LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Restauration Malaguti Olympique

4 participants

Aller en bas

Restauration Malaguti Olympique Empty Restauration Malaguti Olympique

Message  pierredesmo Ven 16 Sep 2022 - 17:29

Bonjour tout le monde,

Suite à ma présentation de la semaine dernière, j'ai eu l'occasion de racheter une Malaguti Olympique à l'abandon dans un garage depuis plusieurs années. Après pas mal de temps à mécaniser par ci par là, je me lance dans ma première vraie restauration !

Dans l'ensemble, des bonnes surprises : elle a sans doute toujours été stockée au sec (oxydation plus que légère), plaque constructeur présente (en partie effacée avec le temps mais numéro de série visible, et l'étiquette du concessionnaire encore lisible, concession à quelques kilomètre de là où je l'ai récupérée, elle a du toujours plus ou moins rester dans le coin), moteur non bloqué.
La photo en dessous date d'hier, après une bonne heure de nettoyage.


Bien sûr, il y a pas mal de boulot, mais la base a l'air saine ! Au programme : ouverture moteur pour contrôle général et changement des joints et roulements, sablage et peinture partie-cycle, décabossage et traitement Restom du réservoir, re-rayonnage, soudure et re-chromage des gardes-boue, nettoyage et polissage des carters, remise à neuf de la selle (heureusement, la partie arrière avec le logo Malaguti est récupérable)...
Y'aurait-il un connaisseur en mesure de m'indiquer la version exacte ? La plaque mine est de 74, elle a une boîte 4, et une culasse hérisson (moteur Morini donc).
J'ai trouvé différentes versions avec des phares et des supports compteur différents, et je ne sais pas dire si celle-ci a été modifiée ou non.

J'ai donc dressé une première liste des pièces manquantes, et je m'adresse donc ici pour voir si certains en ont quelque part, ou connaissent une adresse où je peux fouiller !
Voici les pièces manquantes :
- Compteur Veglia (et son support ? Je ne vois pas où le fixer) + câble (l'entraîneur est présent et fonctionnel)
- La trappe sur le côté gauche de la boîte à outils
- Un carbu (mais ne sachant pas pour l'instant si elle est bridée ou débridée, je ne sais pas si je dois mettre un SHA 14-12 ou un UA19S)
- Embout de kick
- Cabochon de feu arrière
- La partie cuir au dessus du réservoir (ou au moins la base avec l'accroche, quitte à refaire la mousse et le revêtement)
- Des supports de phare pour peindre à la couleur de la moto
- A voir : un té supérieur ? Celui-ci a les fixations pour pontets, alors que des bracelets ont été installés
- A voir : des soufflets de fourche ?

D'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter, j'essayerai de poster des photos sur son évolution, elle risque de ne pas aller très vite car je n'ai pas toujours beaucoup de temps, mais elle devrait bien se passer !
Restauration Malaguti Olympique Img_2013

pierredesmo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Malaguti Olympique Empty Re: Restauration Malaguti Olympique

Message  record Sam 17 Sep 2022 - 9:18

Normalement Malaguti Olympique 40 superquatre (quattro) ou 50 s si 5 vitesse à partir de 1975,76,77,78 avec se montage moteur,pour les gardes de boues ils sont en inox il suffit de les polir et peindre ou zingué les pattes fixations,La Fourche avant la plus vendue modèle soufflets C/C ou alors remplacé par ce modèle façon Ceriani ,la lampe n'est pas d'origine si un jour tu la vend c'est un modèle qui m'intéresserait
Bonne remise en état....
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2751
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Malaguti Olympique Empty Re: Restauration Malaguti Olympique

Message  pierredesmo Sam 17 Sep 2022 - 11:04

Merci des infos. C'est une boîte 4 vitesses.
Les gardes-boues sont effectivement en inox, mais l'arrière est fissuré, l'avant est cassé au niveau de la fixation, donc il va y avoir un peu de soudure à faire, je ne pense pas échapper au re-chromage derrière !
Je vais voir ce que je fais pour le phare, selon les pièces que je trouve ou non...

pierredesmo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Malaguti Olympique Empty Re: Restauration Malaguti Olympique

Message  moped Sam 17 Sep 2022 - 14:50

Bonjour vu qu'il a l’échappement double je pense que c'est un olympique avec une fourche peut être de supercinque mais il devrait y avoir un filetage en haut des tubes pour fixer le support plastique du compteur, la base de la languette du réservoir a l'air présente c'est le morceau de caoutchouc épais. Pour les garde boue comme dit par Record ils sont en inox et très souvent coupés ou fendus comme les tiens, il faut les faire souder a l'inox et ensuite les repolir ça ne se re-chrome pas. La porte de la boite a outils se trouve en re-fabrication chez Chambrier (60euros quand même) ou tu peux essayer de la refaire, housse de selle et de languette chez blg sellerie ou un sellier local. Si tu ne veux pas garder cette fourche je peux regarder si j'ai la fourche d'origine en échange pour remonter un jour mon supercinque. Pour la pédale de démarrage tu peux monter une pédale standard de cyclo, en théorie comme elle est positionnée à droite le filetage devrait être à gauche mais a vérifier quand même.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2596
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Malaguti Olympique Empty Re: Restauration Malaguti Olympique

Message  record Dim 18 Sep 2022 - 12:12

Les manivelles pédales sont de longueur 125mm les pédales c/c noir façon savonnette
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2751
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Malaguti Olympique Empty Re: Restauration Malaguti Olympique

Message  moped Lun 19 Sep 2022 - 10:16

Les pédales d'origine ne sont pas du type savonnette, elles sont de ce type laRestauration Malaguti Olympique Malagu23
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2596
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Malaguti Olympique Empty Re: Restauration Malaguti Olympique

Message  pierredesmo Mar 20 Sep 2022 - 9:46

Bonjour, merci pour ces infos ! J'avais trouvé Chambrier et BLG Sellerie good
Pour l'instant, j'ai trouvé : un té supérieur pour bracelets (le mien avait le support des pontets...), la trappe de la boîte à outils chez Chambrier est commandée (30 €), et normalement des supports de phare.
Pour la housse de selle, je ne sais pas trop quoi faire car la partie arrière avec le logo Malaguti est présente et en état très correct, je pense essayer de la conserver et la faire repiquer sur une nouvelle. Pour la languette, c'est plus compliqué car je n'ai pas même la base à faire refaire (ce qu'on voit sur la photo est une espèce de moumoute qui a été faite à l'arrache et qui tenait au double face)

Pour les gardes-boue, c'est noté, je les polirais après la soudure, merci.

Concernant la fourche, je ne savais pas qu'elle n'était pas d'origine, et je cherche en effet le support de compteur. Si tu as quelques photos à l'occasion de la tienne, pour voir où se situe la différence, je ne suis pas contre le principe d'un échange. La mienne présente pas mal, mais n'est pas parfaite, il faut refaire les joints et un support garde-boue est cassé.

pierredesmo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Malaguti Olympique Empty Re: Restauration Malaguti Olympique

Message  moped Mer 21 Sep 2022 - 23:45

Ok je te fais les photos ce week-end.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2596
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Malaguti Olympique Empty Re: Restauration Malaguti Olympique

Message  pierredesmo Ven 30 Sep 2022 - 10:02

moped a écrit:Ok je te fais les photos ce week-end.
Bonjour Moped, je t'ai envoyé les infos par MP il y a quelques jours, as-tu pu regarder ?

pierredesmo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Malaguti Olympique Empty Re: Restauration Malaguti Olympique

Message  pierredesmo Sam 22 Oct 2022 - 11:04

Bonjour tout le monde,

Le projet avance, j'ai trouvé pas mal de pièces, il ne me manque plus grand chose (un grand merci à Moped pour l'échange de fourche qui s'est très bien passé !)
La moto est en pièces, le cadre va partir au sablage - peinture, la prochaine étape sera de s'attaquer au moteur (qui a l'air en bonne santé mais, il faut le contrôler et refaire les joints).
Il y a l'air d'avoir besoin de plusieurs extracteurs : d'après la revue technique, au moins pignon de vilebrequin et volant magnétique (peut-être aussi pour l'embrayage ?). Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, avez-vous des pistes ou chercher ? J'ai déjà travaillé sur des Motobécane 51, savez-vous si par hasard un ou plusieurs extracteurs de ces mobs sont similaires pour les moteurs Morini ?

Merci !

Restauration Malaguti Olympique Img_2020
Restauration Malaguti Olympique Img_2021

pierredesmo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Malaguti Olympique Empty Re: Restauration Malaguti Olympique

Message  moped Sam 22 Oct 2022 - 23:02

Bonsoir.
Pour les extracteurs: celui pour le volant magnétique est un extracteur de volant minarelli am6/derbi en 19x1.00, pour le pignon de sortie de boite ce n'est pas toujours nécessaire et si besoin un truc basique à 2 ou 3 branches fait l'affaire, pour le pignon de vilebrequin il faut quelque chose de ce genre
Restauration Malaguti Olympique Arrach10
C'est juste pour voir le modèle, je ne sais pas si celui ci correspond vraiment, le mien étant une bidouille maison. Un extracteur a deux branches le fait peut-être mais il va falloir qu'il soit de qualité.
Le pignon du vilebrequin peut être assez dur a retirer, ne pas hésiter à le chauffer, autant que possible mettre une bille collée à la graisse dans le bout de l'alésage(si l'extracteur est à bout plat) et laisser l’écrou au ras du filetage une fois débloqué pour ne pas déformer l'amorce du filetage (valable aussi pour le coté allumage).
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2596
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Malaguti Olympique Empty Re: Restauration Malaguti Olympique

Message  cavalcone10 Dim 23 Oct 2022 - 9:15

Avec un extracteur deux branches demi lune Facom j'arrive a enlevé la casi totalité des pignons vilebrequin Morini, Derbi, minareli,....il se module dans tous les sens


Dernière édition par cavalcone10 le Dim 23 Oct 2022 - 9:19, édité 1 fois
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Malaguti Olympique Empty Re: Restauration Malaguti Olympique

Message  cavalcone10 Dim 23 Oct 2022 - 9:18

Restauration Malaguti Olympique Screen32
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Malaguti Olympique Empty Re: Restauration Malaguti Olympique

Message  pierredesmo Mar 25 Oct 2022 - 17:28

Super, merci pour les infos ! Je vais m'y atteler bientôt.

pierredesmo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Malaguti Olympique Empty Re: Restauration Malaguti Olympique

Message  cavalcone10 Mar 25 Oct 2022 - 18:21

Après il y a surement mieux comme arrache. Il est polyvalent pour autre chose
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Malaguti Olympique Empty Re: Restauration Malaguti Olympique

Message  cavalcone10 Mar 25 Oct 2022 - 18:26

Tu n'as pas besoin de 50milles outil pour refaire une boîte. Un pied a coulisse, du nettoyant, une gratounette verte éponge spontex pour nettoyé les porté en allu ( sa raye pas), un maillet plastic ou bronze, clef dynamometrique ( j'essaye de l'utiliser car dans mon métier mécanique agricole on ai un peu bourrin)...et surtout de la méthode. Sa sert a rien de taper sur un roulement ou des carters. Avec de la méthode et de la patience sa se fait les doigts dans le cul 🤣🤣🤣
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Malaguti Olympique Empty Re: Restauration Malaguti Olympique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum