LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Terromatic

4 participants

Aller en bas

Terromatic Empty Terromatic

Message  tinou Sam 30 Jan 2021 - 19:45

Bonjour.
Je possède une Terromatic à moteur Motobloc depuis plusieurs années. Je la trouve poussive. Je compte refaire la segmentation. Mais avant de démonter je souhaiterai connaitre la dimension des segments, je crois que c'est du 38 X 2,5 mais pas sur. Je la trouve poussive, elle monte pas la moindre bosse, mes Lutin à galet montent plus vite. j'aimerai dialoguer avec un propriétaire de ce type de machine (Terromatic ou Cyclomatic) pour lui poser quelques questions. Merci.

tinou
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Localisation : ST MICHEL L OBSERVATOIRE
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Terromatic Empty Re: Terromatic

Message  tinou Mer 24 Fév 2021 - 20:34

J'ai changé les segments et c'est pas mieux. J'ai tout fait sur ce cyclo ça n'avance pas beaucoup. Si quelqu'un en a un j'aimerai bien comparer ses performances au mien. merci2

tinou
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Localisation : ST MICHEL L OBSERVATOIRE
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Terromatic Empty Re: Terromatic

Message  dedeheck Mer 24 Fév 2021 - 21:42

J'ai un Terromatic en cours de restauration.

J'ai commandé un arrache volant 20x100 pour déposer le mécanisme d'embrayage puis de pouvoir changer les roulements du vilo.
Je pense que dans un mois environ, il sera tournant et je pourrai alors te donner mes impressions de puissance !  Cool
dedeheck
dedeheck
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Terromatic Empty Re: Terromatic

Message  Nevaska Sam 27 Fév 2021 - 9:14

Salut!

J'ai aussi une Terromatic!

Sur l'ancien forum Terrot j'avais fait un grand récap de tout ce qu'il fallait pour remettre à neuf le moteur motobloc 49,9. Hélas le forum ne semble plus exister, je regarderai sur l'ordi si je n'ai pas encore quelques traces de mes notes.
J'ai une bonne collection de joint d'échappement, si cela vous intéresse.
Terromatic Terrom10
Nevaska
Nevaska
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terromatic Empty Re: Terromatic

Message  Nevaska Lun 22 Mar 2021 - 15:58

Salut!

J'ai répertorié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les informations utiles à qui veut entreprendre la réfection d'une Terromatic (ou de tout autre cyclo animé par le moteur motobloc 49cc)
Nevaska
Nevaska
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terromatic Empty Re: Terromatic

Message  tinou Sam 19 Juin 2021 - 20:26

Bonjour.
Ma Terromatic est toujours au même point. Pas d'évolution. Je suis toujours à l'écoute pour comparer les performances d'un cyclo qui tourne bien avec le mien.
Possesseur de Terromatic merci.
Et coté embrayage c'est pas le top.

tinou
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Localisation : ST MICHEL L OBSERVATOIRE
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Terromatic Empty Re: Terromatic

Message  dedeheck Sam 19 Juin 2021 - 20:47

Même soucis d'embrayage pour moi.

J'ai cru comprendre que l'embrayage avait 3 positions.
- La première : les ressorts sont en position pour qu'en pédalant la cloche entraîne le moteur pour le démarrer.
- deuxième position : les ressorts ont une force équivalente à la force centrifuge ( moteur au ralenti ) et la cloche est désolidarisée du vilebrequin. Le moteur tourne sans entraîner le cyclo.
- troisième position : on accélère, la force centrifuge des 2 masselottes est plus importante que la force des ressorts et le vilebrequin arrive à entraîner la cloche et le cyclo.

Sur la mienne, je n'arrive pas a trouver l'équilibre en deuxième position et donc dès que je freine, le moteur cale.
dedeheck
dedeheck
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Terromatic Empty Re: Terromatic

Message  JACK177071 Dim 20 Juin 2021 - 0:51

un petit peu de lecture et d'explications sur le fonctionnement théorique de cet embrayage pour ceux qui ne connaissent pas ....

Terromatic Moteur83

Terromatic Moteur84


un extrait de nomenclature RSI
Terromatic A00623
un aspect plutot simple .... en théorie .... avec des forces de ressort à ajuster finement (raideur et précontrainte) et des Ferodo modernes peut etre plus "accrocheurs" que les Ferodo des années50 d'où calages intempestifs .... mais c'est une hypothèse personnelle scratch
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4038
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Terromatic Empty Re: Terromatic

Message  tinou Dim 20 Juin 2021 - 8:15

Moi c'est l'inverse, au démarrage en pédalent, l'embrayage accroche difficilement, et quand il arrive à accrocher et que le moteur démarre, en accélérant ça patine. J'ai changé les férodos qui étaient bouffés par des férodos plus moderne que j'ai piqué sur des machoires de frein que j'ai ajusté et collé. Hélas toujours pareil Crying or Very sad

tinou
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Localisation : ST MICHEL L OBSERVATOIRE
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Terromatic Empty Re: Terromatic

Message  JACK177071 Dim 20 Juin 2021 - 11:05

les Ferodo neufs doivent s'user pour s'ajuster parfaitement à la cloche. Alors cela se fera progressivement pour la partie embrayage "de conduite" (quand tu roules ... à force de patiner il va finir par s'ajuster) mais pour l'embrayage de démarrage tu n'est pas prèt de finir de l'ajuster par usure quand tu pédales au démarrage Evil or Very Mad (ou alors tes cuisses vont prendre du volume  Razz ).

Donc il faut peut etre se donner le mal de l'ajuster manuellement (un produit de marquage sur la surface du ferodo, on fait manuellement patiner l'embrayage à la main puis on redémonte et on ajuste à la lime/papier de verre pour augmenter la surface de contact du Ferodo avec la cloche).

Si cela n'est pas suffisamment concluant  on peut augmenter un peu la force d'appui des ressorts ....mais vu qu'ils remplissent 2 fonctions (avec l'aide la force centrifuge) cela risque d'ètre un compromis du style je gagne d'un coté mais je perd un peu de l'autre Suspect
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4038
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Terromatic Empty Re: Terromatic

Message  dedeheck Dim 20 Juin 2021 - 20:27

Merci pour ce rappel Jack.
Il faudra que je contrôle pourquoi mon embrayage ne permet pas la position 2 ( celle au ralenti qui ne permet pas au moteur d'entraîner le cyclo )
Mon ralenti est peut être trop haut !
dedeheck
dedeheck
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Terromatic Empty Re: Terromatic

Message  tinou Mer 23 Juin 2021 - 8:48

Oui ralenti trop haut ou ressorts fatigués. Ou bien garnitures trop épaisses si elles ne sont pas d'origine et pas assez rodées. Et côté puissance moteur dans les côtes, ça donne quoi ?

tinou
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Localisation : ST MICHEL L OBSERVATOIRE
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Terromatic Empty Re: Terromatic

Message  dedeheck Mer 23 Juin 2021 - 21:54

Je n'ai roulé que dans le chemin devant la maison pas encore sur la voie publique.
dedeheck
dedeheck
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Terromatic Empty Re: Terromatic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum