MOTOBECANE M7 "SPECIAL"
5 participants
Page 1 sur 1
MOTOBECANE M7 "SPECIAL"
J'ai déniché pas loin de chez moi, un "vilain petit canard" de chez Motobécane, un M7 "spécial" de 1979.
Complet, mais plus très frais, il accepta quand même de démarrer le jour de l'achat:
Le M7 traine avec lui une réputation mitigée, c'est le moins qu'on puisse dire, notamment à cause des "berceaux" qui soutiennent le moteur (AV7), qui avaient tendance a casser.
présenté au service des mines en 1977, il devait remplacer le "CADY". Le succès commercial fut modeste, le début du chant du cygne pour la marque de Pantin.
Pas de restauration "concours" pour la M7, juste une remise en état esthétique et mécanique:
Le moteur, avec ses fameux "berceaux" qui cassaient de temps en temps:
Une fois en place dans ses silent blocs placés à 90° par rapport à d'habitude:
Voilà ou j'en suis, à bientôt ...;
Complet, mais plus très frais, il accepta quand même de démarrer le jour de l'achat:
Le M7 traine avec lui une réputation mitigée, c'est le moins qu'on puisse dire, notamment à cause des "berceaux" qui soutiennent le moteur (AV7), qui avaient tendance a casser.
présenté au service des mines en 1977, il devait remplacer le "CADY". Le succès commercial fut modeste, le début du chant du cygne pour la marque de Pantin.
Pas de restauration "concours" pour la M7, juste une remise en état esthétique et mécanique:
Le moteur, avec ses fameux "berceaux" qui cassaient de temps en temps:
Une fois en place dans ses silent blocs placés à 90° par rapport à d'habitude:
Voilà ou j'en suis, à bientôt ...;
choupette- Membre debutant
- Nombre de messages : 49
Age : 64
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Cyclos : Motoconfort AU 56 1969,Motobécane M7 "spécial" 1979.
Date d'inscription : 01/12/2017
Re: MOTOBECANE M7 "SPECIAL"
oui, elle n'était vraiment pas appréciée .... c'est une des rares Motobecane / MBK où (hormis quelques catalogues annuels) je n'ai rien comme documentation ... ni manuels ni essais d'époque ... RIEN ... le catalogue des pièces de rechange et notice d'emploi je pense que je peux les récupérer facilement ... mais pour un essai ... nada !!
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: MOTOBECANE M7 "SPECIAL"
Effectivement, on ne trouve pas grand chose, surtout sur la"spéciale"qui est encore plus rare. La M7 la plus connue serait la Ranger, couleur vert armée (bof !...) mais elle n'avait pas de suspension arrière, et pas de "grosse fourche" comme la spéciale.
C'est peut-être un peu ce qui fait son intérêt aujourd'hui.
C'est peut-être un peu ce qui fait son intérêt aujourd'hui.
choupette- Membre debutant
- Nombre de messages : 49
Age : 64
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Cyclos : Motoconfort AU 56 1969,Motobécane M7 "spécial" 1979.
Date d'inscription : 01/12/2017
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
des nouvelles de la M7 "spécial"
Le remontage avance, le carbu Gurtner d'origine a fait place à un Dellorto de 15 avec un gicleur de 62, j'attends encore un colis de pièces, le dernier j'espère, qui devrait me permettre de terminer le chantier.
Le carbu Dellorto passe "au chausse pied" mais ça passe...
Contrairement à ma Motoconfort AU 56, J'ai gardé le plateau avec la fonction "vélo" réglementaire.
il reste des trucs à faire, la chaine vélo est naze, un des commodos est cassé, et puis il faudra la tester, la fiabiliser, revoir des réglages, vous êtes tous passé par là; Mais ça ressemble maintenant à une mob.
A bientôt.
Le carbu Dellorto passe "au chausse pied" mais ça passe...
Contrairement à ma Motoconfort AU 56, J'ai gardé le plateau avec la fonction "vélo" réglementaire.
il reste des trucs à faire, la chaine vélo est naze, un des commodos est cassé, et puis il faudra la tester, la fiabiliser, revoir des réglages, vous êtes tous passé par là; Mais ça ressemble maintenant à une mob.
A bientôt.
choupette- Membre debutant
- Nombre de messages : 49
Age : 64
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Cyclos : Motoconfort AU 56 1969,Motobécane M7 "spécial" 1979.
Date d'inscription : 01/12/2017
terminus
Ca y est, la Motobécane M7 "spécial" peut à nouveau écumer les routes sinueuses et vallonées de la Thiérache.
J'ai effectué quelques sorties de réglages et le résultat est maintenant très correct:
Ont donc été changé: 1pneu, 1 chambre à air, les segments, le carbu pour un dellorto de 15, les billes de roulements de roues, le cache allumage, tous les câbles et toutes les gaines, l'embrayage a été refait, le plateau changé, les 2 chaînes, le condensateur, la bobine d'allumage, les pédales et j'en oublie sûrement.
le budget, achat de la mob, carte grise, peinture et pièces, avoisine les 700 euros.
encore une de sauvée.
J'ai effectué quelques sorties de réglages et le résultat est maintenant très correct:
Ont donc été changé: 1pneu, 1 chambre à air, les segments, le carbu pour un dellorto de 15, les billes de roulements de roues, le cache allumage, tous les câbles et toutes les gaines, l'embrayage a été refait, le plateau changé, les 2 chaînes, le condensateur, la bobine d'allumage, les pédales et j'en oublie sûrement.
le budget, achat de la mob, carte grise, peinture et pièces, avoisine les 700 euros.
encore une de sauvée.
choupette- Membre debutant
- Nombre de messages : 49
Age : 64
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Cyclos : Motoconfort AU 56 1969,Motobécane M7 "spécial" 1979.
Date d'inscription : 01/12/2017
Re: MOTOBECANE M7 "SPECIAL"
Bonjour,
je possède la même mobylette que vous et ai essayé de mettre un carbu de 15 SHA mais celui ne semble pas allé.
Carbu de travers (a cause du peu de place), de ce faite, le flotteur ne joue pas son rôle et le carbu "pisse" l'essence en roulant par le haut de celui-ci.
Comment avez-vous fait pour l'adapté comme il faut?
En vous remerciant
je possède la même mobylette que vous et ai essayé de mettre un carbu de 15 SHA mais celui ne semble pas allé.
Carbu de travers (a cause du peu de place), de ce faite, le flotteur ne joue pas son rôle et le carbu "pisse" l'essence en roulant par le haut de celui-ci.
Comment avez-vous fait pour l'adapté comme il faut?
En vous remerciant
THIB46- Nombre de messages : 3
Localisation : ETANG SUR ARROUX
Date d'inscription : 08/07/2024
Re: MOTOBECANE M7 "SPECIAL"
Bonjour Thib46, ben en fait, comme tu le vois sur les photos, je n'ai rien fait de spécial, ça passe juste, mais ç'est passé, et le carbu dellorto fonctionne toujours sans problème et sans fuite.
Je te donne une piste de réflexion, peut être que la longueur de la courroie est cruciale, en effet, une courroie un poil plus longue donnerait une inclinaison différente au moteur ( en comprimant moins le ressort ) et ça passerait.... bon, moi j'ai eu du bol, c'est passé tout juste du premier coup. N'ayant pas la mob sous le nez, je ne peux pas te donner la longueur de ma courroie, mais jette un oeil là dessus.
Je te donne une piste de réflexion, peut être que la longueur de la courroie est cruciale, en effet, une courroie un poil plus longue donnerait une inclinaison différente au moteur ( en comprimant moins le ressort ) et ça passerait.... bon, moi j'ai eu du bol, c'est passé tout juste du premier coup. N'ayant pas la mob sous le nez, je ne peux pas te donner la longueur de ma courroie, mais jette un oeil là dessus.
choupette- Membre debutant
- Nombre de messages : 49
Age : 64
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Cyclos : Motoconfort AU 56 1969,Motobécane M7 "spécial" 1979.
Date d'inscription : 01/12/2017
Re: MOTOBECANE M7 "SPECIAL"
Bonjour,
Merci pour votre retour, je vais essayé de creusé cette piste dans ce cas car ça m'embêterai de remettre le carbu de 13 gunther sachant que je viens de lui mettre un kit 70 airsal (+ pour avoir du couple que de la pointe).
Merci pour votre retour, je vais essayé de creusé cette piste dans ce cas car ça m'embêterai de remettre le carbu de 13 gunther sachant que je viens de lui mettre un kit 70 airsal (+ pour avoir du couple que de la pointe).
THIB46- Nombre de messages : 3
Localisation : ETANG SUR ARROUX
Date d'inscription : 08/07/2024
Re: MOTOBECANE M7 "SPECIAL"
Ah oui, tu n'avais pas tout dit, autre piste à creuser, ce cylindre 70 airsal, a peut-être une fixation de la pipe d'admission légèrement déplacée par rapport à l'origine, ce qui expliquerait tes difficultés à placer le carbu comme je l'ai fait. Moi, j'ai le cylindre d'origine.... A voir....
choupette- Membre debutant
- Nombre de messages : 49
Age : 64
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Cyclos : Motoconfort AU 56 1969,Motobécane M7 "spécial" 1979.
Date d'inscription : 01/12/2017
Re: MOTOBECANE M7 "SPECIAL"
j'ai comparé avec le cylindre d'origine, l'entrée d'admission semble être au même endroit.
De plus, la vérification est simple puisque la petite patte moteur sur le coté pour fixé la pipe d'admission corresponds sans problème ou trou de la pipe.
J'ai commandé une courroie légèrement plus grande, je verrai bien, mais merci en tout cas concernant cette piste
De plus, la vérification est simple puisque la petite patte moteur sur le coté pour fixé la pipe d'admission corresponds sans problème ou trou de la pipe.
J'ai commandé une courroie légèrement plus grande, je verrai bien, mais merci en tout cas concernant cette piste
THIB46- Nombre de messages : 3
Localisation : ETANG SUR ARROUX
Date d'inscription : 08/07/2024
Pièces pour M7
Bonjour,
Je commence une rénovation de motobecane M7. Je vais avoir besoin de pièces ( carburateur, câbles, feux avant et arrière, bouchon de réservoir,...).
Avez vous un site où on peut trouver ces pièces car je ne trouve pas grand chose ?
Merci à vous pour votre aide.
Je commence une rénovation de motobecane M7. Je vais avoir besoin de pièces ( carburateur, câbles, feux avant et arrière, bouchon de réservoir,...).
Avez vous un site où on peut trouver ces pièces car je ne trouve pas grand chose ?
Merci à vous pour votre aide.
Mickael- Nombre de messages : 1
Localisation : Louargat
Date d'inscription : 11/09/2024
Re: MOTOBECANE M7 "SPECIAL"
bonjour Mickael
il faut que tu passes d'abord par la case présentation .... ton age, ta localisation et ton histoire avec les cyclomoteurs .... ceux que tu as possédé, ceux que tu possèdes actuellement déjà restaurés hormis le M7 .... rien de très indiscret .... juste de quoi faire connaissance
il faut que tu passes d'abord par la case présentation .... ton age, ta localisation et ton histoire avec les cyclomoteurs .... ceux que tu as possédé, ceux que tu possèdes actuellement déjà restaurés hormis le M7 .... rien de très indiscret .... juste de quoi faire connaissance
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
intérressant le carbu SHA 15
bonjour
je prends le fil de la discussion, Merci pour ce retour d'expérience.
Le fait de pouvoir mettre un SHA 15 est très intéressant, je vais essayer.
j'ai un M7 bleu, avec un cylindre neuf carré 50 cc de chez AI..L
Le carbu acutuel est un gurtnner/keihin de 13 pour MBK 51. Il est difficile à régler compte tenu de l'abence, sur le marché, de certaines dimensions du gicleur principal
je prends le fil de la discussion, Merci pour ce retour d'expérience.
Le fait de pouvoir mettre un SHA 15 est très intéressant, je vais essayer.
j'ai un M7 bleu, avec un cylindre neuf carré 50 cc de chez AI..L
Le carbu acutuel est un gurtnner/keihin de 13 pour MBK 51. Il est difficile à régler compte tenu de l'abence, sur le marché, de certaines dimensions du gicleur principal
motbeurre- Nombre de messages : 2
Age : 71
Localisation : LOT 46
Date d'inscription : 17/11/2024
Sujets similaires
» mon 1er 103 sp special course
» restauration flandria record super 5
» Paloma S.J.
» RECORD SPECIAL
» vap spécial monneret
» restauration flandria record super 5
» Paloma S.J.
» RECORD SPECIAL
» vap spécial monneret
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum