LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  alf77 Sam 18 Déc 2021 - 18:38

Hello
Qui peut me dire combien de tonnes minimum faut-il pour désassembler un vilebrequin de Flandria ?(moteur 5cv) . J'ai une bielle neuve avec les deux douilles à aiguille pour le pied et la tête de bielles , mais je ne sais pas ce qu'il faut en tonnage pour démonter la bielle . J'envisage l'achat d'une presse de 20T , est ce suffisant ? . Pour info , dans ma jeunesse j'arrivais à emmener l'aiguille du compte tours en buté après un p'tit gonflage sur les premiers rapports . Je ne le faisais pas souvent par peur de faire exploser le moteur affraid , je ne montais que le carbu avec gicleur que pour griller les gitane testi king . Je ne parle pas pas de la consommation de carburant Rolling Eyes . C'est un peut pour cela que je veux monter cette nouvelle bielle , la douille en bronze frité à un peut de jeu .
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 506
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  cyclos55 Dim 19 Déc 2021 - 8:57

C'est suffisant 20 T et pourquoi pas une moto de cylindrée au choix pour exploser les testi!

Plutôt qu'un pauvre 50 ,les flandria aime pas bien les améliorations mais bon je comprend nostalgie quand... etc.....

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  JPH74 Dim 19 Déc 2021 - 10:55

Bonjour Alf77,
Avec une 20 tonnes tu viendras à bout de tout ce qui concerne un deux roues ...
Même les cas désespérés ... là ça a lâché vers 5 tonnes au mano ..Shocked
Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Cimg5510
JPH74
JPH74
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 116
Localisation : La Yaute ... aux abords du lac Léman
Cyclos : SWM50 BOP TY50 DT50 D55TT AV88 TMS50
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  alf77 Dim 19 Déc 2021 - 11:08

Merci pour vos réponses Wink , donc 20T c'est trop , je doit plutôt voir sur 5T , en plus c'est moins chère good .
Je ne veux pas monter une bielle plus performante pour faire de la compète , mais c'est ce que j'ai trouvé en achat de remplacement . De toute façon je ne roule pas avec car pas immatriculé ni assuré , un jour peut être......
Début janvier j'amène ma voiture pour sa révision avant control technique , je vais demander à mon mécano si il peut faire l'opération démontage , si ça peut éviter l'achat d'une presse .
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 506
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  JPH74 Dim 19 Déc 2021 - 11:24

5 tonnes pour un maneton de 125 ...pour ton 50 ce sera moins ... mais l' achat d' une presse ne se justifie pas pour un vilo tous les 36 du mois ... coût + place occupée . No
JPH74
JPH74
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 116
Localisation : La Yaute ... aux abords du lac Léman
Cyclos : SWM50 BOP TY50 DT50 D55TT AV88 TMS50
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  carlovitch1 Dim 19 Déc 2021 - 12:11

En effet, en général ceux qui font ça toute la journée ont en moyenne des presses de 15 t et ça suffit largement pour 95% de la production.

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  JPH74 Dim 19 Déc 2021 - 12:46

Exact ... j' ai pris une 20 T car j' ai de plus gros jouets en cours .... Wink ( à 4 roues )
JPH74
JPH74
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 116
Localisation : La Yaute ... aux abords du lac Léman
Cyclos : SWM50 BOP TY50 DT50 D55TT AV88 TMS50
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  cavalcone10 Dim 19 Déc 2021 - 12:50

15 tonnes suffit. Je serais toi je fabriquerai la plaque pour l'extraction, prévoir les entretoises et une bouteille de champagne pour la presse que tu vas monopoliser 1h00 chez le garagiste ou le paysan du coin.
J'espère pour toi que tu es outillé car pour se genre d'opération il faut avoir quelque connaissance en métrologie et un minimum de matériel. Si tu le centres a la barbare avec du faux rond.tu exploses tous.
Je descend au 3centiemes de faux rond et c'est du temp avec du materiel carlovitch ou jph74 et d'autre qui on déjà goutté a de la bielle te le dirons
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  JPH74 Dim 19 Déc 2021 - 12:59

Pour de l' occasionnel le mieux est de passer par un pro ..tu ne regretteras pas tes euros , car il faut quelques notions de métrologie et du matos de contrôle ... Rolling Eyes
Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Cimg9713
Dans le cas de cette méthode de contrôle ...il est impératif que les points de centre des soies , n' aient pas reçu de coups de marteaux ... affraid


Dernière édition par JPH74 le Dim 19 Déc 2021 - 13:02, édité 1 fois
JPH74
JPH74
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 116
Localisation : La Yaute ... aux abords du lac Léman
Cyclos : SWM50 BOP TY50 DT50 D55TT AV88 TMS50
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  cavalcone10 Dim 19 Déc 2021 - 13:02

Après il faut réfléchir est ce nécessaire de tous changer si ton roulement de tête de bielle est bon. La bague tiendra pour du 5 a 7ch avec une huile de qualité ou voir pour la remplacer. De la a dépasser les 10000rpm avec se genre de moteur il faudra que tu face une préparation des diagrammes, rapport volumétrique,echappement,allumage...autant garder le moteur dans un carton pour le préserver et claquer un Morini ou un mina sur ton chassis.
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  cavalcone10 Dim 19 Déc 2021 - 13:03

JPH74 a écrit:Pour de l' occasionnel le mieux est de passer par un pro ..tu ne regretteras pas tes euros , car il faut quelques notions de métrologie et du matos de contrôle ... Rolling Eyes
Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Cimg9713
Voilà un bonne exemple moi j'ai un banc jph74 le tour
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  alf77 Dim 19 Déc 2021 - 14:10

Je viens de commander une presse de 6T (89.95 e + 14e de fdp) . Cela fait des années que j'envisageais cette achat pour réaliser une petite presse plieuse pour plier de l'alu ou de la tôle fine en acier .J'ai un V double et une lame couteau de plieuse de 450mm de long qu'il me faudra couper à la largeur de la presse . Je collectionne les voitures rc ancienne , surtout au 1/8 , souvent les châssis en dural sont tordu et donc à redresser à la presse . Pour aligner le vilo , j'ai un tour et un comparateur et aussi un bon maillet en nylon , ça devrait suffire je pense .
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 506
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  JPH74 Dim 19 Déc 2021 - 14:31

Le maillet en nylon va les plier ...de rire Laughing
Je tape les masses avec une massette en cuivre utilisée couramment pour serrer les papillons de Jaguar ...

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Cimg8910
JPH74
JPH74
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 116
Localisation : La Yaute ... aux abords du lac Léman
Cyclos : SWM50 BOP TY50 DT50 D55TT AV88 TMS50
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  alf77 Dim 19 Déc 2021 - 16:16

Pas de souci , si le gros maillet ne suffit pas , j'ai une série de marteaux de toutes tailles et si il le faut je sort le marteau piqueur lol!
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 506
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  carlovitch1 Lun 20 Déc 2021 - 7:26

Ben justement, on a dit "pas de marteau": la massette en cuivre est l'outil approprié.

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  JPH74 Lun 20 Déc 2021 - 12:42

Je mets le lien ... Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPH74
JPH74
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 116
Localisation : La Yaute ... aux abords du lac Léman
Cyclos : SWM50 BOP TY50 DT50 D55TT AV88 TMS50
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  cavalcone10 Lun 20 Déc 2021 - 12:47

Tu en as sur Amazone de marque Thor j'en ai racheter un le moi dernier
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  JPH74 Lun 20 Déc 2021 - 13:19

Je préfère faire bosser les commerces et les artisans locaux ...plutôt que d' engraisser les géants étrangers ... No
N' oubliez jamais que ce que vous achetez "à pas cher" ....c' est au détriment de la pérennité de vos emplois ... Shocked mais là n' est pas le propos ... Rolling Eyes
JPH74
JPH74
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 116
Localisation : La Yaute ... aux abords du lac Léman
Cyclos : SWM50 BOP TY50 DT50 D55TT AV88 TMS50
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  carlovitch1 Lun 20 Déc 2021 - 13:39

Tu n'as pas tort (Thor?) JPH. La culture du "tout à pas cher" fait beaucoup de mal par chez nous, c'est un délégué du personnel et délégué syndical qui te le confirme. Contrairement à ce que montrent les médias, le quotidien des syndicats ou des DP n'est pas de préparer la prochaine grève mais de s'occuper des gens qui n'ont rien demandé et qui sont virés parce qu'on a décidé qu'on n'avait plus besoin d'eux, parfois même pour des raisons assez difficiles à croire (vécu lors de 2 plans sociaux successifs). Mais ceci est une toute autre histoire que de changer une bielle de Flandria.

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  alf77 Lun 20 Déc 2021 - 15:09

Hello
Pour le maillet , je vais attendre car je n'ai qu'un seul vilebrequin à faire . Au pire j'utiliserai une plaque de cuivre épais fixé sous le marteau . Je n'en suis pas encore la , faut déjà que je retrouve les vilos de 5cv (pour ne pas devoir ouvrir de suite le moteur) , je vais me faire la main dessus . La première machine qui va recevoir la bielle renforcé va être ma sp 537 5s , ensuite je ferai peut le record de 69 .
a+
alain


Dernière édition par alf77 le Mar 21 Déc 2021 - 8:23, édité 1 fois

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 506
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  cyclos55 Mar 21 Déc 2021 - 6:55

carlovitch1 a écrit:Tu n'as pas tort (Thor?) JPH. La culture du "tout à pas cher" fait beaucoup de mal par chez nous, c'est un délégué du personnel et délégué syndical qui te le confirme. Contrairement à ce que montrent les médias, le quotidien des syndicats ou des DP n'est pas de préparer la prochaine grève mais de s'occuper des gens qui n'ont rien demandé et qui sont virés parce qu'on a décidé qu'on n'avait plus besoin d'eux, parfois même pour des raisons assez difficiles à croire (vécu lors de 2 plans sociaux successifs). Mais ceci est une toute autre histoire que de changer une bielle de Flandria.  

Malheureusement je voudrai bien croire a cela mais suis pas sur que ce soit vrai le profit est ailleurs voir les très grosses boites parfums, baskets y compris,etc... fabriquer pas chère revendu....
Je ne veut pas faire de polémique car perso suis âgé et j'ai jamais rien pu régler alors a mon grand dam :aigri et résigné!
Libre a chacun d'essayer ce serais enfin pour moi une immense joie.

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  carlovitch1 Mar 21 Déc 2021 - 7:27

On trouve encore des mécanos compétents et passionnés, le souci c'est qu'ils sont payés à coups de pied au cul parce que les clients ne comprennent pas la vraie valeur de leur travail.
On aura l'air malins le jour où il faudra tout envoyer réparer en Chine...

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  cavalcone10 Mar 21 Déc 2021 - 7:58

JPH74 a écrit:Je préfère faire bosser les commerces et les artisans locaux ...plutôt que d' engraisser les géants étrangers ...  No
N' oubliez jamais que ce que vous achetez "à pas cher" ....c' est au détriment de la pérennité de vos emplois ... Shocked    mais là n' est pas le propos ... Rolling Eyes
L'artisan français va pas fabriquer le marteau 🙄
Tu vis tous les jours avec les géants étrangers!!
Il faut vivre avec son temp. Chacun vois midi à sa porte. 
Tu écris sur un ordinateur chinois qui viens de chine acheté par une entreprise qui la commandé sur Internet!!
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  JPH74 Mar 21 Déc 2021 - 9:19

Bin oui , t' as tout compris ... mais l' artisant en question , le jour où il lève le luc , combien de fournisseurs et sous traitants va-t-il entrainer avec lui ...
J' ai mon ordi depuis 2003 ... internet en wanadoo et pas de portable ...mais capable de communiquer et de dénicher des trucs pas croyables ... ( sauf des pièces de D55TT screwy screwy )
JPH74
JPH74
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 116
Localisation : La Yaute ... aux abords du lac Léman
Cyclos : SWM50 BOP TY50 DT50 D55TT AV88 TMS50
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  cavalcone10 Mar 21 Déc 2021 - 9:57

Ok
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv Empty Re: Démontage bielle sur vilo Flandria 5cv

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum