Flandria Velomatic
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Flandria Velomatic
Bonjour à tous,
Comme mentionné dans ma présentation, je me lance sur mon premier projet. :-)
Tout débute par une petite annonce, trouvée un peu par hasard... présentant une base et un lot de pièces situés à La Roche-en-Ardenne en Belgique. Un coup de fil, quelques heures de voiture sous une météo enneigée et une belle rencontre plus tard et me voilà de retour avec un beau melting pot de pièces à trier et identifier !
Ni une, ni deux, je vous épargne les étapes du puzzle pour passer aux photos les plus récentes.
Après pas mal de recherches et de documentation, tout m'oriente à penser qu'il s'agirait d'une ...
Etant quelqu'un d'assez organisé et méthodique, ma première volonté est de receuillir un maximum d'informations. Me documenter, identifier, ... Etc. Sur base de ces informations, je serai à même de prendre les décisions adéquates et de planifier le projet.
Les premiers éléments / faits guidant l'enquête :
- Le modèle a été repeint en bleu clair : en frottant méticuleusement (éponge de cuisine + savon) - un ton gris ("souris" ?) se révèle.
- L'autocollant Flandria (présent sous cette couche bleue clair), nous renseigne sur sa provenance : Warneton Nord.
- Le moteur monté sur la machine est un 8005 daté de 1963 (j'ai également récupéré un autre moteur : 8002 de 1963).
- Le chassis porte un numéro "4310" (à confirmer).
- Le phare est assez atypique.
- Les poignées de freins ne correspondent peut-être pas. J'ai d'autres pièces dans le lot également.
- Vu l'état de la jante arrière et les nombreuses pièces récupérées : il pourrait s'agir d'un projet déjà collecté et entamé.
---
Identification du modèle et de l'année :
Concernant le modèle, je pense que les indices sont assez clairs avec son absence complète de suspensions : c'est un Velomatic.
D'après mes recherches, ce modèle d'entrée de gamme aurait été produit 3 années de suite de 1962 à 1964 :
1962
Teinte noire, logo différent : je pense qu'on peut éliminer cette option.
Par contre, l'estimation de l'année (1962) est basée sur mes lectures.
J'ignore si ce catalogue est bien de cette année.
1963 ou 1964 ?
Hmm... Logo et architechture similaires. Couleur grise pouvant s'apparenter à ce gris "souris".
Mais le porte bagages et le phare en aluminium ne correspond pas. Option d'époque ? Phare rapporté ? L'enquête continue.
Je m'excuse auprès du propriétaire de cette photo, j'ai oublié de noter la source.
La documentation trouvée m'oriente vers 1963. Mais n'ayant pas de précisions ou de vue sur la troisième version existante (ou sur l'année exacte de la version avec le phare sur le garde boue avant - ci-dessus), je ne peux me prononcer avec exactiture.
Dans tous les cas, le modèle me semble peu commun (et peu vendu en son temps). Débutant, je peux bien évidemment me tromper.
Le projet ayant son histoire inconnue avant d'être arrivé jusqu'à moi, toutes les hypotèses sont à envisager.
Je continue mes recherches et je fais appel à tout votre savoir.
Je vous partage en vrac dans la suite quelques photos supplémentaires du lot initial.
D'avance merci à tous !
Comme mentionné dans ma présentation, je me lance sur mon premier projet. :-)
Tout débute par une petite annonce, trouvée un peu par hasard... présentant une base et un lot de pièces situés à La Roche-en-Ardenne en Belgique. Un coup de fil, quelques heures de voiture sous une météo enneigée et une belle rencontre plus tard et me voilà de retour avec un beau melting pot de pièces à trier et identifier !
Ni une, ni deux, je vous épargne les étapes du puzzle pour passer aux photos les plus récentes.
Après pas mal de recherches et de documentation, tout m'oriente à penser qu'il s'agirait d'une ...
Flandria Velomatic
Etant quelqu'un d'assez organisé et méthodique, ma première volonté est de receuillir un maximum d'informations. Me documenter, identifier, ... Etc. Sur base de ces informations, je serai à même de prendre les décisions adéquates et de planifier le projet.
Les premiers éléments / faits guidant l'enquête :
- Le modèle a été repeint en bleu clair : en frottant méticuleusement (éponge de cuisine + savon) - un ton gris ("souris" ?) se révèle.
- L'autocollant Flandria (présent sous cette couche bleue clair), nous renseigne sur sa provenance : Warneton Nord.
- Le moteur monté sur la machine est un 8005 daté de 1963 (j'ai également récupéré un autre moteur : 8002 de 1963).
- Le chassis porte un numéro "4310" (à confirmer).
- Le phare est assez atypique.
- Les poignées de freins ne correspondent peut-être pas. J'ai d'autres pièces dans le lot également.
- Vu l'état de la jante arrière et les nombreuses pièces récupérées : il pourrait s'agir d'un projet déjà collecté et entamé.
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Identification du modèle et de l'année :
Concernant le modèle, je pense que les indices sont assez clairs avec son absence complète de suspensions : c'est un Velomatic.
D'après mes recherches, ce modèle d'entrée de gamme aurait été produit 3 années de suite de 1962 à 1964 :
1962
Teinte noire, logo différent : je pense qu'on peut éliminer cette option.
Par contre, l'estimation de l'année (1962) est basée sur mes lectures.
J'ignore si ce catalogue est bien de cette année.
1963 ou 1964 ?
Hmm... Logo et architechture similaires. Couleur grise pouvant s'apparenter à ce gris "souris".
Mais le porte bagages et le phare en aluminium ne correspond pas. Option d'époque ? Phare rapporté ? L'enquête continue.
Je m'excuse auprès du propriétaire de cette photo, j'ai oublié de noter la source.
La documentation trouvée m'oriente vers 1963. Mais n'ayant pas de précisions ou de vue sur la troisième version existante (ou sur l'année exacte de la version avec le phare sur le garde boue avant - ci-dessus), je ne peux me prononcer avec exactiture.
Dans tous les cas, le modèle me semble peu commun (et peu vendu en son temps). Débutant, je peux bien évidemment me tromper.
Le projet ayant son histoire inconnue avant d'être arrivé jusqu'à moi, toutes les hypotèses sont à envisager.
Je continue mes recherches et je fais appel à tout votre savoir.
Je vous partage en vrac dans la suite quelques photos supplémentaires du lot initial.
D'avance merci à tous !
Dernière édition par Sir Joe le Mar 26 Jan 2021 - 17:03, édité 14 fois
Sir Joe- Membre debutant
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Cyclos : Flandria Velomatic
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Sir Joe- Membre debutant
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Localisation : Bruxelles, Belgique
Cyclos : Flandria Velomatic
Date d'inscription : 22/07/2020
Re: Flandria Velomatic
L'enquête continue. J'ai passé quelques heures hier à méticuleusement écailler la couche de peinture bleue appliquée à la bombe par mes prédécésseurs.
J'ai ainsi pu révéler le logo du côté droit (Warneton Nord) ainsi qu'une partie visible de la couleur d'origine - un gris / vert que vous pouvez voir sur les photos.
J'espere qu'il y en a parmi vous qui s'y intéressent et puissent me renseigner sur son identification / éventuelle documentation / photos restaurée... Je me permets de rêver
Merci d'avance dans tous les cas.
J'ai ainsi pu révéler le logo du côté droit (Warneton Nord) ainsi qu'une partie visible de la couleur d'origine - un gris / vert que vous pouvez voir sur les photos.
J'espere qu'il y en a parmi vous qui s'y intéressent et puissent me renseigner sur son identification / éventuelle documentation / photos restaurée... Je me permets de rêver
Merci d'avance dans tous les cas.
Sir Joe- Membre debutant
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Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Cyclos : Flandria Velomatic
Date d'inscription : 22/07/2020
Re: Flandria Velomatic
beau travail de recherche
Mais retrouver l'année exacte en fonction des documentations anciennes n'est pas toujours une science exacte .... les photos des prospectus était parfois faites à la "va vite" et pas toujours exactes avec les accessoires livrés quelques mois plus tard au client .... de plus le passage d'un millésime à l'autre n'était pas toujours exact au 1er janvier ... il fallait aussi utiliser les vieux stocks de pièces avant de monter les nouvelles ... donc on arrivait à des versions hybrides .... sans compter d'éventuelles réparations d'époque ... une petite chute et le phare remplacé par un modèle plus récent ..... Donc la base la plus fiable est souvent le numéro chassis avec son identification par année ....
Pour les stickers, tu peux les trouver dans le site
https://50cc.forum-actif.eu/t3039-new-adhesif-stickers-autocollant-flandria-malaguti-rocvale-etc?highlight=sticker
Mais retrouver l'année exacte en fonction des documentations anciennes n'est pas toujours une science exacte .... les photos des prospectus était parfois faites à la "va vite" et pas toujours exactes avec les accessoires livrés quelques mois plus tard au client .... de plus le passage d'un millésime à l'autre n'était pas toujours exact au 1er janvier ... il fallait aussi utiliser les vieux stocks de pièces avant de monter les nouvelles ... donc on arrivait à des versions hybrides .... sans compter d'éventuelles réparations d'époque ... une petite chute et le phare remplacé par un modèle plus récent ..... Donc la base la plus fiable est souvent le numéro chassis avec son identification par année ....
Pour les stickers, tu peux les trouver dans le site
https://50cc.forum-actif.eu/t3039-new-adhesif-stickers-autocollant-flandria-malaguti-rocvale-etc?highlight=sticker
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Flandria Velomatic
Merci pour cette réponse Jack ! Fantastique lien pour les autocollants, merci !
Ces précisions sont des plus intéressantes. C'est passionnant d'en apprendre toujours un peu plus.
On m'avait en effet évoqué ce genre d'anecdotes. Notamment que parmi les plus de 300 modeles différents, beaucoup étaient des hybrides (il suffit de comparer les pieces similaires entre les modeles pour s'en convaincre). On m'a raconté qu'à une époque, ne sachant pas répondre à la grande demande, Flandria n'hésitait pas à récupérer des pieces diverses pour en faire de nouvelles variantes, sous d'autres noms.
---
Je suis donc partagé entre plusieurs options pour ce projet (restauration - complete ou dans son jus ou refonte complete en tant que projet original - avec teinte et options qui me plairaient avant tout.) Mon seul frein est la crainte de commettre une hérésie sur un modele qui aurait (supposément) un certain intérêt historique. Ne fût-ce que par sa côté peu commun ou rarement rencontré.
Vos avis d'experts me conforteront dans ma décision
Ces précisions sont des plus intéressantes. C'est passionnant d'en apprendre toujours un peu plus.
On m'avait en effet évoqué ce genre d'anecdotes. Notamment que parmi les plus de 300 modeles différents, beaucoup étaient des hybrides (il suffit de comparer les pieces similaires entre les modeles pour s'en convaincre). On m'a raconté qu'à une époque, ne sachant pas répondre à la grande demande, Flandria n'hésitait pas à récupérer des pieces diverses pour en faire de nouvelles variantes, sous d'autres noms.
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Je suis donc partagé entre plusieurs options pour ce projet (restauration - complete ou dans son jus ou refonte complete en tant que projet original - avec teinte et options qui me plairaient avant tout.) Mon seul frein est la crainte de commettre une hérésie sur un modele qui aurait (supposément) un certain intérêt historique. Ne fût-ce que par sa côté peu commun ou rarement rencontré.
Vos avis d'experts me conforteront dans ma décision
Sir Joe- Membre debutant
- Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Cyclos : Flandria Velomatic
Date d'inscription : 22/07/2020
Re: Flandria Velomatic
n'hésite pas à consulter les docs d'époque qui sont consultables ici >>> https://50cc.forum-actif.eu/f21-flandria
dont le moteur monomatic >> https://50cc.forum-actif.eu/t4431-eclates-moteurs-carters-ronds-en-2-3-et-4-vitesses-et-monomatic
ou >> https://50cc.forum-actif.eu/t6428-moteur-flandria-monomatic-essai-moto-revue-2113-fevrier-1973
dont le moteur monomatic >> https://50cc.forum-actif.eu/t4431-eclates-moteurs-carters-ronds-en-2-3-et-4-vitesses-et-monomatic
ou >> https://50cc.forum-actif.eu/t6428-moteur-flandria-monomatic-essai-moto-revue-2113-fevrier-1973
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Flandria Velomatic
Bonjour,
attention au piège de la "date de réception par le service des mines"...
ici "Douai Oct 1963" est la date de réception du modèle par le service des mines, son homologation en quelque sorte...
cette date est répétée sur toutes les fabrications suivantes pendant des années et donc ne préfigurent pas de l'âge de la belle...
sinon cette restauration et ta prose sont intéressants à suivre...
encore !
Re: Flandria Velomatic
Bjr,
Ma petite contribution
Olivier.
Ma petite contribution
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
- Nombre de messages : 904
Age : 57
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Flandria Velomatic
Un tout tout grand merci pour vos réponses !
L'heure est venue de concrétiser le projet après quelques mois d'attente. Fort occupé par mes études en dernière année de mécanique et un travail à plein temps, je n'ai pas eu le loisir de consacrer le temps que j'aurais aimé à ma Velomatic et à ce forum. Voilà une première bonne résolution pour cette nouvelle année.
Ce petit message donc pour simplement offrir une mise à jour sur le projet :
- Je suis sur le point de faire une demande d'attestation de datation auprès de la BEHVA (je n'ai aucun papier pour l'instant) en suivant ce guide :
https://www.bfov-fbva.be/fr/nos-services/cyclomoteurs-demande-d-attestation
- La mobylette, les pièces et les outils ont été transportés de mon appartement au garage de mes parents
- J'ai remonté un maximum de pièces (j'ai du rabe et des pièces provenant d'autres modèles, n'hésitez pas à me joindre)
- Le moteur présente tous les signes d'être en excellent état (compression + étincelle, mouvement très fluide) - Carburateur à vérifier et à nettoyer si nécéssaire
- J'ai commencé à décaper et nettoyer les premières pièces : fourche avant (roulement de direction et fixation du guidon sont à l'étude) et l'échappement (Silencieux Wilman d'après l'inscription révélée)
- Parmi les essentiels, je vais devoir trouver / commander : huile boite pour vidange (EP ou SAE 80 (à l'étude) - 500cc - Niveau via vis frontale), poignée d'accelerateur (+ cable (?) / gaine), pneus, chaine, huile 2T (pour mélange carburant), des consommables et diverses petites choses pour un remontage d'une base saine et roulante.
Si vous avez de bonnes adressses, des informations utiles ou des conseils, n'hésitez pas
J'attaque les démarches administratives avant de considérer la suite
Joyeux Noël à tous
L'heure est venue de concrétiser le projet après quelques mois d'attente. Fort occupé par mes études en dernière année de mécanique et un travail à plein temps, je n'ai pas eu le loisir de consacrer le temps que j'aurais aimé à ma Velomatic et à ce forum. Voilà une première bonne résolution pour cette nouvelle année.
Ce petit message donc pour simplement offrir une mise à jour sur le projet :
- Je suis sur le point de faire une demande d'attestation de datation auprès de la BEHVA (je n'ai aucun papier pour l'instant) en suivant ce guide :
https://www.bfov-fbva.be/fr/nos-services/cyclomoteurs-demande-d-attestation
- La mobylette, les pièces et les outils ont été transportés de mon appartement au garage de mes parents
- J'ai remonté un maximum de pièces (j'ai du rabe et des pièces provenant d'autres modèles, n'hésitez pas à me joindre)
- Le moteur présente tous les signes d'être en excellent état (compression + étincelle, mouvement très fluide) - Carburateur à vérifier et à nettoyer si nécéssaire
- J'ai commencé à décaper et nettoyer les premières pièces : fourche avant (roulement de direction et fixation du guidon sont à l'étude) et l'échappement (Silencieux Wilman d'après l'inscription révélée)
- Parmi les essentiels, je vais devoir trouver / commander : huile boite pour vidange (EP ou SAE 80 (à l'étude) - 500cc - Niveau via vis frontale), poignée d'accelerateur (+ cable (?) / gaine), pneus, chaine, huile 2T (pour mélange carburant), des consommables et diverses petites choses pour un remontage d'une base saine et roulante.
Si vous avez de bonnes adressses, des informations utiles ou des conseils, n'hésitez pas
J'attaque les démarches administratives avant de considérer la suite
Joyeux Noël à tous
Sir Joe- Membre debutant
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Cyclos : Flandria Velomatic
Date d'inscription : 22/07/2020
Re: Flandria Velomatic
un Velomatic inconnu ??? .... un cadre monotube inédit ainsi qu'un moteur dont je ne connais rien .... (moteur Triautomatique un moteur Anker ???)
Ce Vélomatic annoncé dans la revue Scooter et Cyclomoto 101 de Novembre 1960 montrait il un prototype de salon jamais sorti ????
Il est possible qu'il soit sorti sous un nom différent .... il faudrait que je fouille mes archives ...
Dans Moto Revue 1514 nov 1960 un autre article et une autre photo .... il est clairement écrit qu'il s'agit d'un prototype ...
Si quelqu'un a des infos ....
Ce Vélomatic annoncé dans la revue Scooter et Cyclomoto 101 de Novembre 1960 montrait il un prototype de salon jamais sorti ????
Il est possible qu'il soit sorti sous un nom différent .... il faudrait que je fouille mes archives ...
Dans Moto Revue 1514 nov 1960 un autre article et une autre photo .... il est clairement écrit qu'il s'agit d'un prototype ...
Si quelqu'un a des infos ....
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Flandria Velomatic
Oh. Intéressant ! Merci pour cette page !
En effet, ce Velomatic ne ressemble pas du tout aux rares images de catalogue ni au mien. Curieux de connaitre l'histoire qui se cache derrière cette image.
En tous cas, elle m'apprend déjà beaucoup sur le montage de certains éléments ! Merci !
En effet, ce Velomatic ne ressemble pas du tout aux rares images de catalogue ni au mien. Curieux de connaitre l'histoire qui se cache derrière cette image.
En tous cas, elle m'apprend déjà beaucoup sur le montage de certains éléments ! Merci !
Sir Joe- Membre debutant
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Localisation : Bruxelles, Belgique
Cyclos : Flandria Velomatic
Date d'inscription : 22/07/2020
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