LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

montesa cota 50 qui ce noie

3 participants

Aller en bas

montesa cota 50 qui ce noie Empty montesa cota 50 qui ce noie

Message  Mica Lun 5 Fév 2024 - 21:29

Bonjour à tous
allez encore besoin d'un coup de pouce deuxième poste pour la trial de mon fils montesa cota 311 en 50 cm avec moteur Minarelli et carbu dellorto sha 14-12B
pour expliqué
elle démarre nickel....
jusqu'a présent le mélange était trop riche enfin je pense et bougie très encrassé avec de l'huile bien noir  craché par le pot d'échappement mélange à 2,75% et avec un trou en début d'accélération si elle reste trop longtemps au ralenti.
j'ai donc baissé le mélange a 2,5% depuis plus de trou en début d'accélération mais elle ce noie à plein régime .
j'avais changer la bougie pour passer d'une IBR9ix pour une 8 , le problème est identique sur les deux bougies
ma vis d'arrivé d'air toujours vissé à fond, c'est le meilleur ralenti que j'ai, (je l'ai changé aussi)

je choisit l'option de changer le gicleur pour baisser la richesse pour tester par contre, j'ai dans le carbu un gicleur avec juste un chiffre 15 gravé dessus et je ne sais pas a quoi il correspond sachant que si je ne me trompe pas je devrait avoir une taille de gicleur avoir un chiffre autour de 65.
quelqu'un a t il une idée?
ou est ce que cela pourrait venir d'autre chose que le gicleur?
merci d'avance de vos retours
montesa cota 50 qui ce noie Img_3810

Mica
Membre debutant

Nombre de messages : 17
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

montesa cota 50 qui ce noie Empty Re: montesa cota 50 qui ce noie

Message  quick Lun 5 Fév 2024 - 23:21

Je n'arrive pas à agrandir assez l'image mais moi je lis 75 sur ton gicleur , ce qui effectivement te laisse de la marge pour baisser ce réglage .
Tu parles de vis d'air ? ces carbus n'ont pas juste une vis de butée de boisseau pour régler le régime de ralenti ? parce que si c'est celle là que tu dois visser à fond pour que ca tienne le ralenti ca me perturbe .
Tu dis qu'elle se noie à haut régime , qu'entends tu par là : elle s'étouffe gentiement quand tu demandes de la puissance et ca revient doucement après avoir relaché en partie les gazs OU le moteur se met à tourner " en 4 temps " et ratatouille ? Cette interprétation du symptome est importante car ca change totalement le sens du réglage à corriger .

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 356
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

montesa cota 50 qui ce noie Empty Re: montesa cota 50 qui ce noie

Message  Mica Mar 6 Fév 2024 - 13:19

quick a écrit:Je n'arrive pas à agrandir assez l'image mais moi je lis 75 sur ton gicleur , ce qui effectivement te laisse de la marge pour baisser ce réglage .
Tu parles de vis d'air ? ces carbus n'ont pas juste une vis de butée de boisseau pour régler le régime de ralenti ? parce que si c'est celle là que tu dois visser à fond pour que ca tienne le ralenti ca me perturbe .
Tu dis qu'elle se noie à haut régime , qu'entends tu par là : elle s'étouffe gentiement quand tu demandes de la puissance et ca revient doucement après avoir relaché en partie les gazs OU le moteur se met à tourner " en 4 temps " et ratatouille ? Cette interprétation du symptome est importante car  ca change totalement le sens du réglage à corriger .

bonjour Quick
oui la vis de boisseaux de ralenti , elle remonte le boiseau quand on la vis, mais j'ai pas de changement de régime tant que j'ai pas devisé à minima 1,5 à 2  tours après le régime est trop bas en cale , elle démarre nickel premier coup de quick  et le ralenti est bien et  bas  vissé à fond, à froid un coup de strarter enlevé presque immédiatement, il lui faut environ 2 à 3 min de chauffe pour atteindre sont régime moteur normal et ralentir, starter auto
si on mets gaz une fois chaud et après quelque mètre elle  s'étouffe et cale casi de suite. je démonte la bougie qui est bien humide  ,l'essuie et ça repart jusqu'à ce que l'on remette les gaz

pour le gicleur c'est dur a savoir si ces un 1 ou un 7 il n'y a pas la barre du 7 mais si cela est 75, le gicleur est effectivement trop gros, car il me semble que d'origine ils est monté avec un gicleur de 68 ou 65
je joins la photo zoomé si cela marche


merci de ton retour si tu as une idée ou plusieurs à vérifier



montesa cota 50 qui ce noie Img_3812

Mica
Membre debutant

Nombre de messages : 17
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

montesa cota 50 qui ce noie Empty Re: montesa cota 50 qui ce noie

Message  moped Mar 6 Fév 2024 - 14:02

Comme dit par Quick c'est bien un 75.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2594
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

montesa cota 50 qui ce noie Empty Re: montesa cota 50 qui ce noie

Message  Mica Mar 6 Fév 2024 - 20:17

moped a écrit:Comme dit par Quick c'est bien un 75.

alors baisser le gicleur va être un bon test je pense je vais déjà baisser de 5 pour commencer j'ai acheté un kit de réglage complet.... ,a bas régime avec un mélange trop riche elle brulait pas bien et manquait de s étouffer après 1 min de ralenti à la réaccélérassions avec beaucoup d'huile en sortie du pot et avec un mélange plus faible elle se noie à haut régime.

a oui j'ai commander aussi la bague de jonction entre le carbu et le moteur, celle en place est fendu, commandé tout les joints, filtre arrivé d'essence, et un nouveau boisseau, va être comme neuf le carbu pour 40€ Very Happy

je me demande si je vais pas changer la bougie iridium pour une bougie standard aussi, je l'ai acheté monté en ibr 9ix je pense que cela était trop froid

si d'autre avis suis preneur merci

Mica
Membre debutant

Nombre de messages : 17
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

montesa cota 50 qui ce noie Empty Re: montesa cota 50 qui ce noie

Message  Mica Lun 12 Fév 2024 - 21:45

voila voila,
pour info
gicleur de 70 monté, boisseau, joint carbu changer ca tourne mieux mais se noie encore
alors test avec bougie standard 8 ES en remplacement de la bougie froide irridium 9 IR monté dessus quand je l'ai acheté et la
tip top tourne du tonnerre de dieu, plus de fumé, crache plus l'huile, reprise de la pêche, vis de ralenti plus vissé à fond, j'ai fait mumuse avec pour la tester:pdr:
plus cas la faire tourner fils

à croire que les petits moteurs minarelli ne sont  pas fait pour une bougie froide

Very Happy

Mica
Membre debutant

Nombre de messages : 17
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

montesa cota 50 qui ce noie Empty Re: montesa cota 50 qui ce noie

Message  quick Mar 13 Fév 2024 - 22:40

Ca c'est le bon moment , quand les problèmes sont réglés tu viderais le réservoir juste pour essayer tellement ca donne la banane !

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 356
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

montesa cota 50 qui ce noie Empty Re: montesa cota 50 qui ce noie

Message  moped Mer 14 Fév 2024 - 0:38

grining
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2594
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

montesa cota 50 qui ce noie Empty Re: montesa cota 50 qui ce noie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum