LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Hello !

4 participants

Aller en bas

Hello ! Empty Hello !

Message  saroule Sam 2 Mai 2020 - 11:35

Je m'appelle Frédéric. Passionné de vieilleries en tous genres, c'est une Flandria Mini Eurolux qui m'a amené à me retrouver sur ce site...
J'aurais bien mis une photo mais j'ai commencé à la démonter  connerie
A+

saroule
Membre debutant

Nombre de messages : 12
Localisation : VAL D ANAST
Date d'inscription : 02/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message  JACK177071 Sam 2 Mai 2020 - 11:57

Salut

Soit le bienvenu Very Happy

pour s'y retrouver un peu dans la gigantesque gamme Flandria voici une pub où on voit l'Eurolux … et mini Eurolux à roues 20"
Hello ! Flandr18


Par contre dès que je vois moteur à courrroie chez Flandria je me demande: c'est le moteur à admission dans le carter (sous le moteur) ou alors le moteur avec admission dans le cylindre ??? Tu peux peut etre nous répondre à cette question ….

Et si par hasard c'était le moteur à admission dans le cylindre, ça nous intéresserait un maximum d'avoir des photos (sous toutes les coutures et même les entrailles !!) car ce moteur est quasiment inconnu ….aucune doc ni renseignement et d'ailleurs on ne sait pas vraiment qui l'a fabriqué pour Flandria ...
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message  saroule Sam 2 Mai 2020 - 13:04

Bonjour Jack,

Désolé c'est une admission dans le carter.
Justement je voudrais le déposer pour un nettoyage xxl mais visiblement il faut démonter l'embrayage pour sortir la courroie ? J'ai peur de démonter des trucs et ne pas savoir les remonter...

saroule
Membre debutant

Nombre de messages : 12
Localisation : VAL D ANAST
Date d'inscription : 02/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message  JACK177071 Sam 2 Mai 2020 - 13:27

je pense qu'il faut déjà enlever les 4 vis qui tiennent le moteur au cadre …. ainsi on peut faire basculer /reculer  le moteur vers l'arrière et ainsi détendre la courroie et donc on peut sortir la courroie de la poulie arrière.
Hello ! A01012

Puis pour enlever la courroie je pense qu'il faut enlever le levier rep 7 (dévisser les 2 vis rep 4) et ensuite la courroie détendue devrait pouvoir passer au delà de la cloche d'embrayage et le carter moteur …. à vu d'œil il doit y avoir assez de place pour glisser la courroie entre les 2.
Hello ! A01114

Pour remonter, on fait l'opération inverse et on retend la courroie avant de bloquer les 4 vis de fixation moteur.

Pour info: voici à quoi ressemble cet autre moteur Flandria à courroie mais admission dans le cylindre. On le reconnait aussi avec la forme un peu triangulaire (ou Wankel) des caches allumage et embrayage
Hello ! Flandr20
Hello ! Flandr19
Alors à priori ce moteur est monté sur les Bermuda Hampton et Hamilton (des Flandria pour le marché US) et sa version européenne Flandria Carina … mais j'avais cru comprendre qu'il équipait aussi le modèle Euro ou Eurolux …. pas le tien en tout cas Crying or Very sad
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message  saroule Sam 2 Mai 2020 - 14:32

Super, merci beaucoup. Effectivement vu comme ça c'est beaucoup plus simple ; j'ai tendance à me triturer l'esprit pour rien paf
Je te tiens au courant. A bientôt

saroule
Membre debutant

Nombre de messages : 12
Localisation : VAL D ANAST
Date d'inscription : 02/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message  moped Dim 3 Mai 2020 - 7:58

Bonjour et bienvenue.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2593
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message  saroule Dim 3 Mai 2020 - 12:39

merci2

Pour Jack, voilà mon moteur
Hello ! Photo210
Hello ! Photo213
Hello ! Photo214

saroule
Membre debutant

Nombre de messages : 12
Localisation : VAL D ANAST
Date d'inscription : 02/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message  JACK177071 Dim 3 Mai 2020 - 13:05

donc c'est bien un moteur Anker Laura M48 re-badgé par Flandria dont voici des docs qui peuvent t'intéresser (liens de téléchargement fichiers pdf ci dessous)
https://www.cjoint.com/c/IJcrFMHy65O
https://www.cjoint.com/c/IJcrJQJUWeO

Par contre pour le démontage de ta courroie, en regardant ta photo je me demande si tu peux vraiment suffisamment reculer le moteur vers la poulie arrière …. y a pas beaucoup de place Crying or Very sad .
Il faudrait donc peut etre alors enlever la pédale gauche et dévisser la grosse poulie arrière afin de la sortir de son axe … Démonter l'embrayage est assez compliqué et franchement il vaut mieux l'éviter au maximum … surtout pour changer une courroie Evil or Very Mad


Dernière édition par JACK177071 le Mar 6 Juil 2021 - 15:19, édité 1 fois
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message  alf77 Dim 3 Mai 2020 - 20:33

bienvenue
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 506
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message  saroule Lun 4 Mai 2020 - 7:43

Bonjour,

Merci encore Jack pour tes lumières  grining
Finalement, ayant déjà démonté la pédale droite, j'ai tiré la gauche et tout est venu. Je ne m'y attentais pas, c'est bien plus facile que sur un vélo !
Maintenant il faut que j'enlève le câble de dépression alors je fais un post dans la bonne rubrique...

saroule
Membre debutant

Nombre de messages : 12
Localisation : VAL D ANAST
Date d'inscription : 02/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum