sur la pige quand le piston est au PMH (au niveau du puit de bougie)
faire ensuite une autre marque suivant l'avance 4.1 mm - 4.5 mm

recaler le piston suivant votre marque
insérer le volant sans faire bouger le piston, faire tourner le volant dans le sens de sa rotation (aiguille d'une montre) jusqu’à ce que la vis platinée commence a s'ouvrir, donner un léger coup de maillet pour bloquer le volant
refaire un tour complet pour voir si le calage n'a pas bougé
remettre l'écrou du volant
le calage correspond au 2 repères
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  terrot1932 le Jeu 7 Jan 2016 - 21:39

momoturbo a écrit:
terrot1932 a écrit:Bravo ! voilà un petit cyclomoteur plein de charme qui va te balader...tu as fais la carte grise?
Malheureusement si ce n'est fait , tu auras droit à la nouvelle plaque d'immat géante No

pas encore fait la carte grise...
faut passer par la FFVE ?

Non, par la pref en immat normale .
à moins que tu ne veuilles une C G collection.
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  momoturbo le Jeu 7 Jan 2016 - 22:53

terrot1932 a écrit:
momoturbo a écrit:
terrot1932 a écrit:Bravo ! voilà un petit cyclomoteur plein de charme qui va te balader...tu as fais la carte grise?
Malheureusement si ce n'est fait , tu auras droit à la nouvelle plaque d'immat géante No

pas encore fait la carte grise...
faut passer par la FFVE ?

Non, par la pref en immat normale .
à moins que tu ne veuilles une C G collection.

ok alors avec le contrat d'assurance qui stipule les caractéristiques de la bête...
la CG collection est payante par la FFVE
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  momoturbo le Ven 8 Jan 2016 - 22:16

mobylette finie...
je pensais que les pneumatique étaient DCD mis non, un peu d'huile de coude et c'est repartit...
AVANT

APRÈS

j'ai testé le mélange avec la dose "origine" 6%, ça fume un peu plus (me souviens plus de ma jeunesse, du caddy, de la grise et de la orange de mes frangins) mais le moteur tourne un peu plus "rond"...
je vais "peaufiner" l'allumage et le calage pour que ça tourne un peu plus "rond"
j’attends plus que le robinet d'essence, l'assurance et la carte grise...

qq photos









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Re: remise en route VELOROBOT

Message  terrot1932 le Sam 9 Jan 2016 - 7:59

bravo ! un beau sauvetage
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  POUET le Sam 9 Jan 2016 - 12:33

houla 6% c est bien trop tu va engorger ton moteur c etait bon avant avec les huiles minerales.
met de la synthese 3% max c est amplement suffisant ton moteur n en tournera que mieux.

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Re: remise en route VELOROBOT

Message  momoturbo le Sam 9 Jan 2016 - 12:42

POUET a écrit:houla 6% c est bien trop tu va engorger ton moteur c etait bon avant avec les huiles minerales.
met de la synthese 3% max c est amplement suffisant ton moteur n en tournera que mieux.

c'est ce que je pensais aussi, mais je test avec uniquement 50cl et une nourrice
l'huile, c'est de la TATOL spécial 2 temps
je pense aussi diminuer l'avance a cause de l'essence moderne, un avis ?
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  terrot1932 le Sam 9 Jan 2016 - 13:26

Bonjour,

Effectivement 6ù beaucoup trop.

J'ai pour coutume de mettre de la semi-synthèse à 4% dans les vieux moteurs comme le tiens: vieilles mobs, solex etc ; qui tournent lentement.

Total 2 temps est une minérale pure qui est un peu " calaminante" pour ton moteur, et en tout cas mets en 4% à mon avis.

Les 2 ou 3% sont à mon avis réservés aux huiles synthèse pure, qui vont pour les moteurs modernes rapides, genre soot d'aujourd'hui.
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  momoturbo le Mer 13 Jan 2016 - 21:01

pour le "FUN", prise de la compression

je vais pas plaindre la bête...
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  Mathieu Viollet le Jeu 14 Jan 2016 - 14:31

Bonnes compressions Wink

Pour info, mon Sportif IV tourne en synthèse pure à 2% sans problème Wink

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Re: remise en route VELOROBOT

Message  BRANDI le Jeu 14 Jan 2016 - 18:17

bon travail rondement menè bravo7 bravo7 bravo7
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  momoturbo le Jeu 14 Jan 2016 - 18:40

fabrication d'un support plaque

aérofrein mis en place... (ça fait un peu moins "gros" en vrai...)
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  cigalon le Jeu 14 Jan 2016 - 18:53

et en plus, tu as remis la boite a outils à l'endroit grining
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Re: remise en route VELOROBOT

Message  favé le Jeu 14 Jan 2016 - 20:45

Belle machine dans un très bon jus. Elle n'a pas dû rouler beaucoup.

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Re: remise en route VELOROBOT

Message  momoturbo le Jeu 14 Jan 2016 - 20:50

favé a écrit:Belle machine dans un très bon jus. Elle n'a pas dû rouler beaucoup.

elle n'a roulé que 10 ans, première main et stockée au chaud
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