Un nouveau du Pas de Calais!
4 participants
Page 1 sur 1
Un nouveau du Pas de Calais!
Bonjour à tous,
Moi c'est Raios, j'ai 30 ans et je vis dans le Pas de Calais.
J'ai déjà rénové/restauré un Solex 3800 Impex que j'avais acheté à une amie de mes parents (l'occasion a fait que).
J'ai ensuite acquis un solex 1700 auprès d'un maitre de stage à la fac.
Puis j'ai acheté une honda CG 125 dont j'ai refais le moteur qui avait eu un début de serrage avec l'ancien propriétaire, pour le coup c'est un véhicule que j'utilise par beau temps très régulièrement au printemps/été/automne (quand il fait beau, pas trop froid et que ce n'est pas la période des récoltes, car par chez moi, les routes sont très facilement sous la terre des tracteurs et j'ai pas envie de me vautrer)
Ensuite J'ai acquis un véhicule à 4 roues en manque d'amour que je restaure depuis 1 an, mais qui nécessite plus de travaux (et comme je n'ai ni d'endroit pour le stocker et faire les travaux en le laissant sur place, ni énormément de temps en dehors du travail, j'avance pas vite.
Et prochainement je vais acquérir une suzuki FA 50 qui roule, mais dont les pneux sont craquelés, le système électrique ne fonctionne pas, n'a plus son phare avant d'origine, ni son carbu d'origine, mais ça, ça rentre dans mon garage, donc je pourrais m'en occuper le soir en rentrant du taff!
Voilà donc la raison de ma venue sur ce forum, pour trouver des articles et peut être des conseils. et partager aussi un peu. Je suis débutant, quand je rénove un véhicule, je fais ça dans les règles, pas de pâte à joint en guise de masquage, utilisation de pièces d'origine ou au plus proche si possible. Mais surtout, je laisse les véhicules dans leurs jus, je veux juste qu'ils fonctionnent de manière fiable et sécuritaire, après...
Au plaisir d'échanger avec vous!
Moi c'est Raios, j'ai 30 ans et je vis dans le Pas de Calais.
J'ai déjà rénové/restauré un Solex 3800 Impex que j'avais acheté à une amie de mes parents (l'occasion a fait que).
J'ai ensuite acquis un solex 1700 auprès d'un maitre de stage à la fac.
Puis j'ai acheté une honda CG 125 dont j'ai refais le moteur qui avait eu un début de serrage avec l'ancien propriétaire, pour le coup c'est un véhicule que j'utilise par beau temps très régulièrement au printemps/été/automne (quand il fait beau, pas trop froid et que ce n'est pas la période des récoltes, car par chez moi, les routes sont très facilement sous la terre des tracteurs et j'ai pas envie de me vautrer)
Ensuite J'ai acquis un véhicule à 4 roues en manque d'amour que je restaure depuis 1 an, mais qui nécessite plus de travaux (et comme je n'ai ni d'endroit pour le stocker et faire les travaux en le laissant sur place, ni énormément de temps en dehors du travail, j'avance pas vite.
Et prochainement je vais acquérir une suzuki FA 50 qui roule, mais dont les pneux sont craquelés, le système électrique ne fonctionne pas, n'a plus son phare avant d'origine, ni son carbu d'origine, mais ça, ça rentre dans mon garage, donc je pourrais m'en occuper le soir en rentrant du taff!
Voilà donc la raison de ma venue sur ce forum, pour trouver des articles et peut être des conseils. et partager aussi un peu. Je suis débutant, quand je rénove un véhicule, je fais ça dans les règles, pas de pâte à joint en guise de masquage, utilisation de pièces d'origine ou au plus proche si possible. Mais surtout, je laisse les véhicules dans leurs jus, je veux juste qu'ils fonctionnent de manière fiable et sécuritaire, après...
Au plaisir d'échanger avec vous!
Raios- Membre debutant
- Nombre de messages : 12
Localisation : 62840
Date d'inscription : 14/03/2024
Re: Un nouveau du Pas de Calais!
soit le bienvenu
tu devrais maintenant créer un sujet dans la rubrique "restaurations en cours" avec quelques photos de to FA50
Si tu as besoin de manuels techniques FA50 (manuels des pièces détachées, manuel d'atelier en anglais, schéma électrique, anciennes pubs ..) j'ai cela dans mon PC et je peux te les poster ...
pub de 1981
si tu as besoin d'autres docs (Honda CG; Solex il y a pas mal de docs dispos dans le forum )
tu devrais maintenant créer un sujet dans la rubrique "restaurations en cours" avec quelques photos de to FA50
Si tu as besoin de manuels techniques FA50 (manuels des pièces détachées, manuel d'atelier en anglais, schéma électrique, anciennes pubs ..) j'ai cela dans mon PC et je peux te les poster ...
pub de 1981
si tu as besoin d'autres docs (Honda CG; Solex il y a pas mal de docs dispos dans le forum )
Dernière édition par JACK177071 le Ven 15 Mar 2024 - 9:08, édité 1 fois
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
terrot1932- Moderateur
- Nombre de messages : 1642
Localisation : normandie rouen
Date d'inscription : 17/05/2008
Re: Un nouveau du Pas de Calais!
Merci!
J'ai déjà récupéré la RTM du FA 50 en anglais, je l'avais trouvée avant de trouver le forum. Mais il faut que je récupère les autres dossiers dessus comme le schéma électrique (chose que je n'ai jamais compris d'ailleurs, C'est ce que je déteste le plus...) ainsi que les pièces détachées, ça c'est toujours pratique! Par contre une idée d'où trouver un carbu d'origine ou une copie équivalente et fiable? J'avais vu que c'était un Mikuni VM12SH, mais pas facile à trouver ou alors au prix de la bécane... (Faut pas déconner non plus)
Par contre si t'as l'équivalent pour les solex, je suis preneur. Pour la Honda j'ai déjà acheté la RTM (j'en ai bien eu besoin quand j'ai refait le moteur... ) et Il y a celle Haynes qui est facilement trouvable (In English).
Je poste des Photos dès que je la récupère, je ne sais quand, mais elle est chez un amis. Au décours d'une discussion il me l'a proposée... Un peu comme la moitié des véhicules que j'ai acheté en fait...
Par contre la mienne sera bleu, bien que j'aurais adoré en orange! D'ailleurs en voyant la pub, je m'aperçois qu'il me manque aussi le pare chaleur sur le pot. Par contre le pot semble d'origine.
Petite question par contre, peut on déterminer l'année de production en fonction du numéro de série de cadre ou de moteur? Pour les solex il y a de beau tableau récapitulatif, mais je n'en ai pas trouvé pour la suzuki Fa 50.
J'ai déjà récupéré la RTM du FA 50 en anglais, je l'avais trouvée avant de trouver le forum. Mais il faut que je récupère les autres dossiers dessus comme le schéma électrique (chose que je n'ai jamais compris d'ailleurs, C'est ce que je déteste le plus...) ainsi que les pièces détachées, ça c'est toujours pratique! Par contre une idée d'où trouver un carbu d'origine ou une copie équivalente et fiable? J'avais vu que c'était un Mikuni VM12SH, mais pas facile à trouver ou alors au prix de la bécane... (Faut pas déconner non plus)
Par contre si t'as l'équivalent pour les solex, je suis preneur. Pour la Honda j'ai déjà acheté la RTM (j'en ai bien eu besoin quand j'ai refait le moteur... ) et Il y a celle Haynes qui est facilement trouvable (In English).
Je poste des Photos dès que je la récupère, je ne sais quand, mais elle est chez un amis. Au décours d'une discussion il me l'a proposée... Un peu comme la moitié des véhicules que j'ai acheté en fait...
Par contre la mienne sera bleu, bien que j'aurais adoré en orange! D'ailleurs en voyant la pub, je m'aperçois qu'il me manque aussi le pare chaleur sur le pot. Par contre le pot semble d'origine.
Petite question par contre, peut on déterminer l'année de production en fonction du numéro de série de cadre ou de moteur? Pour les solex il y a de beau tableau récapitulatif, mais je n'en ai pas trouvé pour la suzuki Fa 50.
Raios- Membre debutant
- Nombre de messages : 12
Localisation : 62840
Date d'inscription : 14/03/2024
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Un nouveau du Pas de Calais!
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu habites ou exactement parce que 62840 ce n'est pas si loin que ca de chez moi 62138 Billy berclau.
Tu habites ou exactement parce que 62840 ce n'est pas si loin que ca de chez moi 62138 Billy berclau.
oliv8- Membre debutant
- Nombre de messages : 49
Localisation : billy berclau 62138
Date d'inscription : 18/12/2023
Re: Un nouveau du Pas de Calais!
Hmmm... aucune lettre... que ce soit sur le cadre ou le moteur. ça commence par FA50- et ensuite 6 chiffres dont le premier est un 4 sur le cadre et un 5 sur le moteur. Apparemment le véhicule est d'origine belge. Je ne sais pas si ça joue sur les numéros de séries?
Edit : ou alors si je comprends bien, le mien serait de 1980?
Ah oui en effet, pas très loin Billy-Berclau, j'ai failli y bosser d'ailleurs.
Raios- Membre debutant
- Nombre de messages : 12
Localisation : 62840
Date d'inscription : 14/03/2024
Re: Un nouveau du Pas de Calais!
oui ça doit être un millésime 1980
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Un nouveau du Pas de Calais!
Bon ça va, je ne suis pas trop c*n! Je vais pouvoir faire mes recherches de pièces et l'immatriculation en fonction!
Raios- Membre debutant
- Nombre de messages : 12
Localisation : 62840
Date d'inscription : 14/03/2024
Sujets similaires
» Florent du Pas de Calais
» Nouveau membre
» THEJACK Bonjour du Pas de calais
» Nouveau
» Nouveau sur le forum et nouveau propretaire d'une Dingo
» Nouveau membre
» THEJACK Bonjour du Pas de calais
» Nouveau
» Nouveau sur le forum et nouveau propretaire d'une Dingo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum