LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

retrait de points à cyclo

2 participants

Aller en bas

retrait de points à cyclo Empty retrait de points à cyclo

Message  jyb Mar 19 Aoû 2008 - 11:18

les personnes qui sont victimes d'un retrait de points pour une infraction au guidon de leur engin "pouvant être conduit sans permis" peuvent faire une lettre de réclamation suivant la lettre type (pour ceux qui ont payé l'amende) :

Objet : Recours Gracieux

Monsieur L'officier du Ministère Public,

Ayant été verbalisé pour un franchissement de feu tricolore à bicyclette le ....... , j'ai payé l'amende forfaitaire s'élevant à .... Euros et ainsi reconnu l'infraction.
J'ai reçu le ...... la confirmation du retrait de ....points par le Système National des Permis de conduire.

Je me permets de vous rappeler la circulaire du ministère de l’Intérieur n° NOR/INT/D/04/00031/C du 11 mars 2004
Ce traitement automatisé du retrait ne peut distinguer le véhicule avec lequel a été commis l'infraction Au vu de ces conduire est exigé. En principe, les forces de l’ordre ne retirent pas de points, ils ont reçu les consignes à ce sujet et notamment une circulaire du ministère de l’Intérieur n° NOR/INT/D/04/00031/C du 11 mars 2004 relative éléments qui ont déjà fait jurisprudence dans des situations identiques, je sollicite le rétablissement des points enlevés pour cette infraction et son effacement dans les fichiers informatiques du Système National des Permis de Conduire.

En l'attente d'une issue favorable de ma demande, Veuillez agréer, Monsieur l'officier, l'expression de mes sentiments respectueux.

PJ :
    - Photocopie de l 'avis de contravention
    - circulaire n° NOR/INT/D/04/00031/C
[/size]

par Daniel Roucous droucous@wanadoo.fr
Les dispositions sur le permis à point ne sont en effet pas applicables aux cyclistes, aux conducteurs de tracteurs agricoles ou forestiers dispensés de permis, aux conducteurs de voiturettes également de cyclomoteurs et assimilés. Elles ne concernent que les infractions commises au moyen de véhicules pour la conduite desquels un permis de au régime général du permis de conduire à points. Si cela arrive, il convient d’exercer un recours gracieux auprès du ministère public par lettre recommandée avec avis de réception.

Les infractions commises par un cycliste, un cyclomotoriste, une voiturette, un tracteur sont passibles de contraventions et donc donnent lieu à des amendes mais en aucun cas à un retrait de points sur le permis auto ou moto si le cycliste est en même temps un automobiliste ou un motocycliste. Par contre une infraction lourde au moyen de ces véhicules (conduite en état d’ivresse, mise en danger d’autrui) peut être soumise au juge pénal qui peut ordonner la suspension du permis.

Les dispositions sur le permis à point ne sont en effet pas applicables aux cyclistes, aux conducteurs de tracteurs agricoles ou forestiers dispensés de permis, aux conducteurs de voiturettes également de cyclomoteurs et assimilés. Elles ne concernent que les infractions commises au moyen de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire est exigé. En principe, les forces de l’ordre ne retirent pas de points, ils ont reçu les consignes à ce sujet et notamment une circulaire du ministère de l’Intérieur n° NOR/INT/D/04/00031/C du 11 mars 2004 relative au régime général du permis de conduire à points. Si cela arrive, il convient d’exercer un recours gracieux auprès du ministère public par lettre recommandée avec avis de réception.

La circulaire du 11 mars 2004 référencée ci-dessus, précise, à propos des principes généraux du permis à points : « il ne peut y avoir retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. Cette analyse a été confirmée par le Conseil d’Etat dans ses décisions du 8 décembre 1995 n°s 158676 et 159890. C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette, à voiturette ou au volant d’un tracteur agricole sanctionnée à ce titre ne donne pas lieu à retrait de points. » Une note de service du ministère de l’Intérieur a été envoyée à cet effet à la police et à la gendarmerie nationale.


Ce qui me fait ch :censored: er, c'est que les bourres continuent à mettre un retrait de points sur les amendes, et qu'il faut que l'on fasse une réclamation pour annuler une décision arbitraire.

jyb
Membre debutant

Nombre de messages : 58
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

retrait de points à cyclo Empty Re: retrait de points à cyclo

Message  cavalcone10 Ven 22 Aoû 2008 - 19:37

tu es sur que cela marche?ducoup faut que je fasse sa pour recuperer mon point?la ch....sse je me suis fais avoir
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

retrait de points à cyclo Empty Re: retrait de points à cyclo

Message  jyb Ven 22 Aoû 2008 - 23:02

tu es sur que cela marche?
essaies, des fois que j'aie fait un canular !!!
sinon continues à te faire ******, chacun ses gouts.

jyb
Membre debutant

Nombre de messages : 58
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

retrait de points à cyclo Empty Re: retrait de points à cyclo

Message  cavalcone10 Sam 23 Aoû 2008 - 0:14

je plaisantais!!je savais pas sa quon ne pouvait pas retirer de point fodra que je fasse tourner linfo!la derniere fois g u peur de me faire retirer des point car jai fais un gros exes de vitesse avec mon scooter alors il mon mis 90 ctout!cest bon a savoir sa
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

retrait de points à cyclo Empty Re: retrait de points à cyclo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum