LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

+14
boranboran
razorbak
Wesson
cigalon
henri.genovese
GUY66
totz
gibson21
marc
olympique
rv80gs
cyclos55
POUET
Flandoche 69
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. - Page 2 Empty Achat de ma flandria sp 537 5s

Message  alf77 Jeu 29 Aoû 2019 - 16:31

Hello
Voila la petite histoire de ma flandria sp 537 5s  En 1976 je quitte le collège et je cherche une place d'apprenti , peut importe le métier . La première place que je trouve est celle de métallier à Blandy les tours (77) proche du château fort (superbe restauration) . Je n'ai que mon vélo pour allé travailler (10 bornes à faire , j'habite à Mormant) . L'hiver arrive et je roule sous la neige et sur le vergla avec mon vélo de course monté pièce par pièce (il est chez mon frère) . Un collègue , mon maitre d'apprentissage me dit un jour , la vieille mob au fond du garage est à moi , je te la donne , c'est mieux pour les trajets . La mob est un modèle basique sans suspension avec un réservoir sous la selle et moteur fixe , elle est de couleur beige . Le moteur est refait et il ne manque que le plateau . J'ai fait mon apprentissage du 2 roues à moteur avec cette machine . Quelques mois plus tard , mon père décide de me confier sa vieille bleu av 88 de 59 (elle est chez moi celle la) . Un soir en rentrent du boulot , je vois mon copain dans la cage d'escalier à coté  d'une superbe moto orange et blanche , ce jour la j'ai craqué pour cette machine . Je ne connaissais pas la marque , sur le réservoir était écrit Flandria sp 537 5s . Elle n'était pas en parfait état , le dessus du réservoir était un peut enfoncé , il manquait le couvercle de la boite à outils et le moteur était bloqué . Points positif , une boite 4v au pied , un compteur et un compte tour , une double sortie d'échappement , guidon bracelet et selle biplace . On est au début de l'année 77 , février ou mars , tous les matin quand je descends l'escalier je passe devant cette machine en panne (acheté à bas prix pour cela) . Mon copain est un piètre mécano , quand il ouvre un moteur , je suis certain d'intervenir pour le remettre en route Rolling Eyes  . Ca n'a pas raté , il a voulu débloquer le moulin avec un marteau paf , résultat , une ailette haute du cylindre cassé , pour avoir forcé le cylindre par le bas pour le faire monter avec un tourne vis , une entaille dans un transfère et aussi bas du piston endommagé . avec quelques coups de marteau supplémentaire le piston est sorti avec les segments cassé Crying or Very sad, sans oublier la casse sur le dessus du couvercle du sélecteur de vitesse . Je rentre le soir du boulot et je tombe sur le massacre affraid , il est la à coté des pièces éparpillé complètement dégouté (tu m'étonne mort de rire ) et il me dit , si tu la veux je te la vend au prix que je l'ai acheté , c'est à dire 75 francs (en 77 pour un modèle de 5cv Laughing ), je lui dit de suite d'accord , mais je n'ai que 50 francs sur moi Crying or Very sad (je suis apprenti , peut de ressources) . Et la il me répond , pour 50 francs , c'est bon , je n'en veux plus . Deux ou trois semaine plus tard après l'achat de deux segments neuf , fabrication d'un insert en alu collé avec de l'araldite  sur le transfère endommagé et rectif à la lime du bas de jupe du piston , le moteur est reparti , mon père m'avait aussi trouvé la revue technique Flandria ce qui a bien aidé pour la remise en route . C'est grâce à cette revue que j'ai découvert que je  possédais un moteur de 5cv plutôt rare . Le carbu de 14/12 a ensuite fait place a un ua 19 s et avec quelques petit réglage et ajustement des transfères , j'arrivais à atteindre le 110 . Cette moto est resté dans la famille et mon frère s'en est servit aussi . la moto a changé plusieurs fois de couleur , elle a été noir et vert métal et ensuite bleu clair et noir , j'ai retrouvé une photo de cette couleur avec ma sœur dessus, faut que je la post Wink . Une anecdote de mon frère avec cette machine , mon frère n'était pas du tout intéressé par les bécanes , pour lui c'était un moyen de transport sans plus , mais il était soigneux avec la flanflan car il savait que j'y tenais beaucoup . Il avait des copain de son collège qui ne parlaient que de leurs mobs gonflé qui roulaient vite a 70 ou 80km/h mort de rire (Peugeot et Motobécane) . Un jour suite à une grève des autocars , il a du prendre la Flandria pour allé en cours (époque couleur bleu et échappement unique en pot de détente) , et la il est tombé sur ses amis sur leurs mobs , ils sont resté ahuris devant la Flandria , Les question ensuite , pourquoi tu n'en a jamais parlé , réponse , ça ne m'intéresse pas les bécanes , à combien elle monte , réponse , à 110km/h . Plus jamais ils n'ont parlé des perfs de leurs mobs à mon frère rire
Depuis la flanflan à retrouvé ses couleurs et stickers , il me reste encore les jante à sauver de la rouille . Voila une petite tranche de vie de ma brèle .
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. - Page 2 Empty Re: Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  cyclos55 Jeu 29 Aoû 2019 - 17:22

super anecdote comme toujours, ah ces mobs!
Au suivant on adore.

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum