LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le plaisir de rouler en mob ..

4 participants

Aller en bas

Le plaisir de rouler en mob .. Empty Le plaisir de rouler en mob ..

Message  dukawa Lun 19 Avr 2021 - 11:19

Bonjour à tous,
Bientôt 67 balais au compteur et passionné de motos depuis l'enfance, je roule sur différent types de motos avec le même plaisir et fait aussi quelques démos sur circuit avec les potes histoire de garder la passion des belles années..
Toujours passionné également par les cyclos, les sorties mob's avec les potes sont un vrai bonheur et j'y participe avec mon solex ou le vieux Peugeot sc 50 et la je suis en train de terminer un petit Garelli Katia qui viendra rejoindre ses frangins..

dukawa
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : Reims
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir de rouler en mob .. Empty Re: Le plaisir de rouler en mob ..

Message  BRANDI Lun 19 Avr 2021 - 11:56

bienvenue!!!!!!!!!!!!!
BRANDI
BRANDI
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 2013
Age : 72
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85000
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir de rouler en mob .. Empty Re: Le plaisir de rouler en mob ..

Message  moped Lun 19 Avr 2021 - 11:57

Bonjour et bienvenue, c'est toujours un plaisir les sorties avec les potes.Si tu veux nous faire partager les photos de tes montures c'est ici https://50cc.forum-actif.eu/t3478-comment-mettre-une-image-sur-le-forum , tu peux le faire en rubrique vos cyclos en image ou ouvrir un sujet restauration.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2593
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir de rouler en mob .. Empty Re: Le plaisir de rouler en mob ..

Message  dukawa Lun 19 Avr 2021 - 15:17

BRANDI a écrit:bienvenue!!!!!!!!!!!!!

Merci Wink grining

dukawa
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : Reims
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir de rouler en mob .. Empty Re: Le plaisir de rouler en mob ..

Message  dukawa Lun 19 Avr 2021 - 15:26

moped a écrit:Bonjour et bienvenue, c'est toujours un plaisir les sorties avec les potes.Si tu veux nous faire partager les photos de tes montures c'est ici https://50cc.forum-actif.eu/t3478-comment-mettre-une-image-sur-le-forum , tu peux le faire en rubrique vos cyclos en image ou ouvrir un sujet restauration.
Merci à toi grining et une petite photo d'époque qui à déja 50 piges et bien sur on n'hésitait pas à faire des bornes avec nos tasses de préférence en cornet et pot de détente Very Happy goodLe plaisir de rouler en mob .. Itom_510

dukawa
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : Reims
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir de rouler en mob .. Empty Re: Le plaisir de rouler en mob ..

Message  JACK177071 Lun 19 Avr 2021 - 17:15

50 ans affraid vite ... une petite révision photo mort de rire
Le plaisir de rouler en mob .. A_itom10
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir de rouler en mob .. Empty Re: Le plaisir de rouler en mob ..

Message  dukawa Lun 19 Avr 2021 - 17:39

JACK177071 a écrit:50 ans affraid vite ... une petite révision photo mort de rire
Le plaisir de rouler en mob .. A_itom10
Yess, trop fort grining , tu fais ça avec quoi?
Tiens, pendant que tu y est si tu veux.. merci2Le plaisir de rouler en mob .. Itom_511

dukawa
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : Reims
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir de rouler en mob .. Empty Re: Le plaisir de rouler en mob ..

Message  JACK177071 Lun 19 Avr 2021 - 18:47

je fais cela avec un logiciel "gratuit et légal"  The GIMP ....

Je te cache pas que cette 2 ème photo avec sa tache rouge m'a donné pas mal de boulot et ce n'est pas parfait .... mais c'est comme cela que l'on voit qu'elle a 50 ans Razz

Le plaisir de rouler en mob .. A_itom13


ci dessous une autre version .... j'ai rendu l'Itom un peu plus nette ..... certains aiment, d'autres non ... tu choisis celle que tu préfères rire
Le plaisir de rouler en mob .. A_itom14

Il y a quand mème une partie bricolage/peinture/retouche assez importante car certaines zones étaient "fichues" donc on les remplace ... le tout avec un certain gout et une certaine retenue pour toujours essayer de paraitre réel ....

Pour te donner une idée de la façon de procéder .... la tache rouge .... je sélectionne au plus près cette zone "rouge" et j'y applique des corrections de couleurs .... en manuel j'enlève la dominante rouge puis je rajoute un peu de bleu et surtout beaucoup de vert. Ensuite il faut corriger la lumière (c'est trop clair donc je fonce ..) puis je rajoute un peu de contraste car la couleur obtenue était un peu grisatre ..... tu vois c'est un petit coup de main .... une sorte de bricolage fait "à vue d'oeil" mort de rire
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir de rouler en mob .. Empty Re: Le plaisir de rouler en mob ..

Message  dukawa Lun 19 Avr 2021 - 20:23

JACK177071 a écrit:je fais cela avec un logiciel "gratuit et légal"  The GIMP ....

Je te cache pas que cette 2 ème photo avec sa tache rouge m'a donné pas mal de boulot et ce n'est pas parfait .... mais c'est comme cela que l'on voit qu'elle a 50 ans Razz

Le plaisir de rouler en mob .. A_itom13


ci dessous une autre version .... j'ai rendu l'Itom un peu plus nette ..... certains aiment, d'autres non ... tu choisis celle que tu préfères  rire
Le plaisir de rouler en mob .. A_itom14

Il y a quand mème une partie bricolage/peinture/retouche assez importante car certaines zones étaient "fichues" donc on les remplace ... le tout avec un certain gout et une certaine retenue pour toujours essayer de paraitre réel ....

Pour te donner une idée de la façon de procéder .... la tache rouge .... je sélectionne au plus près cette zone "rouge" et j'y applique des corrections de couleurs .... en manuel j'enlève la dominante rouge puis je rajoute un peu de bleu et surtout beaucoup de vert. Ensuite il faut corriger la lumière (c'est trop clair donc je fonce ..) puis je rajoute un peu de contraste car la couleur obtenue était un peu grisatre ..... tu vois c'est un petit coup de main .... une sorte de bricolage fait "à vue d'oeil" mort de rire
Chapeau à toi et merci beaucoup et je ne l'ai pas vu aussi net à part en vrai! rire
Je connaissais Gimp mais le mode manuel requiert beaucoup de temps et de patience et j'avais lâché l'affaire.. En plus pour ces photos anciennes je n'ai plus beaucoup de négatifs et souvent c'était du pocket 110 et forcement comme les photos ça a déja bien vécu... Very Happy
Encore bravo à toi pour le boulot merci2

dukawa
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : Reims
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir de rouler en mob .. Empty Re: Le plaisir de rouler en mob ..

Message  JACK177071 Lun 19 Avr 2021 - 20:53

du pocket110 affraid  .... alors là il vaut mieux aller directement à Lourdes avec les négatifs, acheter un cierge et prier mort de rire

Non je rigole ... mais mème en scannant les négatifs le résultat risque d'ètre assez limite..... remarque des vieux négatifs sont (normalement) nettement moins dégradés que les tirages papiers en couleurs qui deviennent souvent rouge/violacé ... mais GIMP le corrige pas mal (en mode automatique ).... tu choisis le menu "couleurs" puis "auto" et "balance des blancs" et souvent tes vieilles photos vont retrouver (en automatique) des couleurs beaucoup plus sympas . Si tu as toujours Gimp, fait un essai ....

un exemple fait en automatique
Le plaisir de rouler en mob .. 2017-011
Le plaisir de rouler en mob .. 2017-012
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir de rouler en mob .. Empty Re: Le plaisir de rouler en mob ..

Message  dukawa Mar 20 Avr 2021 - 0:49

JACK177071 a écrit:du pocket110 affraid  .... alors là il vaut mieux aller directement à Lourdes avec les négatifs, acheter un cierge et prier mort de rire

Non je rigole ... mais mème en scannant les négatifs le résultat risque d'ètre assez limite..... remarque des vieux négatifs sont (normalement) nettement moins dégradés que les tirages papiers en couleurs qui deviennent souvent rouge/violacé ... mais GIMP le corrige pas mal (en mode automatique ).... tu choisis le menu "couleurs" puis "auto" et "balance des blancs" et souvent tes vieilles photos vont retrouver (en automatique) des couleurs beaucoup plus sympas . Si tu as toujours Gimp, fait un essai ....

un exemple fait en automatique
Le plaisir de rouler en mob .. 2017-011
Le plaisir de rouler en mob .. 2017-012
Encore un grand merci à toi pour cette combine clairement expliquée car je viens de faire plusieurs essais sur différentes numérisations et c'est comme si j'étais allé à Lourdes avec mon 110 lol!
Un petit exemple sur une photo bien jaunie d'une ballade mouvementée au début des années 70 et déja les mains dans le cambouis.. rire
Avant:
Le plaisir de rouler en mob .. Panne_10
Et après avec ta combine magique et surtout ultra simple!
Un grand merci cheers
Le plaisir de rouler en mob .. Moto10

dukawa
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : Reims
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir de rouler en mob .. Empty Re: Le plaisir de rouler en mob ..

Message  JACK177071 Mar 20 Avr 2021 - 9:32

alors attention !!! parfois ces corrections automatiques ne fonctionnent pas bien avec certaines photos ... pourquoi ??? certainement le système intelligent du logiciel qui se plante avec ces photos Crying or Very sad  ....

Il y a aussi une petite combine rapide qui te permet d'améliorer (rapidement) ta photo. Tu as pu constater que sur ta photo corrigée il y a des zones trop foncées alors que d'autres zones sont trop claires. Il y a une fonction "couleurs" puis "tons sombres  tons clairs" qui va te permettre de corriger ces défauts en bougeant 2 curseurs (un pour le sombre et l'autre pour le clair ... logique rire ). Tu baisses l'un et tu montes l'autre (dans ce cas car certaines photos auront seulement besoin du  réglage zones claires).
Mais comme je l'ai dit précedemment, parfois cela marche .. et parfois non ....

Regarde ci dessous les corrections que j'ai mis à ta photo corrigée .... c'est un peu mieux je trouve.
Le plaisir de rouler en mob .. 2021-064


Voilà donc 2 types de corrections que tu peux appliquer à tes vieilles photos scannées et en moins de 1mn cela peut donner un résultat sympathique.

Bien sùr pour des corrections plus "pointues" comme la tache rouge, il faut connaitre le logiciel et on peut rapidement passer 15/20 minutes sur une photo réparée profondément...
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir de rouler en mob .. Empty Re: Le plaisir de rouler en mob ..

Message  dukawa Mar 20 Avr 2021 - 10:53

JACK177071 a écrit:alors attention !!! parfois ces corrections automatiques ne fonctionnent pas bien avec certaines photos ... pourquoi ??? certainement le système intelligent du logiciel qui se plante avec ces photos Crying or Very sad  ....

Il y a aussi une petite combine rapide qui te permet d'améliorer (rapidement) ta photo. Tu as pu constater que sur ta photo corrigée il y a des zones trop foncées alors que d'autres zones sont trop claires. Il y a une fonction "couleurs" puis "tons sombres  tons clairs" qui va te permettre de corriger ces défauts en bougeant 2 curseurs (un pour le sombre et l'autre pour le clair ... logique rire ). Tu baisses l'un et tu montes l'autre (dans ce cas car certaines photos auront seulement besoin du  réglage zones claires).
Mais comme je l'ai dit précedemment, parfois cela marche .. et parfois non ....

Regarde ci dessous les corrections que j'ai mis à ta photo corrigée .... c'est un peu mieux je trouve.
Le plaisir de rouler en mob .. 2021-064


Voilà donc 2 types de corrections que tu peux appliquer à tes vieilles photos scannées et en moins de 1mn cela peut donner un résultat sympathique.

Bien sùr pour des corrections plus "pointues" comme la tache rouge, il faut connaitre le logiciel et on peut rapidement passer 15/20 minutes sur une photo réparée profondément...
Un grand merci pour cette nouvelle leçon et du coup tu m'a refilé l'envie de remettre les pattes la dedans et d'ailleurs j'ai déja commencé hier soir.. Very Happy Very Happy

dukawa
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : Reims
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir de rouler en mob .. Empty Re: Le plaisir de rouler en mob ..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum