LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Identifier ce moteur Miranelli

2 participants

Aller en bas

Identifier ce moteur Miranelli Empty Identifier ce moteur Miranelli

Message  Chris senior Ven 5 Nov 2021 - 15:06

Arrivé dans un carton de pièces ce matin, pourriez vous me dire quel type est ce moteur horizontal Minarelli et environ de quelle époque date t’il. Je vais le passer au dégraissant demain pour repérer un numéro. Merci de votre attention.

Identifier ce moteur Miranelli E8c6b310



Chris senior
Membre debutant

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Wallonie Belgique
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ce moteur Miranelli Empty Re: Identifier ce moteur Miranelli

Message  JACK177071 Ven 5 Nov 2021 - 15:28

Bonjour Chris

à priori ton moteur est un Minarelli V1

Tu peux regarder dans la section documentation ce sujet qui rassemble les moteurs Minarelli les plus connus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est un moteur assez répandu durant les années 70 ....

Attention Suspect ... il ne faut pas le confondre avec le V1L et V1HL qui avaient une admission par clapets dans le block moteur . Le moteur V1 (ou V1A) sont à admission classique par le cylindre
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ce moteur Miranelli Empty Re: Identifier ce moteur Miranelli

Message  Chris senior Ven 5 Nov 2021 - 16:10

Merci Jack. Que ferait on sans tes inépuisables connaissances et ta banque de docs. Une vraie mine pour tous. Je viens de recevoir le BM velocino que je pense de 69 pour quelques malheureux sous et qui se dirigeait vers la déchetterie si le fils du gars n’avait pas mis une annonce.Je l’avais à la côte belge dans cette couleur et avec ce logo et 55 ans plus tard un identique ressort, je me fous de sa valeur c’est juste pour conserver en souvenir et essayer de lui redonner une petite jeunesse avec quelques frais.
Je regarde dans quelle section le mettre, si tu as un conseil.
Amicalement.

Chris senior
Membre debutant

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Wallonie Belgique
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ce moteur Miranelli Empty Re: Identifier ce moteur Miranelli

Message  JACK177071 Ven 5 Nov 2021 - 18:06

quand tu avais parlé d'un petit Bonvicini Marino j'avais pensé à un Velocino ....
Identifier ce moteur Miranelli Bonvic10

alors où ce petit Velocino est assez "spécial" c'est qu'il existait aussi avec un moteur Franco Morini GYROMAT et un autre cadre ... on dirait qu'il s'agit d'un modèle plus ancien affraid
Identifier ce moteur Miranelli Bonvic11
Identifier ce moteur Miranelli Bonvic12
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ce moteur Miranelli Empty Re: Identifier ce moteur Miranelli

Message  Chris senior Ven 5 Nov 2021 - 20:44

Oui Jack probablement la toute première série de 69 car j’ai deux réservoirs avec le vieux logo BM et ils sont d’origine. J’ai fouillé des heures le web dont l’Italie et j’ai une dizaine de photos mais pas une avec ce logo. Toujours un logo plus tardif « velocino BM ». Mon seul point est une pub à la sortie du modèle en 69
( je crois qu’elle vient de notre forum) où on semble distinguer le premier logo. Un italien m’a répondu, je sais qu’elle existait mais la voir sur une est une première pour moi. Très peu vendue ? Je n’ai pas de réponse pour l’instant.
Voici la pub, et mes deux réservoirs comme je suis limité en images, je mets un deuxième message avec deux modèles restaurés plus tardifs.

Identifier ce moteur Miranelli 637d0810
Identifier ce moteur Miranelli Dd596e10

Chris senior
Membre debutant

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Wallonie Belgique
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ce moteur Miranelli Empty Re: Identifier ce moteur Miranelli

Message  Chris senior Ven 5 Nov 2021 - 20:50

Voici 2 images parmi celles que j’ai récoltées logo que l’on retrouve sur ces belles restaurées mais plus tardives.

Identifier ce moteur Miranelli 6f5e6810
Identifier ce moteur Miranelli 1c0be110
Identifier ce moteur Miranelli D49e8e10

Chris senior
Membre debutant

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Wallonie Belgique
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ce moteur Miranelli Empty Re: Identifier ce moteur Miranelli

Message  Chris senior Ven 5 Nov 2021 - 20:54

Et une des dernières avec un Minarelli
Identifier ce moteur Miranelli E35ec810

Chris senior
Membre debutant

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Wallonie Belgique
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ce moteur Miranelli Empty Re: Identifier ce moteur Miranelli

Message  JACK177071 Sam 6 Nov 2021 - 9:11

donc c'est un Velocino 1ère génération avec un moteur Franco Morini Gyromat que tu remontes ...si j'ai bien tout compris ....

Il y adonc de la doc sur ce Gyromat en section documentation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et j'ai une petite surprise ... la publicité du Velocino 1969 de meilleure qualité que la tienne (tu cliques sur taille originale)   Laughing
Identifier ce moteur Miranelli Bonvic13
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ce moteur Miranelli Empty Re: Identifier ce moteur Miranelli

Message  Chris senior Sam 6 Nov 2021 - 10:55

Encore un grand merci Jack pour le temps pris à me répondre. C’est en effet le premier modèle Velocino sortit en 69. A mon rythme, je vais lui redonner un peu d’allure. Je vais faire cet après midi des photos et le mettre dans restaurations. Ce n’est pas un Kreidler Van Veen mais un souvenir pour moi et même les petits ont droit à retrouver une certaine jeunesse et comme cette première série semble assez rare même en Italie c’est une motivation et cela permettra d’initier en terrain privé l’un ou l’autre gamin de mon entourage à la 50cc si les parents sont d’accord et si on ne nous supprime pas les moteurs thermiques ce qui me met le plus en colère dans ces tristes temps que nous vivons.Identifier ce moteur Miranelli B673c410
Amitiés Chris

Chris senior
Membre debutant

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Wallonie Belgique
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ce moteur Miranelli Empty Pièces moteur Minarelli V1

Message  Chris senior Dim 28 Nov 2021 - 15:22

Bonjour à tous

Je profite de l’hiver pour complèter les achats de pces de ce Minarelli V1 kick start incomplet
Identifier ce moteur Miranelli Fbd41210
Identifier ce moteur Miranelli 2aebe410
ref: NKS DGV 15561 OM
Il sera démonté et microbillé avec changement des joints moteurs, joints spi, roulements et segments voir pour piston . Etant neophyte dans ce type de moteur italien je me base sur l’éclaté reçu de Jack qui est le modèle à pédales en supposant que cela ne change pas pour les pièces que j’ai besoin voir image. Si un membre possède ces pièces ou un moteur dans lequel je récupère ces pièces manquantes à un prix raisonnable je suis acheteur. Sinon pouvez vous m’aider sur les liens de confiance France ou Italie pour acheter cet ensemble de pièces sans avoir à les acheter une par une, à gauche et à droite vu les frais de port pour chaque envoi. Le vilo tourne sans jeu, engrenage de chaîne aussi et la compression semble bonne.
merci de me lire.
Amicalement Chris

Chris senior
Membre debutant

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Wallonie Belgique
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ce moteur Miranelli Empty Re: Identifier ce moteur Miranelli

Message  Chris senior Lun 29 Nov 2021 - 11:08

Bonjour
J’oublie de demander si quelqu’un connaît la signification de ces lettres qui accompagnent mon n° moteur Minarelli ? J’ai NKS (KS certainement pour kick start) que veut dire le N ? Puis DGM? Puis le n° chez moi 15561 puis OM (ces deux lettres étant souvent différentes selon les modèles du web semblent t’ils).
Toutes les pièces d’allumage étant absentes sur mon bloc moteur ces lettres donnent elles une indication sur les types de rotor, stator, plateau d’allumage d’origine qui étaient montés car je vois qu’il y a Bosch, CEV ou Ducati. Les 3 marques peuvent elles être montées dans cet ancien bloc ?
merci de me renseigner.
Amicalement Chris

Chris senior
Membre debutant

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Wallonie Belgique
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ce moteur Miranelli Empty Re: Identifier ce moteur Miranelli

Message  JACK177071 Lun 29 Nov 2021 - 11:42

il me semble que les homologations DGM correspondent au pot d'échappement qui devait ètre associé à ce moteur ..... (bruit, performances ...)

sur google tu tapes marmitta dgm et tu verras que ça a l'air de correspondre ...

voici la signification de DGM .... c'est un organisme italien ..

DGM is for "Direzione Generale Motorizzazione" - the italian main authority
for all things that are motorized.
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ce moteur Miranelli Empty Re: Identifier ce moteur Miranelli

Message  Chris senior Lun 29 Nov 2021 - 13:16

Bonjour Jack, toujours fidèle au poste.
Merci pour cette information, ce qui me taraude, c’est que dois je commander comme type d’allumage, sont ils tous de mêmes dimensions pour s’insérer dans la cloche et sur le vilo qui me reste. N’ayant rien de ces pièces à l’acquisition je n’ai aucune référence et la bonne doc que tu m’as fait indique 4 types d’allumage, 1 Bosch, 1 Cev et 2 Ducati, de plus il me faut si je vois bien un rotor, un stator, le plateau, une cache supplémentaire entre rotor et ventilo, le ventilo et le cover plastic extérieur + écrous, rondelles et passe fil. Ce n’est pas donné donc je vais peut être m’orienter vers une offre moteur, même un bloc fichu côté vilo, bielle me conviendrait si il a encore le reste côté allumage.
C’est compliqué quand il faut complèter des pièces inexistantes.
J’examine directement ton site sur l’échappement qui doit être cet espèce de coussin plat horizontal d’origine mais comme je souhaite tenir les deux modèles de moteur avec lesquels le velocino était vendu je garde le pot vendu avec le Franco Morini, il s’adapte au Minarelli et a un chouette look.
Merci à toi
Amicalement Chris


Identifier ce moteur Miranelli 60d1a810

Chris senior
Membre debutant

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Wallonie Belgique
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ce moteur Miranelli Empty Re: Identifier ce moteur Miranelli

Message  JACK177071 Lun 29 Nov 2021 - 16:43

j'ai encore une autre doc (origine USA) qui indique des références de VM .... si cela peut t'aider ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'espère que je ne t'ai pas déjà fourni ce manuel car j'aide pas mal de personnes et il peut m'arriver de faire une "doublette" accidentelle  Embarassed

quelques dimensions
Identifier ce moteur Miranelli 2021-232
Identifier ce moteur Miranelli 2021-230
Identifier ce moteur Miranelli 2021-231
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ce moteur Miranelli Empty Re: Identifier ce moteur Miranelli

Message  Chris senior Lun 29 Nov 2021 - 17:16

Merci Jack super je ne l’avais pas. Cela résout mon problème de plateau d’allumage car les dimensions d’insertion sont effectivement différentes selon le type d’allumage. 80mm ou 94mm. Je mesure demain mais je suis presque certain que c’est le 80mm donc type à choisir. Pour les gens qui se renseignerait sur le forum cela se mesure entre les endroits d’insertion ( voir image). Je suis toujours étonné que d’année en année le constructeur change cette dimension d’allumage, car si je comprends bien, cela implique de remettre une partie de carter en fonderie. Les mystères de la rentabilité sont insondables.
Un grand merci à toi et à ta super banque documentaire.
Je te tiens au courant des avances et du ou des achats.
Amitiés Chris

Identifier ce moteur Miranelli F2ef8d10

Chris senior
Membre debutant

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Wallonie Belgique
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ce moteur Miranelli Empty Re: Identifier ce moteur Miranelli

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum