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Encrassement rapide et considérable pot moteur Maxi Puch (E50)

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JACK177071
BRANDI
Maxi
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Encrassement rapide et considérable pot moteur Maxi Puch (E50) Empty Encrassement rapide et considérable pot moteur Maxi Puch (E50)

Message  Maxi Lun 6 Mai 2024 - 1:33

Bonjour à tous   Very Happy ,
Je me suis présenté dans un autre post.

Je me résout à demander de l’aide après de nombreuses années à chercher la solution pour un moteur Maxi Puch E50.

Le problème est un calaminage aussi rapide qu’important du pot. Je dirais même jamais vu. Donc tous les 9 mois (environ), je me pourris les poumons à passer des heures en décalaminant le pot démontable (tube, chicane, etc.) au chalumeau. Ce n’est pas de la calamine sèche comme sur un 4T mais un jus épais bien gras et infecte.

Quelle origine à ce problème ? J’ai pensé à peu près à tout … mais visiblement pas encore à la bonne solution.

Quelques précisions :
Piston/cylindre en fonte d’origine (env. 50 ans), bague de bridage admission enlevée. Gicleur 50 (donc plutôt modeste), avance allumage réglée parfaitement au stroboscope, bougie avec à priori le bon indice, flotteur et pointeau carbu semblent ok. Je ne sais plus comment est réglée l’aiguille mais laissé en standard (de toute façon n’influence que les bas régimes). Huile 2 % ½ synthèse. Pour l’entrée du filtre à air, j’ai testé divers diamètres de trou pour que le moteur tourne bien avec le gicleur 50.

L’admission commence à 10mm du PMH. Entièrement dégagé à 0 mm du PMH

Echappement commence à 32mm du PMH. Termine à 41 (42) mm du PMH.

Ca parlera peut être aux spécialistes. Est-ce que la lumière d’échappement serait trop vite dégagée avec comme conséquence trop de gaz frais non brûlés (ceux qui chassent le reste des brûlés) qui partiraient dans le pot ??

Choisi bougie légèrement plus froide que d’origine car admission débaguée.

Les électrodes sont légèrement noires mais pas d’encrassement évident. L’étincelle semble bonne.

De toute évidence, le problème est un mélange trop riche ou/et un passage trop important de gaz non brûlés dans l’échappement. La grande question est pourquoi ?!!  confused

Juste une remarque concernant l’huile : contrairement à certaines idées reçues, il semble que la 100 % synthétique non seulement n’apporte rien pour les moteurs anciens mais ne les lubrifie pas bien et encrasse bien plus que l’huile minérale ou ½ synthèse. Ces vieux moteurs de petite cylindrée et tournant lentement ne chauffent en effet pas assez (d’autant plus avec cylindre fonte) et l’huile 100 % synthétique est mal brûlée et termine donc dans le pot. Non spécialiste, j’ai toutefois tendance à croire à cette théorie.

A part ça, compression de 9kg, alors que la norme est sauf erreur de 8.4kg. Paradoxal car depuis le temps qu’ils n’ont pas été changés les 2 segments doivent être bien usés. Et encore plus curieux car ce moteur est très peu puissant malgré le débridage et galère dans les montées malgré un pignon/couronne d’origine.

Donc j’ai la totale : un pot qui s’encrasse comme jamais vu et en plus un moteur poussif, alors que le bridage à l’admission a été enlevé ! Sans parler du fait qu’il consomme plus que normal et fume énormément (merci la pollution)  :

Je n’ai pas envie de changer piston/cylindre (bonne qualité d’origine) contre un kit Airsal ou autre.

Un grand merci à ceux qui auraient une idée  grining  car j’en peux plus de devoir régulièrement décrasser ce pot à la flamme. Non seulement ça prend un temps fou , on respire des fumées délétères et malgré toutes les précautions, on en met partout !

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Message  BRANDI Lun 6 Mai 2024 - 9:18

salut l usure des joint spi peu laisser passer l huile de la boite dans le bas moteur????????????
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Message  Maxi Lun 6 Mai 2024 - 10:27

Salut,

Effectivement ces cyclomoteurs ont un embrayage à huile et ta remarque est très juste. Mais on peut à priori exclure cette cause car il y a environ 2 ans j'avais pensé à ça et changé tous les joints (et roulements). Pas du luxe vu l'âge. Mais ça n'a rien amélioré ! Donc la cause se trouve ailleurs ... Et on peu supposer qu'en cas de passage d'huile de boîte dans le mélange, la bougie serait très encrassée.

C'est vrai que défaut de tous les 2T est de laisser passer un peu de gaz frais non brûlés dans l'échappement mais dans ce cas c'est dans des proportions tout à fait anormales. Ou alors la cause est un mélange trop riche ... mais pourquoi ?!

Est-ce que le diagramme de distribution aurait un problème (voir cotes dans 1er message) ? Ce serait étonnant puisque rien n'a été modifié (agrandissement admission ou échappement aux mauvais endroits, échancrure jupe piston, etc.).

Peut-être voir à nouveau côté carbu ? Qu'est-ce qui se passe si le pointeau ou le flotteur sont défectueux ou mal positionnés et que la cuve à tendance à trop se remplir ? Un incidence sur le mélange ?

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Message  BRANDI Lun 6 Mai 2024 - 14:55

vérifie ton niveau d huile...........ou joint mal positionné ou carter fêlé ...............la consommation d essence excessive ??????????
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Message  JACK177071 Lun 6 Mai 2024 - 15:49

juste une question (qui ne va pas résoudre ton problème d'encrassement) ... le moteur Puch E50 c'est une version spéciale pour la Suisse ... moteur avec un embrayage centrifuge automatique mais qui peut ètre verrouillé manuellement pour démarrer le moteur ???

Je pose cette question car je suis un peu le Monsieur documentation du forum et je n'avais jamais entendu parlé de ce moteur Puch E50 .... mais il me semble avoir vu (il y a quelques minutes) un plan avec cette commande d'embrayage manuel ....

sur ce plan à droite cette commande "suisse" .... enfin c'est ce que je crois comprendre ..
Encrassement rapide et considérable pot moteur Maxi Puch (E50) Puch_m34

Je connais un peu ce type de moteur car j'ai déjà été confronté aux moteurs Franco Morini montés sur les cyclomoteurs Belmondo qui ont eu aussi cette commande pour démarrer le moteur en pédalant (avec un vrai pédalier qui est hors du moteur) .... donc il faut verrouiller l'embrayage sinon c'est impossible ...
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Message  Maxi Lun 6 Mai 2024 - 17:58

Bonjour,
A Brandi :
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai refait joints/roulements. Après, je ne peux voir l'intérieur du carter mais je doute que l'huile de boîte passe dans le bas moteur car - comme indiqué précédemment - le problème en question existant avant de refaire le moteur et n'a présenté aucune amélioration après. Et quand bien même il y aurait ce transfert d'huile, ça n'expliquerait pas la consommation important d'essence et la faible puissance du moteur.

A Jack :
Le E50 représentait en Suisse la quasi totalité des moteurs Puch mono vitesse. Ton plan correspond parfaitement. La commande au guidon par l'intermédiaire d'un câble va embrayer par friction d'un disque, juste pour le démarrage. Si le câble lâche, c'est mal engagé car aucun moyen de démarrer. Autrement, il faut enlever ta ceinture et le cache du volant magnétique et tu imagines ce qu'il faut faire ensuite ... Pas gagné car il faut une certaine expérience.
Sur mon Puch X30 2 vitesses, il y avait à la place un décompresseur agissant sur la culasse et réduisant temporairement la compression pour pouvoir lancer le moteur.

Quelqu'un a une idée pour mon problème ? Ou peut-on rappeler comment on teste précisément l'efficacité du pointeau du carbu et le bon réglage du niveau de cuve et du flotteur ? C'est éventuellement à revérifier.

Et quelles sont les conséquences d'un remplissage excessif de la cuve, à part un débordement ? Le gicleur se trouvant au fond de la cuve est-ce qu'un niveau d'essence plus haut d'un ou deux mm. va changer quelque chose au niveau richesse et carburation ?
Point important à creuser ...

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Message  Monza_80 Mar 7 Mai 2024 - 20:36

J'en déduis que tu dois fumer beaucoup quand tu roules. Very Happy
J'ai quelques questions / pistes à explorer :
- ton pot est d'origine et possède toutes ses chicanes ?
- tu as essayé différents réglages d'avance à l'allumage ?
- comment fonctionne ton moteur actuellement ? il marche bien malgré ce symptôme ? Il est nerveux ? Monte bien dans les tours ? Et en reprise, il n'est pas trop mou ?

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Message  Maxi Mer 8 Mai 2024 - 0:08

Salut,

Oui, ça fume plus que normal et surtout ça pue +++.
Le pot est d'origine et il y a 1 chicane. Donc rien de modifié à part quelques trous dans le tube à l'intérieur (indispensable et largement documenté depuis 1/2 siècle, donc rien de très fantaisiste).

L'allumage est réglé selon ce que j'ai appris à travers les livres d'atelier et vieux connaisseurs. Mais tout le monde se rejoint. Je n'ai jamais voulu d'allumage électronique. Rupteurs à 0.35, avance à 1.6. Et vérification au stroboscope + appareil électronique maison. Donc pas possible d'être plus précis. Certaines brutes préconisent de ne rien mesurer et de pousser l'avance au max, juste avant que le moulin ne puisse plus démarrer. C'est pas mon truc.

Le moteur tourne normalement, reprises sans particularités. Par contre, manque de puissance flagrant et dans les montées fortes c'est un désastre. J'ai d'ailleurs remis le pignon d'origine (prévu pour moteurs bridés), alors que sans la bague à l'admission il faudrait normalement mettre quelques dents de plus, tout en conservant une puissance correcte.
Comme je le disais tout ça est curieux car la compression semble plus qu'optimale (à moins que mon compressiomètre déconne).

Bon, ce manque de puissance est chiant mais ce qui l'est bien plus c'est l'encrassement du pot. Il ne fait aucun doute que soit le mélange est trop riche, soit trop de gaz frais passent dans le pot. L'huile étant à 2 % (impossible de faire moins), je ne vois que 2 solutions : Soit un problème de diagramme de distribution (la lumière d'admission s'ouvrirait trop vite et donc trop de gaz frais passeraient dans l'échappement) ... mais très difficile à objectiver !!!, soit un problème de carbu.

Quant au type d'huile, personne n'a rebondi sur mes remarques. Ca serait intéressant.

Le carbu est quant à lui ultra basique. Il me semble qu'un gicleur de 50 est vraiment le minimum et j'ai déterminé le diamètre de la prise d'air sur la boîte à air de sorte que le moulin tourne le mieux possible. Quant à l'aiguille, le clip est à la hauteur standard (mais ça n'influence que les bas régimes). Reste le flotteur et le pointeau qui me semblaient ok (flotteur parallèle au plan de joint). Mais il faudrait revérifier. Ca serait mieux avec une cuve transparente et une cote d'usine pour savoir quel est le niveau optimal de cuve pleine. Si quelqu'un à une astuce ... ?



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Message  moped Mer 8 Mai 2024 - 11:38

Bonjour, le mélange 2% c'est avec de l'huile 100/100 synthèse en semi c'est 3%, et ça ne devrait pas fumer tant que ça. Par contre sur le manuel que j'ai vu ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est indiqué pour les mono vitesse une avance de 0,8 à 1,2mm et pour ta compression j'ai l'impression (mais j'ai peut-être mal compris) que tu confond le taux de compression théorique et le taux de compression réel.
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Message  Maxi Mer 8 Mai 2024 - 21:06

Salut,
Effectivement, super documentation (je l'avais déjà) et comme indiqué l'avance devrait être 0.8 à 1.2 (ou 18.5 à 21 sur le volant).
Mais selon discussions avec des ateliers au fil des décennies, il semblerait que sur un E50 débridé, ce serait pour certains entre 1.2 et 1.8 et pour d'autres entre 1.4 et 1.6.
Exemples aussi trouvés à l'instant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso, j'ai toujours mis 1.6 (pas plus). A tort ou à raison ? Ce sont des valeurs d'époque et il est vrai que les essences actuelles nécessitent un peu moins d'avance. Maintenant il faut être réaliste car déterminer au 1/10 le PMH et ensuite l'avance relève de l'impossible sur des mécanismes aussi archaïques. Par contre, il serait intéressant de savoir ce que trop d'avance pourrait générer dans l'optique de mon problème. On pourrait penser que le mélange s'enflammerait trop vite et que cela aurait pour conséquence moins de gaz non brûlés que si pas assez d'avance ? Donc dans mon cas, trop d'avance ne pourrait donc pas être à l'origine d'un mélange mal brûlé dans le pot ? Quelqu'un a un avis ?

Autrement on en revient toujours à quelque chose qui cloche au niveau du carbu ... Quelqu'un a là aussi une méthode pour tester ?

Et aussi la question du type d'huile soulevée au début du post.

Concernant la compression que tu évoques, je ne sais pas quelle différence entre théorique et réel. Le compressiomètre mesure plus de 8.5Kg (moteur chaud, gaz ouverts). C'est du théorique ou du réel ?

Et s'agissant du mélange 2 % qui ne serait pas adapté à la 1/2 synthétique, la aussi il y a plusieurs écoles. Il y a eu beaucoup de progrès sur les huiles en quelques décennies et aussi sur les carburants. Donc on est loin des 5 % de l'époque. Alors je ne sais pas. En tout cas je n'ai jamais eu de problème apparent avec de la 2 % en 1/2 synthèse et mettre 3 % ne pourrait que aggraver l'encrassement du pot.

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Message  moped Mer 8 Mai 2024 - 22:49

Pour ma part quand il y a quelque chose qui ne fonctionne pas je repars du réglage constructeur qui est quand même celui qui connait le mieux son moteur. Ce que tu mesures avec le compressiometre est la pression dans le moteur indiquée en bars et les indications que tu trouves sur les notices quant au taux de compression c est un ratio entre le volume dans le cylindre quand le piston est en bas et le volume restant quand le piston est en haut et c'est exprimé en rapport a 1, par exemple 9/1, et en réalité sur un deux temps il faudrait tenir compte de la hauteur de la lumière d'échappement. Tu peux déterminer le pmh au centième prés en utilisant un comparateur et un adaptateur, pour ma part fait avec une vieille bougie.
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Message  quick Dim 12 Mai 2024 - 22:57

Bonsoir , quelqu'un à parlé à juste titre d'une éventuelle fuite d'huile de bv vers le bas moteur et qui pourrait donc se retrouver dans la combustion puis échappement car pas prévue pour bien se consumer . Malgré ton démontage remontage moteur ne pourrait il pas y avoir comme déjà dit une félure dans le carter moteur ou truc bete un passage par une vis d'assemblage à laquelle il manquerait un joint torique ou une rondelle cuivre par exemple ? Effectivement ton anomalie est antérieure mais soit la cause est toujours présente car pas forcément habituelle ( fissure ) ou tu as remonté tout bien comme c'était mais quelqu'un dans le passé avait fait une erreur / oubli !

Est ce que la mise à l'air libre de la bv se fait bien ? reniflard ? petit trou ? Peut etre essayer sans le bouchon ( si pas possible une petite durite emboitée a sa place et remontant assez haut fait un reniflard provisoire )
Quel est le type d'huile de bv dans cette machine ?
l'as tu remplacée pour etre sur de son type ? Niveau au bon endroit ?
As tu la possibilité de tester avec une huile nettement plus épaisse pour voir si ca diminue les fumées ?
tu parles d'odeur forte :une huile moteur 2 temps est plus ou moins parfumée meme quand ca fume avec un mélange un peu gras , le " fumet " est assez typique , une huile de boite qui brule est beaucoup plus acre !
le problème te suis depuis un moment apparemment donc question simple est ce que ton niveu de bv à baissé sans fuite ( ce qui confirmerai une consommation )
Un niveau de cuve de carbu trop haut amènerait surtout engorgement du moteur , fonctionnement en 4 temps donc très mauvais fonctionnement à bas régime . Tu parles d'un gicleur de 50 , c'est ce qui est prévu ou tu l'as descendu pour essayer de corriger ton problème ?
Pas de possibilité d'essayer un autre carbu qui fonctionne ? Je sais ces machines ne sont pas très répandues
Pour le cylindre et ses diagrammes mesures plutot les angles d'ouverture adm ech et transferts tu retrouveras surement plus facilement ces infos la sur le net pour comparer si ton cylindre n'a pas été travaillé dans le mauvais sens ! une jupe de piston coupée peut aussi avoir de très mauvais effet si fait sans réfléchir ! Si le reste avant ne te fait pas avancé un comparatif de ces derniers éléments avec des pièces saines peut aider .



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Message  Maxi Lun 13 Mai 2024 - 0:55

Bonjour,
J'ai mis en pause depuis quelques jours car n'ai pas le temps pour faire quelques tests. Probablement dans une semaine.
Je vais revoir l'allumage car pas fait depuis longtemps. Bougie, rupteurs (certainement à limer car piqués), avance, etc. Il faut le faire mais ça n'a probablement pas de rapport avec le problème. Quant à l'huile d'embrayage qui passerait dans le bas moteur, c'est très peu probable mais toujours possible. J'avais refait ce moteur avec le plus grand soin et sur ce modèle, il n'y a pas de rondelles ou joints particuliers à part les SPI qui évidemment ont été remplacés par des neufs. Reste un fêlure du carter mais impossible à déterminer et je ne vais en tout cas pas démonter à nouveau ce moteur. Concernant une baisse du niveau d'huile BV qui pourrait mettre sur la piste, pas de chance car j'ai une très légère fuite depuis longtemps au niveau du grand joint papier du carter. Donc effectivement, le niveau baisse très légèrement avec le temps mais rein de très relevant. Quant à l'odeur des gaz d'échappement, c'est une bonne idée mais mon nez n'est pas assez expérimenté.
Pour info, ça fait bien longtemps que ne ne mets plus de l'huile BV Motorex le plus souvent préconisée mais de la Castrol Transmax DEX III (huile de transmission automatique auto). Jamais observé un problème d'embrayage. Je préfère ne pas essayer comme tu le dis une huile beaucoup plus épaisse car l'embrayage risque de ne plus bien fonctionner, voir de souffrir.
S'agissant le la mise à l'air de la BV, je n'avais pas pensé à ça. Bonne remarque mais j'avoue ne plus savoir où se trouve cet orifice. Quelqu'un s'en souvient ?
Autrement, il me vient une idée extrêmement simple et rapide à mettre en pratique : vidanger (sans la jeter si encore bonne) l'huile BV et voir son aspect. Aucune expérience mais je suppose que si l'huile passe dans le bas moteur, de l'essence devrait aussi inversement passer dans l'huile et lui donner un aspect pas très catholique (émulsion ?). Si quelqu'un a une idée de ce qu'un tel mélange pourrait donner, ça serait une super piste permettant - on l'espère ! - de pouvoir écarter la question de l'huile BV dans ce problème.
Quant au piston-cylindre, rien n'a été modifié excepté l'enlèvement de la bague de bridage à l'admission. Question gicleur, je crois que l'original sur cylindre bridé est 48 ou 50. Donc avec un cylindre débagué, 50 semble vraiment le minimum. Reste le niveau de cuve. Mais si gicleur trop gros ou niveau de cuve trop haut, trop de richesse ferait fonctionner comme en "4t" (sorte de g-r-r-r-r comme plafonnement) et au contraire si pas assez riche, montée dans les tours quand on réduit gaz ou lorsqu'on roule à fond et qu'on coupe les gaz pour les remettre d'un coup, il y aurait un "trou". Je ne constate rien de tout ça donc la richesse serait à priori correcte. Mais comme j'ai 2 autres carbus en réserve, il faudrait prendre le temps de les essayer.

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Message  Maxi Sam 1 Juin 2024 - 22:45

Bonjour,

Je reviens après une quinzaine après diverses investigations et essais.

En fait, c'est la honte ... ou plutôt de la malchance !
A force de chercher, j'ai découvert que le gicleur marqué 50 était en fait un 54 ou 56 ! Donc soit il a été alésé par un ancien propriétaire (du gicleur), soit il a été mal marqué à l'usine.
Donc j'ai mis un vrais 50 (taille réputée être celle d'origine) et ça semble fumer et pisser sensiblement moins !  Donc l'énigme est en partie résolue.
Par contre, question puissance c'est toujours très mauvais. Les montées sont poussives et pourtant je suis un poids plume.
J'ai réglé l'avance exactement selon les chiffres d'usine, mis une bougie 60 un peu plus chaude pour la ville (susceptible de mieux brûler le mélange) et testé la compression qui donne 8.4 (apparemment idéal) moteur chaud au compressiomètre.

Sur quoi agir alors, si ce n'est sur l'entrée d'air ? J'ai fait plusieurs tests avec des petits tubes de divers diamètre à l'entrée de la boîte à air pour trouver le meilleurs compromis. Mais toujours pas de puissance. Evidemment avec les rapports pignon/couronne aux dimensions d'origine.

Une idée car on ne voit plus trop sur quoi agir ?

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Message  Maxi Sam 1 Juin 2024 - 23:06

... et pour ceux qui auraient un moteur E50 (bien moins courant en France qu'en Suisse), j'ai eu une entrée d'air mystérieuse qui déréglait complètement la richesse.
C'est en fait une mauvais conception de la jonction carbu/pipe. La section de tube qui reçoit la pipe est fendue pour permettre le serrage avec une vis. Mais cette fente sur toute la longueur de la fixation et une source d'entrée d'air. J'ai donc mis un O-ring au fond du tube et bien plaqué la pipe contre ce joint avant de serrer. C'était la solution.

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Message  Maxi Sam 1 Juin 2024 - 23:17

J'avais oublié : pour limiter l'encrassement du pôt et sur les conseils de divers mécanos, j'ai choisi l'huile semi-synthétique (surtout pas la 100 %) MOTOREX Scooter.
Elle est 2x plus chère que l'huile "grande surface" mais selon certains la différence en ce qui concerne l'encrassement serait conséquente. On verra à l'usage.

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Message  cavalcone10 Jeu 6 Juin 2024 - 16:19

Hummm énigmatique se phénomène. Perso je reprendrais les bases donc test d'étanchéité du bas moteur, contrôle de la coloration de bougie. Met nous une photo s'il te plaît. Quelle est la taille du carburateur d'origine?
As tu possibilité d'essayer une bobine d'allumage car un allumage faiblard c'est pas top top.
Il faut tout reprendre chère amis.
A faire attention au cylindre bridé au transfert c'est a dire que les lumières latéraux du cylindre ne sont pas découverte totalement comme sur les honda px ou camino.
Perso si tu as un doute sur ton carburateur remplace le chez delhorto il y a moyen de trouver ton bonheur et d'adapter pour pas très chère ou d'en empreinter a un amis
On peu être sur un échappement pas adapté au cylindre et certainement bridé
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