LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Restauration d'une AV88

4 participants

Aller en bas

Restauration d'une AV88 Empty Restauration d'une AV88

Message  flodorrs Ven 19 Avr 2024 - 21:18

Bonjour,

J'ai depuis une dizaine d'année une AV88 (je crois que ces bien ca ?) que j'avais récupérée dans la grange d'un acien paysan. J'en avais à l'époque récupéré deux. Une que j'avais remise en état de suite et celle ci que je souhaite retapper aujourd'hui :

Restauration d'une AV88 Img_2010

J'avais déjà commencé à démonter des pièces lorsque j'ai pris cette photo. J'ai les carters, les chromes du réservoirs...

J'ai une question concernant le moteur. Ce n'est pas le moteur d"origine qui est installé dessus. C'est un moteur de bg43.

Restauration d'une AV88 Img_2011
Restauration d'une AV88 3c4ef210


Ce que je ne comprends pas, c'est que les moteurs de bg43 tournent dans le sens inverse des moteurs av7 qui sont sur les av88.
Je ne vois pas comment il peut fonctionner dessus et pourtant, je crois bien avoir réussi à la démarrer avant que je commence à la démonter. Mais maintenant que j'y ai touché,impossible de retrouver les réglages.

Avez vous une idée des réglages de l'allumage qu'il faut faire dessus pour qu'il puisse démarrer ?

Un grand merci par avance,

Florent

flodorrs

Nombre de messages : 4
Localisation : vannes
Date d'inscription : 19/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une AV88 Empty Re: Restauration d'une AV88

Message  flodorrs Sam 20 Avr 2024 - 9:49

En fait ce que je ne comprend pas c'est que ce moteur de bg43 est, si je ne me trompe pas, à l'origine un moteur à galet relié par une courroie au moteur.
Pour que la roue tourne dans le bon sens, en marche avant, sens anti horaire, le galet doit tourner dans le sens horaire et le moteur dans le sens anti horaire.

Pour un moteur AV7, le moteur tourne dans le même sens que la roue, en sens anti horaire.

Mon problème se trouve donc je pense dans le réglage de l'avance à l'allumage du moteur. La came sur le moteur qui est montée actuellement, donc un moteur de bg43, est censée tourner dans l'autre sens. L"ouverture du rupteur est donc beaucoup moins franche que s'il tournait dans le bon sens.
J'ai essayé plusieurs réglages de l'avance, mais je n'ai pas réussi à la faire redémarrer pour l'instant...
Si vous avez des conseils de réglage...

Je pourrais très bien remettre un moteur AV7 dessus me direz vous, mais j'avoue que ça m'embête de remettre 150-200 euros de plus pour retrouver un moteur (et faut il encore le trouver car ce n’est pas une version suspendue).

Sinon une autre question liée au moteur. Est ce un problème d'avoir ce moteur monté, qui n'est donc pas d'origine, vis à vis de l'assurance, de l'administration (je pense mettre le numéro de châssis pour faire la carte grise) ou autre.

Merci par avance



flodorrs

Nombre de messages : 4
Localisation : vannes
Date d'inscription : 19/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une AV88 Empty Re: Restauration d'une AV88

Message  JACK177071 Sam 20 Avr 2024 - 11:29

pour le réglage de l'allumage il faut tenir compte du sens de rotation inversé .... donc l'avance de l'autre coté du PMH  Very Happy et ainsi des repères pas forcément au bon endroit.
Ce qui m'interroge beaucoup c'est l'embrayage centrifuge du BG  scratch  normalement il ne peut pas s'adapter à un sens de rotation inverse ... ou alors fonctionner d'une façon pas très correcte affraid
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4061
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une AV88 Empty Re: Restauration d'une AV88

Message  alf77 Sam 20 Avr 2024 - 12:21

Il est aussi possible qu'il y ai eu un remplacement de la culasse . Dans ma jeunesse je remontais des moteurs avec des pièces diverse pour construire des "mobcross" ou autres machins roulant  screwy . Les culasses n'étaient pas toujours sur le bon moteur
a+
Alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 506
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une AV88 Empty Re: Restauration d'une AV88

Message  moped Sam 20 Avr 2024 - 13:54

Bonjour, pour moi c'est une av65, l'av88 à le moteur flottant, pour la carte grise c'est bien le numéro de châssis qu'il faut indiquer et si c'est comme pour les av88 le début du numéro indique le modèle, les numéros des av88 commencent par 88.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2596
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une AV88 Empty Re: Restauration d'une AV88

Message  flodorrs Jeu 25 Avr 2024 - 19:40

En effet, c'est donc bien une AV65. Le numéro du châssis commence par 65.
Le numéro ne comprend que des 0 et fini par un 9, ce serait la 9ième produite ?!

Pour la culasse, une personne m'avait aussi parlé de ça mais je ne pense pas que ce soit seulement la culasse qui ait été changée car le moteur tourne dans le sens inverse du sens où il devrait (pour ce modèle d'AV) tourner. Je dis ça par rapport à la l'axe de la came qui n'ouvre pas le rupteur de façon franche mais "doucement" et qui l'ouvrirait franchement s'il tournait dans l’autre sens.

J'ai essayé quelques réglages en ayant toutes ces infos en tête mais rien, je sèche complètement...
Pour l'embrayage, il a l'air de bien fonctionner, en tout cas en actionnant les pédales, il plaque bien lorsque j'atteins une certaine vitesse en pédalant, à voir si je réussi à redémarrer ce satané moteur.

J'essaie de m'y repencher demain

flodorrs

Nombre de messages : 4
Localisation : vannes
Date d'inscription : 19/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une AV88 Empty Re: Restauration d'une AV88

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum