Thomann 1955
+2
cigalon
fabien38
6 participants
Page 1 sur 1
Thomann 1955
Bonjour à tous ! J'ai récuperer une ancienne mobylette dans la grange familiale mais je ne trouve pas d'info ...
J'ai entendu dire qu'un cousin à essayer pendant longtemps de la remettre en route mais sans succès. Du coup il me manque quelques pièces notamment sur le carbu. (boite à air et piece carbu).
Quelqu'un connait-il cette bécane ?! Si oui, quelle type de bougie et ou peut-on trouver des pièces ?
Je vous joint quelques photos.
Merci d'avance.
Fabien.
J'ai entendu dire qu'un cousin à essayer pendant longtemps de la remettre en route mais sans succès. Du coup il me manque quelques pièces notamment sur le carbu. (boite à air et piece carbu).
Quelqu'un connait-il cette bécane ?! Si oui, quelle type de bougie et ou peut-on trouver des pièces ?
Je vous joint quelques photos.
Merci d'avance.
Fabien.
fabien38- Nombre de messages : 3
Localisation : isere
Date d'inscription : 24/08/2019
Re: Thomann 1955
Bonjour,
attention c'est un 100cc donc ce n'est pas une "Mobylette" ou un cyclomoteur,
c'est un "Vélomoteur" donc il te faut le permis moto pour rouler avec ça...
sinon, Gentil - Thomann est un fabricant français de la région parisienne,
un équipementier, c'est à dire que ton moteur et ton carburateur peuvent se retrouver sur d'autres marques,
Jack va te renseigner là dessus,
ça ne doit pas être trop compliqué à restaurer dès que tu auras identifié ces marques.
belle machine complète et dans son jus,
bonne restauration, tiens nous au courant.
attention c'est un 100cc donc ce n'est pas une "Mobylette" ou un cyclomoteur,
c'est un "Vélomoteur" donc il te faut le permis moto pour rouler avec ça...
sinon, Gentil - Thomann est un fabricant français de la région parisienne,
un équipementier, c'est à dire que ton moteur et ton carburateur peuvent se retrouver sur d'autres marques,
Jack va te renseigner là dessus,
ça ne doit pas être trop compliqué à restaurer dès que tu auras identifié ces marques.
belle machine complète et dans son jus,
bonne restauration, tiens nous au courant.
Re: Thomann 1955
Merci pour ces infos rapide ! Quand vous dites permis moto, je n'ai que le 125 qui est tamponé sur mon permis de conduire, ce n'est pas suffisant étant donné que c'est un 100cm3 ?
fabien38- Nombre de messages : 3
Localisation : isere
Date d'inscription : 24/08/2019
Re: Thomann 1955
fabien38 a écrit:Merci pour ces infos rapide ! Quand vous dites permis moto, je n'ai que le 125 qui est tamponé sur mon permis de conduire, ce n'est pas suffisant étant donné que c'est un 100cm3 ?
je ne sais pas, perso, j'ai le permis moto toutes catégories...
permis 125, ça doit être bon puisque c'est une petite 125...
Re: Thomann 1955
Salut Fabien
Belle Thomann … dans un beau jus
Alors Thomann un ancien constructeur de vélos/motos né vers 1911, a été absorbé par Alcyon /groupe Gentil Edmond dès les années 20.
Le groupe Alcyon vendait aussi sous les marques Thomann, Labor, Riva RSI, Motobloc , La Française Diamant …. donc certains modèles se retrouvaient sous plusieurs noms …
Et donc ton Thomann à moteur Zurcher 100cc (Zurcher faisait aussi partie du groupe Gentil …) était aussi vendu par Alcyon sous les modèles VM651 ou 652 (cadre différent ??)
mais il était aussi vendu sous le logo Française Diamant 651
un bel exemplaire Alcyon 651 restauré dans ce site
http://cama.alcyon.free.fr/cadre_catalogues.htm
un autre exemplaire
https://pistonenvrac.skyrock.com/3322745984-100cc-ALCYON-1955.html
http://motoancienne.superforum.fr/t9813-restauration-alcyon-100-cm3-vm-652-1957
Par contre on ne trouve pas de docs technique sur ce moteur Zurcher 100CC
Ce moteur Zurcher est un mystère … on en retrouve une version dérivée (avec le même cylindre/piston/culasse) sur les Derny mais avec une transmission différente (voir ce sujet)
http://motoancienne.superforum.fr/t13151-projet-de-restauration-derny-grand-tourisme
http://motoancienne.superforum.fr/t9067-remise-en-etat-d-un-tandem-derny-grand-tourisme-98cc-de-1953
Il semblerait qu'à partir de 1956, Alcyon ait monté ce moteur Zurcher avec la transmission 2 vitesses (voir site ci dessous)
https://www.toutypasse.com/annonce/moto-occasion/moto-alcyon-100cm3-1956-1337094
Belle Thomann … dans un beau jus
Alors Thomann un ancien constructeur de vélos/motos né vers 1911, a été absorbé par Alcyon /groupe Gentil Edmond dès les années 20.
Le groupe Alcyon vendait aussi sous les marques Thomann, Labor, Riva RSI, Motobloc , La Française Diamant …. donc certains modèles se retrouvaient sous plusieurs noms …
Et donc ton Thomann à moteur Zurcher 100cc (Zurcher faisait aussi partie du groupe Gentil …) était aussi vendu par Alcyon sous les modèles VM651 ou 652 (cadre différent ??)
mais il était aussi vendu sous le logo Française Diamant 651
un bel exemplaire Alcyon 651 restauré dans ce site
http://cama.alcyon.free.fr/cadre_catalogues.htm
un autre exemplaire
https://pistonenvrac.skyrock.com/3322745984-100cc-ALCYON-1955.html
http://motoancienne.superforum.fr/t9813-restauration-alcyon-100-cm3-vm-652-1957
Par contre on ne trouve pas de docs technique sur ce moteur Zurcher 100CC
Ce moteur Zurcher est un mystère … on en retrouve une version dérivée (avec le même cylindre/piston/culasse) sur les Derny mais avec une transmission différente (voir ce sujet)
http://motoancienne.superforum.fr/t13151-projet-de-restauration-derny-grand-tourisme
http://motoancienne.superforum.fr/t9067-remise-en-etat-d-un-tandem-derny-grand-tourisme-98cc-de-1953
Il semblerait qu'à partir de 1956, Alcyon ait monté ce moteur Zurcher avec la transmission 2 vitesses (voir site ci dessous)
https://www.toutypasse.com/annonce/moto-occasion/moto-alcyon-100cm3-1956-1337094
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Thomann 1955
Hello
Cyclomoteur , jusqu'à 49.99 cc maxi , vélomoteur de 50cc jusqu'à 125 c maxi , licences pour cette catégorie . Pour les 125 il y a aussi une catégorie vélomoteur et une en moto selon la puissance du moulin et de sa vitesse . Par hasard en voulant réassurer ma 125 mz fraichement restauré , mon assureur m'a appris qu'il fallait repasser une journée de formation en auto école si l'on avait utilisé une 125 sur une duré de + de 2ans(il me semble) M'en fout , j'ai tous les permis moto .
a+
alain
Cyclomoteur , jusqu'à 49.99 cc maxi , vélomoteur de 50cc jusqu'à 125 c maxi , licences pour cette catégorie . Pour les 125 il y a aussi une catégorie vélomoteur et une en moto selon la puissance du moulin et de sa vitesse . Par hasard en voulant réassurer ma 125 mz fraichement restauré , mon assureur m'a appris qu'il fallait repasser une journée de formation en auto école si l'on avait utilisé une 125 sur une duré de + de 2ans(il me semble) M'en fout , j'ai tous les permis moto .
a+
alain
alf77- Membre pro
- Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: Thomann 1955
bonjour,
pour l histoire du permis moto homologué jusqu a 125 cc avec ton permis voiture ,ça dépend de la date a laquelle tu as eu ton permis voiture.
conduire une 125 cc avec un permis B obtenu avant le premier Mars 1980 ,c est l équivalence directe avec le permis A1 ,qui autorise la conduite des motos 125 cc sans autres formalités.
conduire une 125 cc avec un permis B obtenu entre le premier Mars 1980 inclus et le 18 Janvier 2013,
il faut faire une formation de 7h00 en auto école et seulement après deux années d expérience de permis B.
en pratique la plus grande partie des permis B obtenu depuis le premier Mars 1980 possèdent le permis A1 par erreur des préfectures.
si le permis comporte la catégorie A1 ou AL tu peux conduire une 125 cc dans toute l Europe.
conduire une 125 cc avec un permis B automobile obtenu depuis le 19 Janvier 2013 , il faut deux années de permis B et faire une formation de 7h00 obligatoire en auto école.
conduite des motos 125 cc de 11 kw maxi.
pour l histoire du permis moto homologué jusqu a 125 cc avec ton permis voiture ,ça dépend de la date a laquelle tu as eu ton permis voiture.
conduire une 125 cc avec un permis B obtenu avant le premier Mars 1980 ,c est l équivalence directe avec le permis A1 ,qui autorise la conduite des motos 125 cc sans autres formalités.
conduire une 125 cc avec un permis B obtenu entre le premier Mars 1980 inclus et le 18 Janvier 2013,
il faut faire une formation de 7h00 en auto école et seulement après deux années d expérience de permis B.
en pratique la plus grande partie des permis B obtenu depuis le premier Mars 1980 possèdent le permis A1 par erreur des préfectures.
si le permis comporte la catégorie A1 ou AL tu peux conduire une 125 cc dans toute l Europe.
conduire une 125 cc avec un permis B automobile obtenu depuis le 19 Janvier 2013 , il faut deux années de permis B et faire une formation de 7h00 obligatoire en auto école.
conduite des motos 125 cc de 11 kw maxi.
sparting50- Membre actif
- Nombre de messages : 125
Localisation : achères
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: Thomann 1955
Hello,
Voici un site que j'ai monté sur les Alcyon 100.
https://alcyon100.wixsite.com/alcyon100
Sur les 651, c'est un Gurtner H15D. Globalement c'est un modèle avec des pièces assez génériques :, selle, phare, carbu peuvent se trouver sur d'autres modèles. Faut chiner sur les sites d'occasion.
Voici un site que j'ai monté sur les Alcyon 100.
https://alcyon100.wixsite.com/alcyon100
Sur les 651, c'est un Gurtner H15D. Globalement c'est un modèle avec des pièces assez génériques :, selle, phare, carbu peuvent se trouver sur d'autres modèles. Faut chiner sur les sites d'occasion.
C'est une Automoto 100 VM/VML ça, avec moteur Villiers. A mon avis c'est un rebadgeage fait maison en "Alcyon", j'ai jamais entendu de parler de modèles Automoto vendu sous Alcyon.JACK177071 a écrit:Il semblerait qu'à partir de 1956, Alcyon ait monté ce moteur Zurcher avec la transmission 2 vitesses (voir site ci dessous)
https://www.toutypasse.com/annonce/moto-occasion/moto-alcyon-100cm3-1956-1337094
Pehem- Nombre de messages : 1
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2019
Re: Thomann 1955
Merci pour toutes vos réponses. Çà fait un moment que je ne me suis pas connecté (boulot oblige ...!) Pour le permis voiture, je l'ai obtenu en 2002 et il est tamponné pour une 125 donc je ne vais pas faire la formation car je vais roulé que 3 ou 4 fois par ans, j'ai déjà eu une 125 et je trouve que c'est du vol cette formation ! je ferais l'imbécile auprès des hommes en bleu si jamais ils m’arrêtent !!! Pour le carbu, j'en ai trouvé un sur le bon coin, je devrais pas tarder à le recevoir. Par contre cette thomann se trouve dans la maison familiale qui n'est pas à côté de chez moi et je vais y retourné qu'au mois de décembre, je vous tiendrez informé. Par contre pour la bougie, je n'ai pas eu d'info, quelqu'un sait ce qu'il faut mettre ?
fabien38- Nombre de messages : 3
Localisation : isere
Date d'inscription : 24/08/2019
Sujets similaires
» BMA ALCYON
» Peugeot Semas 1955?
» Gralli 1955 type parachutiste
» RhysN from UK with a Peugeot Semas 1955
» tendilet 1955 moteur myster
» Peugeot Semas 1955?
» Gralli 1955 type parachutiste
» RhysN from UK with a Peugeot Semas 1955
» tendilet 1955 moteur myster
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum