LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Moto Guzzi Hispania Dingo 49

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Empty Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49

Message  JACK177071 Jeu 23 Nov 2023 - 13:35

bon, l'essence pour tronçonneuse est "fabriquée" avec de l'huile pour tronçonneuse ..... et je ne le sens toujours pas .... Tuer un moteur en voulant éviter d'acheter 1 petit bidon d'huile spéciale motos 2 temps c'est pas forcément un bon calcul ...

pour ta boite de vitesses c'est sûr que si elle est "à sec" il est difficile de juger de son état .... l'huile sert quand même  Very Happy .... et si tu fais un essai à la main ce n'est pas mieux ... risque de dureté excessive ou au contraire avec beaucoup de jeux cependant  l'huile ne va pas totalement supprimer ces jeux si ta boite est très usée.


pour l'huile MOTUL SAE100 .... j'ai trouvé uniquement des infos sur la Motul SAE80/90 qui est plutôt une huile pour utilitaires et camions scratch  

mais pourquoi pas ... s'il ne te la vend pas une fortune car les boites ne sont pas super exigeantes sur les cyclos à vitesses ...
Chez Norauto (par exemple) tu en trouves à partir de 9 ou 10€ pour un bidon de 1 litre ....


Dernière édition par JACK177071 le Jeu 23 Nov 2023 - 13:57, édité 1 fois

JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4050
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Empty Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49

Message  Dingo 49 Jeu 23 Nov 2023 - 13:48

Ok pas de soucis j'achèterai de quoi faire du mélange. Mais le mec de chez Maxxess quand je lui est parlé de l'essence pour tronçonneuse il m'a dit si c'est du 2%c'est bon lol

Je demandais parce-que avant je fesai mon mélange pour la tronçonneuse moi même et j'ai arrêté parceque au bout de 2-3 mois si tu l'utilise pas elle es plus bonne l'essence. Du coup je me suis rabattu sur du mix déjà tous fait qui lui tient dans le temps.
Et pour l'huile moteur tu en pense quoi de la SAE 100 tu pense que ça peut remplacer la 30?

Dingo 49
Membre debutant

Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Empty Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49

Message  Dingo 49 Jeu 23 Nov 2023 - 13:52

Pardon j'avais pas vue ta réponse sur l'huile. J'ai aussi appelé chez daffy il on pas de sae30 mais il aurait l'équivalent sans qu'il mais dis quoi.
Je vais commander de la 30 sur le net sinon et puis ce sera réglé.

Dingo 49
Membre debutant

Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Empty Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49

Message  JACK177071 Jeu 23 Nov 2023 - 14:08

SAE30 c'était une qualité standard .... dans les années 60/70 Very Happy . Si tu prends une huile classique transmission moto dans un supermarché ou magasin style Feu Vert ça suffira largement .

J'ai vu qu'on trouve encore sur le net de la SAE30 mais si c'est pour la payer une fortune car il y a 50 ans on disait de prendre celle-là alors ça serait une folie inutile.

Remarque il y a bien des gens qui achètent de l'huile de ricin (enfin aujourd'hui on parle d'huile ricinée ...) car cela sent la même odeur que dans les années 50/60 sur le bord des circuits motos scratch
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4050
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Empty Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49

Message  Dingo 49 Jeu 23 Nov 2023 - 14:35

Ok tu sais j'i connais pas grand chose j'avais une 102 quand j'avais 13-14ans après ces ma seul expérience et en plus c'est mon père qui s'occupait de l'entretien. Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 17007410
Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 17007411
Avec ça ça ira bien.

Sinon situ a de là docs ou un lien pour trouver le manuel d'entretien je suis preneur.
Encore merci pour toutes ton aide je ne savais pas par où commencer en me lançant dans ce projet. Mais grâce à toi ça roule tous seul lol
Je vais d'ailleurs me mettre tout de suite a démonté le réservoir et commander le truc pour mettre a l'intérieur.

Dingo 49
Membre debutant

Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Empty Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49

Message  JACK177071 Jeu 23 Nov 2023 - 16:43

je ne sais plus si je t'ai déjà fourni le 1er manuel
https://www.cjoint.com/c/MKrpzozVxW3
Je "travaille" pour 5 ou 6 forums et parfois je mélange un peu pour savoir à qui j'ai déjà posté et qui ne l'a pas reçu scratch

celui-là c'est de l'inédit Very Happy
https://www.cjoint.com/c/MKxpPHL4Zrc
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4050
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Empty Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49

Message  Dingo 49 Jeu 23 Nov 2023 - 16:47

Magnifique l'exclu j'adore, plus cas me mettre a l'espagnole.

Dingo 49
Membre debutant

Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Empty Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49

Message  quick Jeu 23 Nov 2023 - 22:18

Bonsoir , à voir pour l'huile sae 30 , c'est ce qu'on trouve dans les magasins de bricolage pour les moteurs de tondeuses , motoculteurs 4temps .
30 correspond à la viscosité c'est plutot fluide et assez éloigné d'une sae 100 . Si l'huile est trop épaisse ce n'est pas que ca ne va pas fonctionner mais ca peut rendre la sélection des vitesses plus lourde et le second inconvénient dont tu ne te rendras pas compte c'est la pignonnerie qui sera un peut plus lourde a faire tourner qu'avec la sae 30 .
En auto dans les bv on à beaucoup utilisé des sae 80 90 , pour grapiller un peu sur les pertes de rendement que ca engendre depuis quelques années c'est plutot de la 75 .

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 354
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Empty Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49

Message  JACK177071 Ven 24 Nov 2023 - 8:50

Dingo 49 a écrit:Pas l'huile de tronçonneuse mais de l'essence de tronçonneuse c'est du mélange a 2% comme du mélange pour nos mopettes.

L'huile j'ai trouvé de la SAE 100de chez motul le mec de chez Maxxess m'a dit que c'était nouveau et spécial pour les vielles mamie comme la mienne. Tu connais ?

Pour les vitesses pour l'instant j'aurais du mal à te dire je les sens pas trop. D'ailleurs la boîte je la sens pas trop elle me fait peur.

Il y a eu un malentendu .... tu avais dit que  l'on t'avait proposé de la Motul SAE100 (donc je pensais logiquement à de l'huile de transmission) d'où la méprise.. Il n'y a que quand j'ai vu tes dernières photos de bidons d'huile que j'ai vu que ce n'est pas de la Motul SAE100 mais de la Motul type 100 pour faire le mélange (ou pour injection d'huile) ...

Alors oui tu peux utiliser la Motul 100 pour faire le mélange .... mais pas pour la boite de vitesses Very Happy
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4050
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Empty Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49

Message  Dingo 49 Ven 24 Nov 2023 - 9:47

Ok du coup le bidon que j'ai acheté c'est pour faire du mélange a 2% avec du 98 c'est bien ça?
Et pour l'huile moteur-boite je prend de l'huile de transmission n'importe la quel?

Dingo 49
Membre debutant

Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Empty Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49

Message  Dingo 49 Dim 26 Nov 2023 - 14:01

Après quelques recherches je crois que le modèle exact est une moto Guzzi hispania Dingo 49cc Sevilla.
Concernant l'huile de transmission j'ai été chez daffy et il m'ont proposé de la ipone Box 2 10w40. C'est de l'huile semi synthétique la sae30 était de la minéral. Du coup je suis un peu perdu avec cette histoire d'huile lol.

Dingo 49
Membre debutant

Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Empty Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49

Message  boranboran Dim 26 Nov 2023 - 20:17

J'avais jamais remarque qu'il existait une version de dingo avec ce cadre en taule emboutis ;il est sympas aussi comme ceci

boranboran
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1142
Age : 47
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Empty Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49

Message  JACK177071 Lun 27 Nov 2023 - 0:28

oui il est sympa aussi dans la version tôle emboutie ... mais dans la  grande famille Dingo il y a en a pour tous les gouts  Suspect ... et pas les meilleurs  No

En 1968 Il y a eu aussi une autre version modernisée du cadre en tôle emboutie mais ce cadre ne convenait plus pour en dériver un cyclosport avec réservoir horizontal
Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Moto_g22



Puis plus tard (en 1974) il y a le moins glorieux duo Dingo 3V / Dingo MM avec son cadre en gros tubes, c'est une version beaucoup plus "basique" du Dingo
Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Moto-g12
Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Moto-g13


Donc  il existait en 3 vitesses et une version monovitesse de ce moteur  screwy  .... je crois que ça devait être le plus gros moteur monovitesse existant à l'époque  car construit dans les carters d'un 3 vitesses  affraid

la simplissime boite monovitesse embrayage automatique devait être très à l'aise dans le bloc 3V
Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 A0000318

C'est étonnant ce bricolage car dans la même période, Moto Guzzi a vendu des vrais cyclomoteurs monovitesses "économiques" avec un  beau petit moteur monovitesses ... les modèles Moto Guzzi Chiu (1974 cadre en tôle)  et le G2 (une version tubone pour les USA mais qui a certainement aussi été vendue en Europe)
Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 2023-243

Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Moto_g23
Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Guzzi_54 le Guzzi G2 ici en version Benelli

C'est certainement à cette période que Benelli et Guzzi ont fondus leurs gammes cyclomoteurs d'où la présence quasi simultanée des "anciens" Guzzi Dingo et des "nouveaux" Guzzi/Benelli  .... explication logique je pense ...

Nota: si voulez les nomenclatures de ces 2 moteurs monovitesse MG Dingo MM et MG Chiu je les ai en format pdf
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4050
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moto Guzzi Hispania Dingo 49 - Page 2 Empty Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum