LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

datation et identification Cazenave 421

3 participants

Aller en bas

datation et identification Cazenave 421 Empty datation et identification Cazenave 421

Message  vinc' Lun 10 Juil 2023 - 12:23

Bonjour,
je viens de récupérer cette petite Cazenave, elle est remise en route et va bénéficier d'une rénovation, en essayant de conserver au maximum sa patine d'origine.

datation et identification Cazenave 421 Img-2012
datation et identification Cazenave 421 20230712
datation et identification Cazenave 421 20230713


Mais il va falloir faire la carte grise...Je n'ai aucun papier ni documents.

J'ai fait le tour de la machine, mais je n'ai trouvé aucun numéro de cadre... Quelqu'un sait où il se trouve?

Comment dater précisément ce modèle : 1955-1956-1957 ?

Pour les pro  du VAP55, pourquoi la culasse a son décompresseur vers l'avant? J'ai 2 autres machines en Vap55  et 57 (Libéria et Rhonson) ainsi que 4 moteurs complets en pièces et tous ont le décompresseur sur le dessus.

Petits détails, elle tourne avec sa bougie Floquet démontable à double électrodes, et le carburateur ABG d'un type que je n'avais jamais vu auparavant.

Merci

vinc'
Membre debutant

Nombre de messages : 15
Localisation : Chauny 02
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

datation et identification Cazenave 421 Empty Re: datation et identification Cazenave 421

Message  JACK177071 Lun 10 Juil 2023 - 14:26

Bonjour
soit le bienvenu 👍
C'est un carburateur ABG licence VIEL type 14V54. J'ai un plan chez moi. Je te le posterais un peu plus tard et peut être aussi des infos sur ton 421 ...
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

datation et identification Cazenave 421 Empty Re: datation et identification Cazenave 421

Message  vinc' Lun 10 Juil 2023 - 14:56

Merci Very Happy

vinc'
Membre debutant

Nombre de messages : 15
Localisation : Chauny 02
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

datation et identification Cazenave 421 Empty Re: datation et identification Cazenave 421

Message  JACK177071 Lun 10 Juil 2023 - 15:48

le décompresseur vers l'avant scratch   j'ai un plan du VAP55 avec le décompresseur à l'horizontale vers l'avant et un autre avec le décompresseur sur le dessus

datation et identification Cazenave 421 Vap55_10
datation et identification Cazenave 421 Vap55_11

datation et identification Cazenave 421 Moteu156




pour le carbu Viel voici un plan de détail ... pour la nomenclature des pièces voir ci dessus
datation et identification Cazenave 421 Vap4_c13

Pour le millésime je n'ai pas de meilleure date à te proposer ....
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

datation et identification Cazenave 421 Empty Re: datation et identification Cazenave 421

Message  vinc' Mar 11 Juil 2023 - 11:39

Merci pour ces documents qui me seront très utiles.

J'ai refait tout le tour de la machine, je ne trouve aucun numéro frappé...scratch

Quelqu'un a une idée de l'endroit où peut être frappé le numéro de série ?

vinc'
Membre debutant

Nombre de messages : 15
Localisation : Chauny 02
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

datation et identification Cazenave 421 Empty Re: datation et identification Cazenave 421

Message  JACK177071 Mar 11 Juil 2023 - 13:27

sur la fonderie du carburateur, il n'y aurait pas un marquage avec la date ??? parfois sur le cerclage des jantes il peut aussi y avoir des dates gravées ...
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

datation et identification Cazenave 421 Empty Re: datation et identification Cazenave 421

Message  vinc' Mar 11 Juil 2023 - 21:23

Hello, merci de ta réponse.
Sur le carbu, à part le type rien de marqué pour la date, je n'ai pas cherché sur les jantes.
Pour l'année cela reste peu important, je déclarerai 1955, mais ce qu'il me faut trouver absolument c'est un numéro de cadre pour la carte grise.

Au pire, j'ai une plaque de fixation moteur de Vap qui est équipée d'un numéro, mais il y a aussi la marque Automoto dessus Crying or Very sad

Je pense que Cazenave devait frapper un numéro de série sur ses cadres, non ?

@+

vinc'
Membre debutant

Nombre de messages : 15
Localisation : Chauny 02
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

datation et identification Cazenave 421 Empty Re: datation et identification Cazenave 421

Message  vinc' Ven 14 Juil 2023 - 12:34

Bon, j'ai fini par trouver, il fallait retourner la bécane , le numéro est frappé sous le pédalier. grining

vinc'
Membre debutant

Nombre de messages : 15
Localisation : Chauny 02
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

datation et identification Cazenave 421 Empty Re: datation et identification Cazenave 421

Message  JACK177071 Ven 14 Juil 2023 - 13:17

donc tu vas pouvoir bientôt commencer à déposer un dossier à l'ANTS cheers
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

datation et identification Cazenave 421 Empty Re: datation et identification Cazenave 421

Message  vinc' Sam 15 Juil 2023 - 21:10

Oui, je vais me lancer dans l'aventure, sachant que j'ai 5 machines à immatriculer, j'ai peur du résultat...
La dernière fois que j'ai fait faire des cartons, la préfecture était encore ouverte.

Des conseils à ce sujet pour que cela se passe bien?

vinc'
Membre debutant

Nombre de messages : 15
Localisation : Chauny 02
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

datation et identification Cazenave 421 Empty Re: datation et identification Cazenave 421

Message  vinc' Sam 21 Oct 2023 - 20:07

Hello,
petit retour depuis le temps.
La carte grise est faite, aucun soucis particulier.
La Cazenave roule bien, j'ai refait proprement l'arrivée d'essence surtout le carbu Viel grâce aux documents gentiment postés ici et aux joints que l'on trouve sur le net.
Elle ne veut pas aller à fond, il y a un truc à voir à l'allumage, sans doute un emballement du rupteur:
j'ai une très belle étincelle, elle démarre du premier coup de pédale, tient le ralenti, elle a du couple et le moteur prend ses tours. En roulant à 35-40 km pas de soucis, mais dès que je pousse à fond, elle monte à 45 km et elle me fait une grosse explosion avant de repartir. C'est systématique, quand je la pousse à fond j'ai des explosions et des coupures, mais elle repart et tourne bien si je ralenti.

La voici avec une copine :
datation et identification Cazenave 421 Cazenave

Et aujourd'hui j'ai ramené un autre cyclo, plus vieux, que je vais vous présenter dans un autre post.

good

vinc'
Membre debutant

Nombre de messages : 15
Localisation : Chauny 02
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

datation et identification Cazenave 421 Empty Re: datation et identification Cazenave 421

Message  quick Dim 22 Oct 2023 - 23:17

Bonsoir , méfies toi du condensateur qui peut occasionner des coupures ou ratées d'allumages aléatoires . As tu vérifié l'écartement des rupteurs et la propreté des points de contacts ?

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

datation et identification Cazenave 421 Empty Re: datation et identification Cazenave 421

Message  quick Dim 22 Oct 2023 - 23:34

Pour le décompresseur , je pense tout simplement que les mot VAP 55 étaient au départ équipés de la culasse des mot VAP 4 : décompresseur vers l'av ( le piston était à déflecteur sur vap 4 ), ailettes rondes , et pattes de support mot rapportées et prise sur les fixations de culasse ( façon Motobécane )
J'imagine que pour simplifier la production une des évolutions du moteur a été d'incorporer à la fonderie de la culasse le support du moteur , ailettes plus hautes et rectangulaires , et dans la patte support il y a de la place pour loger le décompresseur sur le dessus du moteur ( il est moins proéminent et se trouve mieux placé pour l'arrivée du cable )
Il ne faut pas oublier que VAP était à ce moment un motoriste qui fournissait plein d'assembleurs , donc les notions de facilité de production , compacité pour s'adapter facilement à différentes machines étaient déja des soucis majeurs .

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

datation et identification Cazenave 421 Empty Re: datation et identification Cazenave 421

Message  vinc' Lun 23 Oct 2023 - 12:59

Merci pour la réponse,
oui pour la culasse j'ai vu que différents modèles étaient montés, surtout selon l'assembleur je pense.
Pour mon allumage, je pense au ressort du linguet qui est trop souple et qui ne rappelle pas assez en haut régime, je vais essayer de me dégoter un autre jeu de rupteur, ou au pire d'intervertir avec ceux de ma libéria pour confirmer le soucis.

@ bientôt

vinc'
Membre debutant

Nombre de messages : 15
Localisation : Chauny 02
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

datation et identification Cazenave 421 Empty Re: datation et identification Cazenave 421

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum