LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

L'histoire parfois surprenante de nos cyclomoteurs ....

4 participants

L'histoire parfois surprenante de nos cyclomoteurs .... Empty L'histoire parfois surprenante de nos cyclomoteurs ....

Message  JACK177071 Sam 16 Jan 2021 - 13:07

L'autre jour, par hasard je tombe sur un cyclomoteur 50   2 temps siglé Royal Enfield Explorer de 1992 ..... scratch  Etrange .... .

Je me suis demandé si le nom avait été ressuscité durant ces années 90 ..... mais cela me disait rien ...

Un cyclomoteur assez moderne
L'histoire parfois surprenante de nos cyclomoteurs .... Royal_10
L'histoire parfois surprenante de nos cyclomoteurs .... Royal_11
L'histoire parfois surprenante de nos cyclomoteurs .... Royal_12

Et puis à un moment ça a tilté dans mon cerveau .... eh oui, en Inde on fabrique encore des "vieilles" Royal Enfield 4 temps issues des modèles anglais des années 40/50.
Mais de là à faire des 2 temps modernes en Inde au début des années 90 je suis perplexe .... j'y suis allé en 1992 et honnètement cela ne paraissait pas très possible ...

Et puis je me suis dit .... ce moteur ressemble à quelque chose de connu  scratch  bon sang, mais c'est bien sùr  (dirait le commissaire Bourrel) c'est un Zundapp !!!

En fouillant j'ai trouvé que Zundapp (qui avait fait faillite en 1984) avait revendu les lignes de productions et la licence en Inde !!!

Donc c'est un Zundapp CS50 (avec un carter de chaine étanche bien utile en Inde lorsqu'il pleut des cordes ..)
L'histoire parfois surprenante de nos cyclomoteurs .... Zundap10

Voilà comment on tombe par hasard sur un cyclo allemand fabriqué en Inde sous un nom anglais !!!  la mondialisation lol!

Dernière édition par JACK177071 le Sam 16 Jan 2021 - 13:27, édité 1 fois
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire parfois surprenante de nos cyclomoteurs .... Empty Re: L'histoire parfois surprenante de nos cyclomoteurs ....

Message  Gillet Olivier Sam 16 Jan 2021 - 13:18

Bonjour Jack,

Comme quoi on en apprend tous les jours grining

Olivier.
Gillet Olivier
Gillet Olivier
Membre VIP
Membre VIP

Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul

L'histoire parfois surprenante de nos cyclomoteurs .... Empty Re: L'histoire parfois surprenante de nos cyclomoteurs ....

Message  Mitchou13 Sam 16 Jan 2021 - 13:24

Salut Jack
belle enquête grining  le Colombo du forum ,c'est vrai que la chaine est bien protégée

Mitchou13
Membre tres actif
Membre tres actif

Cyclos : Garelli KL50/Motoconfort Au42

Message  JACK177071 Sam 16 Jan 2021 - 13:30

Mais en fouillant je suis tombé sur un autre cyclo Anglo Indien qui doit certainement avoir une histoire similaire Razz   le BSA  Bond !!

encore un grand nom anglais pour un cyclo venu on sait pas d'où rire
L'histoire parfois surprenante de nos cyclomoteurs .... Bsa_bo10

Je trouve qu'il a une tète de cyclo polonais ou des anciens pays du bloc soviétique dans les années 80 .....

EDIT ... je viens de trouver une autre photo, on dirait que le moteur est un Franco Morini UC4 ....
>> http://brigh.xyz/bsa-bond-motorcycles-india/

EDIT 2 .... confirmation ... c'est bien un Franco Morini et tout laisse à penser qu'il s'agit d'un cyclo conçu et fabriqué en Inde ... d'où l'esthétique assez spéciale ...
L'histoire parfois surprenante de nos cyclomoteurs .... 2021-012

Dernière édition par JACK177071 le Sam 16 Jan 2021 - 14:12, édité 1 fois
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Message  JACK177071 Sam 16 Jan 2021 - 14:07

Mitchou13 a écrit:c'est vrai que la chaine est bien protégée

rien d'étonnant quand on connait le pays .... les villes sont maintenant relativement "modernes" .... mais tu fais 20 km et une fois dans la campagne rien n'a quasiment bougé .... des routes pas superbes, des égouts inexistants .... la moindre grosse pluie (faut voir la mousson !!) et tu patauges dans la flotte sablonneuse .... bref les chaines sont misent à rude épreuve.

Vraiment il faut y aller et se prendre une grande claque dans la ... figure pour se rendre compte ... Malgré tout j'adore ce pays et j'aimerais bien voir si 15 ans plus tard ça a évolué car il y a 30 ans la 1ère fois que j'y suis allé c'était vraiment un choc ....
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Message  Mitchou13 Sam 16 Jan 2021 - 14:41

c'est vrai que l'on a tendance a toujours se plaindre mais il y a encore énormément de pays ou la vie est bien bien rude

Mitchou13
Membre tres actif
Membre tres actif

Cyclos : Garelli KL50/Motoconfort Au42

Message  choupette Dim 17 Jan 2021 - 8:01

Il faut, pour éclairer un peu, savoir que le groupe indien MAHINDRA est propriétaire de 51% des parts de Peugeot scooters au sein du groupe PSA, mais ce groupe possède aussi la marque tchèque JAWA et ils sont propriétaires du nom de BSA.
Concernant cette dernière, ils ont des projets de réimplantation d'un site de production de BSA thermiques et électriques au royaume uni à l'horizon 2022.
Pour ceux qui croiraient que l'équipe indienne n'est capable que de construire des motos sous licence, voici les motos que la marque alignait en championnat du monde moto 3.

L'histoire parfois surprenante de nos cyclomoteurs .... 2014-m10
L'histoire parfois surprenante de nos cyclomoteurs .... Oip21

Le monde change, et vite....
choupette
choupette
Membre debutant

Cyclos : Motoconfort AU 56 1969,Motobécane M7 "spécial" 1979.

Message  JACK177071 Dim 17 Jan 2021 - 10:19

je te crois sans problème ... la compétence, la technologie et mème un certain pouvoir d'achat sont en Inde mais pour seulement 200/300 millions de citadins ... New-Delhii, Bombay, Calcutta ....Le  problème de cette démographie galopante c'est qu'on ne peut pas le faire pour 1 milliard d'habitants. Donc tu vas dans les campagnes et tu retrouves un niveau de vie des années 50 pour la plupart des gens et par conséquent tu vois encore des engins dont la carrière aurait dù finir depuis longtemps  mort de rire .

En 2005 quand j'y suis allé la dernière fois cela m'avait choqué .... bien sùr il y avait déjà beaucoup de véhicules modernes dans New Delhi et un niveau de vie globalement correct ....donc je m'étais dit qu'il y avait eu une sacrée évolution depuis 1992 .... mais mon admiration n'avait tenu que 30 km ..... après il n'y avait eu que peu d'évolutions et pour tout dire on voyait des zones qui paraissaient encore plus pauvres, plus décrépies qu'avant ... et oui, l'augmentation du niveau de vie donc des prix des matériaux les frappaient encore plus durement car eux ils n'avaient pas bénéficié de la distribution du pouvoir d'achat  Crying or Very sad

Alors je sais cela fait 15 ans et donc cela a certainement encore évolué ... mais il ne faut pas oublier que le miracle économique des pays émergeants se fait en "utilisant" les pauvres campagnards qui viennent alimenter en main d'oeuvre les usines ultra modernes .... et agrandir les bidonvilles en périphérie des villes ..... Bien sùr, indirectement ils bénéficieront tot ou tard de cette croissance mais en attendant ils trinquent ...car pour eux tout est devenu très cher ....

L'enfer est pavé de bonnes intentions ..... en Bolivie, avant les "pauvres" mangeaient (entre autres) de la quinoa, et là dessus est arrivé le commerce équitable qui donnait un débouché financier intéressant pour les cultivateurs boliviens .... moralité les prix ont tellement augmenté sur le marché local tant et si bien que les boliviens mangent des pates alimentaires !!!! ... des bonnes intentions qui ont bouleversés un équilibre précaire ....

Alors des Mahindra haut de gamme en Inde pour des "happy few", ça existe ... mais si un technocrate indien va décréter que les vieilles épaves roulantes (les plus répandues) ne sont plus les bienvenues (en ville ... pollution ...) alors c'est une cata pour beaucoup de monde ... dur équilibre entre 2 mondes qui vivent dans un mème pays ....
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé