Terromatic
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Terromatic
Bonjour.
Je possède une Terromatic à moteur Motobloc depuis plusieurs années. Je la trouve poussive. Je compte refaire la segmentation. Mais avant de démonter je souhaiterai connaitre la dimension des segments, je crois que c'est du 38 X 2,5 mais pas sur. Je la trouve poussive, elle monte pas la moindre bosse, mes Lutin à galet montent plus vite. j'aimerai dialoguer avec un propriétaire de ce type de machine (Terromatic ou Cyclomatic) pour lui poser quelques questions. Merci.
Je possède une Terromatic à moteur Motobloc depuis plusieurs années. Je la trouve poussive. Je compte refaire la segmentation. Mais avant de démonter je souhaiterai connaitre la dimension des segments, je crois que c'est du 38 X 2,5 mais pas sur. Je la trouve poussive, elle monte pas la moindre bosse, mes Lutin à galet montent plus vite. j'aimerai dialoguer avec un propriétaire de ce type de machine (Terromatic ou Cyclomatic) pour lui poser quelques questions. Merci.
tinou- Membre debutant
- Nombre de messages : 37
Localisation : ST MICHEL L OBSERVATOIRE
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Terromatic
J'ai changé les segments et c'est pas mieux. J'ai tout fait sur ce cyclo ça n'avance pas beaucoup. Si quelqu'un en a un j'aimerai bien comparer ses performances au mien.
tinou- Membre debutant
- Nombre de messages : 37
Localisation : ST MICHEL L OBSERVATOIRE
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Terromatic
J'ai un Terromatic en cours de restauration.
J'ai commandé un arrache volant 20x100 pour déposer le mécanisme d'embrayage puis de pouvoir changer les roulements du vilo.
Je pense que dans un mois environ, il sera tournant et je pourrai alors te donner mes impressions de puissance !
J'ai commandé un arrache volant 20x100 pour déposer le mécanisme d'embrayage puis de pouvoir changer les roulements du vilo.
Je pense que dans un mois environ, il sera tournant et je pourrai alors te donner mes impressions de puissance !
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: Terromatic
Salut!
J'ai aussi une Terromatic!
Sur l'ancien forum Terrot j'avais fait un grand récap de tout ce qu'il fallait pour remettre à neuf le moteur motobloc 49,9. Hélas le forum ne semble plus exister, je regarderai sur l'ordi si je n'ai pas encore quelques traces de mes notes.
J'ai une bonne collection de joint d'échappement, si cela vous intéresse.
J'ai aussi une Terromatic!
Sur l'ancien forum Terrot j'avais fait un grand récap de tout ce qu'il fallait pour remettre à neuf le moteur motobloc 49,9. Hélas le forum ne semble plus exister, je regarderai sur l'ordi si je n'ai pas encore quelques traces de mes notes.
J'ai une bonne collection de joint d'échappement, si cela vous intéresse.
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Terromatic
Bonjour.
Ma Terromatic est toujours au même point. Pas d'évolution. Je suis toujours à l'écoute pour comparer les performances d'un cyclo qui tourne bien avec le mien.
Possesseur de Terromatic merci.
Et coté embrayage c'est pas le top.
Ma Terromatic est toujours au même point. Pas d'évolution. Je suis toujours à l'écoute pour comparer les performances d'un cyclo qui tourne bien avec le mien.
Possesseur de Terromatic merci.
Et coté embrayage c'est pas le top.
tinou- Membre debutant
- Nombre de messages : 37
Localisation : ST MICHEL L OBSERVATOIRE
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Terromatic
Même soucis d'embrayage pour moi.
J'ai cru comprendre que l'embrayage avait 3 positions.
- La première : les ressorts sont en position pour qu'en pédalant la cloche entraîne le moteur pour le démarrer.
- deuxième position : les ressorts ont une force équivalente à la force centrifuge ( moteur au ralenti ) et la cloche est désolidarisée du vilebrequin. Le moteur tourne sans entraîner le cyclo.
- troisième position : on accélère, la force centrifuge des 2 masselottes est plus importante que la force des ressorts et le vilebrequin arrive à entraîner la cloche et le cyclo.
Sur la mienne, je n'arrive pas a trouver l'équilibre en deuxième position et donc dès que je freine, le moteur cale.
J'ai cru comprendre que l'embrayage avait 3 positions.
- La première : les ressorts sont en position pour qu'en pédalant la cloche entraîne le moteur pour le démarrer.
- deuxième position : les ressorts ont une force équivalente à la force centrifuge ( moteur au ralenti ) et la cloche est désolidarisée du vilebrequin. Le moteur tourne sans entraîner le cyclo.
- troisième position : on accélère, la force centrifuge des 2 masselottes est plus importante que la force des ressorts et le vilebrequin arrive à entraîner la cloche et le cyclo.
Sur la mienne, je n'arrive pas a trouver l'équilibre en deuxième position et donc dès que je freine, le moteur cale.
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: Terromatic
un petit peu de lecture et d'explications sur le fonctionnement théorique de cet embrayage pour ceux qui ne connaissent pas ....
un extrait de nomenclature RSI
un aspect plutot simple .... en théorie .... avec des forces de ressort à ajuster finement (raideur et précontrainte) et des Ferodo modernes peut etre plus "accrocheurs" que les Ferodo des années50 d'où calages intempestifs .... mais c'est une hypothèse personnelle
un extrait de nomenclature RSI
un aspect plutot simple .... en théorie .... avec des forces de ressort à ajuster finement (raideur et précontrainte) et des Ferodo modernes peut etre plus "accrocheurs" que les Ferodo des années50 d'où calages intempestifs .... mais c'est une hypothèse personnelle
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Terromatic
Moi c'est l'inverse, au démarrage en pédalent, l'embrayage accroche difficilement, et quand il arrive à accrocher et que le moteur démarre, en accélérant ça patine. J'ai changé les férodos qui étaient bouffés par des férodos plus moderne que j'ai piqué sur des machoires de frein que j'ai ajusté et collé. Hélas toujours pareil
tinou- Membre debutant
- Nombre de messages : 37
Localisation : ST MICHEL L OBSERVATOIRE
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Terromatic
les Ferodo neufs doivent s'user pour s'ajuster parfaitement à la cloche. Alors cela se fera progressivement pour la partie embrayage "de conduite" (quand tu roules ... à force de patiner il va finir par s'ajuster) mais pour l'embrayage de démarrage tu n'est pas prèt de finir de l'ajuster par usure quand tu pédales au démarrage (ou alors tes cuisses vont prendre du volume ).
Donc il faut peut etre se donner le mal de l'ajuster manuellement (un produit de marquage sur la surface du ferodo, on fait manuellement patiner l'embrayage à la main puis on redémonte et on ajuste à la lime/papier de verre pour augmenter la surface de contact du Ferodo avec la cloche).
Si cela n'est pas suffisamment concluant on peut augmenter un peu la force d'appui des ressorts ....mais vu qu'ils remplissent 2 fonctions (avec l'aide la force centrifuge) cela risque d'ètre un compromis du style je gagne d'un coté mais je perd un peu de l'autre
Donc il faut peut etre se donner le mal de l'ajuster manuellement (un produit de marquage sur la surface du ferodo, on fait manuellement patiner l'embrayage à la main puis on redémonte et on ajuste à la lime/papier de verre pour augmenter la surface de contact du Ferodo avec la cloche).
Si cela n'est pas suffisamment concluant on peut augmenter un peu la force d'appui des ressorts ....mais vu qu'ils remplissent 2 fonctions (avec l'aide la force centrifuge) cela risque d'ètre un compromis du style je gagne d'un coté mais je perd un peu de l'autre
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Terromatic
Merci pour ce rappel Jack.
Il faudra que je contrôle pourquoi mon embrayage ne permet pas la position 2 ( celle au ralenti qui ne permet pas au moteur d'entraîner le cyclo )
Mon ralenti est peut être trop haut !
Il faudra que je contrôle pourquoi mon embrayage ne permet pas la position 2 ( celle au ralenti qui ne permet pas au moteur d'entraîner le cyclo )
Mon ralenti est peut être trop haut !
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: Terromatic
Oui ralenti trop haut ou ressorts fatigués. Ou bien garnitures trop épaisses si elles ne sont pas d'origine et pas assez rodées. Et côté puissance moteur dans les côtes, ça donne quoi ?
tinou- Membre debutant
- Nombre de messages : 37
Localisation : ST MICHEL L OBSERVATOIRE
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Terromatic
Je n'ai roulé que dans le chemin devant la maison pas encore sur la voie publique.
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
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