LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

ENTRAINEMENT DE COMPTEUR ?

2 participants

Aller en bas

ENTRAINEMENT DE COMPTEUR ? Empty ENTRAINEMENT DE COMPTEUR ?

Message  quick Dim 31 Déc 2023 - 15:54

Bonjour , je recherche quelques infos sur les entrainements de compteur . En effet la démultiplication correspond au diamètre de la roue pour pouvoir afficher une vitesse cohérente .
Existe t'il des valeurs de démultiplication universelles selon les marques de compteur ou chacun y allait de sa p'tite sauce ?
Je cherche à installer un compteur Huret que je possède sur ma Sutter et il me faut l'entraineur adéquat .
Mes roues sont en 600 comme les solex ou les motobécanes av3 entre autres donc je suis dans une taille plutot courante . (24 " )
On trouve des entraineurs de toutes sortes , certains sont marqués par ex 20" je déduis bien que ca correspond au diamètre de la roue , mais d'autres par contre n'affichent qu'un rapport de démultiplication comme 1.6 ou 1.8 par ex .
Est ce que quelqu'un aurait un vieux tableau ou catalogue sur lequel il y avait quelques infos la dessus ?

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

ENTRAINEMENT DE COMPTEUR ? Empty Re: ENTRAINEMENT DE COMPTEUR ?

Message  Meca-YaYa Lun 8 Jan 2024 - 6:53

Si je ne dis pas d’âneries, un entraineur se note par exemple 23x1.8 (cas du solex 3800 par exemple)
23 semblé être la taille (ancienne appellation, aujourd’hui 19") et 1.8 semblé être le périmètre de la roue (celle du solex fait 1.826m selon pression de gonflage) ce qui correspondrait au 1.8

À prendre avec des pincettes hein, ce sont des déductions car j’ai lu beaucoup de choses pour installer un compteur sur mon solex 3800, j’aime bien comprendre le pourquoi du comment.

Donc si je suis dans le vrai, un compteur universel ne peut pas exister ! Comme pour un compteur de vélo électronique, tu as besoin de la taille de la roue… sur un compteur électronique cela se paramètre dans un menu, sur un démultiplicateur mécanique , c’est fait en usine par le choix de la taille de la vis sans fin dans l’entraîneur (enfin, je suppose par le pas de cette fameuse vis)

Pour le fun, illustration en photo de mon compteur sur le solex (vitesse précise à +-2km/h au GPS, en deçà de 20, précis, à plus de 30, écart de 2, entre les deux variable mais on va dire fiable.)
L’odomètre lui, testé sur un run de 85km, écart de 500m au gps, soit négligeable)

ENTRAINEMENT DE COMPTEUR ? Img_0810
ENTRAINEMENT DE COMPTEUR ? Image010

Meca-YaYa
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

ENTRAINEMENT DE COMPTEUR ? Empty Re: ENTRAINEMENT DE COMPTEUR ?

Message  quick Mar 9 Jan 2024 - 21:51

Oui l'idée c'est de monter un compteur mais cohérent d'autant que ce n'est pas trop pour la vitesse mais plus pour les distances .
Je prenait le chiffre à virgule pour le rapport de démultiplication mais ton analyse et comparaison avec la circonférence de roue se tient au moins pour ton cas .
Bon entre temps j'achète un lot d'entraineurs ou en principe il doit y avoir celui qu'il me faut et dans la meme marque que le compteur .
J'ai trouvé sur un autre site dédié au motobécane un post sur le sujet avec scan d'un catalogue huret d'époque avec justement pleins de précisions et références .
( Je ne sais pas si je peux mettre un lien ici vers cet autre forum , Jack ? )

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

ENTRAINEMENT DE COMPTEUR ? Empty Re: ENTRAINEMENT DE COMPTEUR ?

Message  Meca-YaYa Mar 9 Jan 2024 - 23:09

Oui le coup du 1.8 marche peut-être dans mon cas, pendant longtemps je pensais que le chiffre était un ratio de démultiplication.

Tu peux faire de l’empirisme : comparer entre le gps et le compteur pour vitesse et odomètre et trouver dans ton lot le bon demultiplicateur

Meca-YaYa
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

ENTRAINEMENT DE COMPTEUR ? Empty Re: ENTRAINEMENT DE COMPTEUR ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum