Hello !
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Hello !
Je m'appelle Frédéric. Passionné de vieilleries en tous genres, c'est une Flandria Mini Eurolux qui m'a amené à me retrouver sur ce site...
J'aurais bien mis une photo mais j'ai commencé à la démonter
A+
J'aurais bien mis une photo mais j'ai commencé à la démonter
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saroule- Membre debutant
- Nombre de messages : 12
Localisation : VAL D ANAST
Date d'inscription : 02/05/2020
Re: Hello !
Salut
Soit le bienvenu
pour s'y retrouver un peu dans la gigantesque gamme Flandria voici une pub où on voit l'Eurolux … et mini Eurolux à roues 20"
Par contre dès que je vois moteur à courrroie chez Flandria je me demande: c'est le moteur à admission dans le carter (sous le moteur) ou alors le moteur avec admission dans le cylindre ??? Tu peux peut etre nous répondre à cette question ….
Et si par hasard c'était le moteur à admission dans le cylindre, ça nous intéresserait un maximum d'avoir des photos (sous toutes les coutures et même les entrailles !!) car ce moteur est quasiment inconnu ….aucune doc ni renseignement et d'ailleurs on ne sait pas vraiment qui l'a fabriqué pour Flandria ...
Soit le bienvenu
pour s'y retrouver un peu dans la gigantesque gamme Flandria voici une pub où on voit l'Eurolux … et mini Eurolux à roues 20"
Par contre dès que je vois moteur à courrroie chez Flandria je me demande: c'est le moteur à admission dans le carter (sous le moteur) ou alors le moteur avec admission dans le cylindre ??? Tu peux peut etre nous répondre à cette question ….
Et si par hasard c'était le moteur à admission dans le cylindre, ça nous intéresserait un maximum d'avoir des photos (sous toutes les coutures et même les entrailles !!) car ce moteur est quasiment inconnu ….aucune doc ni renseignement et d'ailleurs on ne sait pas vraiment qui l'a fabriqué pour Flandria ...
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Hello !
Bonjour Jack,
Désolé c'est une admission dans le carter.
Justement je voudrais le déposer pour un nettoyage xxl mais visiblement il faut démonter l'embrayage pour sortir la courroie ? J'ai peur de démonter des trucs et ne pas savoir les remonter...
Désolé c'est une admission dans le carter.
Justement je voudrais le déposer pour un nettoyage xxl mais visiblement il faut démonter l'embrayage pour sortir la courroie ? J'ai peur de démonter des trucs et ne pas savoir les remonter...
saroule- Membre debutant
- Nombre de messages : 12
Localisation : VAL D ANAST
Date d'inscription : 02/05/2020
Re: Hello !
je pense qu'il faut déjà enlever les 4 vis qui tiennent le moteur au cadre …. ainsi on peut faire basculer /reculer le moteur vers l'arrière et ainsi détendre la courroie et donc on peut sortir la courroie de la poulie arrière.
Puis pour enlever la courroie je pense qu'il faut enlever le levier rep 7 (dévisser les 2 vis rep 4) et ensuite la courroie détendue devrait pouvoir passer au delà de la cloche d'embrayage et le carter moteur …. à vu d'œil il doit y avoir assez de place pour glisser la courroie entre les 2.
Pour remonter, on fait l'opération inverse et on retend la courroie avant de bloquer les 4 vis de fixation moteur.
Pour info: voici à quoi ressemble cet autre moteur Flandria à courroie mais admission dans le cylindre. On le reconnait aussi avec la forme un peu triangulaire (ou Wankel) des caches allumage et embrayage
Alors à priori ce moteur est monté sur les Bermuda Hampton et Hamilton (des Flandria pour le marché US) et sa version européenne Flandria Carina … mais j'avais cru comprendre qu'il équipait aussi le modèle Euro ou Eurolux …. pas le tien en tout cas
Puis pour enlever la courroie je pense qu'il faut enlever le levier rep 7 (dévisser les 2 vis rep 4) et ensuite la courroie détendue devrait pouvoir passer au delà de la cloche d'embrayage et le carter moteur …. à vu d'œil il doit y avoir assez de place pour glisser la courroie entre les 2.
Pour remonter, on fait l'opération inverse et on retend la courroie avant de bloquer les 4 vis de fixation moteur.
Pour info: voici à quoi ressemble cet autre moteur Flandria à courroie mais admission dans le cylindre. On le reconnait aussi avec la forme un peu triangulaire (ou Wankel) des caches allumage et embrayage
Alors à priori ce moteur est monté sur les Bermuda Hampton et Hamilton (des Flandria pour le marché US) et sa version européenne Flandria Carina … mais j'avais cru comprendre qu'il équipait aussi le modèle Euro ou Eurolux …. pas le tien en tout cas
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Hello !
Super, merci beaucoup. Effectivement vu comme ça c'est beaucoup plus simple ; j'ai tendance à me triturer l'esprit pour rien
Je te tiens au courant. A bientôt
Je te tiens au courant. A bientôt
saroule- Membre debutant
- Nombre de messages : 12
Localisation : VAL D ANAST
Date d'inscription : 02/05/2020
Re: Hello !
Bonjour et bienvenue.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2593
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
saroule- Membre debutant
- Nombre de messages : 12
Localisation : VAL D ANAST
Date d'inscription : 02/05/2020
Re: Hello !
donc c'est bien un moteur Anker Laura M48 re-badgé par Flandria dont voici des docs qui peuvent t'intéresser (liens de téléchargement fichiers pdf ci dessous)
https://www.cjoint.com/c/IJcrFMHy65O
https://www.cjoint.com/c/IJcrJQJUWeO
Par contre pour le démontage de ta courroie, en regardant ta photo je me demande si tu peux vraiment suffisamment reculer le moteur vers la poulie arrière …. y a pas beaucoup de place .
Il faudrait donc peut etre alors enlever la pédale gauche et dévisser la grosse poulie arrière afin de la sortir de son axe … Démonter l'embrayage est assez compliqué et franchement il vaut mieux l'éviter au maximum … surtout pour changer une courroie
https://www.cjoint.com/c/IJcrFMHy65O
https://www.cjoint.com/c/IJcrJQJUWeO
Par contre pour le démontage de ta courroie, en regardant ta photo je me demande si tu peux vraiment suffisamment reculer le moteur vers la poulie arrière …. y a pas beaucoup de place .
Il faudrait donc peut etre alors enlever la pédale gauche et dévisser la grosse poulie arrière afin de la sortir de son axe … Démonter l'embrayage est assez compliqué et franchement il vaut mieux l'éviter au maximum … surtout pour changer une courroie
Dernière édition par JACK177071 le Mar 6 Juil 2021 - 15:19, édité 1 fois
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Hello !
a+
alain
alf77- Membre pro
- Nombre de messages : 506
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Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: Hello !
Bonjour,
Merci encore Jack pour tes lumières
Finalement, ayant déjà démonté la pédale droite, j'ai tiré la gauche et tout est venu. Je ne m'y attentais pas, c'est bien plus facile que sur un vélo !
Maintenant il faut que j'enlève le câble de dépression alors je fais un post dans la bonne rubrique...
Merci encore Jack pour tes lumières
Finalement, ayant déjà démonté la pédale droite, j'ai tiré la gauche et tout est venu. Je ne m'y attentais pas, c'est bien plus facile que sur un vélo !
Maintenant il faut que j'enlève le câble de dépression alors je fais un post dans la bonne rubrique...
saroule- Membre debutant
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Localisation : VAL D ANAST
Date d'inscription : 02/05/2020
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