LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

HELP - calage allumage flandria monomatic

4 participants

Aller en bas

HELP - calage allumage flandria monomatic  Empty HELP - calage allumage flandria monomatic

Message  Erick95 Mar 1 Mai 2018 - 11:32

Bonjour,

Merci de venir à mon secours, je n'arrive pas à faire mon calage d'allumage sur ma flandria (monomatic arrondi), j'arrive à faire mes réglages sur mes AV7 et AV10 electronique (la came se démonte du volant magnétique).
J'ai essayé les différents réglages trouvés sur le net Sad

Configuration d'origine carbu de 12, j'ai l'étincelle, l'électroque de la bougie mouillée Question
Comment faites vous ? avance ? et écarte vis platinée PMH et au niveau de l'avance ?

Merci d'avance
HELP - calage allumage flandria monomatic  Img_2013
HELP - calage allumage flandria monomatic  Img_2015
HELP - calage allumage flandria monomatic  Img_2016
HELP - calage allumage flandria monomatic  Img_2014
Erick95
Erick95
Membre debutant

Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : avernes
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

HELP - calage allumage flandria monomatic  Empty Re: HELP - calage allumage flandria monomatic

Message  alf77 Mar 1 Mai 2018 - 11:40

Hello
Si le plateau de l'allumage est commun au moteurs à vitesses , il suffit de desserrer un peu les 3 vis du plateau et de le faire pivoter droite ou à gauche pour obtenir le bon point d'avance à l'allumage .
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 506
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP - calage allumage flandria monomatic  Empty Re: HELP - calage allumage flandria monomatic

Message  Erick95 Mar 1 Mai 2018 - 20:37

Bonjour,
Merci, je n'ai que 2 vis sur le flasque arrière. Mais j'ai quand même essayé, c'est chaud ! j'ai réussi 2 choix à la démarrer -Sad mais elle claque
Erick95
Erick95
Membre debutant

Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : avernes
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

HELP - calage allumage flandria monomatic  Empty pb de ralenti

Message  Ulrich63 Mar 17 Sep 2019 - 15:29

Bonjour comment avez vous résolu votre problème svp ?
Je n'arrive pas à avoir un ralenti stable. Ma roue tourne en permanence et si j'accelere elle monte dans les tours et après s'éteint. Des idées les professionnels flandria ? En France le modèle n'est pas courant
Après reréglage rupteur et avance c'est pareil (mais suis pas un pro pour ça encore...). Au démarrage elle monte super haut. Si j'arrête de pédaler et relâche la poignée elle cale. Juste en ouvrant les gazs j'ai l'impression que ça ne suffit pas suis obligé de pédaler pour la faire monter. Du moins à bas régime. Après ça va. Mais ça toujours sur la béquille. Si je la pose c'est pas la peine. Je n'ai pas constaté de prise d'air ou autre. J'avoue que j'ai pas trop envie de la désosser non plus vu la rareté des pièces...

Ulrich63
Membre debutant

Nombre de messages : 16
Localisation : Parentignat
Date d'inscription : 02/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP - calage allumage flandria monomatic  Empty Re: HELP - calage allumage flandria monomatic

Message  cigalon Mar 17 Sep 2019 - 16:33

Je n'ai pas la prétention d’être un grand mécano,
dans les grandes lignes, (allumage à volant magnétique et rupteur )
lisez bien dans le détail merci.
study

- 1) il faut régler l'ouverture des rupteurs (réglage rupteurs)

- 2) il faut régler l'avance à l'allumage.

- volant claveté (c'est ton cas) ou par exemple les Solex)

pour 1) c'est facile, il suffit (volant monté en place)
on tourne le volant, et par les trous du volant on voit que les rupteurs sont soit ouverts, soit fermés...
se placer en position "ouverts", et régler l'ouverture (l'écartement) à 0,4mm
là, on a utilisé la vis qui ne déplace qu'un des deux contacts.

pour 2) on va régler le moment, l'instant ou l'allumage va envoyer la haute tension à la bougie (autrement dit l’étincelle à la bougie)
là, on va utiliser la vis qui fait se déplacer le plateau complet avec les deux contacts solidaires.
c'est l'autre vis, qui en général est pourvue d'un excentrique, qui fait avancer ou reculer les rupteurs.

là, (j'oublie les lampes et j'utilise le papier cigarette)
il faut placer un bout de papier entre les deux contacts fermés
faire tourner le volant (qui est en place bien sur) jusqu'au repère sur le volant.
le papier doit commencer à bouger et à sortir quand on arrive au repère...
car c'est à L'OUVERTURE des rupteurs que se produit l'étincelle.  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

- si il n'y a pas de repère sur le volant, il faut placer une pige dans le trou de bougie, (ou à défaut un tournevis) pour repérer le point mort haut, (piston en haut) et l'ouverture (donc l'étincelle si vous avez suivi) doit se produire à 4, à 5, à 6, à x mm avant le point mort haut. c'est ça l'avance à l’allumage.
- si le volant n'est pas claveté, on peut "pré-régler les rupteurs et finaliser le point d'ouverture en jouant sur la position du volant... (très chiant...)

l'avance sert à anticiper la compression et l'explosion de gaz afin que la poussée se fasse quand le piston commence à descendre.

- si on ne met pas d'avance, l'étincelle se fait au point mort haut et le piston à commencé à descendre quand la poussée a lieu, et donc on a une perte d’efficacité.
- si on ne met pas assez d'avance, la mob fonctionne bien à bas régime, mais a du mal à monter dans les tours...
- si on met plus d'avance, la mob a du mal à monter dans les tours mais grimpe vite et marche mieux à haut régime (moteurs de compétition...)
- l'avance n'augmente pas la  puissance mais la déplace entre bas et haut régime
- sur nos mob de pépère, le réglage de base représente un compromis haut et bas régime.

voilà, n'oubliez pas de resserrer les vis quand c'est fini.

il y a interro lundi.  Suspect
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1731
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

HELP - calage allumage flandria monomatic  Empty Re: HELP - calage allumage flandria monomatic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum