LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

première gamelle

3 participants

Aller en bas

première gamelle Empty première gamelle

Message  papy 08 Dim 19 Avr 2020 - 10:54

Un soir de début Septembre très orageux, sur une route de campagne très étroite,cinq garçons entreprennent une chevauchée pour chasser la gazelle dans les bals des environs.C'était il y a 56 ans que le temps passe vite! Vers minuit départ pour la fête,il fait nuit noire et les arbres à cet endroit faisaient comme un tunnel.Les virages s'enchaînent sans problèmes,je précise qu'à l'époque les virages sur routes de campagne n'étaient pas signalés comme maintenant.Vous devinez ce qui arriva.Virage à angle droit,coup de frein brutal et là grosse gamelle ,le record se couche sur la gauche dans une gerbe d'étincelles et moi dans le fossé.Les deux frères qui me suivaient chacun sur un ultra sport blanc subissent la même punition.Un tas de Flandria sur la route et trois gars dans le fossé.Le quatrième sur SUPERIA a eu le temps de s'arrêter.Le cinquième en DUCATI dérape sans tomber.Les deux veinards se bidonnaient de nous voir à terre.Mais pas nous,pédale cassée, bracelet et cale pied tordus et quelques éraflures sur la peinture et les poignées.Coté bonhommes ,vestes et pantalons déchirés, égratignures et bleus un peu partout.Heureusement qu'on avait des casques au vu des pirouettes!
Pas de gazelles pour cette fois mais une grosse frayeur.Au petit matin,je ne vous raconte pas les félicitations des parents.
Pour Terrot1932 iL faudra attendre un peu pour la deuxième gamelle.

papy 08
Membre debutant

Nombre de messages : 35
Age : 75
Localisation : ardennes 08
Cyclos : flandria supéria eaglet
Date d'inscription : 03/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

première gamelle Empty Re: première gamelle

Message  record Dim 19 Avr 2020 - 11:22

Comme quoi la chasse de nuit....!
Même dans les 60'' comporté déjà des risques et surtout en 6 volts pour la vision. paf
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2751
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

première gamelle Empty éclairage 6volts

Message  papy 08 Dim 19 Avr 2020 - 14:35

record a écrit:Comme quoi la chasse de nuit....!
Même dans les 60'' comporté déjà des risques et surtout en 6 volts pour la vision.    paf
Après la première gamelle vint le temps de la réflexion.Que faire pour y voir plus clair avec 17watts .15/15 w au phare et 2w au feu arrière et bien mettre une bobine supplémentaire dans le volant magnétique coté de la bobine d'origine .Pas beaucoup de place mais pas impossible.J'avais lu dans moto revue qu'il existait cette bobine dans les volants  33w .Direction la concession en ville ,le responsable était plus vendeur que mécano et n'a pas pu nous renseigner,retour au bercail et le cerveau fumant, je me mets en tête de la fabriquer.Quelle que tôles de fer doux glanées et mise en forme à la meule et scie à métaux et deux perçages pour la fixation et les finitions à la lime douce.Pour le fil de cuivre pas de problème ,je contacte mon pote électricien(celui qui faisait la course le matin)qui me ramène un transformateur avec du fil au diamètre adéquate et du vernis .Débobinage de celui ci avec précaution et rebobinage méticuleux du nombre de spires calculé par son prof afin de débiter 15w pour un phare additionel.Au grand étonnement de tout le monde ça marchait.première gamelle 93402414

papy 08
Membre debutant

Nombre de messages : 35
Age : 75
Localisation : ardennes 08
Cyclos : flandria supéria eaglet
Date d'inscription : 03/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

première gamelle Empty Re: première gamelle

Message  cyclos55 Lun 20 Avr 2020 - 7:20

Ah les tours de spires ; suis bien a :2102 ou 2112 tours?
Bravo pour ce montage et cette cascade loupée.
Et les sorties du samedi/dimanche ! me suis réveiller surpris un matin a 5 h dans le fossé mob posée tranquille j'avais pas bu juste dormirrrr après mes nombreuses sorties nocturne(me souviens encore de l'endroit 53 ans après)

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

première gamelle Empty phare additionnel

Message  papy 08 Lun 20 Avr 2020 - 15:37

[quote="papy 08"]
record a écrit:Comme quoi la chasse de nuit....!
Même dans les 60'' comporté déjà des risques et surtout en 6 volts pour la vision.    paf
Après la première gamelle vint le temps de la réflexion.Que faire pour y voir plus clair avec 17watts .15/15 w au phare et 2w au feu arrière et bien mettre une bobine supplémentaire dans le volant magnétique coté de la bobine d'origine .Pas beaucoup de place mais pas impossible.J'avais lu dans moto revue qu'il existait cette bobine dans les volants  33w .Direction la concession en ville ,le responsable était plus vendeur que mécano et n'a pas pu nous renseigner,retour au bercail et le cerveau fumant, je me mets en tête de la fabriquer.Quelle que tôles de fer doux glanées et mise en forme à la meule et scie à métaux et deux perçages pour la fixation et les finitions à la lime douce.Pour le fil de cuivre pas de problème ,je contacte mon pote électricien(celui qui faisait la course le matin)qui me ramène un transformateur avec du fil au diamètre adéquate et du vernis .Débobinage de celui ci avec précaution et rebobinage méticuleux du nombre de spires calculé par son prof afin de débiter 15w pour un phare additionel.Au grand étonnement de tout le monde ça marchait.première gamelle Phare_11

Le phare qui fait la différence la nuit couplé à la bobine supplémentaire.

papy 08
Membre debutant

Nombre de messages : 35
Age : 75
Localisation : ardennes 08
Cyclos : flandria supéria eaglet
Date d'inscription : 03/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

première gamelle Empty Re: première gamelle

Message  cyclos55 Mar 21 Avr 2020 - 7:17

Me souviens pas de gros problème d’éclairage .....kamikase!
3 ans avant J'allais a l'école a 5 km en vélo Nancia pendant 2 ans surtout l'hiver avec la dynamo là c’était chaud faut reconnaître ça roule moins vite.

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

première gamelle Empty Re: première gamelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum