LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] pour rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 20 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  Flandoche 69 le Mar 14 Sep 2010 - 21:10

Bonjour à tous ,
Par ce nouveau sujet,je propose que nous racontions nos souvenirs de jeunesse liés à nos cyclos.
Nos cadeaux de réussite au BEPC,nos premiers tours de roues,nos yeux derriere la vitrine du concessionnaire,ect....
Certains ,qui en possèdent encore,pourraient joindre des photos d'époque.
Les souvenirs que nous avons,nous les "anciens" sont aussi vivants que de nos brelons.
Il me semble qu'il est important de les échanger et de les raconter aux plus jeunes.
A vous,à nous maintenant de faire revivre les souvenirs notre passion.
Flandoche 69
Flandoche 69
Membre debutant

Cyclos : Flandria Comet4 de 1973.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  POUET le Mar 14 Sep 2010 - 21:21

bravo cheers tres belle initiative le temps de faire un peu de menage dans nos vieilles tetes et ce sujet aura sans nul doutes un tres grand succes.
philippe

Administrateur
Administrateur

Cyclos : I LOVE FLANDRIA

Message  cyclos55 le Mar 14 Sep 2010 - 22:51

Eh bien voilà il etait .....
Mes 16ans aprés avoir rouler une tobec AV65 les paies venant (en 67)je decider d'acheter une record flandria,dans le magasin il y avais plein de flandria mais, néni de record:< Prend celle la !c'est la même et c'est le même moteur ventilé>Dixit le vendeur,il m'a vendu une CAMBERA que personne ne voulais sans doute?
La course tous les matin avec 2 potts en allant au boulot(15 km)j'etais quand même 2 eme, devant il y avais un vap monneret rouge(un avion de chasse) et derriere un BB3SP bleu qui me tallonais de trés prés.
Par contre elle n'as jamais rouler comme une record, Malgrés un carbu dellorto de 17mm façon record)
Et c'est toujours le moteur de 3cv et quelques en Bing
Voilà l'anecdote.
Voici le monstre :

Dernière édition par cyclos55 le Mer 15 Sep 2010 - 21:40, édité 1 fois
cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

La testi de mon pote

Message  Flandoche 69 le Mer 15 Sep 2010 - 15:36

1974,quelques semaines après les "grandes vacances" j'entends un bruit de moteur de cyclo que je ne reconnaissais pas. Le temps de sortir de chez moi et de traverser la cour, mon pote Didier qui avait enlevé son casque était assis sur une Gitane Testi Champion Super de couleur orange.
Je n'en croyais pas mes yeux. Son père lui avait achetée pour remplacer le 103 beige bien fatigué .
Elle était d'occase mais en super état d'origine: dell'ortto de 14,caches latéraux , pot et pédales.
<<Essaye là >> me dit Didier.
Je n'avais encore jamais conduit de breles à vitesses. Bien sur, j'avais dans ma tete décomposé les manoeuvres de démarrage et de passage des vitesses des dizaine de fois.
Je me suis lancé et je me souviens ne mettre pas trop mal débrouillé.
Je n'ai pas osé trop accélérer de peur de vautrer la brele de mon pote. Le soir j'ai mis du temps pour m'endormir en pensant au lendemain quand je verrais les copains. J'étais passé de l'autre coté, j'avais conduit une brele à vitesses.
La testi a eu droit au Dell'ortto de 19, au pot de détente, aux bracelets au dessus du té inférieur,à la suppression des pédales et à l'enlèvement des caches latéraux.
Didier qu'on appelait "La guépe" , à cause d'un de ses polos noir rayé de jaune ou "le curé " à cause de son nom, est parti trop tot à l'age de trente ans suite à un accident de voiture.
Voilà le premier souvenir qui me revient,.......................il y en aura d'autres.
Flandoche 69
Membre debutant

RALLYE

Message  rv80gs le Jeu 7 Oct 2010 - 9:51

Septembre 1972, Frédo, mon aîné de quatre allait souffler ses 14 bougies. Et la nouvelle est tombée, les parents allaient acheter un "engin". Ce serait une PEUGEOT prise chez DUVERNET à Mérignac (33), qui en son temps avait vendu au paternel 250 "Bol d'or" et 175 Sochaliennes.

Ainsi je découvrit sous mes yeux vieux de 10 ans le catalogue des PEUGEOT SP3 et TS3. Comme cette machine m'était destinée au bout de 4 ans, on me consulta. Pour moi, pas de doute ce serait un SP3 jaune! Mais ce fût le choix du frangin qui prima et ce fût donc un TSR qui venait de sortir et bleu.

Bien sûr, je n'allai pas passer ces quatre ans sans enfourcher la bête et dès mon 12 ème anniversaire, j'eus quelques fois l'occasion de rouler avec à la campagne, sans compter que Frédo me fit souvent place à l'arrière. Et finalement en découvrant les joies du tout-terrain le choix du guidon haut se montra bien plus judicieux que le bracelet.

25 décembre 1976, 8h j'ai 14 ans et me voilà parti. Hélas cette première sortie se finira dans le pare-choc arrière d'une 504 freineuse au feu rouge (quelle idée) et sans autre conséquence qu'une fourche tordue, je connus un premier vrai moement de solitude motarde.

Plus tard, elle m'emènera de l'autre côté de bordeaux pour aller embauché durant mon apprentissage de mécano auto, et me conduira en balade jusque dans le Lot (220 kms!) accompagné par la Dyane 4 maternelle en guise d'assistance.

Au bout de deux ans, elle sera remplacée par une HONDA 125 Twin, et finira massacrée pour compléter le TSN de mon frère cadet, avant que les deux soeurs ne finissent injustement dans une décharge publique.

34 ans plus tard, justice m'a été rendu, j'ai acheté un SPR jaune dont je veins de terminer la restauration. Sans doute je me retrouve plié en 4 sur ma pétarelle et les performances ont régressé ayant acquis sur ma personne le poids d'un passager de jadis. Mais j'ai écrser quelques larmes de joie et de nostalgie, en retrouvant le bruit et l'odeur qui étaient encore ancrés dans mon inconscient. Et un vrai fou-rire en retrouvant cette inimitable tendence à riper en arrière sur la béquille quand on donne des coups de gaz à l'arrèt.

Sans doute ma 1150GS se demande encore si je ne suis pas tombé sur la tête, mais comme quand elle est arrivée à la maison, il y abait déjà une 125 TWIN dans le garage, ma 80G/S n'a eu aucune difficulté à lui expliquer qu'elle était arrivé chez un "branque".

Voir là:

http://rv80gs.unblog.fr/files/2010/02/rallye.jpg
http://rv80gs.unblog.fr/files/2010/10/dsc05764.jpg

@+RV80G/S

Dernière édition par rv80gs le Jeu 7 Oct 2010 - 9:59, édité 1 fois (Raison : Mise en page;)

rv80gs

Message  Flandoche 69 le Jeu 7 Oct 2010 - 15:23

Ce sont de beaux souvenirs que vous nous racontez ici ,cyclo55 et rv80gs.

On vous parle d'un temps que les moins de 45 ans ne peuvent pas connaitre . Les breles en ce temps là ...............................
Flandoche 69
Membre debutant

Message  rv80gs le Jeu 7 Oct 2010 - 19:30

Les brèles en ce temps là....

N'étaient pas immatriculées ROGNTUDJUUUU!

@+RV80G/S ki l'a à la caille pour immatriculer le TS 50 ERA de ses Fifilles :-o

rv80gs

Olympique....en Rocvale Orion 4 vitesses toute neuve (13 Août 1976).

Message  olympique le Mar 10 Juil 2012 - 23:28

J'ai 12 ans, je suis en 6éme. 2 ou 3 copains parlent sans arrêt de mob, comme je n'en ai rien à foutre, ça me saoule.
Puis vient le beau mois de Mai, mon oncle et ma tante habitent sur l'île de la dérivation à carrières sous Poissy (78), mes parents et moi sommes invités pour un barbecue ou truc du genre.
Après le repas, mon oncle (qui a une bleue avec un phare plat, donc un ancien modèle qui lui sert à aller à la gare tous les jours pour aller prendre le train) me dit: tu veux faire un tour de mob? Il faut savoir que l'île fait environ 1 kilomètre de long, île accessible uniquement par une petite passerelle d'un mètre de large, donc pas de bagnoles, en bref je ne risque rien!
Mon oncle me démarre la bécane, et me voilà parti sur la Mobylette, j'ai l'impression d'être sur une fusée, c'est génial. Bien sur je suis en short, en tong, pas de casque, bref à la "one again".......j'ai du lieu bouffer le plein à Tonton, j'en ai fait des allers retours.
Mon oncle et mon père paraissent encore plus contents que je ne le suis.
2 ans plus tard, nous sommes le 13 Août 1976, je vais chez le père Legrand, grand vendeur de mob devant l'éternel, magasin à Verneuil sur Seine.
Je passe devant chez lui, il m'appelle et me dit "viens voir mon gars, ta bécane est arrivée" et je me trouve nez à nez devant une magnifique Rocvale cross couleur Cognac (bref marron - rouge métallisé, encore emballée (genre sous vide) dans un grand plastique transparent. je me souvient encore du guidon posé en travers sur le réservoir, avec les câbles déjà en place, il n'y avait que le guidon à fixer.....
L'apprentissage du passage des vitesses fût vraiment la zone, je n'arrêtais pas de caler, mes potes avec leurs bleues ou leurs 103 MVL beiges se foutaient bien de ma gueule, mais quand ils ont eux les leurs (une Moto guzzi cross 50 pour l'un et une Cavalcone pour l'autre), je me suis bien vengé. Et eux étaient encore en 14, et moi déjà en 19, je leur collait une branlée grave, ha ha ha......La Rocvale cross n'était pas le modèle que je voulais, pour ma part je lorgnais surtout sur la Rocvale météor avec l'ensemble selle réservoir en polyester, couleur or pailleté, mais mon père m'a dit que j'allais vite m'emmerder là dessus, les bracelets c'est marrant 5 minutes, etc, etc. Il avait bien raison le vieux, dans notre coin, nous étions entourés de forêts (époque merveilleuse ou rien n'était interdit, nous allions faire les cakes dans les champs, les chemins ou les bois, nous avions le droit d'aller partout),. Pas loin de chez nous il y avait à verneuil une immense gare de triage, celle d'Achères à 10 bornes était en 40 la plus grande d'Europe (ou pas loin), et aux Mureaux il y avait l'Aérospatiale (ancienne usine Morane et Saulnier (avions)), bref les trucs à bombarder en haute priorité en 40, donc des trous de bombes d'enfer partout dans les bois.
Quand je disais que mon père avait raison, c'est que mon voisin qui avait une Flandria (une 747 ou je ne sais quoi) qui était certainement la bécane la plus laide du monde (si, si, il y en a eu des moches des Flandrias, orange et blanche, un phare énorme) oui mais 2 pots d'échappement (la classe à l'époque), qui a fini par elle aussi faire du cross (enfin de la bosse) et elle s'en tirait pas mal la bougresse, elle marchait vachement bien.....un soir à la télé, ils passaient le film easy rider, avec les 2 choppers d'enfer, dont l'un (celui de Captain América) a le réservoir peint en drapeau Américain, j'en bave d'envie devant la téloche et dit à mon père "ça c'est génial", il me réponds, pfff, c'est pas dur à faire ! !
Je l'ai pris au mot, 15 jours plus tard j'avais un réservoir déco USA sur la Rocvale, imaginez la frime: Rocvale cross, 4 vitesses, débridée avec un 19 et un pot de détente Simonini (modèle haut qui me grillait le mollet droit) déco US, les gardes boues en plastique blancs (les inox s'étaient fendus en moins de deux), amortos arrière de TY 50 chromés, bref le top! Volée en Mars 1978........
.Mon père m'avait dit à l'époque "souviens toi bien de ce que je vais te dire", la première moto ou bagnole, c'est toujours la plus belle, je me marrais en pensant à ça......
et bien il y a 3 mois, j'ai retrouvé une Rocvale du même modèle, oxydée (même pas peur) en 6 vitesses (bon ok, j'avais une 4 mais les bécanes sont les mêmes), avec des gardes boue en Inox même pas morts en plus, j'ai aussi retrouvé un pot comme le mien en Italie, et bien je vais me remonter la même que j'avais à la grande époque.
J'en ai parlé à mes potes, en leur demandant "je la refaits d'origine ou comme ma bécane d'époque? Ils m'ont tous répondu en choeur "la même, ne réfléchis même pas gros con"! C'est en cours les gars, ha ha ha ET POUR UNE FOIS, JE N AURAIS PAS UNE BECANE D' ORIGINE ! le plus difficile va être de demander au vieux de me refaire la peinture du réservoir, avec les étoiles en Vénilia.......
olympique
Membre tres actif
Membre tres actif

Cyclos : Malag, testi, Rocvale, Cimatti

Message  marc le Sam 24 Nov 2012 - 17:17

Je n ai rien a raconter, née en 93 je n ai pas connu ce temps, par contre j adore lire vos histoires continuez a poster vos récits les gars !

Vivement la prochaine[center]
marc
Membre actif
Membre actif

Cyclos : zundapp c50 super flandria mistral peugeot bb1 vt bbv + 7 motobecane av33 + motobecane cady+ automoto 100 cc a moteur villiers + puch m50 racing

belles histoires ...

Message  gibson21 le Lun 22 Avr 2013 - 17:50

bonjour , merci pour ces belles anecdotes des nos belles années , je repasserai vous lire et pourquoi pas a mon tour vous parler un peu de mes "explois ".... What a Face

domy .
gibson21

Cyclos : BPS navaho,GT 10,motobecane mb 1,cimatti

souvenir d'epoque

Message  totz le Ven 29 Aoû 2014 - 10:22

Bonjour,quand a moi etant plus jeune j'ai commence par une BB peugeot "normal" grise,puis un cyclo qui m'a le plus marque etait celui dont je recherche tous les documents c'est le Peripoli america cross 3 vitesses a main,de couleur rouge metalise avec des pedales que de sortie dans les bois pour faire du"cross" comme on disait a l'epoque,puis vint le temps des Flandria,.Je vous mets la photo du super engin de cross,mais c"est la version US avec protege jambes et selecteur de vitesse au pied il n'y a que ces deux differences,sans cela  c'est le meme,j'ajoute qu'en ce temps la pour avoir un cyclo de son chois il fallait travailler pendant les vacances scolaires pour avoir de l'argent et les parents mettaient la difference pour l'achat.C'etait le temps ou l'on meritait son cyclo.Bon,plus de nostalgie,si vous avez de la docs ou tout autre document,pubs ,manuels ect...sur la giuilette me les faire parvenir sur ma boite mail,afine que vous puissiez garder les originaux.MERCI

totz

MES 14 ANS UNE EPOQUE MAGIQUE

Message  GUY66 le Mer 29 Avr 2015 - 13:42

voila j ai 14 ans ,jiusqu a la je roulais en cachette avec le solex 2200 de mon pere jusqu'au jour ou je m en suis mis une bonne dans le gravier ,pas mal de degat mon perd m a dis de réparer ,après avoir remis en état arrive le plus beau jour de ma vie d ado .Mon perd me dis bosse au champ l été et tu pourra t achète une mob ,pas de problème l été cueillette de peche deux mois durant et l argent était la , septembre mon perd me dis on va llaez a perpignan voir un magasin et la un 103 SP occasion ,bien sur le jour suivant demontage ,a partir de ce jour possédant un grand garage ,chez moi dvc tous mes potes le samedi c étais devenu le centre de reparation et transformation en tous genre de mon village . Que vous dire kit polini carbu 19 guidon zed bar ,jante a baton ,pipe en 19 embrayage trafique a mort ,un regal pour le vendeur d accessoires de perpignan ,un certains moto shop ,on a du lui achetez une palette de kit ,mais ca je pense que ca vaut tout l or du monde ,j y pense encore tous les jours d ailleurs je possède le meme 103 SPR que a mes 14 ans avec en plus ,un yamaha dtm 50un bop50 un mt8 un 51 black s ,und55tt motobecane ,et meme un vélo motobecane MX 30 que je n ai jamais pu me payer a l époque ,voila que du bonheur les amis

GUY66

Cyclos : 103 d55tt BOP 51S MT8 DTM

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut