LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

DKW Hobby

3 participants

Aller en bas

DKW Hobby Empty DKW Hobby

Message  CBO Mer 26 Mai 2021 - 11:22

Inscrit depuis peu sur le forum, je vous ai trouvé car j'ai en projet une restauration complète non pas d'1 mais 2 DKW Hobby des années 56 je pense.
En France plus connus sous le nom de MANURHIN MR75, ces machines ont une cylindrée de 75cc et pas de boite de vitesse mécanique mais un variateur industriel de type poulies variables et courroie. Mais je suis sûr que je ne vous apprends rien.
Donc au départ, pendant le confinement, suite à une petite annonce LBC, l'inventaire et la négo se passe sur WhatsApp avec mon fils sur place car il réside à moins de 10 kms de la vente.
Marc, le vendeur, propose un DKW hobby complétement démonté et mis en caisse, un autre encore monté et un lot de pièces pour la restauration des 2 bécanes qui sont dans un état réel de sortie de grange sans carte grise.
Marc avait ce projet mais la vie en a décidé autrement et il déménage pour la Charente et n'aura plus la place pour mener à bien ce projet, voilà pour les raisons de l'abandon.
Au passage, je tiens à le remercier car il a été très honnête lors de la vidéo- négociation et aujourd'hui après avoir fait l'inventaire, les pièces manquantes comme les fournies sont exactes... un grand merci!!!
Après le confinement, il y a 10 jours, transfert de l'ensemble Plus une "MOTOCONFORT U54c". Le tout dans un Fiat Doblo, c'était juste mais tout est rentré!
DKW Hobby 20210513

A l'arrivée...
DKW Hobby 20210515

Le 22 mai je commence le désossage de la bête:
DKW Hobby 20210514

CBO
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Age : 73
Localisation : BRAY-DUNES
Cyclos : Hobby
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

DKW Hobby Empty Démontage jour 1

Message  CBO Mer 26 Mai 2021 - 11:47

La machine installée sur une table avec un ami (70 balais, on se penche plus comme avant, accroupi difficile voire impossible Razz Razz Razz ).
Donc le moteur n'est pas bloqué, y a une bougie, un fil, pas de carbu mais il y a de l'étincelle!!! Saison du COVID oblige, un petit vaccin d'essence à la seringue pas l'orifice d'admission et le trou de bougie, on referme... on tire sur le lanceur... 3 ou 4 fois et le pèpère tousse et crâche une belle fumée bleue pendant 3 à 4 tours.
Magnifique, il est revenu à la vie et on le passera en soins intensifs plus tard.
J'enlève le moteur du châssis après avoir démonté la chaîne et la roue arrière où je découvre un amortisseur de couple en ruine dans le moyeu de roue.
DKW Hobby 20210518
A ce sujet, merci à jack (voir présentation Nouveau membre CBO).
J'attaque ensuite le démontage de tablier et de la carrosserie de la fourche et du guidon... RAS, sauf les traditionnelles vis qui cassent ou les têtes qui s'arrondissent, ce qui fait ch... tout le monde mais rien que du classique.
Mais ICI, grosse surprise, pas de clef de NEIMAN et la colonne tourne librement; parfait sauf rien à faire pour enlever la fourche!!!
J'ai été dans l'obligation de chauffé au chalumeau le cadre pour sortir le chemin de billes inférieur en même temps que la fourche.
DKW Hobby 20210517
On voit ici que la douille ne passe pas le trou de verrouillage et pour cause :
DKW Hobby 20210516
Celui-ci est complétement déformé! (tentative de vol, perte de la clef par le proprio de l'époque ???)
Ensuite extraction du vieux NEIMAN par perçages successifs.
La colonne étant faussée, je la redresse à froid tout doucement à l'étau avec un tube pour levier et plane le pourtour du trou de verrouillage.
fin de journée...

CBO
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Age : 73
Localisation : BRAY-DUNES
Cyclos : Hobby
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

DKW Hobby Empty Re: DKW Hobby

Message  cigalon Mer 26 Mai 2021 - 14:01

Bienvenue avec tes scooters...

ceci te sera peut être utile...

https://scooter-manurhin.pagesperso-orange.fr/scooter-manurhin/Carnet_dentretien.html
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1731
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DKW Hobby Empty La curiosité est trop forte!!!

Message  CBO Jeu 17 Juin 2021 - 11:36

Comme le titre l'indique; je suis piqué par la curiosité car le deuxième moteur est dans un sac dans l'abri de jardin. Est-ce qu'il a aussi de l'étincelle? tourne-t-il aussi?
Au déballage, le bloc moteur a un fil de bougie qui pendouille sans antiparasite, une vieille bougie, pas de lanceur et pas de carbu, pas de courroie de variateur !!!
Mais il tourne à la main, installation sur l'établi pliant, 2 serre-joints et démontage de la bougie. quasiment pas de calamine sur le haut de culasse. Je monte une nouvelle bougie sur le fil en torsadant celui-ci et essaie de tourner le volant à la main.
Chouette une étincelle, on s'arrête pas là!
je monte le carbu d'origine récupéré dans une des caisse de PD, j'installe un pot de yaourt comme réservoir d'essence et pas le courage de monter le lanceur pour tout redémonter ensuite, donc le lance le moteur à la perceuse et... le second pépère se réveille et pète même une sacré forme avec un échappement à l'air libre, il prend des tours sans problème et ameute ma femme qui se demande ce qui se passe dans l'abri de jardin!
Les 2 moteurs tournent donc après une bonne révision (roulements, joints, etc.) ça doit le faire.
La suite, ce sera le sablage

CBO
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Age : 73
Localisation : BRAY-DUNES
Cyclos : Hobby
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

DKW Hobby Empty Re: DKW Hobby

Message  Nevaska Dim 8 Aoû 2021 - 8:28

Salut!

Y a-t-il eu des avancées depuis juin? Tiens nous informés Very Happy Very Happy
Nevaska
Nevaska
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

DKW Hobby Empty Re: DKW Hobby

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum