restauration Piaggio Vespino
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restauration Piaggio Vespino
Bonjour à tous
Je ne suis pas familiarisé avec les forums, du coup je sui désolé par avance si je ne mets pas le post au bon endroit
J'ai décidé de remettre en état un Piaggio récupérer il y près de 15 ans.
J'ai un soucis sur l'éclairage. Avant que l'on (mon fils et moi) démonte le cyclo pour le nettoyer et commencer sa remis en état. l'éclairage fonctionnais. Comme il n'y a pas de régulateur de tension bien évidemment que les ampoules de n'ont pas tenue longtemps, mais cela fonctionnait. Le klaxon aussi.
Avec le remontage, je n'ai plus rien du tout.
Bien évidemment j'ai pensé à un mauvais remontage mais j'avais pris des photos du coup, il n'y a pas d'erreur dans les branchements.
Je précise que le cylco démarre sans difficulté
j'ai branché mon multimètre pour voir si j'avais de la tension dans le circuit d’éclairage (moteur en route). Je ne trouve pas de tension.
Je commence donc à me pencher sur mon volant magnétique (VM).
Je déconnecte tout et je regarde si j'ai de la tension qui sort du VM. J'ai bien 12V qui sort des fils. Si j'augmente le régime moteur j'ai bien ma tension qui augmente aussi. Du coup je prévois de mettre un régulateur 12V.
Par contre j'ai essayé de mettre une pauvre ampoule 12V en Parallèle et là elle ne s'allume pas. Je mesure la tension sur les fils qui sortent de mon VM et j'ai plus de tension. Je débranche un des fils de l'ampoule et je retrouve mes 12V
Je ne suis pas un expert en électricité, mais j'ai tout même quelques connaissances ..... qui ne suffisent pas de toute évidence
Je me tourne vers vous. Vous avez plus de connaissance et d’expérience, je croise donc des doigts pour que l'un d'entre vous connaisse la solution a mon problème
mon brélon
https://i.servimg.com/u/f55/20/51/76/60/brochu10.jpg
mon stator
https://i.servimg.com/u/f55/20/51/76/60/stator10.jpg
une des bobines a été accrochée par le rotor, vous pensez que cela peut venir de ça?
Merci par avance pour vos réponses
Bonne soirée
Je ne suis pas familiarisé avec les forums, du coup je sui désolé par avance si je ne mets pas le post au bon endroit
J'ai décidé de remettre en état un Piaggio récupérer il y près de 15 ans.
J'ai un soucis sur l'éclairage. Avant que l'on (mon fils et moi) démonte le cyclo pour le nettoyer et commencer sa remis en état. l'éclairage fonctionnais. Comme il n'y a pas de régulateur de tension bien évidemment que les ampoules de n'ont pas tenue longtemps, mais cela fonctionnait. Le klaxon aussi.
Avec le remontage, je n'ai plus rien du tout.
Bien évidemment j'ai pensé à un mauvais remontage mais j'avais pris des photos du coup, il n'y a pas d'erreur dans les branchements.
Je précise que le cylco démarre sans difficulté
j'ai branché mon multimètre pour voir si j'avais de la tension dans le circuit d’éclairage (moteur en route). Je ne trouve pas de tension.
Je commence donc à me pencher sur mon volant magnétique (VM).
Je déconnecte tout et je regarde si j'ai de la tension qui sort du VM. J'ai bien 12V qui sort des fils. Si j'augmente le régime moteur j'ai bien ma tension qui augmente aussi. Du coup je prévois de mettre un régulateur 12V.
Par contre j'ai essayé de mettre une pauvre ampoule 12V en Parallèle et là elle ne s'allume pas. Je mesure la tension sur les fils qui sortent de mon VM et j'ai plus de tension. Je débranche un des fils de l'ampoule et je retrouve mes 12V
Je ne suis pas un expert en électricité, mais j'ai tout même quelques connaissances ..... qui ne suffisent pas de toute évidence
Je me tourne vers vous. Vous avez plus de connaissance et d’expérience, je croise donc des doigts pour que l'un d'entre vous connaisse la solution a mon problème
mon brélon
https://i.servimg.com/u/f55/20/51/76/60/brochu10.jpg
mon stator
https://i.servimg.com/u/f55/20/51/76/60/stator10.jpg
une des bobines a été accrochée par le rotor, vous pensez que cela peut venir de ça?
Merci par avance pour vos réponses
Bonne soirée
claude- Membre debutant
- Nombre de messages : 8
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2023
Re: restauration Piaggio Vespino
Bonjour,
quand on arrive dans un forum la coutume veut que l'on se présente .... c'est assez succinct du style l'age, les cyclos que tu as possédé dans ta jeunesse, les cyclos que tu as actuellement ou ceux que tu as déjà restauré, ton niveau de connaissance en mécanique ... ou électricité plutôt rien que des choses basiques qui nous évitent de répondre à un pseudo anonyme .... cela peut aussi nous aider à te répondre et puis c'est plus sympa.
1ère question: ton allumage c'st un Femsa (je pense) ou un Motoplat ? car dans une doc (un manuel assez intéressant ... mais en espagnol) il y a pas mal d'infos sur plusieurs schémas électriques du Vespino et je suis sûr que des infos pourraient t'aider
dans un 1er temps voici un schéma électrique avec le Femsa sur le Vespino AL qui a l'air de correspondre à ton modèle ... enfin l'allure générale ... L'appellation Vespino est assez floue ... plusieurs cyclos s'appellent ainsi ...
Regarde si cela semble correspondre à ton Vespino (la doc n'est pas facile à exploiter sans avoir une référence sous les yeux ..) ...voir le nombre de fils qui sorte de l'allumage
Si oui je peux t'envoyer ce manuel (62 pages ) en format pdf
D'autre part, pour continuer la discussion technique qui risque de créer plusieurs messages il faudrait créer un sujet pour ton Vespino dans la rubrique "restaurations en cours"
quand on arrive dans un forum la coutume veut que l'on se présente .... c'est assez succinct du style l'age, les cyclos que tu as possédé dans ta jeunesse, les cyclos que tu as actuellement ou ceux que tu as déjà restauré, ton niveau de connaissance en mécanique ... ou électricité plutôt rien que des choses basiques qui nous évitent de répondre à un pseudo anonyme .... cela peut aussi nous aider à te répondre et puis c'est plus sympa.
1ère question: ton allumage c'st un Femsa (je pense) ou un Motoplat ? car dans une doc (un manuel assez intéressant ... mais en espagnol) il y a pas mal d'infos sur plusieurs schémas électriques du Vespino et je suis sûr que des infos pourraient t'aider
dans un 1er temps voici un schéma électrique avec le Femsa sur le Vespino AL qui a l'air de correspondre à ton modèle ... enfin l'allure générale ... L'appellation Vespino est assez floue ... plusieurs cyclos s'appellent ainsi ...
Regarde si cela semble correspondre à ton Vespino (la doc n'est pas facile à exploiter sans avoir une référence sous les yeux ..) ...voir le nombre de fils qui sorte de l'allumage
Si oui je peux t'envoyer ce manuel (62 pages ) en format pdf
D'autre part, pour continuer la discussion technique qui risque de créer plusieurs messages il faudrait créer un sujet pour ton Vespino dans la rubrique "restaurations en cours"
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4222
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: restauration Piaggio Vespino
Pour répondre à ta question , je suis preneur pour ta doc? J'en ai récupérée une sur internet. A voir si c'est la même ou si je peux avoir des infos supplémentaires
Merci par avance
Merci par avance
claude- Membre debutant
- Nombre de messages : 8
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2023
Re: restauration Piaggio Vespino
voici ce manuel en format pdf
https://www.cjoint.com/c/MHxg7Eg4bng
Ca existe peut ètre en anglais .... je vais regarder ...
Concernant ton soucis électrique ... tu as bien vérifié le branchement de tes fils de masse ??
https://www.cjoint.com/c/MHxg7Eg4bng
Ca existe peut ètre en anglais .... je vais regarder ...
Concernant ton soucis électrique ... tu as bien vérifié le branchement de tes fils de masse ??
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4222
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: restauration Piaggio Vespino
Pour la masse oui j'ai vérifié, nettoyer les cosses, Changer certains fils qui avaient une résistance supérieur à 1.
Je ne comprends pas pourquoi je perds mon voltage dès que je branche une simple ampoule
Merci encore pour la doc
claude- Membre debutant
- Nombre de messages : 8
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2023
Re: restauration Piaggio Vespino
il n'y aurait pas un régulateur de tension qui se mettrait "à genou" dès que l'on essaie de le charger (par l'ampoule) ??
Si oui, faire un essai en direct si possible (mais pas pousser le moteur à haut régime car la tension risque de monter haut ..)
Si oui, faire un essai en direct si possible (mais pas pousser le moteur à haut régime car la tension risque de monter haut ..)
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4222
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: restauration Piaggio Vespino
J'ai branché directement l'ampoule sur la sortie du VM et rien ne se passe et je mesure zéro volt, lorsque je débranche un fil je retrouve mon voltage
claude- Membre debutant
- Nombre de messages : 8
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2023
Re: restauration Piaggio Vespino
Bonjour, essaie d'écarter un peu les fils qui ont été abimés et qui ont l'air d'être en contact eux et isole les avec du vernis, vérifie bien qu'il n'y en ait pas un de coupé. Quelle est la marque de l'allumage?
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: restauration Piaggio Vespino
je viens de regarder ton allumage et selon ce site il ressemble au Femsa 28W 3 bobines du Vespino NL Classic que l'on voit dans le sujet ci dessous
http://www.vespinos.com/web/vespinos/esquemas_base.htm
un site qui a l'air de vendre cette pièce .. mais ça fait cher pour ètre sùr que le problème vient de ta bobine HS
https://vespino.es/product/ene12300/
une vidéo d'un mec qui démonte et bricole cette pièce pour la remettre en état..
un autre site mais il n'y a pas l'air d'y avoir des infos utiles..
http://foro.vespinos.com/index.php?topic=16838.0
http://www.vespinos.com/web/vespinos/esquemas_base.htm
un site qui a l'air de vendre cette pièce .. mais ça fait cher pour ètre sùr que le problème vient de ta bobine HS
https://vespino.es/product/ene12300/
une vidéo d'un mec qui démonte et bricole cette pièce pour la remettre en état..
un autre site mais il n'y a pas l'air d'y avoir des infos utiles..
http://foro.vespinos.com/index.php?topic=16838.0
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4222
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: restauration Piaggio Vespino
merci pour vos conseils
je vais regarder le site t vidéo pour vois si je peux bricoler le VM ou le changer
Bonne journée a vous
je vais regarder le site t vidéo pour vois si je peux bricoler le VM ou le changer
Bonne journée a vous
claude- Membre debutant
- Nombre de messages : 8
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2023
Re: restauration Piaggio Vespino
As tu vérifié que ton moteur et le cadre sont bien reliés ensemble électriquement ( masse ) ?
Il doit forcément y avoir un bon contact soit par une des fixation ou par un cable , si doute tu peut faire un test en ajoutant un fil suffisamment gros avec 2 cosses rondes pris sur une vis sur le moteur et l'autre bout sur une vis du cadre . Attention si peinture neuve on perd le contact électrique entre les pièces il faut alors gratter la peinture à l'endroit voulu ( protéger de la corrosion avec de la graisse )
Il doit forcément y avoir un bon contact soit par une des fixation ou par un cable , si doute tu peut faire un test en ajoutant un fil suffisamment gros avec 2 cosses rondes pris sur une vis sur le moteur et l'autre bout sur une vis du cadre . Attention si peinture neuve on perd le contact électrique entre les pièces il faut alors gratter la peinture à l'endroit voulu ( protéger de la corrosion avec de la graisse )
quick- Membre pro
- Nombre de messages : 413
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
Re: restauration Piaggio Vespino
après avoir vraiment regardé les masses .... si la cause c'est ta bobine qui est défectueuse, il y a toujours la possibilité de dessouder le fil cuivre (coté sortie extérieure de la bobine ) et de débobiner ton fil à la main (il s'agit des 1er tours de fils qui sont blessés/défectueux .... maxi 20/25 tours je dirais) et tu remets un peu de vernis (de meubles par exemple ..) aux endroits blessés et après séchage tu rebobines et tu ressoudes ton fil ... C'est pas super long à faire ... un peu de soin et pas de précipitation. Bon, ça viendrait de la bobine haute tension là une réparation serait beaucoup plus délicate mais la bobine d'éclairage ça devrait le faire ...
NOTA .... si après rebobinage tu n'arrives pas à souder le fil (trop court car le rebobinage risque d'être un peu différent de l'origine) tu peux sacrifier un tour de bobinage pour récupérer de la longueur ..... perdre 1 tour de bobinage c'est pas dramatique
Si le problème vient de là, cette réparation devrait marcher ....
NOTA .... si après rebobinage tu n'arrives pas à souder le fil (trop court car le rebobinage risque d'être un peu différent de l'origine) tu peux sacrifier un tour de bobinage pour récupérer de la longueur ..... perdre 1 tour de bobinage c'est pas dramatique
Si le problème vient de là, cette réparation devrait marcher ....
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4222
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: restauration Piaggio Vespino
merci encore pour vos retour
Je vous avoue que le travail me prend pas mal de temps et je n'ai pas encore exploré toutes vos pistes.
Je vous tiens au courant
Bonne soirée
Je vous avoue que le travail me prend pas mal de temps et je n'ai pas encore exploré toutes vos pistes.
Je vous tiens au courant
Bonne soirée
claude- Membre debutant
- Nombre de messages : 8
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2023
Re: restauration Piaggio Vespino
dommage pour la Doc de mon vespino de 92JACK177071 a écrit:voici ce manuel en format pdf
https://www.cjoint.com/c/MHxg7Eg4bng
Ca existe peut ètre en anglais .... je vais regarder ...
Concernant ton soucis électrique ... tu as bien vérifié le branchement de tes fils de masse ??
bob03- Nombre de messages : 3
Localisation : bellerive 03
Date d'inscription : 22/09/2023
Re: restauration Piaggio Vespino
Bonjour à tous
Ayant retrouvé un peu de temps, je me suis donc remis a mon mon problème électrique sur les lumières et avertisseur sonore
J' ai suivi vos conseils de vérification de masse, de vérification de câbles, ...
Pour finir, je me suis penché sur mon volant magnétique, que j'ai pu enfin démonter avec une clef a choc tant les vis de fixation avaient collées.
Jack 177071 avait bien raison, les bobines avaient subit une détérioration, car j'ai vu un fil coupé. Me voilà donc parti pour les refaire.
En déroulant le fil je me suis rendu compte qu'il était coupé a deux endroits. Comme c'était sur la partie externe de la bobine, c'était donc sur un bout du fil de cuivre.
Une fois enlevée cette partie (cela réduisant la longueur du fil de cuivre d'1m tout au plus) j'ai refait les bobines, les soudures.
Et tout refonctionne a merveille
Pour info, il y a 2 bobines, mais il ne s'agit que d'un seul fil de cuivre. Il est long d'une vingtaine de mètres environ (10m par bobine) et de 1mm de diamètre
Maintenant, je vais m'attaquer à l'installation du régulateur de tension, pour ne plus griller les ampoules
Faire changer les pneus (je ne sais pas trop ou d'ailleurs)
Assurer l'engin et lui faire faire une carte grise
Si vous avez des info pour ces 3 derniers points je suis preneur aussi
Merci encore pour vos conseils bien avisés
Bonne journée à tous
Ayant retrouvé un peu de temps, je me suis donc remis a mon mon problème électrique sur les lumières et avertisseur sonore
J' ai suivi vos conseils de vérification de masse, de vérification de câbles, ...
Pour finir, je me suis penché sur mon volant magnétique, que j'ai pu enfin démonter avec une clef a choc tant les vis de fixation avaient collées.
Jack 177071 avait bien raison, les bobines avaient subit une détérioration, car j'ai vu un fil coupé. Me voilà donc parti pour les refaire.
En déroulant le fil je me suis rendu compte qu'il était coupé a deux endroits. Comme c'était sur la partie externe de la bobine, c'était donc sur un bout du fil de cuivre.
Une fois enlevée cette partie (cela réduisant la longueur du fil de cuivre d'1m tout au plus) j'ai refait les bobines, les soudures.
Et tout refonctionne a merveille
Pour info, il y a 2 bobines, mais il ne s'agit que d'un seul fil de cuivre. Il est long d'une vingtaine de mètres environ (10m par bobine) et de 1mm de diamètre
Maintenant, je vais m'attaquer à l'installation du régulateur de tension, pour ne plus griller les ampoules
Faire changer les pneus (je ne sais pas trop ou d'ailleurs)
Assurer l'engin et lui faire faire une carte grise
Si vous avez des info pour ces 3 derniers points je suis preneur aussi
Merci encore pour vos conseils bien avisés
Bonne journée à tous
claude- Membre debutant
- Nombre de messages : 8
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2023
Re: restauration Piaggio Vespino
vraiment content que tu ais pu résoudre ton problème
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4222
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
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