restauration...du galet du 3800
2 participants
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restauration...du galet du 3800
Salut a tous
Ca fait un bout de temps que je me dis qu'il faudrait que je change le galet du 3800...manque des bouts, n'est plus rond et je me résignais a investir dans un galet tout neuf ( prix entre 42 ...et 150€) quand je me suis dit qu'il suffirait de refaire la bande de roulement...
Après tout, un galet c'est une sorte de cylindre de 42mm de diamètre...donc la circonference fait 42x3,14mm soit 131,9 mm
Si je me découpe une bande de papier de verre ou toile émeri , grain 40 de 132x30 ou 132x40 et que je la colle sur le galet, ça doit faire l'affaire !!!
STOP !!!
Le papier de verre et la toile emeri sont trop fins et ca ne devrait pas tenir très longtemps ( surtout si on roule sur route mouillée !!!
La solution que j'ai adoptée ( et qui fonctionne depuis...plusieurs mois et plus de 200kms au compteur...) c'est de faire la découpe dans une bande de ponceuse a bande, grain 40 , enduire le galet de colle bi-composants ( du type Araldite...) j'ai rajouté 2mm a la longueur de la decoupe, laisser secher une dizaine d'heures dans un étau ou des serre joints
J'ai un galet neuf..qui m'a coûté le prix de a colle ( 9€ ) et qui semble toujours dans son état neuf
Et c'est normal car la bande est déja beaucoup plus costaude, ne fatigue pas beaucoup puis qu'elle n'est en contact qu'avec du caoutchouc ( le pneu..qu'elle entraîne ), que la colle est hyper forte ( plus forte qu la force centrifuge...qui pourrait la décoller )
Bon, l'hiver arrive le Solex va passer l'hiver a la cave et on reprendra les essais au printemps
Ca fait un bout de temps que je me dis qu'il faudrait que je change le galet du 3800...manque des bouts, n'est plus rond et je me résignais a investir dans un galet tout neuf ( prix entre 42 ...et 150€) quand je me suis dit qu'il suffirait de refaire la bande de roulement...
Après tout, un galet c'est une sorte de cylindre de 42mm de diamètre...donc la circonference fait 42x3,14mm soit 131,9 mm
Si je me découpe une bande de papier de verre ou toile émeri , grain 40 de 132x30 ou 132x40 et que je la colle sur le galet, ça doit faire l'affaire !!!
STOP !!!
Le papier de verre et la toile emeri sont trop fins et ca ne devrait pas tenir très longtemps ( surtout si on roule sur route mouillée !!!
La solution que j'ai adoptée ( et qui fonctionne depuis...plusieurs mois et plus de 200kms au compteur...) c'est de faire la découpe dans une bande de ponceuse a bande, grain 40 , enduire le galet de colle bi-composants ( du type Araldite...) j'ai rajouté 2mm a la longueur de la decoupe, laisser secher une dizaine d'heures dans un étau ou des serre joints
J'ai un galet neuf..qui m'a coûté le prix de a colle ( 9€ ) et qui semble toujours dans son état neuf
Et c'est normal car la bande est déja beaucoup plus costaude, ne fatigue pas beaucoup puis qu'elle n'est en contact qu'avec du caoutchouc ( le pneu..qu'elle entraîne ), que la colle est hyper forte ( plus forte qu la force centrifuge...qui pourrait la décoller )
Bon, l'hiver arrive le Solex va passer l'hiver a la cave et on reprendra les essais au printemps
claudeXR- Nombre de messages : 3
Localisation : 89000
Date d'inscription : 30/10/2024
Re: restauration...du galet du 3800
Pas bête tout ça, hâte de voir ce que cela donnera !
terrot1932- Moderateur
- Nombre de messages : 1634
Localisation : normandie rouen
Date d'inscription : 17/05/2008
Re: restauration...du galet du 3800
Salut
Je vois un avantage...et un inconvénient !!!
Maintenant, j'ai un galet qui est passé d'un diamètre 42mm a 44mm !! ca fait autour de 5% d'augmentation donc ca va augmenter d'un chouia la vitesse de pointe ( effectivement, en plat je tiens facilement le 36km/h )
par contre, l’inconvénient se verra en cote car je diminue...aussi d'un chouia le couple...
Je ne pense plus gagner bcp en vitesse sur le 3800 !!!
Pour moi, la limitation vient de la bobine
Plus le moteur tourne vite, plus le temps de magnétisation ( donc de l’énergie accumulée) est court....et si plus d’énergie, plus d’étincelle pour enflammer le mélange
Je ne sais pas si les bobines FAGY ( Solex hongrois ) sont plus "selfiques" que nos bobines rouges car l’énergie stockée est directement proportionnelle a la self de la bobine
Bref, quelques bidouilles en perspective pour l'année prochaine
Je vois un avantage...et un inconvénient !!!
Maintenant, j'ai un galet qui est passé d'un diamètre 42mm a 44mm !! ca fait autour de 5% d'augmentation donc ca va augmenter d'un chouia la vitesse de pointe ( effectivement, en plat je tiens facilement le 36km/h )
par contre, l’inconvénient se verra en cote car je diminue...aussi d'un chouia le couple...
Je ne pense plus gagner bcp en vitesse sur le 3800 !!!
Pour moi, la limitation vient de la bobine
Plus le moteur tourne vite, plus le temps de magnétisation ( donc de l’énergie accumulée) est court....et si plus d’énergie, plus d’étincelle pour enflammer le mélange
Je ne sais pas si les bobines FAGY ( Solex hongrois ) sont plus "selfiques" que nos bobines rouges car l’énergie stockée est directement proportionnelle a la self de la bobine
Bref, quelques bidouilles en perspective pour l'année prochaine
claudeXR- Nombre de messages : 3
Localisation : 89000
Date d'inscription : 30/10/2024
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