besoin de votre science....plus d'idées pour résoudre mon problème
3 participants
Page 1 sur 1
besoin de votre science....plus d'idées pour résoudre mon problème
Bonjour à vous tous et toutes passionnés (ées) de vielles tasses.
Pour ma part je vis en Suisse et suite à un douloureux épisode de chômage, j'ai décidé de remettre en route 3 anciens cyclos du début des années 70 équipés tous les trois du même moteur Sachs 503 AB CH de 47 cm/3 à boite à deux vitesses commandée par poignée tournante (ce moteur semble être une version exclusive pour la Suisse avec sa stupide législation qui limite la vitesse des cyclomoteurs à 30 KM/h ( d'où l'appellation AB CH et sa bague de bridage à l'admission). comme je pensais pouvoir les immatriculer, ils doivent passer un contrôle technique obligatoire en Suisse et pour cette raison je les laisse donc volontairement en configuration d'origine
Voila à quoi ressemble celui dont je m'occupe actuellement
En configuration légale ces moteurs sont alimentés par un carburateur Bing de 12mm et le diamètre normal de l'unique gicleur est de 48 voir photo ci dessous
ces carbus n'ont pas de réglage d'entrée d'air ni de richesse on peut seulement régler le ralenti...(voir sur la photo la petite vis juste en dessus de la cuve )
Pour agir sur la carburation il faut modifier la hauteur de l'aiguille ( 4 positions)
voila mon problème, le moteur s'étouffe lorsque je met les gaz à fond, mais il fonctionne presque normalement à mis gaz...
je précise que l'allumage est OK, les vis platinées sont en bon état, elles s'ouvrent de 4mm comme préconisé par le constructeur et je viens de monter un condensateur neuf, et il ne pose pas de problème pour démarrer. la compression est aussi bonne...
Peut être devrais-je contrôler la bobine haute tension ??? Mais j'avoue ne pas connaître la méthode...alors si vous savez je suis preneur...
J'ai bien entendu essayé diverses tailles de gicleur et plusieurs positions d'aiguille mais sans parvenir à un résultat juste normal...
mes derniers essais ont été fait avec un gicleur de 48 ( soit la taille normale en configuration d'origine) et la position d'aiguille devant normalement garantir la carburation la plus riche mais le symptôme d'étouffement persiste...Parfois lorsque le moteur chaud...il accepte de prendre ses tours poignée des gaz ouverte au 3/4 mais s'étouffe immédiatement lorsqu'on met les gaz à fond...
le dernier démontage de la bougie m'indique un carburation trop pauvre ( électrode et isolant blanc)
J'avais aussi essayé de monter un gicleur de 55 en même configuration d'aiguille mais le symptôme d'étouffement persiste la seule différence c'est la couleur de la bougie qui vire au marron clair et plus de fumée à l'échappement (qui soit dit entre parenthèse n'est pas bouché)
Alors je suis preneur de vos idées car je ne sais plus ou chercher....
boisseau de carbu en cause?
Problème de balayage qui ne se fait pas bien? et étouffe le moteur?
problème électrique à chaud?
problème autre ( joint spy du vilo?? ou que sais-je??)
Merci d'éclairer ma lanterne et meilleures salutations pétaradantes.
Christian de Lausanne
Pour ma part je vis en Suisse et suite à un douloureux épisode de chômage, j'ai décidé de remettre en route 3 anciens cyclos du début des années 70 équipés tous les trois du même moteur Sachs 503 AB CH de 47 cm/3 à boite à deux vitesses commandée par poignée tournante (ce moteur semble être une version exclusive pour la Suisse avec sa stupide législation qui limite la vitesse des cyclomoteurs à 30 KM/h ( d'où l'appellation AB CH et sa bague de bridage à l'admission). comme je pensais pouvoir les immatriculer, ils doivent passer un contrôle technique obligatoire en Suisse et pour cette raison je les laisse donc volontairement en configuration d'origine
Voila à quoi ressemble celui dont je m'occupe actuellement
En configuration légale ces moteurs sont alimentés par un carburateur Bing de 12mm et le diamètre normal de l'unique gicleur est de 48 voir photo ci dessous
ces carbus n'ont pas de réglage d'entrée d'air ni de richesse on peut seulement régler le ralenti...(voir sur la photo la petite vis juste en dessus de la cuve )
Pour agir sur la carburation il faut modifier la hauteur de l'aiguille ( 4 positions)
voila mon problème, le moteur s'étouffe lorsque je met les gaz à fond, mais il fonctionne presque normalement à mis gaz...
je précise que l'allumage est OK, les vis platinées sont en bon état, elles s'ouvrent de 4mm comme préconisé par le constructeur et je viens de monter un condensateur neuf, et il ne pose pas de problème pour démarrer. la compression est aussi bonne...
Peut être devrais-je contrôler la bobine haute tension ??? Mais j'avoue ne pas connaître la méthode...alors si vous savez je suis preneur...
J'ai bien entendu essayé diverses tailles de gicleur et plusieurs positions d'aiguille mais sans parvenir à un résultat juste normal...
mes derniers essais ont été fait avec un gicleur de 48 ( soit la taille normale en configuration d'origine) et la position d'aiguille devant normalement garantir la carburation la plus riche mais le symptôme d'étouffement persiste...Parfois lorsque le moteur chaud...il accepte de prendre ses tours poignée des gaz ouverte au 3/4 mais s'étouffe immédiatement lorsqu'on met les gaz à fond...
le dernier démontage de la bougie m'indique un carburation trop pauvre ( électrode et isolant blanc)
J'avais aussi essayé de monter un gicleur de 55 en même configuration d'aiguille mais le symptôme d'étouffement persiste la seule différence c'est la couleur de la bougie qui vire au marron clair et plus de fumée à l'échappement (qui soit dit entre parenthèse n'est pas bouché)
Alors je suis preneur de vos idées car je ne sais plus ou chercher....
boisseau de carbu en cause?
Problème de balayage qui ne se fait pas bien? et étouffe le moteur?
problème électrique à chaud?
problème autre ( joint spy du vilo?? ou que sais-je??)
Merci d'éclairer ma lanterne et meilleures salutations pétaradantes.
Christian de Lausanne
setedmi- Membre debutant
- Nombre de messages : 16
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: besoin de votre science....plus d'idées pour résoudre mon problème
Je croyais pas que cela pouvais exister:pas de vis d'air!
La seule solution c'est mettre un gicleur plus gros,il faut absolument que ce soit équilibré
Les joints spies=non! car il y aurais trop d'air.
La seule solution c'est mettre un gicleur plus gros,il faut absolument que ce soit équilibré
Les joints spies=non! car il y aurais trop d'air.
cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1367
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: besoin de votre science....plus d'idées pour résoudre mon problème
Bonsoir, pour la vis "d'air" beaucoup de carburateurs de cyclos n'en possedent pas : gurtner, bing.... Vérifie si ton robinet d'essence n'est pas partiellement bouché ainsi que le filtre sur le carbu si il y en a un.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: besoin de votre science....plus d'idées pour résoudre mon problème
Merci de vos suggestions...je vais donc essayer de monter un gicleur de 58 que j'ai en stock, si c'est trop gros j'ai encore un 55 et un 54 J'avais déja essayé le 55 mais le symptôme d'étouffement à plein gaz persistait
Pour ce qui est du robinet d'essence c'est déja vérifié et nettoyé et au dernier contrôle l'essence coulait normalement...A ce que je sache il n'y a pas de filtre sur ce carbu Bing 12 mm mais en démontant le gicleur je pourrais vérifier si il est obstrué...
Pour ce qui est du robinet d'essence c'est déja vérifié et nettoyé et au dernier contrôle l'essence coulait normalement...A ce que je sache il n'y a pas de filtre sur ce carbu Bing 12 mm mais en démontant le gicleur je pourrais vérifier si il est obstrué...
setedmi- Membre debutant
- Nombre de messages : 16
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: besoin de votre science....plus d'idées pour résoudre mon problème
C'est un manque d'essence évident mais bon!:faut creuser le truc
cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1367
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: besoin de votre science....plus d'idées pour résoudre mon problème
D'accord avec cyclos55, le filtre à essence est peut-être la pièce 27 de l'éclaté. As tu mis le filtre à air en place?
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: besoin de votre science....plus d'idées pour résoudre mon problème
Merci de vos messages...je vérifierais la pièce 27 la prochaine fois que j'aurai du temps à passer pour la remise en route du cyclo..
Pour répondre à moped... oui j'avais mis le filtre à air. J'en ai même deux à choix...un répondant à la législation anti-bruit et anti + que 30KM/h et un autre plus "libéré". Les derniers essai ont été fait avec le filtre "street legal"...
Pour répondre à moped... oui j'avais mis le filtre à air. J'en ai même deux à choix...un répondant à la législation anti-bruit et anti + que 30KM/h et un autre plus "libéré". Les derniers essai ont été fait avec le filtre "street legal"...
setedmi- Membre debutant
- Nombre de messages : 16
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 23/01/2013
Sujets similaires
» Je crois avoir compris pour les photos.Merci les amis pour votre aide
» Puch ax30c besoin de votre aide
» J'ai une nouvelle fois besoin de votre aide !!
» Flandria AF 147 A-A embrayage
» Besoin d'aide pour identification
» Puch ax30c besoin de votre aide
» J'ai une nouvelle fois besoin de votre aide !!
» Flandria AF 147 A-A embrayage
» Besoin d'aide pour identification
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum