un petit bonjour de belgique
4 participants
Page 1 sur 1
un petit bonjour de belgique
Bonjour, je me présente Camille, Française vivant en Belgique.
étant passionnés de restauration mon conjoint et moi-même, nous prenons plaisir à remettre en état et en circulation des cylomoteurs et motos.
Nos modèles réalisés, tous en ancêtres (oldtimer):
-1 Peugeot 103 Vogue.
-2 Garelli Katia.
-1 Peugeot 103 "racing".
-1 peugeot GL10.
-1 Peugeot GT10.
-1 Suzuki RV50 VanVan.
-2 Suzuki B120 118cm3 modèle peu connu en France, ressemblant un peu aux A50P.
-1 Royal Enfield Bullet 350 originaire du Rajasthan en Inde.
-1 Jawa California 250, racheté par un tchèque vivant en Belgique pour son père en République Tchèque, un retour aux sources donc.
-1 Suzuki GN250 pour des amis.
-1 Suzuki GT125, modèle similaire à celui de mon adolescence, mon bébé que je viens de terminer cet été.
-1 Honda cb 360 , modifié bobber à cadre rigide et selle mono à ressorts, la moto de Monsieur.
Actuellement, nous venons de terminer la remise en route d'un Honda Camino ayant un Kilométrage étonnant de 180kms réels.
nous venons de teminer la remise en route d'un modèle inconnu de Flandria à petites roues qui semble d'origine non modifié.
si quelqu'un connait ce modèle, ses infos seront bienvenus.
étant passionnés de restauration mon conjoint et moi-même, nous prenons plaisir à remettre en état et en circulation des cylomoteurs et motos.
Nos modèles réalisés, tous en ancêtres (oldtimer):
-1 Peugeot 103 Vogue.
-2 Garelli Katia.
-1 Peugeot 103 "racing".
-1 peugeot GL10.
-1 Peugeot GT10.
-1 Suzuki RV50 VanVan.
-2 Suzuki B120 118cm3 modèle peu connu en France, ressemblant un peu aux A50P.
-1 Royal Enfield Bullet 350 originaire du Rajasthan en Inde.
-1 Jawa California 250, racheté par un tchèque vivant en Belgique pour son père en République Tchèque, un retour aux sources donc.
-1 Suzuki GN250 pour des amis.
-1 Suzuki GT125, modèle similaire à celui de mon adolescence, mon bébé que je viens de terminer cet été.
-1 Honda cb 360 , modifié bobber à cadre rigide et selle mono à ressorts, la moto de Monsieur.
Actuellement, nous venons de terminer la remise en route d'un Honda Camino ayant un Kilométrage étonnant de 180kms réels.
nous venons de teminer la remise en route d'un modèle inconnu de Flandria à petites roues qui semble d'origine non modifié.
si quelqu'un connait ce modèle, ses infos seront bienvenus.
kamille- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2018
Re: un petit bonjour de belgique
Bonjour et bienvenue
je ne pense pas que ce soit un modèle d'origine, mais bien une "grande Flandria" style AF découpée pour en faire une moto pour enfant (pratique courante)
J'ai cru voir passer une petite annonce sur 2ème main où on la voyait sans son réservoir: il y avait un fer plat soudé pour rigidifier le cadre, découpé au-dessus du moteur.
Les roues?
Soit les moyeux ont été re-rayonnés sur des petites jantes, soit il a utilisé des roues d'e récup
Mais un chouette engin! ;-)
je ne pense pas que ce soit un modèle d'origine, mais bien une "grande Flandria" style AF découpée pour en faire une moto pour enfant (pratique courante)
J'ai cru voir passer une petite annonce sur 2ème main où on la voyait sans son réservoir: il y avait un fer plat soudé pour rigidifier le cadre, découpé au-dessus du moteur.
Les roues?
Soit les moyeux ont été re-rayonnés sur des petites jantes, soit il a utilisé des roues d'e récup
Mais un chouette engin! ;-)
e1000- Membre actif
- Nombre de messages : 161
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/11/2010
Re: un petit bonjour de belgique
Merci pour ce premier message.
il est effectivement sur 2emain. Je ne pense pas que ce soit un flandria modifié mais plutôt un modèle d'une autre marque qui était équipé du moteur flandria.
une piste : sur la potence il y a , poinçonné, BM/V*012...* *correspond à une étoile à5 branches.
sur l'axe de fourche, il y a un bouchon en plastique blanc siglé flandria.
les soudures sur le cadre sont trop belles pour être "artisanales".
De plus, le porte-bagage est court correspondant plus à un mini cyclomoteur
je suppose un mini modèle espagnol, portugais, italien style benelli, garelli ,atala,etc
https://i.servimg.com/u/f19/19/79/15/62/20181010.jpg.
un proto peut-être?
il est effectivement sur 2emain. Je ne pense pas que ce soit un flandria modifié mais plutôt un modèle d'une autre marque qui était équipé du moteur flandria.
une piste : sur la potence il y a , poinçonné, BM/V*012...* *correspond à une étoile à5 branches.
sur l'axe de fourche, il y a un bouchon en plastique blanc siglé flandria.
les soudures sur le cadre sont trop belles pour être "artisanales".
De plus, le porte-bagage est court correspondant plus à un mini cyclomoteur
je suppose un mini modèle espagnol, portugais, italien style benelli, garelli ,atala,etc
https://i.servimg.com/u/f19/19/79/15/62/20181010.jpg.
un proto peut-être?
kamille- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2018
kamille- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2018
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: un petit bonjour de belgique
merci Jack pour cette recherche efficace.
c'est vrai que l'on reconnait bien l'avant et l'arrière du cadre.
le code BM/V correspond bien, BM pour bonvicini marino.
par contre , le nom du modèle?
Reste maintenant, pour moi de savoir si cela a été créé et modifié par un professionnel (belge ou italien) et si il est immatriculable ainsi.
le travail de modification a été effectué avec brio car tout est bien aligné.
le moteur Flandria installé dessus, est très performant et le cyclo arrache le bitume.
il me reste aussi à trouver à quel modèle appartient le réservoir: sûrement italien lui aussi.
c'est vrai que l'on reconnait bien l'avant et l'arrière du cadre.
le code BM/V correspond bien, BM pour bonvicini marino.
par contre , le nom du modèle?
Reste maintenant, pour moi de savoir si cela a été créé et modifié par un professionnel (belge ou italien) et si il est immatriculable ainsi.
le travail de modification a été effectué avec brio car tout est bien aligné.
le moteur Flandria installé dessus, est très performant et le cyclo arrache le bitume.
il me reste aussi à trouver à quel modèle appartient le réservoir: sûrement italien lui aussi.
kamille- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2018
Re: un petit bonjour de belgique
Bienvenue sur le forum
Wesson- Membre pro
- Nombre de messages : 766
Localisation : Banlieue Toulousaine
Cyclos : Malaguti olympique 69
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: un petit bonjour de belgique
Merci Wesson pour ton acceuil.
kamille- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2018
Re: un petit bonjour de belgique
Jack, où as-tu trouvé la photo du cyclomoteur jaune?
je pourrais peut-être ainsi avoir le nom du modèle.
Ce qui est épatant, c'est que le moteur flandria a le même entraxe des vis de fixation du moteur sur le cadre que le moteur italien.
je pourrais peut-être ainsi avoir le nom du modèle.
Ce qui est épatant, c'est que le moteur flandria a le même entraxe des vis de fixation du moteur sur le cadre que le moteur italien.
kamille- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2018
Re: un petit bonjour de belgique
une dernière photo de ce cyclo où on voit mieux la partie support moteur qui a été conservée mais modifiée pour le Flandria
Par contre au départ je m'étais posé la question si ce cyclo n'avait pas été vendu sous une autre marque … je ne le crois pas car si on observe bien ce dessin rectangulaire sur le réservoir, il correspond bien à d'anciens cyclomoteurs Bonvicini Marino qui avaient eux aussi ce dessin rectangulaire
L'origine de cette photo ??? dans un site d'annonces mais elle est désactivée .Je l'ai trouvée dans une page de recherche google "moped bm" … il faut descendre pas mal de pages vers le bas
https://www.google.fr/search?biw=1225&bih=752&tbm=isch&sa=1&ei=vJDuW9CGL4SEadOHm_AM&q=moped+bm&oq=moped+bm&gs_l=img.3..0i19k1j0i8i30i19k1l7.1809207.1812759.0.1813139.8.8.0.0.0.0.247.1272.0j7j1.8.0....0...1c.1.64.img..0.8.1240...0j0i67k1j0i10k1j0i30k1.0.IrnGMlIgQgE
Le lien est mort … j'ai juste réussi à "piquer" les 2 photos qui apparaissent encore dans la page google ...
Par contre au départ je m'étais posé la question si ce cyclo n'avait pas été vendu sous une autre marque … je ne le crois pas car si on observe bien ce dessin rectangulaire sur le réservoir, il correspond bien à d'anciens cyclomoteurs Bonvicini Marino qui avaient eux aussi ce dessin rectangulaire
L'origine de cette photo ??? dans un site d'annonces mais elle est désactivée .Je l'ai trouvée dans une page de recherche google "moped bm" … il faut descendre pas mal de pages vers le bas
https://www.google.fr/search?biw=1225&bih=752&tbm=isch&sa=1&ei=vJDuW9CGL4SEadOHm_AM&q=moped+bm&oq=moped+bm&gs_l=img.3..0i19k1j0i8i30i19k1l7.1809207.1812759.0.1813139.8.8.0.0.0.0.247.1272.0j7j1.8.0....0...1c.1.64.img..0.8.1240...0j0i67k1j0i10k1j0i30k1.0.IrnGMlIgQgE
Le lien est mort … j'ai juste réussi à "piquer" les 2 photos qui apparaissent encore dans la page google ...
Dernière édition par JACK177071 le Ven 16 Nov 2018 - 12:48, édité 2 fois
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
kamille- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2018
Re: un petit bonjour de belgique
Bravo … ça y est l'énigme est partiellement levée ..
Par contre je cherchais d'autres documents anciens et j'ai eu une surprise …. ce modèle a aussi été vendu (vers 1976) avec un moteur Minarelli V1 avec une référence BM/AK …
origine >>> https://www.subito.it/moto-e-scooter/motorino-d-epoca-50-cc-milano-252440280.htm
Et il semblerait que ce modèle Minarelli V1 ait encore évolué car on le voit avec une fourche télescopique moderne et un cadre différent dans cette autre pub …… donc celui-ci daterait d'après 1976 …
Pour en revenir à ton cadre, j'ai trouvé une publicité de 1969 avec le FM Gyromat, par contre le réservoir et la fourche paraissent déjà plus modernes que le modèle jaune …. donc le tien pourrait dater d'avant 69 ….
Par contre je cherchais d'autres documents anciens et j'ai eu une surprise …. ce modèle a aussi été vendu (vers 1976) avec un moteur Minarelli V1 avec une référence BM/AK …
origine >>> https://www.subito.it/moto-e-scooter/motorino-d-epoca-50-cc-milano-252440280.htm
Et il semblerait que ce modèle Minarelli V1 ait encore évolué car on le voit avec une fourche télescopique moderne et un cadre différent dans cette autre pub …… donc celui-ci daterait d'après 1976 …
Pour en revenir à ton cadre, j'ai trouvé une publicité de 1969 avec le FM Gyromat, par contre le réservoir et la fourche paraissent déjà plus modernes que le modèle jaune …. donc le tien pourrait dater d'avant 69 ….
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: un petit bonjour de belgique
c'est ce que je pense aussi car ces type de fourche et amortisseurs correspondent plutôt bien à cette époque d'ailleurs, le numéro du miens est 12475 donc parmi les premiers produits. les italiens avait tendance à faire du "neuf avec du vieux" et modernisaient ,plutôt bien d'ailleurs les modèles les plus appréciés.
saurais-tu m'envoyer,s'il cela ne te dérange pas, un pdf de ton certificat ?
Pour les motos et cyclomoteurs d'avant 1973, il n'est pas nécessaire d'avoir le certificat de conformité pour immatriculer mais,
avec le tiens, je pourrais leur montrer qu'il est bien d'avant cette époque car ton numéro 15040 et la date 21/08/1975.
Ce petit engin sympa et bien construit mérite de circuler
saurais-tu m'envoyer,s'il cela ne te dérange pas, un pdf de ton certificat ?
Pour les motos et cyclomoteurs d'avant 1973, il n'est pas nécessaire d'avoir le certificat de conformité pour immatriculer mais,
avec le tiens, je pourrais leur montrer qu'il est bien d'avant cette époque car ton numéro 15040 et la date 21/08/1975.
Ce petit engin sympa et bien construit mérite de circuler
kamille- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2018
Re: un petit bonjour de belgique
une autre bizarrerie à notre actif,
nous avons récupéré un honda camino de 1980 avec son certificat de conformité. Il appartenait à une dame qui est, malheureusement décédée peu de temps après l'achat.
il a été remisé par la famille qui ne s'en est plus occupé jusqu'à maintenant et totalise 180 kilomètres réels.
plus tard en regardant le numéro et le type du camino, nous avons eu un choc :
-le cadre a un numéro ....22 et le type est pa50 m , ce qui correspond à un classe A en Belgique (limité à 25 km/h)
-le certificat a un numéro différent terminant aussi par 22 et est de classe B (50km/h)
Au moment de l'achat, le concessionnaire s'est trompé de certificat et la dame n'a pas prêté attention à cela.
plus moyens de contacter ce concessionnaire car , depuis, il a fermé.
Il ne nous reste plus qu'a contacter la FBVA (fédération belge des véhicules anciens) pour en obtenir un nouveau au prix de 35 €.
Pour le BM, il n'est pas étonnant de trouver des modification de ce genre.
a l'epoque des mines de charbon, il y eu une grosse immigration d'italiens dont les familles ont toujours des liens forts avec leur nation d'origine. et comme les moteurs
Flandria sont très fiables et performants, il n'était pas rare qu'ils soient utilisés sur d'autres engins et cyclos.
nous avons récupéré un honda camino de 1980 avec son certificat de conformité. Il appartenait à une dame qui est, malheureusement décédée peu de temps après l'achat.
il a été remisé par la famille qui ne s'en est plus occupé jusqu'à maintenant et totalise 180 kilomètres réels.
plus tard en regardant le numéro et le type du camino, nous avons eu un choc :
-le cadre a un numéro ....22 et le type est pa50 m , ce qui correspond à un classe A en Belgique (limité à 25 km/h)
-le certificat a un numéro différent terminant aussi par 22 et est de classe B (50km/h)
Au moment de l'achat, le concessionnaire s'est trompé de certificat et la dame n'a pas prêté attention à cela.
plus moyens de contacter ce concessionnaire car , depuis, il a fermé.
Il ne nous reste plus qu'a contacter la FBVA (fédération belge des véhicules anciens) pour en obtenir un nouveau au prix de 35 €.
Pour le BM, il n'est pas étonnant de trouver des modification de ce genre.
a l'epoque des mines de charbon, il y eu une grosse immigration d'italiens dont les familles ont toujours des liens forts avec leur nation d'origine. et comme les moteurs
Flandria sont très fiables et performants, il n'était pas rare qu'ils soient utilisés sur d'autres engins et cyclos.
kamille- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2018
Sujets similaires
» un petit nouveau de belgique
» petit nouveau de Belgique
» Petit nouveau en Flandria 037 de Belgique
» Bonjour de Belgique
» Un bonjour de Belgique
» petit nouveau de Belgique
» Petit nouveau en Flandria 037 de Belgique
» Bonjour de Belgique
» Un bonjour de Belgique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum