AV 33
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AV 33
Bonsoir à tous je débute un travail de remise en service d'une petite Motobécane AV33 .
Le moteur est pret à etre reposé après l'avoir débloqué et mis en pièces pour révision : nettoyage de tous les éléments , remplacements des basiques : joints spy , jts carters , roulements de vilebrequin , segments , bougie . Nettoyage carbu intégral .
Je souhaite nettoyer la partie cycle et atténuer la corrosion de surface pour conserver la peinture en l'état mais sans la rustoler ni vernir . On à échanger avec d'autres il y a quelques mois dans un sujet sur une facon de traiter ca avec un acide dilué il me semble ? je serai repreneur d'infos sur le modèle de l'acide et dilution qui ne soit pas trop violent ! Mon idée c'est de ne pas etre obligé de frotter à la laine d'acier pour garder ce qui reste des filets et le coté sombre de ce gris . Sur d'autres véhicules J'ai déja expérimenté d'autres facons de traiter ce type d'oxydation ( qui me conviennent ) avec laine d'acier imbibée d'huile ou dégrippant ou polish avec ensuite soit polytrol ou rustol ou vernis en protection .
Pour celle ci qui est stock origine et n'a pas bougé depuis les années 60 je cherche à garder un look vraiment tel qu'une mémé , je change les consommables et ce qui est vraiment mort comme les poignées par ex mais la peinture va rester dans son jus je cherche simplement à récupérer la couleur se cachant sous la fine pellicule de rouille de surface la ou ce sera possible mais sans attaquer ce qui reste de la peinture .
Je compte nettoyer les chromes dans le meme esprit pour garder ce qui reste sans chercher à masquer les manques ., les quelques bouts d'alu seront simplement bien nettoyés mais sans etre repolis .
Voila l'esprit que je souhaite avoir sur ce projet .
Le moteur est pret à etre reposé après l'avoir débloqué et mis en pièces pour révision : nettoyage de tous les éléments , remplacements des basiques : joints spy , jts carters , roulements de vilebrequin , segments , bougie . Nettoyage carbu intégral .
Je souhaite nettoyer la partie cycle et atténuer la corrosion de surface pour conserver la peinture en l'état mais sans la rustoler ni vernir . On à échanger avec d'autres il y a quelques mois dans un sujet sur une facon de traiter ca avec un acide dilué il me semble ? je serai repreneur d'infos sur le modèle de l'acide et dilution qui ne soit pas trop violent ! Mon idée c'est de ne pas etre obligé de frotter à la laine d'acier pour garder ce qui reste des filets et le coté sombre de ce gris . Sur d'autres véhicules J'ai déja expérimenté d'autres facons de traiter ce type d'oxydation ( qui me conviennent ) avec laine d'acier imbibée d'huile ou dégrippant ou polish avec ensuite soit polytrol ou rustol ou vernis en protection .
Pour celle ci qui est stock origine et n'a pas bougé depuis les années 60 je cherche à garder un look vraiment tel qu'une mémé , je change les consommables et ce qui est vraiment mort comme les poignées par ex mais la peinture va rester dans son jus je cherche simplement à récupérer la couleur se cachant sous la fine pellicule de rouille de surface la ou ce sera possible mais sans attaquer ce qui reste de la peinture .
Je compte nettoyer les chromes dans le meme esprit pour garder ce qui reste sans chercher à masquer les manques ., les quelques bouts d'alu seront simplement bien nettoyés mais sans etre repolis .
Voila l'esprit que je souhaite avoir sur ce projet .
quick- Membre pro
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Re: AV 33
Trés sympa cette mob !
J'adore le petit phare.
J'aurais ça je ferais:
- démontage des élèments de carrosserie
- traitement à l'acide phosphorique ( rincer abondamment)
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=traitement+antirouille+acide+phosphorique
- stabilisation avec ce genre de produit:
https://www.restom.net/fr/156-750-restomaprotec-look-6100.html#/281-contenance-250ml
Tu seras surpris par le super résultat de l'acide phosphorique.
Attention ! pas de convertisseur de rouille qui noircirait, juste de l'acide phosphorique.
J'adore le petit phare.
J'aurais ça je ferais:
- démontage des élèments de carrosserie
- traitement à l'acide phosphorique ( rincer abondamment)
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=traitement+antirouille+acide+phosphorique
- stabilisation avec ce genre de produit:
https://www.restom.net/fr/156-750-restomaprotec-look-6100.html#/281-contenance-250ml
Tu seras surpris par le super résultat de l'acide phosphorique.
Attention ! pas de convertisseur de rouille qui noircirait, juste de l'acide phosphorique.
terrot1932- Moderateur
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Re: AV 33
Merci pour ton retour , je vais commencer par la préparation :
enlever les éléments a protéger ( selle , pédalier , jantes , gaines , feux )
faire un bon lavage de la partie cycle ( elle va etre bonne la douche !)
et dégraisser partout ( c'est la dessous qu'on retrouve la vraie couleur en général )
J'hésite à tout mettre en pièces pour cette mob , je me connais ca va m'inciter à aller plus loin que je le souhaite .
Je verrais mais je pense essayer de traiter la rouille sans trop noyer les éléments quitte a jouer un peu du chiffon et de la brosse à dents .
On est d'accord , dans mon cas dilution de l'acide 1 pour 5 d'eau ? car je ne cherche pas à décaper , le but est de conserver la peinture encore éxistante
Pour la protection , le restomaprotec 6100 , ca s'applique et ressemble fort à du rustol , non ? peut etre encore plus neutre en couleur ?( sur les photos je ne vois pas le léger jaunissement amené par le rustol )
Par contre pour le restom il est précisé peut s'enlever après quelques lavages !! Du coup à ce compte là autant l'imbiber de wd 40 ou huile ou polish . A moins que la surface soit vraiment bien récupérée et de vernir en version satin ou mat pour garder , stop ca y est je m'emballe
enlever les éléments a protéger ( selle , pédalier , jantes , gaines , feux )
faire un bon lavage de la partie cycle ( elle va etre bonne la douche !)
et dégraisser partout ( c'est la dessous qu'on retrouve la vraie couleur en général )
J'hésite à tout mettre en pièces pour cette mob , je me connais ca va m'inciter à aller plus loin que je le souhaite .
Je verrais mais je pense essayer de traiter la rouille sans trop noyer les éléments quitte a jouer un peu du chiffon et de la brosse à dents .
On est d'accord , dans mon cas dilution de l'acide 1 pour 5 d'eau ? car je ne cherche pas à décaper , le but est de conserver la peinture encore éxistante
Pour la protection , le restomaprotec 6100 , ca s'applique et ressemble fort à du rustol , non ? peut etre encore plus neutre en couleur ?( sur les photos je ne vois pas le léger jaunissement amené par le rustol )
Par contre pour le restom il est précisé peut s'enlever après quelques lavages !! Du coup à ce compte là autant l'imbiber de wd 40 ou huile ou polish . A moins que la surface soit vraiment bien récupérée et de vernir en version satin ou mat pour garder , stop ca y est je m'emballe
quick- Membre pro
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Re: AV 33
Dans le genre pas cher et discret, il y a aussi l'huile de lin.
mais faut du temps pour qu'elle sèche.
mais faut du temps pour qu'elle sèche.
terrot1932- Moderateur
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Localisation : normandie rouen
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Re: AV 33
Pas grave pour le temps de séchage j'attendais justement le retour du printemps pour des questions de température .
Et effectivement je n'y pensais pas mais j'ai déja entendu d'autres personnes évoquer ca en finition après nettoyage , pour le coup ca reste d'aspect très neutre par rapport au support si je ne dis pas de connerie ( pas de jaunissement et pas d'ajout marqué de brillant ) .
Et effectivement je n'y pensais pas mais j'ai déja entendu d'autres personnes évoquer ca en finition après nettoyage , pour le coup ca reste d'aspect très neutre par rapport au support si je ne dis pas de connerie ( pas de jaunissement et pas d'ajout marqué de brillant ) .
quick- Membre pro
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Re: AV 33
Journée douce allez je frotte , on commence par une .... deux bonnes douches eau + savon
Point de départ :
Ensuite pour travailler plus a l'aise pour les recoins j'ai enlevé les roues , ca permet d'acceder a tous les intérieurs de garde boue et des tubes de fourches pour aller déloger la crasse cinquantenaire ++
Ensuite nettoyage encore mais avec une petite brosse pour passer partout et relavage avec un dégraissant , + encore lavage avec rincage de tous les éléments pour enlever le maximum de résidus de produits et des petits amalgames bien accrochés dans les recoins . Là on peut dire que c'est propre au sens plus de poussières ni crotte d'oiseaux ni gras , on voit concrètement dans quel état c'est . C'est après tout ce temps passé a frotter qu'on peut commencer à faire un point précis sur l'ensemble car on a pu admirer tout ca dans tous les sens . C' est le bon moment pour faire deux listes : les choses a réparer , les pièces qu'on va devoir trouver pour les remplacer a cause de l'usure ou casse ou car elles sont manquantes ou trop abimées pour etre conservées .
J'ai été sage je me suis écouté , je démonte le minimum
Ce soir après les étapes de nettoyage
Point de départ :
Ensuite pour travailler plus a l'aise pour les recoins j'ai enlevé les roues , ca permet d'acceder a tous les intérieurs de garde boue et des tubes de fourches pour aller déloger la crasse cinquantenaire ++
Ensuite nettoyage encore mais avec une petite brosse pour passer partout et relavage avec un dégraissant , + encore lavage avec rincage de tous les éléments pour enlever le maximum de résidus de produits et des petits amalgames bien accrochés dans les recoins . Là on peut dire que c'est propre au sens plus de poussières ni crotte d'oiseaux ni gras , on voit concrètement dans quel état c'est . C'est après tout ce temps passé a frotter qu'on peut commencer à faire un point précis sur l'ensemble car on a pu admirer tout ca dans tous les sens . C' est le bon moment pour faire deux listes : les choses a réparer , les pièces qu'on va devoir trouver pour les remplacer a cause de l'usure ou casse ou car elles sont manquantes ou trop abimées pour etre conservées .
J'ai été sage je me suis écouté , je démonte le minimum
Ce soir après les étapes de nettoyage
quick- Membre pro
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Re: AV 33
Du coup tout est mis au sec pour la suite du boulot .
Dans les problèmes à régler je dois :
Réparer le porte bagages ( barre centrale cassée ) et redresser ses deux jambes tordues !
Préparer le réservoir de remplacement car le mien n'a carrément plus de fond
Redresser le bas de garde boue av
Dégripper et nettoyer la chaine vélo
Essayer de sauver la jante ar ( elle a pris de méchants coups de démonte pneu , de plus plein de rayons sont très lache donc a retendre mais les ecrous sont bien oxydés donc les surprises ne sont peut etre pas finies !
Chercher une jante AV car un beau trou dans le rebord ext dans la partie piste de freins ( délicat d'essayer de reboucher ca sur cette partie )
Les bons points :
la couronne et le pignon de transmission sont très peu usés donc une chaine neuve va suffire pour compléter ca
le phare est bien nickel meme la parabole
Pas une vis franchement grippée au démontage et aucune casse non plus , meme le guidon à résister un peu pour la forme mais s'est laissé faire
Pour le look recherché j'ai pris la précaution de laisser les cables et gaines assemblés et je compte bien garder au moins les gaines après un coup de chiffon car plutot en bon état avec un peu de jaunissement ( je dirai presque parfait )
Je garde les pneus ??? ils sont vintage
Dans les problèmes à régler je dois :
Réparer le porte bagages ( barre centrale cassée ) et redresser ses deux jambes tordues !
Préparer le réservoir de remplacement car le mien n'a carrément plus de fond
Redresser le bas de garde boue av
Dégripper et nettoyer la chaine vélo
Essayer de sauver la jante ar ( elle a pris de méchants coups de démonte pneu , de plus plein de rayons sont très lache donc a retendre mais les ecrous sont bien oxydés donc les surprises ne sont peut etre pas finies !
Chercher une jante AV car un beau trou dans le rebord ext dans la partie piste de freins ( délicat d'essayer de reboucher ca sur cette partie )
Les bons points :
la couronne et le pignon de transmission sont très peu usés donc une chaine neuve va suffire pour compléter ca
le phare est bien nickel meme la parabole
Pas une vis franchement grippée au démontage et aucune casse non plus , meme le guidon à résister un peu pour la forme mais s'est laissé faire
Pour le look recherché j'ai pris la précaution de laisser les cables et gaines assemblés et je compte bien garder au moins les gaines après un coup de chiffon car plutot en bon état avec un peu de jaunissement ( je dirai presque parfait )
Je garde les pneus ??? ils sont vintage
quick- Membre pro
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Re: AV 33
QuestionS annexeS :
j'ai un élément qui dénote et n'est pas ce qui devrait se trouver sur cette machine , la sonette est une petite de vélo et à mon avis plus récente . Quel type de sonnette trouvait on sur ces machines dans le milieu des années 50 ?
Je verrais plus une grosse sonnette dans le genre de ce qu'il y avait sur les solex ?
Je pense arriver à situer l'année de ma machine d'après les pubs d'époque , mais y'a t'il comme pour les solex par ex moyen de la situer pour valider avec les numéros moteur ou cadre ?
j'ai un élément qui dénote et n'est pas ce qui devrait se trouver sur cette machine , la sonette est une petite de vélo et à mon avis plus récente . Quel type de sonnette trouvait on sur ces machines dans le milieu des années 50 ?
Je verrais plus une grosse sonnette dans le genre de ce qu'il y avait sur les solex ?
Je pense arriver à situer l'année de ma machine d'après les pubs d'époque , mais y'a t'il comme pour les solex par ex moyen de la situer pour valider avec les numéros moteur ou cadre ?
quick- Membre pro
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Re: AV 33
pour la datation peut-être la: https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-551b-48b5-a80a-938add7658ea.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/07497c7b-551b-48b5-a80a-938add7658ea/Categories/Dater_votre_Motobecane/AV3_AV32
moped- Moderateur
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Re: AV 33
en ne se fiant qu'à ton AV33 et aux documents d'époque on peut essayer de trouver des indices visuels ...
>> jusqu'à 1953 inclus tous les AV3x fourche rigide avaient le phare de gdb avant profilé si typique mais il a pu être remplacé plus tard (chute ..) ...mais on verrait des perçages supplémentaires ...
>> à partir de 1956 les AV3x n'avaient plus les haubans de garde boue en tôle pliée (la pièce en arc de cercle) mais des tringles en acier
donc cela donnerait une fenêtre 1954 1956
>> ce petit phare en forme de bol assez compact (pas en forme d'obus allongé) se voit sur le catalogue 1955
Ensuite éventuellement on peut regarder le numéro du moteur
>> jusqu'à 1953 inclus tous les AV3x fourche rigide avaient le phare de gdb avant profilé si typique mais il a pu être remplacé plus tard (chute ..) ...mais on verrait des perçages supplémentaires ...
>> à partir de 1956 les AV3x n'avaient plus les haubans de garde boue en tôle pliée (la pièce en arc de cercle) mais des tringles en acier
donc cela donnerait une fenêtre 1954 1956
>> ce petit phare en forme de bol assez compact (pas en forme d'obus allongé) se voit sur le catalogue 1955
Ensuite éventuellement on peut regarder le numéro du moteur
JACK177071- Documentaliste
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Re: AV 33
Pour l'année on est bien dans la période que tu cibles Jack , j'étais arrivé la dessus aussi , l'avantage de cette machine contrairement à ma Sutter c'est qu'on à de la documentation à disposition .
Malgré tout en voyant toutes les variantes et leurs ( mine de rien ) nombreuses petites différences ca finit par semer un peu le doute .
Pour la version d'après moi on est bien sur une AV3 3 : car j'ai bien l'embrayage automatique et le carter moteur g qui correspond parfaitement à la patine du reste , fourche av rigide avec freins à patins , frein à tambour ar .
Le phare av semble etre là depuis le départ , pas de trace qu'aurait pu laisser un autre socle ni trou superflu meme dessous .
Ne pas se fier par contre au feu ar par contre lui a été remplacé j'ai un trou plus haut avec une trace . Quel était le modèle ?
Pour le numéro moteur :
D'ailleurs concernant celui ci : il possède d'origine des joints spy , ce qui n'était pas le cas le premières années apparemment
Malgré tout en voyant toutes les variantes et leurs ( mine de rien ) nombreuses petites différences ca finit par semer un peu le doute .
Pour la version d'après moi on est bien sur une AV3 3 : car j'ai bien l'embrayage automatique et le carter moteur g qui correspond parfaitement à la patine du reste , fourche av rigide avec freins à patins , frein à tambour ar .
Le phare av semble etre là depuis le départ , pas de trace qu'aurait pu laisser un autre socle ni trou superflu meme dessous .
Ne pas se fier par contre au feu ar par contre lui a été remplacé j'ai un trou plus haut avec une trace . Quel était le modèle ?
Pour le numéro moteur :
D'ailleurs concernant celui ci : il possède d'origine des joints spy , ce qui n'était pas le cas le premières années apparemment
quick- Membre pro
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Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
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Re: AV 33
En revoyant la plaque mines : je croyais la date d'homologation du début de production des av mais cette version est homologuée fin 1954 donc cette machine est forcément d'après mais avant fin 56
Deux détails me faisaient douter : un peu mon modèle de reservoir pas très courant d'après les prospectus , mais le plus déroutant est la position de la pompe à air qui se déplace d'un modèle à un autre , regardez !
D'après le tableau des numéros donné plus haut ca cible 1955 .
env 300 000 produit dans cette année là divisé par 12 env 25000 / mois
Si production stable sur l'année ca donnerait aux environs de mai /juin 1955
L'ensemble serait apparemment cohérent, j'ai bon ??
Deux détails me faisaient douter : un peu mon modèle de reservoir pas très courant d'après les prospectus , mais le plus déroutant est la position de la pompe à air qui se déplace d'un modèle à un autre , regardez !
D'après le tableau des numéros donné plus haut ca cible 1955 .
env 300 000 produit dans cette année là divisé par 12 env 25000 / mois
Si production stable sur l'année ca donnerait aux environs de mai /juin 1955
L'ensemble serait apparemment cohérent, j'ai bon ??
quick- Membre pro
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Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
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Re: AV 33
tout semble OK, pas d'incohérence du style un moteur de remplacement plus récent ..... 1955 semble une bonne fenêtre
Après pour certains (petits) équipements on peut parfois avoir une petite différence par rapport aux illustrations des catalogues et encore, Motobécane était un des plus industrialisés (il fabriquait presque tout) donc nettement moins flous que certains assembleurs qui montaient des pièces selon divers évènements pas toujours prévus ni expliqués ... alors chez eux la datation est parfois assez folklorique
Après pour certains (petits) équipements on peut parfois avoir une petite différence par rapport aux illustrations des catalogues et encore, Motobécane était un des plus industrialisés (il fabriquait presque tout) donc nettement moins flous que certains assembleurs qui montaient des pièces selon divers évènements pas toujours prévus ni expliqués ... alors chez eux la datation est parfois assez folklorique
JACK177071- Documentaliste
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Re: AV 33
pour dater exactement la sortie de ta machine il y a un n° gravé a froid au niveau de la fixation de la roue arrière gauche ou droit suivant l'année de sortie
le n° moteur donne une date approximative ,car les moteurs étaient montés sur une ligne différente tu peux aussi trouver des indications sur les cuve de carbu ou sur les jantes
le n° moteur donne une date approximative ,car les moteurs étaient montés sur une ligne différente tu peux aussi trouver des indications sur les cuve de carbu ou sur les jantes
cricri 23- Membre debutant
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Re: AV 33
Bravo pour ton travail !
Exemples de sonnettes "ding dong"; comme leur nom l'indique, c'est ce type de sonnette qu'on trouvait sur les solex.
https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr/ges-sonnette-ding-dong/138142025/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=13295431&country=fr&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwrcKxBhBMEiwAIVF8rBjgj9CzI5WYWbKuRLhx0J2Mq9f64drsg_OFz1ZY5Ww0N4A72WtMmBoCLEAQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
https://www.lamobylette.net/pieces-motobecane-mbk-51/partie-cycle/guidons-retroviseurs/1304-sonnette-acier-chrome-2-tons-ding-dong-diametre-80-mm--3663829029040.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwrcKxBhBMEiwAIVF8rOeQ1s_6elO0RpPv1KpGQyo_EGCllSfab3CcpeSm04ZTTmuY2C9LtBoCMO8QAvD_BwE
Exemples de sonnettes "ding dong"; comme leur nom l'indique, c'est ce type de sonnette qu'on trouvait sur les solex.
https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr/ges-sonnette-ding-dong/138142025/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=13295431&country=fr&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwrcKxBhBMEiwAIVF8rBjgj9CzI5WYWbKuRLhx0J2Mq9f64drsg_OFz1ZY5Ww0N4A72WtMmBoCLEAQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
https://www.lamobylette.net/pieces-motobecane-mbk-51/partie-cycle/guidons-retroviseurs/1304-sonnette-acier-chrome-2-tons-ding-dong-diametre-80-mm--3663829029040.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwrcKxBhBMEiwAIVF8rOeQ1s_6elO0RpPv1KpGQyo_EGCllSfab3CcpeSm04ZTTmuY2C9LtBoCMO8QAvD_BwE
terrot1932- Moderateur
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Re: AV 33
Merci pour vos retours , pour la sonnette ca confirme mon idée et en fouillant mon bric a brac de ca peut servir j'ai ressorti une le coq qui sera parfaitement raccord avec le guidon défraichi .
Je vais creuser à l'occasion avec le numéro de cadre pour affiner si les infos sont disponibles .
Depuis j'ai travaillé et pas mal avancé .
Dans le lot ,je ne vais pas tout détailler , mais j'ai du résoudre un petit problème mais qui à son importance : la fixation de la molette du robinet d'essence .
Le carré d'entrainement qui lie la molette à la tige du robinet était complètement ovale , énormément de jeu meme serré avec à terme le risque que ca tourne dans le vide . Ces robinets ne courent plus les rues , mais pour ce souci on peut assez facilement réparer avec des outils très basiques tout en améliorant meme le principe .
La tige dépasse très largement du réservoir donc à défaut de pouvoir rajouter de la matière à l'endroit ou c'est abimé j'ai décidé de recréer un carré d'entrainement en dessous . simplement à la lime en fixant la tige dans un étau ( avec des protections ) et en la placant bien verticalement ( à l'équerre par rapport aux mords qui vont me servir de guide )
On fait dépasser la partie ronde de la tige qui se trouve sous le carré abimé de quelques mms par rapport aux mords .
Ensuite on commence par limer un peu 2 faces parallèles aux mords ( la lime glisse sur eux et dans leur alignement )
Puis on lime un peu les 2 faces perpendiculaires aux mords ( à l'oeil ca le fait si on prend son temps )
On essaie de limer juste ce qu'il faut et de manière égale pour garder un carré le plus large possible ( dès qu'on a plus d'arrondi dans les coins il faut stopper ) A ce stade on a recréer sur la tige un carré plus gros que d'origine .
Seconde partie du travail : reformer un trou carré dans la molette .
Pour cela on se sert d'une petite lime carrée , le bout est fin puis s'agrandit ( une sorte de cone carré ) ca permet d'affiner la taille du carré petit à petit et on présente la molette sur la tige pour voir ou on en est et s'arrêter quand on à la taille juste .
Quand on a fait ca il reste le plus simple soit rénover un peu le filetage pour que l'écrou de serrage puisse descendre un peu plus sur la tige ou trouver une rondelle ad hoc pour compenser .
Pour assurer une bonne assise de la molette j'ai poussé le vice a faire ( toujours avec la petite lime carrée ) une petite rondelle avec trou carré qui vient s'appuyer sur l'épaulement du carré recréé sur la tige . Je ne l'ai pas fait mais un écrou borgne sur cette molette serait du plus bel effet !
Pour compléter la remise en état du robinet , après nettoyage et soufflage rinçage de la partie robinet , refabrication d'un filtre . Je me suis servi d'un filtre a essence métallique qu'on trouve pour les solex . C'est fin ca se découpe sans forcer au ciseau pour le mettre à la bonne taille
On le roule autour du robinet et le point un peu délicat est de remettre l'armature qui le maintien sans chiffonner le tamis .
Pour tenir l'armature écartée le temps de l'enfiler sur le bas du robinet je me suis servi d'un tournevis plat emboité dans la fente sans dépasser vers l'intérieur puis tourné de 90° pour caler la lame en travers , ca permet de gentiment le glisser à sa place sans frotter le tamis et l'arracher dès qu'on y est on tourne le tournevisd'un quart de tour et c'est bon l'armature se referme sur le tamis ( c'est un acier ressort ca fonctionne comme un circlip , j'ai essayé avec une pince a circlip mais il faut la tenir fermement pour que ca reste écarté tout en veillant a ce que les becs tous ronds ne glissent pas )
Voila si ca peut en motiver certains , au final après avoir réfléchi comment m'y prendre et en découvrant dans la boite la petite lime qui attendait son jour de gloire la réalisation ne m'a pas pris longtemps et là plus de jeu , fermeture du robinet nette et précise .
Je vais creuser à l'occasion avec le numéro de cadre pour affiner si les infos sont disponibles .
Depuis j'ai travaillé et pas mal avancé .
Dans le lot ,je ne vais pas tout détailler , mais j'ai du résoudre un petit problème mais qui à son importance : la fixation de la molette du robinet d'essence .
Le carré d'entrainement qui lie la molette à la tige du robinet était complètement ovale , énormément de jeu meme serré avec à terme le risque que ca tourne dans le vide . Ces robinets ne courent plus les rues , mais pour ce souci on peut assez facilement réparer avec des outils très basiques tout en améliorant meme le principe .
La tige dépasse très largement du réservoir donc à défaut de pouvoir rajouter de la matière à l'endroit ou c'est abimé j'ai décidé de recréer un carré d'entrainement en dessous . simplement à la lime en fixant la tige dans un étau ( avec des protections ) et en la placant bien verticalement ( à l'équerre par rapport aux mords qui vont me servir de guide )
On fait dépasser la partie ronde de la tige qui se trouve sous le carré abimé de quelques mms par rapport aux mords .
Ensuite on commence par limer un peu 2 faces parallèles aux mords ( la lime glisse sur eux et dans leur alignement )
Puis on lime un peu les 2 faces perpendiculaires aux mords ( à l'oeil ca le fait si on prend son temps )
On essaie de limer juste ce qu'il faut et de manière égale pour garder un carré le plus large possible ( dès qu'on a plus d'arrondi dans les coins il faut stopper ) A ce stade on a recréer sur la tige un carré plus gros que d'origine .
Seconde partie du travail : reformer un trou carré dans la molette .
Pour cela on se sert d'une petite lime carrée , le bout est fin puis s'agrandit ( une sorte de cone carré ) ca permet d'affiner la taille du carré petit à petit et on présente la molette sur la tige pour voir ou on en est et s'arrêter quand on à la taille juste .
Quand on a fait ca il reste le plus simple soit rénover un peu le filetage pour que l'écrou de serrage puisse descendre un peu plus sur la tige ou trouver une rondelle ad hoc pour compenser .
Pour assurer une bonne assise de la molette j'ai poussé le vice a faire ( toujours avec la petite lime carrée ) une petite rondelle avec trou carré qui vient s'appuyer sur l'épaulement du carré recréé sur la tige . Je ne l'ai pas fait mais un écrou borgne sur cette molette serait du plus bel effet !
Pour compléter la remise en état du robinet , après nettoyage et soufflage rinçage de la partie robinet , refabrication d'un filtre . Je me suis servi d'un filtre a essence métallique qu'on trouve pour les solex . C'est fin ca se découpe sans forcer au ciseau pour le mettre à la bonne taille
On le roule autour du robinet et le point un peu délicat est de remettre l'armature qui le maintien sans chiffonner le tamis .
Pour tenir l'armature écartée le temps de l'enfiler sur le bas du robinet je me suis servi d'un tournevis plat emboité dans la fente sans dépasser vers l'intérieur puis tourné de 90° pour caler la lame en travers , ca permet de gentiment le glisser à sa place sans frotter le tamis et l'arracher dès qu'on y est on tourne le tournevisd'un quart de tour et c'est bon l'armature se referme sur le tamis ( c'est un acier ressort ca fonctionne comme un circlip , j'ai essayé avec une pince a circlip mais il faut la tenir fermement pour que ca reste écarté tout en veillant a ce que les becs tous ronds ne glissent pas )
Voila si ca peut en motiver certains , au final après avoir réfléchi comment m'y prendre et en découvrant dans la boite la petite lime qui attendait son jour de gloire la réalisation ne m'a pas pris longtemps et là plus de jeu , fermeture du robinet nette et précise .
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Re: AV 33
Ah la mécanique d'antan , il y a bien longtemps qu'on ne peut plus faire ca quel que soit le véhicule
Un coup de coton avec vinaigre blanc sur la parabole ( extra nickelle )
Un tour au lave vaisselle pour la vitre en verre
Un coup de chiffon avec nettoyant pour le cerclage
Une ampoule neuve
et ... c'est tout neuf , réassemblage et repose
Un coup de coton avec vinaigre blanc sur la parabole ( extra nickelle )
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Re: AV 33
Quel plaisir de bricoler et d'improviser sur nos vieilles brêles
terrot1932- Moderateur
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Re: AV 33
il y a des moments où un bon sens de l'observation, la ruse ... plus un bon coup de patte ... permettent des petits miracles et cela vaut souvent beaucoup mieux qu'une pièce d'occasion pas toujours fringante ou pire ... une re-fabrication hasardeuse (j'ai pas dit chinoise )
JACK177071- Documentaliste
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Re: AV 33
Mon petit chantier à bien avancé malgré d'autres occupations , je me garde ce travail pour les mauvais jours , du coup ce printemps ... j'y ai oeuvré .
Le porte bagages a été réparé ( soudure de la barre centrale cassée , pas repeint , jambes redressées )
Le réservoir trouvé d'occasion chez un passionné de motobécane rencontré l'an dernier pour une expo
Le guidon bien attaqué que je ne croyais pas sauver garde finalement sa place ( je n'en ai pas trouvé un propre non plus à vrai dire ) et je possédait donc une sonette le coq un peu défraichie mais qui comme le reste après huile de coude a trouvée bonne place ici .
Le porte bagages a été réparé ( soudure de la barre centrale cassée , pas repeint , jambes redressées )
Le réservoir trouvé d'occasion chez un passionné de motobécane rencontré l'an dernier pour une expo
Le guidon bien attaqué que je ne croyais pas sauver garde finalement sa place ( je n'en ai pas trouvé un propre non plus à vrai dire ) et je possédait donc une sonette le coq un peu défraichie mais qui comme le reste après huile de coude a trouvée bonne place ici .
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Re: AV 33
Le réassemblage après passage de l'huile de lin n'a pas posé de gros souci , j'ai conservé le maximum d'éléments de la machine , visserie rouillée comprise meme si tous les filetages sont brossés et graissés l'aspect est tel qu'avant démontage . Les quelques vis écrous que j'ai du remettre sont pris sur un vieux vélo pour avoir du rouillé et un aspect et filet identique .
J'ai hésité un peu mais j'ai bien conservé les gaines d'époque , cables imbibés d'huile , commandes nettoyées graissées , ca fonctionne gras : du velours !
J' ai trouvé une jante av pas forcément plus belle que la mienne mais au moins sans trou dans le cerclage , contrepartie il manquait des rayons que j'ai donc récupéré sur ma jante hs . La jante ar après quelques coups de maillet , aidés par des cales en bois pour l'appui uniforme , a retrouvé un aspect correct . Des paire de pneus , chambres , fond de jantes après astiquage , graissage moyeux finissent de remettre tout ca d'aplomb pour la route .
J'ai hésité un peu mais j'ai bien conservé les gaines d'époque , cables imbibés d'huile , commandes nettoyées graissées , ca fonctionne gras : du velours !
J' ai trouvé une jante av pas forcément plus belle que la mienne mais au moins sans trou dans le cerclage , contrepartie il manquait des rayons que j'ai donc récupéré sur ma jante hs . La jante ar après quelques coups de maillet , aidés par des cales en bois pour l'appui uniforme , a retrouvé un aspect correct . Des paire de pneus , chambres , fond de jantes après astiquage , graissage moyeux finissent de remettre tout ca d'aplomb pour la route .
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Re: AV 33
J'avais commencé par le moteur cet hiver car il était bloqué . Après avoir réussi le démontage sans casse la remise en état s'était bien passée et l'état m'a permis de conserver l'ensemble des pièces car en très bon état .
Les seuls éléments remplacés sont les inévitables joints spy ( oui le mien en a ) , roulements de vilebrequin , joints moteur , segments , bougie , cable ht .
Je m'étais attardé sur un point me chiffonant , je ne sais pas si c'était comme ca avant ou si c' est apparu lors des chauffes de dilatation pour décoller le cylindre du piston . La chemise n'était pas bien orientée par rapport au cylindre , légèrement tournée ca se voit en regardant le cylindre par dessous les deux encoches de transferts n'étaient pas parfaitement alignées avec les conduits du cylindre .
Avec un peu d'apréhension j'ai quand meme voulu y remédier ( il ne s'agirait pas de gaspiller les gros poneys que le moteur peu sortir )
A la presse avec des bagues de diamètres appropriés et gentiment j'ai sorti la chemise après avoir pris les repères de là ou je devais la tourner .
Remise en place par écart thermique : chemise au congel et cylindre au four , top vous avez 20 secondes !
Un gros plat épais fixé dans l'étau permet de faire la petite rotation de réglage dans la foulée en y calant le bas de la chemise et en tournant le cylindre avec les mains ( recouvertes de moufles ou chiffon épais pour ceux qui ont suivi , sinon aie ! )
Ca c'était arreté la une fois tout nettoyé , remonté , réglé , du filtre a air au bout de l'échappement
Les seuls éléments remplacés sont les inévitables joints spy ( oui le mien en a ) , roulements de vilebrequin , joints moteur , segments , bougie , cable ht .
Je m'étais attardé sur un point me chiffonant , je ne sais pas si c'était comme ca avant ou si c' est apparu lors des chauffes de dilatation pour décoller le cylindre du piston . La chemise n'était pas bien orientée par rapport au cylindre , légèrement tournée ca se voit en regardant le cylindre par dessous les deux encoches de transferts n'étaient pas parfaitement alignées avec les conduits du cylindre .
Avec un peu d'apréhension j'ai quand meme voulu y remédier ( il ne s'agirait pas de gaspiller les gros poneys que le moteur peu sortir )
A la presse avec des bagues de diamètres appropriés et gentiment j'ai sorti la chemise après avoir pris les repères de là ou je devais la tourner .
Remise en place par écart thermique : chemise au congel et cylindre au four , top vous avez 20 secondes !
Un gros plat épais fixé dans l'étau permet de faire la petite rotation de réglage dans la foulée en y calant le bas de la chemise et en tournant le cylindre avec les mains ( recouvertes de moufles ou chiffon épais pour ceux qui ont suivi , sinon aie ! )
Ca c'était arreté la une fois tout nettoyé , remonté , réglé , du filtre a air au bout de l'échappement
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Re: AV 33
Après m'etre bien battu contre l'allumage récalcitrant d'époque que je voulais conserver et essayer avant de tout changer betement , j'ai finalement presque tout changé .
Les rupteurs sont conservés après nettoyage et un petit coup de lime fine pour assurer leur contact :
pas creusés ni marqués , mais un dépot sur les grains qui fait isolant meme bien fermé !!! au piège si on ne le controle pas au multimètre c'est invisible et ..... on cherche ...... et on ne comprend pas !
Je ne me pose plus de question pour le condo c'est électronique d'office , soit on le fait avec le composant nu et on innove pour le support , ou on l'achète pret à monter .
Ca c'était le départ car pas d'étincelle ou furtivement une merdouille à moins d'un mm de la carcasse .
J'ai voulu comme bien d'autres avant moi chercher et comprendre par des mesures si la double bobine interne au volant était bonne ou pas . Bien évidemment les mesures au multimètre des résistances et isolements étaient toutes ok , sauf que niveau étincelle meme avec la bougie direct sur la borne ht et culot sur le cylindre : que dalle !!
J'avais bien évidemment fait des essais au départ avec différentes bougies , cable ht , antiparasite .
Finalement j'ai adopté la méthode bobine interne et ht externe que j'ai galéré à mettre a l'abri des regards ( la place est comptée sous les petits carters de l'AV33 .
Verdict , coup de pédale .................................................................................................EH LA ....................................
Ca pète au quart
Les rupteurs sont conservés après nettoyage et un petit coup de lime fine pour assurer leur contact :
pas creusés ni marqués , mais un dépot sur les grains qui fait isolant meme bien fermé !!! au piège si on ne le controle pas au multimètre c'est invisible et ..... on cherche ...... et on ne comprend pas !
Je ne me pose plus de question pour le condo c'est électronique d'office , soit on le fait avec le composant nu et on innove pour le support , ou on l'achète pret à monter .
Ca c'était le départ car pas d'étincelle ou furtivement une merdouille à moins d'un mm de la carcasse .
J'ai voulu comme bien d'autres avant moi chercher et comprendre par des mesures si la double bobine interne au volant était bonne ou pas . Bien évidemment les mesures au multimètre des résistances et isolements étaient toutes ok , sauf que niveau étincelle meme avec la bougie direct sur la borne ht et culot sur le cylindre : que dalle !!
J'avais bien évidemment fait des essais au départ avec différentes bougies , cable ht , antiparasite .
Finalement j'ai adopté la méthode bobine interne et ht externe que j'ai galéré à mettre a l'abri des regards ( la place est comptée sous les petits carters de l'AV33 .
Verdict , coup de pédale .................................................................................................EH LA ....................................
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Re: AV 33
Joli machine avec son look d'état d'usage.
moped- Moderateur
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