LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Restauration d'une Astra 50

2 participants

Aller en bas

Restauration d'une Astra 50  Empty Restauration d'une Astra 50

Message  Capelle Dim 3 Déc 2023 - 19:27

Bonjour

Je débute la restauration d'une Astra 50cm3.
A priori une AS2 Luxe mais j'aimerais avoir votre avis sur l'identification.
Elle est équipée du moteur Lavalette AML 50 , de la fourche télescopique et des deux freins a tambour de 90.
Ayant débuté le démontage hier je peux dire que sa couleur d'origine était a priori gris/beige.
J'ai un peu de chrome qui apparait sous la peinture de réservoir.
Le moteur est collé

Pour la restauration , je recherche :
- l'embrayage du Lavalette (ou moteur complet)
- la roue avant est manquante et l'arrière est en mauvais état ( je peux récupérer le moyeu tambour et couronnes
- le phare
- le carter gauche ( coté embrayage)
- une pochette de joint

Je vous laisse quelques photos pour apprécier le travail a entreprendre
Je remercie Jeremy pour le contact très sympa lors de la vente et je ne sais pas si il se reconnaitra
Je pense puiser dans les infos Paloma P500 car ces engins me semblent assez proches

J'espère avoir le plaisir d'échanger avec les connaisseurs et surtout les passionnés que nous sommes
Philippe

Capelle
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : CAMBRAI
Date d'inscription : 02/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Astra 50  Empty Restauration d'une Astra 50

Message  Capelle Dim 3 Déc 2023 - 20:30

Voici les photos du début de la restauration :


Restauration d'une Astra 50  20231220
Restauration d'une Astra 50  20231219
Restauration d'une Astra 50  20231221

Capelle
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : CAMBRAI
Date d'inscription : 02/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Astra 50  Empty Re: Restauration d'une Astra 50

Message  quick Mar 5 Déc 2023 - 0:10

Bonsoir Capelle , le début du chantier est toujours un peu particulier car on commence une liste de choses à reparer ou retrouver qui n'en finit pas de s'allonger , mais ca permet de voir dans quoi on s'engage et d'anticiper la suite . Il ne faut pas se décourager pour autant ca reste de la mécanique simple sur ce type de machines .
Les roues par ex sont certainement communes à divers machines du genre ,donc si ce sont par ex des 600 X 50B c'est ce qu'on trouve sur quantité de cyclos de cette génération et notamment sur les av3 ou av4 Motobécane par ex qui ont étées très diffusées et pour lesquelles il y a des refabrications de pièces .
Pour les pièces moteurs rien de tel que de récupérer un autre moteur donneur bloqué ou non , il n'est pas rare d'y trouver finalement quelques autres morceaux bons a prendre ou à avoir sous la main quand la machine sera roulante .

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Astra 50  Empty Restauration d'une Astra 50

Message  Capelle Jeu 7 Déc 2023 - 18:12

Bonjour

Oui effectivement la liste va s'allonger mais j'ai le temps !
J'i pris le temps de déculasser le petit lavalette AML 50 et j'ai reçu la notice d'entretien d'époque.
Il s'agit d'un AML 50/1 avec l'embrayage centrifuge et non le multimatic.
Je vais essayer de trouver un autre moteur pour pouvoir avoir de la Piece et en refaire un complet.
Le piston est bloque et ca fait 3 jour qu'il patiente sur l'établi avec du dégrippant.
Ce Week End il aura droit a une petite chauffe et nous verrons bien si il se décolle facilement ou pas.
Je vous tiens au courant de l'avancée et si quelqu'un aurait des roues 600 X 50 B avec les moyeux tambours ou simplement le moyeu de la roue avant , je serai preneur. Par la même occasion , si vous avez un moteur a me vendre , n'hésitez pas a me le dire

Merci
Philippe

Capelle
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : CAMBRAI
Date d'inscription : 02/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Astra 50  Empty Re: Restauration d'une Astra 50

Message  quick Jeu 7 Déc 2023 - 19:02

Pour le piston bloqué c'est patience méthode et système D , une ou plusieurs chauffes du cylindre seront surement un premier palier , ca peut aider le dégrippant à descendre entre les 2 pièces .
La dessus pas de science éxacte ca dépend de l'état d'oxydation du piston et du type de cylindre , le couple fonte / alu reste compliqué quand ca a pourri pendant 50 ans . Les moteurs vap que j'ai du ouvrir et qui étaient bloqués m'ont obliger à démonter les carters du moteur pour pouvoir caler le cylindre avec vilebrequin sur une presse et pousser avec sur le piston ! Quand ca a bougé j'ai bien compris que j'aurai pu m'agacer des heures à l'établi et rien n'aurai bougé après avoir tout cassé . Par contre je suis en train de refaire un mot de av3 motobécane , cylindre chromé , ca s'est bien débloqué après plusieurs chauffes , dégrippant , et maillet avec cale en bois sur l'établi . Donc garde a l'esprit d'éviter de trop " taper " sur les pièces .

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Astra 50  Empty Re: Restauration d'une Astra 50

Message  Capelle Jeu 7 Déc 2023 - 19:26

Merci pour les conseils et je vais y aller doucement.
Si il ne se débloque pas j essaierai de démonter par le vilo

Capelle
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : CAMBRAI
Date d'inscription : 02/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Astra 50  Empty Re: Restauration d'une Astra 50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum