LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ma Motobécane Av 76

+2
moped
steflalle
6 participants

Aller en bas

Ma Motobécane Av 76 Empty Ma Motobécane Av 76

Message  steflalle Mar 5 Mar 2024 - 16:23

Bonjour,
Petite présentation de ma Motobécane Av 76...
Trouvée sur un vide grenier en bien piètre état (mais pas un tas de rouille !)...

Ma Motobécane Av 76 Img_4111

Ma Motobécane Av 76 Img_4110

Désolé je ne sais pas pourquoi la deuxième photo est retournée !

steflalle
Membre debutant

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Bouxwiller
Cyclos : Solex 3800, Motobécane AV76, Cazenave, Terromatic, Terrot (type Peugeot BB1)
Date d'inscription : 19/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ma Motobécane Av 76 Empty Re: Ma Motobécane Av 76

Message  steflalle Mar 5 Mar 2024 - 16:30

Comme vous pouvez voir, la pôvre mopette avait été repeinte en noir et violet (probablement dans les années 80 pour le rendre plus "fun"...
J'ai essayé un décapant basique du commerce  en gel, et là ! Miracle ! La peinture d'origine était dessous en relativement bon état !

Ma Motobécane Av 76 Img_4113

Ma Motobécane Av 76 Img_4114

Ma Motobécane Av 76 Img_4112

Ma Motobécane Av 76 Img_4116

Ma Motobécane Av 76 Img_4115

Ma Motobécane Av 76 Img_4117

steflalle
Membre debutant

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Bouxwiller
Cyclos : Solex 3800, Motobécane AV76, Cazenave, Terromatic, Terrot (type Peugeot BB1)
Date d'inscription : 19/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ma Motobécane Av 76 Empty Re: Ma Motobécane Av 76

Message  steflalle Mar 5 Mar 2024 - 16:35

les roues très sales et oxydées ont subi le traitement - rouleau à peinture petit modèle (patte de lapin) monté sur un axe, lui même monté sur la perceuse avec pâte à polir et hop ! le résultat assez satisfaisant !!

Ma Motobécane Av 76 Thumbn11

Ma Motobécane Av 76 Thumbn10

Ma Motobécane Av 76 Thumbn12

steflalle
Membre debutant

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Bouxwiller
Cyclos : Solex 3800, Motobécane AV76, Cazenave, Terromatic, Terrot (type Peugeot BB1)
Date d'inscription : 19/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ma Motobécane Av 76 Empty Re: Ma Motobécane Av 76

Message  steflalle Mar 5 Mar 2024 - 16:54

Comme je n'ai pas pris de photos de toutes les phases je montre le résultat actuel, sachant que c'est juste une étape destinée à redonner du courage... En effet l'aspect semble fini mais les gaines et câbles ne sont pas encore posées, ni les fils électriques...
J'ai traité le réservoir (mob' fixée sur la bétonnière) et intérieur résiné...
A l'achat, le moteur était complètement bloqué...
Après démontage, j'ai réussi à sauver le piston et ses segments que j'ai remontés. J'étais débutant dans le restauration !!!
Je regrette car, il me semble que la compression n'est pas terrible !
Je vais donc très probablement redémonter le cylindre pour changer le piston / segments (j'espère que le joint de culasse sera réutilisable - le moteur n'ayant jamais tourné)
J'ai changé les joints spi, les roulements (soies du vilebrequin plus fine sur ce modèle que sur les moteur AV7 plus tardifs), J'ai également posé un condensateur électronique récent posé dans le tube alu de l'ancien condensateur évidé. J'ai changé également les vis platinées. Il y a de l'étincelle donc le moteur devrait démarrer mais comme je voudrait redémonter pour changer le piston, je n'ai pas encore fait d'essai de démarrage...
Ca a été une assez grosse galère pour trouver les pièces manquantes (poignées de guidon d'origine, pédalier, plateau, pédales) etc...
A l'arrivée, la mob' m'a quand même coûté un bras si on compte l'achat de toutes les pièces ... (l'achat de départ avait été négocié à 80€ donc très correct, mais à chaque achat de pièces manquante...)

Ma Motobécane Av 76 Img_5110

Ma Motobécane Av 76 Img_5111

steflalle
Membre debutant

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Bouxwiller
Cyclos : Solex 3800, Motobécane AV76, Cazenave, Terromatic, Terrot (type Peugeot BB1)
Date d'inscription : 19/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ma Motobécane Av 76 Empty Re: Ma Motobécane Av 76

Message  moped Mer 6 Mar 2024 - 8:17

Sympa, ça te fait une jolie mob dans son jus Very Happy
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2593
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma Motobécane Av 76 Empty Re: Ma Motobécane Av 76

Message  cigalon Mer 6 Mar 2024 - 10:14

Très belle restauration sur une base qui en valait le coup
et pour un très bon résultat.
fait gaffe dans les descentes,
ou mets une bonne paire de semelles pour freiner avec les pieds...!!
10sur10
belle DTMX qui me rappelle ma jeunesse...
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1731
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma Motobécane Av 76 Empty Re: Ma Motobécane Av 76

Message  steflalle Mer 6 Mar 2024 - 12:02

Merci pour vos appréciations ...
C'est en effet parmi les bleues celle que je préfère.
Pourquoi le freinage à la semelle ?
Je suppose que c'est lié au fait que les gaines et câbles de freins ne sont pas encore montés paf
Mais de toutes façons, tant qu'elle n'est pas finie, je ne la sort pas de la cours...
La DTMX m'accompagne depuis des années, mais je m'en sers plus beaucoup, j'avais même envisagé de la revendre, mais je n'arrive pas à me décider... Elle démarre au quart de tour et est dans son état d'origine (après une restauration sommaire mais complète, puisque la belle était restée pendant des années sous un appenti pas vraiment au sec, ce qu'elle n'avait pas vraiment apprécié)
Ceci dit, pour en revenir à l'AV76, c'est vrai que c'est assez compliqué le remontage des différents câbles sans modèle (même les vues d'éclatés ne sont pas suffisantes pur choisir l'ordre de montage)...
Je m'y mets de temps en temps mais entre le boulot (plus qu'un an avant la retraite) à Strasbourg, le déménagement de l'appartement que j'y occupais, et la fin de la restauration de la ferme que j'ai achetée... Les journées passent trop vite et l'énergie commence à manquer !

steflalle
Membre debutant

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Bouxwiller
Cyclos : Solex 3800, Motobécane AV76, Cazenave, Terromatic, Terrot (type Peugeot BB1)
Date d'inscription : 19/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ma Motobécane Av 76 Empty Re: Ma Motobécane Av 76

Message  cricri 23 Jeu 7 Mar 2024 - 22:50

tres jolie  cette 76  les phares ronds sont les plus belles a mon gout
par contre ton moteur n'est pas d'origine ,tout au moins la chemise  c'est bizarre Ma Motobécane Av 76 Au79_111
cricri 23
cricri 23
Membre debutant

Nombre de messages : 73
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma Motobécane Av 76 Empty Re: Ma Motobécane Av 76

Message  terrot1932 Ven 8 Mar 2024 - 6:59

Hello,
Je confirme que ton cylindre carré ne va pas
Dans le même cas que toi sur ma 79, j'ai adapté un nouveau cylindre/piston plus récents, et meulé les arrondis ( prudemment : et dans le sens des ailettes, car sinon, casse !)
terrot1932
terrot1932
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1605
Localisation : normandie rouen
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma Motobécane Av 76 Empty Re: Ma Motobécane Av 76

Message  steflalle Ven 8 Mar 2024 - 18:03

Bonjour,
Oui je sais que le cylindre n'est pas d'origine (contrairement au reste du moteur puisque les soies du vilebrequin sont du premier modèle - diamètre plus petit pour les roulements)...
Sur le forum Motobécane on m'avait déconseillé de meuler les ailettes en justifiant que ce cylindre était un bon modèle pour une -euh -- je sais plus---.
J'ai commandé un ensemble cylindre piston neuf que je vais meuler au bon profil sans états d'âme ... Et comme ça j'aurai à la fois la compression et l'esthétique !
Donc redémontage à prévoir du moteur mais cette fois ci sera la bonne !
Stef

steflalle
Membre debutant

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Bouxwiller
Cyclos : Solex 3800, Motobécane AV76, Cazenave, Terromatic, Terrot (type Peugeot BB1)
Date d'inscription : 19/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ma Motobécane Av 76 Empty Re: Ma Motobécane Av 76

Message  quick Ven 8 Mar 2024 - 20:37

On peut quand meme te féliciter sur ton coup de poker à l'achat car pas complète et avec sa couleur pas attirante elle aurait pu finir en pièces ou à la benne . Le sauvetage de la peinture d'origine et le rendu est carrément top grining
Tu vas bientot pouvoir en profiter , les grosses cotes et virages sont passés , il te reste un petit faux plat à monter et reeeeeeeeeeeeeeeu ...

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma Motobécane Av 76 Empty Re: Ma Motobécane Av 76

Message  steflalle Mar 12 Mar 2024 - 14:58

Merci mais à 80€ je ne risquais pas grand chose pour l'achat...
Comme j'étais totalement néophyte en matière de mécanique 2 temps, je n'avais même pas vu que le moteur était bloqué... J'aitourné le volant côté embrayage à la main, ça tournait je me suis dit "super" ce sera facile !
Sauf que c'était réellement bloqué et qu'une fois déculassé il m'en a fallu de la patience, du WD40, puis du gasoil, puis des coups de marteau sur ne cale de bois pour arriver à décoincer le piston...
La peinture se décapait très facilement mais à certains endroits où l'usure avait fait disparaitre la peinture d'origine, j'ai quad même fait des retouches avec un bombe de chez ... Spido ?
Je ne me souviens plus le nom, mais en tout cas teinte exacte, et passage de l'ancien aux retouches presque invisibles (petit coup de polish efface rayures sur la transition) et voilà je suis assez content du résultat compte tenu de là d'où elle partait !
Mais entreprendre une restauration quand on a pas (encore) l'habitude, c'est quand même une véritable aventure ! Et il vaut mieux étaler les dépenses, sinon on prend vite peur !!!
Sans compter que le virus tend à s'aggraver (j'en ai 4 + le solex maintenant et je continue à regarder les annonces et les stands de vide greniers ! Rolling Eyes

steflalle
Membre debutant

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Bouxwiller
Cyclos : Solex 3800, Motobécane AV76, Cazenave, Terromatic, Terrot (type Peugeot BB1)
Date d'inscription : 19/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ma Motobécane Av 76 Empty Re: Ma Motobécane Av 76

Message  steflalle Dim 17 Mar 2024 - 11:19

Pour rappel, sur mon AV76, j'avais un cylindre "carré" pas en harmonie avec l'esthétique d'origine.
Par ailleurs, le moteur à l'origine était bloqué. J'avais réussi à le débloquer et j'avais remonté le cylindre / piston / segments qui étaient sur le moteur tel que j'avais trouvé la Mob'
Je trouvais qu'à la main, la compression n'était pas terrible et comme on m'avait conseillé de ne pas "découper" le cylindre , j'en ai donc acheté un neuf avec piston, axe, clips, segments neufs et j'ai fait la transformation pour arrondir sur ce cylindre neuf.
Je remonte le tout mais le piston bloque au point mort haut !
Je démonte la culasse et en la posant sans visser le cycle du piston peut se faire mais on entend un clic quand le piston est en haut, et si je visse ça bloque !
Que faire ?
Monter un joint bas et un joint de culasse plus épais ? Est-ce que ça existe ?
Monter 2 joints de culasse ?
Monter juste un joint bas épais à la place du joint papier que j'avais acheté ?
Je ne me sens pas d'attaquer le piston, j'ai juste passé un petit coup de Dremmel sur le pourtour de la calotte de la culasse pour éviter un débord de celle ci par rapport à l'alésage du cylindre ?
Bref Que faire ?
Je précise que sur le cylindre neuf, à part le retaillage des ailettes pour obtenir un cylindre "rond / ovale" , j'ai également surfacé les deux plans bas et haut qui étaient tout "granuleux" brut de fonderie...

Première photo, le cylindre tel que monté sur la machine lors de son achat

Ma Motobécane Av 76 Moteur10


Le piston avec les plans de joints avant et surfacés ..

Ma Motobécane Av 76 Moteur11

Ma Motobécane Av 76 Moteur12

Ma Motobécane Av 76 Moteur13

Ma Motobécane Av 76 Moteur15

Ma Motobécane Av 76 Moteur14

Ma Motobécane Av 76 Moteur16

steflalle
Membre debutant

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Bouxwiller
Cyclos : Solex 3800, Motobécane AV76, Cazenave, Terromatic, Terrot (type Peugeot BB1)
Date d'inscription : 19/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ma Motobécane Av 76 Empty Re: Ma Motobécane Av 76

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum