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Flandria Rally sauvée de la presse hydraulique!!!!

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Message  Siska le Sam 2 Juin 2012 - 17:37

Bonjour!
Regardez ce que je viens de sauver!!
J'ai un ami qui travaille à la déchetterie de Gand et à qui j'ai dit un jour 'surtout appelles moi si quelqu'un jette une belle mob ancienne'.
Aujourd'hui ce jour est arrivé et là je tombe nez à nez avec une Flandria Rally (modèle 1968?) en piteux état mais quasi complète (manque la bequille et le feu AR)!
Apparemment elle a dû passer pas mal d'années dehors, les chromes sont morts et la peinture rouillée un peu partout mais pas de perforations.
Un truc bizarre quand même, le moteur est un Sachs 50/MB de 1966 (non bloqué mais crade à mort), donc ça ne peut pas être d'origine...???
Les vitesses 3 ou 4 sont au pied (pas à la poignée sur une Rally??) . Le carbu est un bing 1/12, ce qui me donne l'impression que ce moteur est bien trop faible. Quel était le moteur d'origine?
J'ai par hasard un moteur Sachs à 4 vitesses type 50/4 LKH qui fonctionne et un carbu bing 1/17/69 que je pourrais monter dessus sans problèmes, vu qu'un moteur Flandria, je trouverai jamais!
Je vais démonter la cocotte pièce par pièces, poncer, nettoyer, dérouiller le réservoir et le résiner, apprêter et peindre. En revanche quelqu'un sait si on peut refaire des chromes? Et où ça et combien ça coûte?
Merci de vos conseils et aide!
Je vous posterai plus de photos pendant la restauration.
Bises, Siska
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Message  leonekes le Dim 3 Juin 2012 - 10:13

non pas le bon moteur...
si tu veux j en ai une pour pieces +- la meme année, tes moteurs sachs peuvent m interesser, on peut voir pour du troc avec des moteurs flandria.....
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Message  doudou04 le Dim 3 Juin 2012 - 10:56

bonjour siska ,
tu as vraiment eu un sacré bol de récupérer cette machine , je suis sur qu'elle sera
super belle une fois terminée . au sujet du moteur , il me semble bien qu'elle est aussi
sortie avec un moteur flandria ventilé 4 v .
bon courage pour la suite .

à+ Very Happy
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Message  Siska le Dim 3 Juin 2012 - 16:43

@leonekes a écrit:non pas le bon moteur...
si tu veux j en ai une pour pieces +- la meme année, tes moteurs sachs peuvent m interesser, on peut voir pour du troc avec des moteurs flandria.....
Flandria Rally sauvée de la presse hydraulique!!!! Flan_016Flandria Rally sauvée de la presse hydraulique!!!! Flan_017


Salut Leonekes!
Il y a un bien joli carburateur sur ta Flandria! Wink
Ce moteur, c'est un 4.3cv à 4 vitesse à la poignée? Il fonctionne?
En ce qui concerne les moteurs Sachs, celui sur la photo est dans un état lamentable mais complet, mais les segments sont archi-collés au piston et l'intérieur du cylindre est marqué...
Le moteur Sachs 50/4LKH que j'ai est refait totalement à neuf par un professionnel Hollandais. Sablage, chromes, cylindre neuf, piston neuf, il est 100% nickel. Pour être honnête vu le prix qu'il m'a coûté, je préfère ne pas m'en séparer d'autant que j'en ai vu sur ebay refait de la même façon vendus autour de 700 euros Shocked ...
Sinon au pire, tu le vends pas ton moteur? Parce que ça la fout un peu mal de faire du troc avec un moteur Sachs pourri quand même Smile

Et Doudou: merci des encouragements! Je vais certainement faire de mon mieux pour tout refaire. Un ami à moi est un pro de la carrosserie, il a promis de venir m'aider à appreter et repeindre à "l'époxie" (une sorte de colle-peinture, si j'ai bien compris Very Happy ). Je dois juste me charger de faire en sorte que les pièces soient "prêtes" quand il viendra. Je vais devoir poncer, dégraisser... ça va me faire les muscles et ruiner mes ongles Smile quelqu'un à un bon conseil à donner?
Mon seul souci réel, c'est les chromes. Je dois faire quoi avec? les poncer? ou y a t il un produit qui élimine la rouille sans devoir gratter? Et le rechromage, on peut demander ça dans n'importe quel garage?
J'ai entendu que ça coûte pas super cher...
Tout info est la bienvenue!
Merci!
bises, Siska
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Message  doudou04 le Dim 3 Juin 2012 - 18:54

rebonjour siska ,

pour les chromes , personnellement, je m'adresse à un ami qui restaure les motos , il a un

garage à digne , quand j'ai des pièces à chromer je les lui donne tel quel , le chromeur

s'occupe de la préparation avant chromage . au niveau du tarif , je trouve que c'est plus

que raisonnable , cependant , il se peut que les tarifs varient d'un chromeur à l'autre .

le mieux , si tu ne sais pas ou t'adresser c'est de faire une recherche par internet , ça

devrait te renseigner sur les chromeurs de ta région .

cordialement , à + Wink
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Message  Siska le Dim 3 Juin 2012 - 19:26

Merci Doudou04

Bon j'habite vraiment dans un pays de merde pour la passion des mobs... En Belgique on te demande en moyenne 200 euros pour assurer une mob (j'ai un ami en France qui paie 45 euros par an), et là je viens de me renseigner par internet pour le rechromage: sur les forums, les mecs parlent d'environ 200 euros pour une petite pièce et le temps d'attente semble être le pire: tous disent avoir en moyenne attendu 6 mois a un an!! Faut pas délirer non plus. La Belgique c'est nul de ce côté là: un mec trouve un Solex pourri? il va le vendre 500 euros voire plus parce que c'est "oldtimer". Tu veux faire assurer ta mob? 200 euros parce que c'est oldtimer. Tu veux faire réparer ton allumage? 100 euros parce que c'est oldtimer. Tu as besoin d'un cabochon de feu arrière type ULO? 80 euros, et oui, c'est old timer hein!.... Tout ce que je raconte ici est véridique.
Je vais déménager en France si ça continue! Déprimant.
Je pense que je vais chercher autour de Lille ou qqch comme ça.
Merci en tout cas!
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Message  Gillet Olivier le Lun 4 Juin 2012 - 11:25

Bonjour siska ,
Pour le chromage , son prix a +- doublé depuis que j'ai commencé mes restaurations . Je fait chromé chez Polissousa (Liège) mais il ne fait que le polissage et envoi les pièces à chromer à Anvers ...
Pour le délai j’attends au max 1 moi jamais plus .
200€ pour une paire de tambour 120mm record
75€ pour un guidon
100€le garde boue avt pour le record
50€ pour un cerceau de phare
85€ pour des bracelets , c'est mieux de les acheter chez Imola c'est le même prix et en nouveau
inutile de faire chromé des jantes sauf si elle sont introuvable.
Pour le réservoir de ton rally il ne faut pas le chromé il est trop abimé.Vaut mieux en trouvé un en état potable.
Trouver un moteur ce n'est pas impossible et à un prix correct.
salutations.
Olivier.


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Message  Siska le Mer 6 Juin 2012 - 16:38

Bonjour Olivier!
Merci de ta réponse.
J'ai trouvé un carrossier ici à Gand qui fait le polissage et envoie les pièces à Anvers (même boite?) avec un délai d'attente raisonnable. Les prix sont un peu plus chers, mais au moins je ne dois pas me déplacer jusqu'à Liège, ce qui n'est pas la porte à côté! Smile
Je voulais te poser une question au sujet du réservoir: tu dis que je ne dois pas le faire chromer car il est trop rouillé... pourquoi? est ce que c'est impossible? le garde boue n'est pas vraiment dans un meilleur état... ni aucun autre chrome d'ailleurs... Je voudrais rechromer le réservoir (au moins les cotés vu que le dessus et le dessous doivent être peint en bleu comme d'origine), le pot, le garde boue avant, et le bord du phare avant. En ce qui concerne d'autres pièces, merci du tuyau, j'ai regardé sur le catalogue d'imola et je vais lui acheter certaines pièces, ça sera moins cher.
J'ai une autre question, vu que vous avez l'air tous d'être assez calés en la matière: j'entends parler de sablage (pour éviter le ponçage à la main, si j'ai bien compris) mais qu'est ce que c'est exactement? comment ça marche et où peut on le faire?
Désolée de vous ensevelir sous mes questions, mais j'en apprends tellement depuis que je suis inscrite sur le forum et c'est super! Smile
Bises à tous et merci!
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Message  terrot1932 le Mer 6 Juin 2012 - 20:40

Salut siska
le chromage est un bain électrique qui va déposer des molécules de chrome sur une surface métallique.
Jusqu'ici tout va bien ... mais le problème numéro 1 pour re-chromer une pièce ancienne, c'est qu'il faut à nouveau la rendre lisse comme un miroir, sinon le bain de chromne sera pas brillant.
C'est la tout le coût des anciennes pièces , garde-boue, etc : si ils sont piqués il faut les polir, les recouvrir de cuivre par le procédé comme si on les chromait une première fois, re-polir pour retrouver une surface lisse; les micro-tous dus à la rouille étant bouchés par le cuivre, un peu comme en carrosserie avec le scintofer.
Re-polir, et chromer enfin . Et si une pièce est trop rouillée, il faudrait trop la polir et donc lui enlever de l'épaisseur, et là on ne peut plus rien faire !
Tu imagines ce que cela coûte en main d'oeuvre !

Pour le sablage; c'est un jet d'air et de sable qui permettent de décaper le métal.
Un exemple
https://www.youtube.com/watch?v=4el9EU-KeSY
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Message  doudou04 le Mer 6 Juin 2012 - 22:25

bonsoir à tous ,
d'accord avec terrot pour le chromage , et pour répondre à la question de siska pour
le chromage du réservoir , il faut le chromer entièrement pour ensuite peindre les
parties qui doivent etre peintes moyennant une préparation préalable .
le seul frein étant le prix de revient , pour un chromage de ce genre de réservoir , mon
chromeur demande environ 150e , ce qui n'est tout de meme pas donné , enfin , tout dépend
du résultat que l'on veut obtenir . il faut dire aussi qu'en matière de restauration ,il faut
etre patient , après tout , le temps que l'on met pour restaurer une machine qui en vaut la
peine n'est pas important , pourvu qu'à la sortie on ne voit pas la différence avec une machine
qui sort de l'usine .
cordialement Very Happy
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Message  record le Jeu 7 Juin 2012 - 16:05

Salut Siska, évidemment je pense comme beaucoup de membres que de rechromer se réservoir serait exorbitant niveau coût et à cela se rajoute probablement un kit pour traiter l'intérieur du réservoir,par contre je connais une personne qui dispose d'un réservoir neuf pour ce modèle(peut-être du garde boue AV aussi à voir)ce genre de moteur (4,3cv cyl fonte carré avec ou sans sélecteur au pied même montage que sur mod. SP)se trouve régulièrement en vente sur certain sites.
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Message  Siska le Ven 8 Juin 2012 - 2:02

Bonsoir!
Merci à tous de vos explications et petits tuyaux! Ca va bien me servir!
Aujourd'hui j'ai commencé le démontage pièces par pièces de la cocotte, mais j'ai eu un peu de mal à cause de quelques vis bien grippées que j'ai fait sauter au burin (sans abimer quoi que ce soit, une technique de vraie cambrioleuse, lol). Je me suis renseignée et c'est génial le sablage!!! C'est pas cher du tout et on m'a dit que je peux revenir chercher mes pièces dès le lendemain si je les amène le matin. Merci pour ce conseil en or!
Bon je vais suivre vos conseils et laisser tomber le réservoir (c'est bête je viens juste d'acheter un kit de nettoyage+dérouillage+résine de réservoir (hop, 50 euros!).
Record, pourrais tu me donner les coordonnées de cette personne? Je t'en serais très reconnaissante!
En ce qui concerne le moteur, je veux pas vous faire hurler mais je crois que je vais mettre dessus un Sachs 50/4LKH (4.3 cv) que j'ai avec 4 vitesses au pied, vu qu'il est impeccable et inutilisé que j'ai eu en 'cadeau bonus' sur une bourse... Et puis j'avoue ça fait des économies.
Quand je trouverai le bon moteur d'origine et que je pourrai me le payer, je ne manquerai pas de le faire.
Bref au final, comment une Flandria trouvée te reviens tout de même à un bon milliers d'euros Smile
Merci encore!
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Message  terrot1932 le Ven 8 Juin 2012 - 12:20

siska, tu es la seule ptite nana du forum, alors on se précipite tous dans la galanterie mécanique !
Un denier conseil: le sablage doit être suivi immédiatement d'un apprêt, car le métal mis à nu va s'oxyder rapidement.
...et comme le belgique est parfois humide ! ... lol , la Normandie n'est pas mieux !
Alors essaie de négocier avec la personne qui te sablera tes pièces , un voile d'apprêt, et ATTENTION: COMPATIBLE avec une peinture ultérieure.
Sinon, ça peut réagir et friser, j'en ai eu l'expérience.
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