LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Flandria dans la course

+10
guytoune
Gillet Olivier
JACK177071
cyclos55
Bastoch
sevun
choupette
Wesson
arthur.ciao
record
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Flandria dans la course - Page 3 Empty Re: Flandria dans la course

Message  Bastoch Mar 13 Fév 2018 - 19:22

merci "Record" pour les précisions , j'ignorais qu'il y avait eu des segments en L sur les 5CV . c’était optionnel ?
Je me suis fais la même remarque concernant la pâte a joint que l'on trouve partout en qté généreuse . Ce n'est pas très cohérent avec le soin de la préparation. Il y a donc très certainement eu plusieurs acteurs ... avec plus ou moins de talent !
Pour les lumières admission et échappement, je confirme qu'elles ont toutes deux des barettes. La aussi j'ignorais ces deux versions possibles . Est-ce une évolution dans le temps suite a des pb de fiabilité ?
J'ai fait d'autres photo que je vais vous mettre en partage
Tu parles de 5CV "cubique" de quoi s'agit-il , juste un cylindre carré monté sur un carter "rond" ou bien tu parle des cylindres qui ont équipé ensuite les carters anguleux des 4 et 6 vitesses ?
Intéressant également la bielle allemande adaptée. On sait que Flandria savait prendre chez les autres ce qu'il y avait de meilleur...

Pour répondre a alf77 , pas vraiment d'info sur les vitesses atteignables , mais certainement pas les 212 de Van Veen
En 77, j'avais preparé un 5 cv avec, outre les agrandissements classiques , un troisième transfert au dessus de l'admission, un taux de compression élevé , un carbu généreux et un double allumage. Avec tout ça, je passais les 100 km/h et c’était une fusée pour l'époque mais de là a aller a 212 , il y avait une grosse marche....
Cependant , j'ai vu sur ce post une photo d'un flandria avec distributeur rotatif et refroidissement liquide . ça, ça devait causer ...
En tout cas, suis intéressé également pour connaitre vos retours sur les perfos de l'epoque .
a+

Bastoch
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Flandria dans la course - Page 3 Empty Re: Flandria dans la course

Message  JACK177071 Mar 13 Fév 2018 - 19:23

record a écrit:ce qui me fait tiquer c'est l'emploi de la pâte à joint à tous les niveaux ce qui n'ai pas gage d'une préparation de compétition même sommaire après de quelle façon a t'il tourner mystère....?

après sa période "compétition" ce moteur a peut etre connu une période moins glorieuse d'où un remontage visiblement moins soigné fait par un "bricoleur du dimanche" .... grandeur et décadence Crying or Very sad
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flandria dans la course - Page 3 Empty Re: Flandria dans la course

Message  record Mar 13 Fév 2018 - 19:57

Pour répondre honnêtement le 5cv à transfert ouvert avec un carbu dellorto de 19 avec les bon rapports tapé déjà + ou - les 100km/h pas de surprise de ce côté là mais le freinage plus que limite,pour le cylindres 5cv moteur anguleux il peut se monter en lieu et place du rond mais il faut adapter ainsi que le fameux Wide Wing,la préparation dont on parle plus haut dans le commentaire (pilote Huguet)et réalisé par le savoir faire pro du préparateur devait se situer à un bon 150km/h voir un peu plus, le fait du transfert séparé est une certaine forme de bridage si l'on peut dire
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2751
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flandria dans la course - Page 3 Empty Re: Flandria dans la course

Message  cyclos55 Mar 13 Fév 2018 - 20:19

Hou là record t'es optimiste!
Les montages que tu dit bonjour les transfos et de la découpe des cylindres.
De ce que j'ai en cylindres tapés,ils sont tous mort, c'est destroyes de faire ces transfos surtout des cylindres anguleux aux bas moteurs ovales.
En plus le chrome: une catastrophe;il boursoufle ça tient quasi pas dans le temps quel dommage!

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flandria dans la course - Page 3 Empty Re: Flandria dans la course

Message  record Mar 13 Fév 2018 - 20:52

Je pense que les images parle d'eux même
Flandria dans la course - Page 3 131_2510
Flandria dans la course - Page 3 039b0810
on est bien d'accord que sur les deux photos les bas moteur soit des 5cv Alu
je connais bien les limites des vieux cylindres ayant bien vécu et tu as raison le chrome dur du cyl.se dégrade et plus vite encore quand il est mal stocké mais sur des cylindres en bon état il n'y a pas de problème à intervenir....
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2751
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flandria dans la course - Page 3 Empty Re: Flandria dans la course

Message  Bastoch Mer 14 Fév 2018 - 0:25

merci pour les vues des différents montages .
effectivement, j'ai découvert il n'y a pas très longtemps l'existence des Ginson et ai supposé que c’était des carters directs.
ces cylindres carrés étaient spécifiques aux Ginson , ou bien il y en a eu en France ?

Pour ce qui est du chrome , il faut savoir que, contrairement aux apparences, le revêtement chrome n'est pas étanche.
Si on le regarde au microscope a balayage, on découvre qu'en fait , ce revêtement est sous forme d'ecailles, un peu comme des tuiles.
Ceci explique qu'un chrome sur un garde boue ( ou ailleurs bien sur ) fini par piquer , avec des pointes de rouille s'il est déposé directement sur l'acier, et par du vert de gris ( oxyde de cuivre verdâtre) si la tôle a été préalablement cuivrée.
Dans le cas de vos cylindres, pas étonnant que ça boursoufle car dans ce cas, c'est le substrat alu qui s'oxyde et qui pousse par en dessous . Une seule solution , ne pas laisser l'humidité a l’intérieur donc:
- pour le stockage des cylindres seuls : de la graisse épaisse
- Pour les cylindres montés, se servir de ses machines de temps a autre: "maman, il fo bien que j'aille me promener car j'ai besoin d’empêcher mon cylindre de boursouffler"

Merci a tous, j'apprend des trucs , et bonne soirée

Bastoch

Bastoch
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 63
Localisation : Biarritz
Cyclos : Flandria , cucciolo et qqs grosses Ducati pre 85
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Flandria dans la course - Page 3 Empty Re: Flandria dans la course

Message  cyclos55 Mer 14 Fév 2018 - 8:34

Ah oui Record j'avais occulté ces cylindres j'en ai pourtant mais je les ai jamais monter car j'avais pas de mob comme ça :sont-il comme ceux de mach6? suis pas sur place pour contrôler.
Par contre je suis entrain de refaire(d'essayer heu!de regarder) un SP 547 5 SP avec option poly et ce doit-être ce cylindre là dont tu parle je regarderai,comme je fait épisodiquement plusieurs trucs en même temps selon mes achats de pièces manquantes et cela espacé dans le temps intersidéral je me souviens plus, pas grave elles s’envolent pas pour le moment!!!!
Un wind wing sur un ovale c'est étonnant pourquoi pas je vais regarder ce que ça fait en largeur par rapport au bas moteur ovale ça doit dépasser pas qu'un peu.
Par contre il montait des 5cv alu cylindrique de moteur ovale sur des anguleux et ça c’était sportif aussi et destructeur.
Je sais pas si j'ai encore la photo,je crois pas(dommage) un flandria avec un cylindre a eau kreidler,peut-être tu l'as vu Christian ce devais être en site belge il y a 1 ou 2 ans.
Surpris? plus trop!
Donc ce serais l'humidité qui cause cette destruction c'est super de savoir cela tank Bastoch.

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flandria dans la course - Page 3 Empty Re: Flandria dans la course

Message  record Jeu 15 Fév 2018 - 19:18

Montage refroidissement liquide...!
Flandria dans la course - Page 3 9a465510
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2751
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flandria dans la course - Page 3 Empty cylindre a eau

Message  Bastoch Ven 16 Fév 2018 - 0:08

joli montage ,
je suis cependant un peu surpris par le faible diamètre de la pipe d'admission.
Me serait attendu a plus gros....

Bastoch
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 63
Localisation : Biarritz
Cyclos : Flandria , cucciolo et qqs grosses Ducati pre 85
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Flandria dans la course - Page 3 Empty Re: Flandria dans la course

Message  cyclos55 Ven 16 Fév 2018 - 6:59

En effet c'est ce moteur avec ce montage a eau, sur les minarelli tout a était fait mais sur flandria!!!!!!!!!!!!!
Pour le diamètre de la pipe, comme c'est un clapet le diamètre est plus faible mais aussi performant.

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flandria dans la course - Page 3 Empty Re: Flandria dans la course

Message  boranboran Ven 16 Fév 2018 - 21:58

le montage h2o c'est un kit autisa ca marche moins bien qu'un 5cv une vrais merde ce kits

boranboran
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1142
Age : 47
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flandria dans la course - Page 3 Empty Re: Flandria dans la course

Message  cyclos55 Sam 17 Fév 2018 - 19:47

C'est dommage que ce montage ne fonctionne pas trop car un montage aussi hétéroclite c'est malgrés tout très honorable j'admire surtout la transfo, bon la performance...!

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flandria dans la course - Page 3 Empty Bonjour j'ai travaillé 28 ans avec Bernard Grenier de Monner dit "nanard" fondateur d'Arcueil Motor une réputée concession BMW de la région parisienne pendant longtemps, bien connue pour ses préparations BMW

Message  isidore51 Jeu 9 Mar 2023 - 14:45

Bastoch a écrit:J'ai regardé cela il y a vraiment longtemps et ne me souviens plus tres bien, mis a part que je n'ai rien vu de revolutionnaire lorsque j'ai tiré le cylindre.
De memoire, une bielle affinée et polie( elle aussi ) je n'ai pas fait de relevé des diagrammes, avec le recul, c'est peut être là qu'il faut chercher .
J'ai toujours ce moteur, mais il est a 1000km  de moi , La prochaine fois que je retourne dans l'est , je le sort de son étagère pour regarder d'un peu plus prés.
Merci pour l'extract d'article ainsi que le nom du préparateur, qui connait ce monsieur, existe-t-il encore ?
Christian Huguet est DCD il y a bien longtemps, mais le nom de Grenier de Moner etait attaché , il y a qqs années a un concessionnnaire BMW en region parisienne. Peut -etre une piste pour en savoir plus. Question

isidore51

Nombre de messages : 3
Localisation : DOM LE MESNIL
Date d'inscription : 09/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Flandria dans la course - Page 3 Empty nous evoquions souvent l'époque Flandria qui étaient préparés par Leon Donguy

Message  isidore51 Jeu 9 Mar 2023 - 14:48

isidore51 a écrit:
Bastoch a écrit:J'ai regardé cela il y a vraiment longtemps et ne me souviens plus tres bien, mis a part que je n'ai rien vu de revolutionnaire lorsque j'ai tiré le cylindre.
De memoire, une bielle affinée et polie( elle aussi ) je n'ai pas fait de relevé des diagrammes, avec le recul, c'est peut être là qu'il faut chercher .
J'ai toujours ce moteur, mais il est a 1000km  de moi , La prochaine fois que je retourne dans l'est , je le sort de son étagère pour regarder d'un peu plus prés.
Merci pour l'extract d'article ainsi que le nom du préparateur, qui connait ce monsieur, existe-t-il encore ?
Christian Huguet est DCD il y a bien longtemps, mais le nom de Grenier de Moner etait attaché , il y a qqs années a un concessionnnaire BMW en region parisienne. Peut -etre une piste pour en savoir plus. Question

isidore51

Nombre de messages : 3
Localisation : DOM LE MESNIL
Date d'inscription : 09/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Flandria dans la course - Page 3 Empty Les Flandria du père Donguy

Message  isidore51 Jeu 9 Mar 2023 - 14:57

Leon Donguy, passionné de 2 temps, dont le magasin se situait à Bourg La Reine était bien connu pour ses Flandria et plus tard pour ses Kawasaki 500. Il avait deux Flandria régulièrement engagés en championnat de France, le "course" pour Christian Huguet et celui en catégorie "Sport", moins préparé, pour Bernard Grenier de Monner "Nanard". Les deux étaient très rapide. Devant les résultats, l'usine avait demandé à les voir et Donguy était monté en Belgique les présenter. avec la prise de concession Kawasaki, les Flandria sont tombés en désamour et abandonnés.

isidore51

Nombre de messages : 3
Localisation : DOM LE MESNIL
Date d'inscription : 09/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Flandria dans la course - Page 3 Empty Re: Flandria dans la course

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum