MOTOBECANE M7 "SPECIAL"
2 participants
Page 1 sur 1
MOTOBECANE M7 "SPECIAL"
J'ai déniché pas loin de chez moi, un "vilain petit canard" de chez Motobécane, un M7 "spécial" de 1979.
Complet, mais plus très frais, il accepta quand même de démarrer le jour de l'achat:

Le M7 traine avec lui une réputation mitigée, c'est le moins qu'on puisse dire, notamment à cause des "berceaux" qui soutiennent le moteur (AV7), qui avaient tendance a casser.
présenté au service des mines en 1977, il devait remplacer le "CADY". Le succès commercial fut modeste, le début du chant du cygne pour la marque de Pantin.
Pas de restauration "concours" pour la M7, juste une remise en état esthétique et mécanique:


Le moteur, avec ses fameux "berceaux" qui cassaient de temps en temps:

Une fois en place dans ses silent blocs placés à 90° par rapport à d'habitude:


Voilà ou j'en suis, à bientôt ...;
Complet, mais plus très frais, il accepta quand même de démarrer le jour de l'achat:

Le M7 traine avec lui une réputation mitigée, c'est le moins qu'on puisse dire, notamment à cause des "berceaux" qui soutiennent le moteur (AV7), qui avaient tendance a casser.
présenté au service des mines en 1977, il devait remplacer le "CADY". Le succès commercial fut modeste, le début du chant du cygne pour la marque de Pantin.
Pas de restauration "concours" pour la M7, juste une remise en état esthétique et mécanique:


Le moteur, avec ses fameux "berceaux" qui cassaient de temps en temps:

Une fois en place dans ses silent blocs placés à 90° par rapport à d'habitude:


Voilà ou j'en suis, à bientôt ...;
choupette- Membre debutant
- Nombre de messages : 46
Age : 62
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Cyclos : Motoconfort AU 56 1969,Motobécane M7 "spécial" 1979.
Date d'inscription : 01/12/2017
Re: MOTOBECANE M7 "SPECIAL"
oui, elle n'était vraiment pas appréciée
.... c'est une des rares Motobecane / MBK où (hormis quelques catalogues annuels) je n'ai rien comme documentation
... ni manuels ni essais d'époque ... RIEN ... le catalogue des pièces de rechange et notice d'emploi je pense que je peux les récupérer facilement ... mais pour un essai ... nada !!


JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 3617
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: MOTOBECANE M7 "SPECIAL"
Effectivement, on ne trouve pas grand chose, surtout sur la"spéciale"qui est encore plus rare. La M7 la plus connue serait la Ranger, couleur vert armée (bof !...) mais elle n'avait pas de suspension arrière, et pas de "grosse fourche" comme la spéciale.
C'est peut-être un peu ce qui fait son intérêt aujourd'hui.
C'est peut-être un peu ce qui fait son intérêt aujourd'hui.
choupette- Membre debutant
- Nombre de messages : 46
Age : 62
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Cyclos : Motoconfort AU 56 1969,Motobécane M7 "spécial" 1979.
Date d'inscription : 01/12/2017
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 3617
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
des nouvelles de la M7 "spécial"
Le remontage avance, le carbu Gurtner d'origine a fait place à un Dellorto de 15 avec un gicleur de 62, j'attends encore un colis de pièces, le dernier j'espère, qui devrait me permettre de terminer le chantier.

Le carbu Dellorto passe "au chausse pied" mais ça passe...

Contrairement à ma Motoconfort AU 56, J'ai gardé le plateau avec la fonction "vélo" réglementaire.

il reste des trucs à faire, la chaine vélo est naze, un des commodos est cassé, et puis il faudra la tester, la fiabiliser, revoir des réglages, vous êtes tous passé par là; Mais ça ressemble maintenant à une mob.
A bientôt.

Le carbu Dellorto passe "au chausse pied" mais ça passe...

Contrairement à ma Motoconfort AU 56, J'ai gardé le plateau avec la fonction "vélo" réglementaire.

il reste des trucs à faire, la chaine vélo est naze, un des commodos est cassé, et puis il faudra la tester, la fiabiliser, revoir des réglages, vous êtes tous passé par là; Mais ça ressemble maintenant à une mob.
A bientôt.
choupette- Membre debutant
- Nombre de messages : 46
Age : 62
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Cyclos : Motoconfort AU 56 1969,Motobécane M7 "spécial" 1979.
Date d'inscription : 01/12/2017
terminus
Ca y est, la Motobécane M7 "spécial" peut à nouveau écumer les routes sinueuses et vallonées de la Thiérache.
J'ai effectué quelques sorties de réglages et le résultat est maintenant très correct:


Ont donc été changé: 1pneu, 1 chambre à air, les segments, le carbu pour un dellorto de 15, les billes de roulements de roues, le cache allumage, tous les câbles et toutes les gaines, l'embrayage a été refait, le plateau changé, les 2 chaînes, le condensateur, la bobine d'allumage, les pédales et j'en oublie sûrement.
le budget, achat de la mob, carte grise, peinture et pièces, avoisine les 700 euros.
encore une de sauvée.
J'ai effectué quelques sorties de réglages et le résultat est maintenant très correct:


Ont donc été changé: 1pneu, 1 chambre à air, les segments, le carbu pour un dellorto de 15, les billes de roulements de roues, le cache allumage, tous les câbles et toutes les gaines, l'embrayage a été refait, le plateau changé, les 2 chaînes, le condensateur, la bobine d'allumage, les pédales et j'en oublie sûrement.
le budget, achat de la mob, carte grise, peinture et pièces, avoisine les 700 euros.
encore une de sauvée.
choupette- Membre debutant
- Nombre de messages : 46
Age : 62
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Cyclos : Motoconfort AU 56 1969,Motobécane M7 "spécial" 1979.
Date d'inscription : 01/12/2017

» mon 1er 103 sp special course
» restauration flandria record super 5
» Paloma S.J.
» RECORD SPECIAL
» vap spécial monneret
» restauration flandria record super 5
» Paloma S.J.
» RECORD SPECIAL
» vap spécial monneret
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|