Rélexion sur le déblocage moteur
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Rélexion sur le déblocage moteur
THÉORIE
Les moteurs bloqués au niveau du piston sont le quotidien du réparateur de cyclomoteurs anciens. Comment s'y prendre?
Voici des méthodes usuelles lorsque le décoinçage par le volant moteur ne donne rien.
En A , il faut un faible blocage pour que ça marche, si le piston bombé se déforme ça serre encore plus fort.
En B, idem et si le piston plat se déforme ça peut aider mais sa réutilisation est compromise.
En C on a la moins mauvaise méthode car il y a de l'épaisseur en face et donc moins de déformation et on n'écrase pas les segments pour éventuelle récupération.
Un bout de 15/20 cm de tube de 35 environ un bout plat propre pour appui plat, pour le pistons bombés on peut former le bout tube à la meule.
( Oublier le chauffage: le piston (alu) se gonflera plus que le cylindre (en fonte). Refroidir alors?
Pourquoi pas un tour au congélateur ? une variation de température de 30 ou 40° ne changera pas grand chose mais c'est dans le bon sens.
PRATIQUE
Cas extrême: rien ne veut bouger.
C'est le cas de ce Vap 610 dont je veux absolument sauver le cylindre.
Le piston étant le même que sur 55 et 57, facile à avoir, je vais massacrer le vieux en épargnant le cylindre.
Le but est de diminuer la tension au niveau des segments pour pouvoir le chasser.
J'ai de la chance, le piston étant en haut, je vais pouvoir faire un dégagement sous les segments par la lumière d'échappement
Puis je vais percer le dessus du piston face à l'échappement.
Puis avec patience et prudence je vais dégager l'alu puis les segments à l'aide de petit burin, bédane et chasse goupille.
Maintenant ça sort assez facilement.
Le piston aura du mal à resservir!
Mais mon cylindre est récupérable, un coup de rodoir et c'est bon.
Les moteurs bloqués au niveau du piston sont le quotidien du réparateur de cyclomoteurs anciens. Comment s'y prendre?
Voici des méthodes usuelles lorsque le décoinçage par le volant moteur ne donne rien.
En A , il faut un faible blocage pour que ça marche, si le piston bombé se déforme ça serre encore plus fort.
En B, idem et si le piston plat se déforme ça peut aider mais sa réutilisation est compromise.
En C on a la moins mauvaise méthode car il y a de l'épaisseur en face et donc moins de déformation et on n'écrase pas les segments pour éventuelle récupération.
Un bout de 15/20 cm de tube de 35 environ un bout plat propre pour appui plat, pour le pistons bombés on peut former le bout tube à la meule.
( Oublier le chauffage: le piston (alu) se gonflera plus que le cylindre (en fonte). Refroidir alors?
Pourquoi pas un tour au congélateur ? une variation de température de 30 ou 40° ne changera pas grand chose mais c'est dans le bon sens.
PRATIQUE
Cas extrême: rien ne veut bouger.
C'est le cas de ce Vap 610 dont je veux absolument sauver le cylindre.
Le piston étant le même que sur 55 et 57, facile à avoir, je vais massacrer le vieux en épargnant le cylindre.
Le but est de diminuer la tension au niveau des segments pour pouvoir le chasser.
J'ai de la chance, le piston étant en haut, je vais pouvoir faire un dégagement sous les segments par la lumière d'échappement
Puis je vais percer le dessus du piston face à l'échappement.
Puis avec patience et prudence je vais dégager l'alu puis les segments à l'aide de petit burin, bédane et chasse goupille.
Maintenant ça sort assez facilement.
Le piston aura du mal à resservir!
Mais mon cylindre est récupérable, un coup de rodoir et c'est bon.
sardin michel- Membre actif
- Nombre de messages : 108
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 20/10/2016
Re: Rélexion sur le déblocage moteur
Bonne méthode mais comme tu le précises à appliquer avec patience et prudence.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2596
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Rélexion sur le déblocage moteur
Merci pour le tuto ,on apprend toujours des autres .
Bricoleur34- Membre actif
- Nombre de messages : 156
Localisation : Montady34
Date d'inscription : 23/11/2021
Re: Rélexion sur le déblocage moteur
Je l'aurai qu'il a dit
Solution extreme mais quand c'est extremement bien soudé on peut chauffer dégripper masser pousser tirer taper ..... à la fin le piston en alu est souvent bien malade soit par nos invectives soit par l'amas de corrosion entre lui et le cylindre qui l'a bien gratté en sortant .
Fourniture des pistons !! bémol attention à la cote du cylindre quand meme et des segments !
Ce n'est pas un motobécane ni un peugeot et vap a cessé toute production à la fin des années 60 et il n'y a pas de reproductions
Dans un cas similaire il vaut mieux s'assurer d'avoir une possible cartouche d'avance avant de percer et couper .
Tu avait dis dit je veux le débloquer check
Je l'aurai qu'il à dit
A + pour la suite
Solution extreme mais quand c'est extremement bien soudé on peut chauffer dégripper masser pousser tirer taper ..... à la fin le piston en alu est souvent bien malade soit par nos invectives soit par l'amas de corrosion entre lui et le cylindre qui l'a bien gratté en sortant .
Fourniture des pistons !! bémol attention à la cote du cylindre quand meme et des segments !
Ce n'est pas un motobécane ni un peugeot et vap a cessé toute production à la fin des années 60 et il n'y a pas de reproductions
Dans un cas similaire il vaut mieux s'assurer d'avoir une possible cartouche d'avance avant de percer et couper .
Tu avait dis dit je veux le débloquer check
Je l'aurai qu'il à dit
A + pour la suite
quick- Membre pro
- Nombre de messages : 356
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021
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