zundapp c50
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zundapp c50
Une petite Zundapp c50 de 1972
Voilà comment elle est arrivée fin aout 2013 dans mon garage. Belle état d'origine, tournante mais a reprendre entièrement.
Dépose moteur: On voit l'usure de la partie cycle. Le compteur hs indique 14000 km.. Difficile à croire, le moyeu arrière est rayé profondemment. La jante arrière est explosée à l'endroit des écrous de rayons.
Une vue de la structure du cadre après remise en forme: particularité zundapp ce caisson en alliage moulé. Une poutre acier prisonnière du caisson viens supporter la fourche.
Réfection de la roue arrière: tambour rectifié, jantes et rayons garnitures de freins neufs. Les fils de cuivre me permettent de positionner les rayons et présenter la jante. Après je met 2 jours à équilibrer le tout.
Ouverture du moteur: Ce 4 vitesses ne vous rappelle rien? Verrouillage des vitesses par billes et arbre creux. La commande est au pied. Un arbre pourvu d'une rampe hélicoïdale commande l'arbre interne(celui qui fait bouger les billes). Tout cela est en très bonne état. Deutsch qualité. Malgré tout la réfection du moteur a été plus longue que prévu. J'ai changé les joints spi et les roulements, segments, bagues, allumage, embrayage... Au remontage, l'huile de boite passait dans le montage, grosse fumée. Il a fallu démonter, remonter, démonter... Les carters ont été planés et des joints spi double lèvres ont résolu le problème.
Voilà le résultat devant le port de Granville. Un chouette cyclo qui peut encore largement être amélioré au niveau performance. Toute les pièces zundapp existent en neuf.
C'est encore le miracle allemand.
Voilà comment elle est arrivée fin aout 2013 dans mon garage. Belle état d'origine, tournante mais a reprendre entièrement.
Dépose moteur: On voit l'usure de la partie cycle. Le compteur hs indique 14000 km.. Difficile à croire, le moyeu arrière est rayé profondemment. La jante arrière est explosée à l'endroit des écrous de rayons.
Une vue de la structure du cadre après remise en forme: particularité zundapp ce caisson en alliage moulé. Une poutre acier prisonnière du caisson viens supporter la fourche.
Réfection de la roue arrière: tambour rectifié, jantes et rayons garnitures de freins neufs. Les fils de cuivre me permettent de positionner les rayons et présenter la jante. Après je met 2 jours à équilibrer le tout.
Ouverture du moteur: Ce 4 vitesses ne vous rappelle rien? Verrouillage des vitesses par billes et arbre creux. La commande est au pied. Un arbre pourvu d'une rampe hélicoïdale commande l'arbre interne(celui qui fait bouger les billes). Tout cela est en très bonne état. Deutsch qualité. Malgré tout la réfection du moteur a été plus longue que prévu. J'ai changé les joints spi et les roulements, segments, bagues, allumage, embrayage... Au remontage, l'huile de boite passait dans le montage, grosse fumée. Il a fallu démonter, remonter, démonter... Les carters ont été planés et des joints spi double lèvres ont résolu le problème.
Voilà le résultat devant le port de Granville. Un chouette cyclo qui peut encore largement être amélioré au niveau performance. Toute les pièces zundapp existent en neuf.
C'est encore le miracle allemand.
favé- Membre actif
- Nombre de messages : 149
Localisation : manche
Date d'inscription : 14/01/2012
Re: zundapp c50
Jolie resto !
Lulu LaCrevasse- Membre debutant
- Nombre de messages : 88
Age : 26
Localisation : Paris
Cyclos : Une Bleu et une Flandria
Date d'inscription : 27/02/2014
Re: zundapp c50
Salut,
Belle resto et joli modèle.
On zap des reportages sympa.......
Et depuis? ça roule comment ? des infos stp?
Belle resto et joli modèle.
On zap des reportages sympa.......
Et depuis? ça roule comment ? des infos stp?
naguara- Membre VIP
- Nombre de messages : 264
Age : 59
Localisation : 37 Amboise
Cyclos : cimatti s4 honda ss50m flandria mistral 125dtmx honda ps 50
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: zundapp c50
Bonjour,
Après un de mise au point ça roule bien. Il a fallu revoir l'admission avec une pipe rigide et un filtre à air en cornet. Les solutions pourtant d'origine ne marchaient pas, le moteur ne prenait pas ses tours. Le réglage de la commande de vitesse a été revu aussi. Après pas mal de tâtonnements c'est satisfaisant. Il faut bien débrayer quand on descend les vitesses sinon ça accroche. Sur la route c'est très confortable et bien nerveux. 70 km/h sur le plat et 80 dans les descentes il ne faut pas en demander plus à cette routière qui fait son petit effet. Après, pour ceux qui veulent aller plus vite, il y a toujours moyen de gonfler le moteur. Tout est disponible en neuf mais attention, les freins risquent d'être juste.
Donc beaucoup de plaisir avec cet engin qui bénéficie d'une finition superbe.
Après un de mise au point ça roule bien. Il a fallu revoir l'admission avec une pipe rigide et un filtre à air en cornet. Les solutions pourtant d'origine ne marchaient pas, le moteur ne prenait pas ses tours. Le réglage de la commande de vitesse a été revu aussi. Après pas mal de tâtonnements c'est satisfaisant. Il faut bien débrayer quand on descend les vitesses sinon ça accroche. Sur la route c'est très confortable et bien nerveux. 70 km/h sur le plat et 80 dans les descentes il ne faut pas en demander plus à cette routière qui fait son petit effet. Après, pour ceux qui veulent aller plus vite, il y a toujours moyen de gonfler le moteur. Tout est disponible en neuf mais attention, les freins risquent d'être juste.
Donc beaucoup de plaisir avec cet engin qui bénéficie d'une finition superbe.
favé- Membre actif
- Nombre de messages : 149
Localisation : manche
Date d'inscription : 14/01/2012
Re: zundapp c50
bonjour favé ,
bravo pour cette restauration , la machine est superbe , elle a un air
de flandria Indiana , ça lui va bien .
j'ai vu aussi que tu as changé la jante , j'imagine que tu as pu l'avoir
en pièce d'origine . est ce que tu as pris connaissance de ma réponse
concernant le fournisseur ? . je l'ai postée dans restau de l'ultra sport ,
moto comptoir m'a donné les coordonnées , à voir dans le post .
bonne route avec cette belle machine .
cdlt .
doudou04 .
bravo pour cette restauration , la machine est superbe , elle a un air
de flandria Indiana , ça lui va bien .
j'ai vu aussi que tu as changé la jante , j'imagine que tu as pu l'avoir
en pièce d'origine . est ce que tu as pris connaissance de ma réponse
concernant le fournisseur ? . je l'ai postée dans restau de l'ultra sport ,
moto comptoir m'a donné les coordonnées , à voir dans le post .
bonne route avec cette belle machine .
cdlt .
doudou04 .
doudou04- Membre VIP
- Nombre de messages : 499
Age : 74
Localisation : vaumeilh alpes de haute provence
Cyclos : , record ,ultrasport, camberra , comet
Date d'inscription : 10/07/2011
Re: zundapp c50
J'ai bien lu l'adresse du fournisseur dans ton message et je t'en remercie. Le problème ne se pose pas pour les Zundapp, puisqu'il existe de nombreux fournisseurs de pièces tous en Hollande. A quand la même chose pour les Flandria? Bientôt j'espère.
favé- Membre actif
- Nombre de messages : 149
Localisation : manche
Date d'inscription : 14/01/2012
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