LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT

+5
JACK177071
sparting50
moped
Wesson
dedeheck
9 participants

Aller en bas

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Empty Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT

Message  dedeheck Lun 25 Mar 2019 - 22:16

Salut,

voici 15 jours, j'ai craqué pour un cyclo qui court pas les rues en tous cas par chez moi.

Il s'agit d'un MOTOBECANE D55 TT boite 5 vitesses sélecteur à gauche.

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT M_551413577_0

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT M_551413588_0

La doc et les renseignements ne sont pas faciles a trouver. J'ai le catalogue de pièces détachées et quelques essais d'époque glanés sur le net.

Mon garde boue avant n'est pas d'origine. J'ai trouvé le bon modèle.

Voici a quoi elle devra ressembler lorsqu'elle sera restaurée.

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT M_551413592_0

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT M_551413613_0

Je cherche un garde boue arrière ( le mien est cassé et il manque des morceaux)

Pouet, as tu les autocollants de réservoir dans ta banque de données ?
dedeheck
dedeheck
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Empty Re: Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT

Message  Wesson Mar 26 Mar 2019 - 8:15

Belle machine et pour moi c'est le premier que je vois Very Happy
Wesson
Wesson
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 766
Localisation : Banlieue Toulousaine
Cyclos : Malaguti olympique 69
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Empty Re: Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT

Message  moped Mar 26 Mar 2019 - 9:13

Joli cyclo pas courant.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2589
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Empty Re: Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT

Message  sparting50 Mer 27 Mar 2019 - 10:23

belle motobécane ,on n en voit pas souvent!!!

sparting50
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 125
Localisation : achères
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Empty Re: Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT

Message  JACK177071 Mer 27 Mar 2019 - 13:21

toute la politique commerciale étrange de Motobécane à l'époque avec ce D55TT …  What a Face


En effet il s'agissait à la base d'un produit italien fabriqué chez Moto Meteora pour Motobécane Italia. Il était initialement vendu (en Italie) sous la marque TMS avec un moteur Franco Morini 6 vitesses
Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Tms-su10

Mais où la politique commerciale de Motobécane était étrange c'est quand Motobécane Italia siglait ce TMS Franco Morini screwy
Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT 2019-096

Et on pouvait même trouver ce TMS Franco Morini vendu en France par un importateur
Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT 2019-098  article chez Moto News
Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT 2019-097

Et plus tard Motobécane France a fait monter le moteur D55 dans ce cadre et essaya de le vendre ….

Alors si vous comprenez quelque chose à cette "stratégie" …. moi je ne vois pas … Mais le fond n'était pas encore atteint puisque Motobécane Italie fera plus tard fabriquer les peu célèbres Sebring ou TM4  nogood  et finalement d'autres engins à moteurs monovitesses italiens  (Hobby, Weeky …) paf

Un site qui parle de la TMS
https://www.squadra50.fr/viewtopic.php?id=102

Sinon pour en revenir au vrai D55TT, as tu ce catalogue de 1978 ??
Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT A_197810
Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT A_197811
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4038
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Empty Re: Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT

Message  dedeheck Mer 27 Mar 2019 - 20:47

Merci pour ta recherche Jack.

Je ne pense pas que les 2 catalogues soient de 1978 car sur le deuxième, on voit le D55 TT dans sa version rouge ( existe aussi en vert ) et sur le premier catalogue, c'est la dernière version orange.

Pour le moment, j'ai trouvé ce catalogue de pièces détachées de Juillet 1976.

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT M_551491543_0

Voici 2 photos trouvées sur le net de la version allemande qui se différencie de la version française par un sélecteur de vitesse d'aspect plus "normal " car implanté plus en arrière.

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT M_551491545_0

De l'autre côté,il y a un kick alors que la version Française se démarre à l'aide de pédales.

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT M_551491546_0

Pour la D55 TT,il existait un kit moteur ( Malossi je crois ) avec cylindre,carbu ,échappement et cache latéral droit spécifique.

Ce kit est monté d'origine sur les dernières versions orange.

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT M_551491542_0

Enfin bonne nouvelle ce matin,un membre du forum m'a proposé un garde boue arrière pour compléter ma bécane.    Very Happy
dedeheck
dedeheck
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Empty Re: Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT

Message  dedeheck Ven 29 Mar 2019 - 21:27

Message pour Pouet:

As tu possibilité de faire les autocollants de réservoir du MOTOBECANE D55 TT ?

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT V_551547399_0

J'ai trouvé cette image sur le site du rétrobécane vendéen mais il n'est pas précisé le fournisseur.  Crying or Very sad
dedeheck
dedeheck
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Empty Re: Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT

Message  Garelli74 Jeu 18 Avr 2019 - 10:04

Belle acquisition ! J a i un frere qui a eu exactement le meme , rouge garde boue blanc , il a roulé avec de 14 à 18 ans et etait tres content
de ce petit 50 cc ! good
Bon courage pour la resto ! Wink
Garelli74
Garelli74
Membre debutant

Nombre de messages : 80
Localisation : La Mayenne
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Empty Re: Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT

Message  Breizh29 Sam 20 Avr 2019 - 1:10

Belle trouvaille c'est loin d’être commun
Breizh29
Breizh29
Membre debutant

Nombre de messages : 20
Localisation : Landiviseau
Cyclos : Motoconfort Peugeot Solex Motobecanne Terrot Flandria
Date d'inscription : 30/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Empty Re: Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT

Message  killiann Jeu 15 Juil 2021 - 0:25

bonjour ,
voila quelques années que je me penche sur la restauration de la d55tt mon pere, n ayant pas tourné depuis au moins 30 ans j aimerais savoir quelle est la procedure pour une remise en route et accessoirement recuperer les papiers via la plaque oû se trouve le numero de serie
(voici ci joint quelques photos de la moto)
toute aide est la bienvenue
merci d avance
killiannMon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Screen10
Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Screen12
Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Screen11

killiann

Nombre de messages : 2
Localisation : roquebrune sur argens
Date d'inscription : 15/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Empty Re: Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT

Message  JACK177071 Jeu 15 Juil 2021 - 11:40

Salut Killiann .... soit le bienvenu sur le forum Very Happy

pour commencer, la coutume quand on arrive dans un forum c'est de passer par la case "présentation" ... quelque chose d'assez basique: ton age, ton expérience, tes connaissances en mécanique (cela peut aider pour te répondre ..), tes anciens cyclos, tes cyclos actuels si tu en as plusieurs .... rien de l'interrogatoire de Police .... juste quelques infos plus parlantes qu'un pseudo.

Ensuite pour le D55TT .... il a l'air en assez bon état on dirait ....

Quand à la remise en route et aux éventuelles "réparations" .... les grands classiques sont l'intérieur du réservoir plus ou moins sale ou rouillé et le moteur qui peut ètre bloqué ou pas .... et le carbu encrassé .... Ensuite il peut y avoir un allumage qui ne donne plus d'étincelles ... on garde le moral  rire

Après il y a l'esthétique générale .... peinture à polisher ou à refaire totalement, jantes et chromes rouillés à frotter ou à changer .... Mais on peut aussi fignoler les gaines des cables plus ou moins coincés ....

Voilà un (gros) début .... avec plus ou moins de bonnes ou mauvaises surprises à découvrir ....
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4038
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Empty Re: Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT

Message  killiann Jeu 15 Juil 2021 - 13:38

bonjour Jack
c est ma premiere fois sur un forum je suis un peu perdu desole
je m appellle killiann j ai 17 ans et pour l instant je suis l heureux proprietaire d un dax et j aimerais retapper cette d5tt afin de lui donner une deuxieme vie
concernant cette derniere l etat general et effectivement plutot bon elle a dormi dans un sous sol sous bache depuis les dernieres utilisations de mon pere
concernant la partie moteur je peux affirmer qu il y a de la compression cependant elle ne demarre pas surement un probleme d allumage de bougie ou de carbu
concernant le reservoir effectivement je pense qu il lui faut un bon coup de nettoyage car des plaques vertes sont visibles a l interieur et l essence a une odeur infecte (elle a surement du tourner)
j ai remarqué aussi que l echappement n est pas celui d origine si quelqun sait ce qu il en est j aimerais bien savoir
derniere question savez vous comment l immatriculer de nouveau et la rendre legalement roulable
merci de votre aide et de votre acceuil

killiann

Nombre de messages : 2
Localisation : roquebrune sur argens
Date d'inscription : 15/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Empty Re: Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT

Message  bader Mar 27 Juil 2021 - 22:45

je ne connaissais pas cette version trés sympathique Cool
bader
bader
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Age : 63
Localisation : oise 60
Cyclos : Peugeot 103LVS
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT Empty Re: Mon dernier jouet : MOTOBECANE D55 TT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum